Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ABDOULAYE DIEYE, CONSTITUTIONNALISTE: " Wade n’a aucun moyen constitutionnel pour empêcher quelqu’un d’accéder au pouvoir"

Single Post
ABDOULAYE DIEYE, CONSTITUTIONNALISTE: " Wade n’a aucun moyen constitutionnel pour empêcher quelqu’un d’accéder au pouvoir"
Le président Wade ne peut pas user de la Constitution pour empêcher son ancien Premier ministre Idrissa Seck de lui succéder, « si ce n’est par le biais du suffrage universel ». C’est ce qu’a déclaré, hier, sur les ondes de Walf Fm, le professeur de Droit public à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdoulaye Dièye, qui trouve que « c’est malsain (…) qu’on utilise la Constitution pour opérer un détournement de procédures ».
 
Source : Le Populaire

Réagissant aux propos du chef de l’Etat qui disait qu’il usera de tous les moyens que lui confèrent la Constitution pour que l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, ne puisse pas lui succéder, Abdoulaye Dièye, professeur de Droit public à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui était hier l’invité de l’émission « Opinions » de Walf Fm, laisse entendre : « C’est grave. C’est une information très grave. Parce que, si on considère la Constitution actuelle, il (ndlr : le président Wade) n’a aucun moyen constitutionnel pour empêcher quelqu’un, si ce n’est par le biais du suffrage universel, d’accéder au pouvoir ». Et d’ajouter : « Ce qu’on peut faire, et là aussi c’est grave, c’est par exemple manipuler la Justice pour obtenir une condamnation qui rendrait cette personne-là inéligible. C’est le peuple qui délègue sa souveraineté. Donc, une personne ne peut pas dire : ‘Vous, vous n’allez pas représenter le peuple’. C’est le peuple qui doit dire : ‘Vous, je ne vous fais pas confiance pour une raison ou pour une autre’ ».

« Ce qui est malsain, c’est qu’on utilise la Constitution pour opérer un détournement de procédures »

Le constitutionnaliste de marteler que « c’est quelque peu malsain. C’est comme si, nous-mêmes, nous avions intégré la possibilité que la Constitution puisse être manipulée. La Constitution ne doit pas être manipulée. La Constitution, c’est la loi fondamentale du pays, c’est la carte d’identité de l’Etat. Malheureusement, c’est comme si la Constitution, c’est un instrument à la disposition du président de la République qui peut en user et en abuser comme il entend. C’est grave, quand on se déclare Etat démocratique et Etat de droit ». Dans le même registre, le professeur Abdoulaye Dièye estime que « quand la loi dit au Sénégal que si, par exemple, il y a vacance du pouvoir, il y a le président de l’Assemblée nationale qui va remplacer le président de la République pour deux mois, trois mois, le temps qu’on organise de nouvelles élections, il faut respecter l’esprit de la Constitution ». Selon lui, « ce qui est malsain, ce qui est inacceptable, c’est qu’on utilise la Constitution par une manipulation pour simplement opérer ce que j’appelle un détournement de procédures. Parce que pour moi, le fait de faire accéder quelqu’un au pouvoir, en ne suivant pas les procédures prévues par la Constitution et par la loi, c’est un détournement de procédures ». Le professeur de Droit public de rappeler : « C’est arrivé en 1976. Il y a eu une révision constitutionnelle, le président a changé la Constitution, en disant : ‘En cas de vacance du pouvoir, désormais, c’est le Premier ministre qui est le successeur et qui termine le mandat’. Et ça a été appliqué en 1981. Le président Senghor a démissionné et voilà pourquoi Abdou Diouf est arrivé au pouvoir et a terminé son mandat jusqu’aux élections de 1983 ». Toutes choses qui font que le constitutionnaliste indique que « ce ne serait pas bien de pouvoir instituer aujourd’hui ce débat, qui est simplement le fait qu’on a presque intégré en notre sein la possibilité que la Constitution soit manipulée à des fins de conservation du pouvoir ou bien simplement pour passer le pouvoir à quelqu’un d’autre. C’est extrêmement grave ». En fait, de l’avis du constitutionnaliste, « c’est inacceptable » d’agiter le débat sur la succession du président Wade, alors que ce dernier n’a même pas encore prêté serment.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email