Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Diouf Sarr veut favoriser le dynamisme économique des territoires

Single Post
Abdoulaye Diouf Sarr veut favoriser le dynamisme économique des territoires

Accroître considérablement les ressources financières des différentes collectivités territoriales en favorisant le dynamisme économique des territoires : c'est là l'ambition réaffirmée, ce jeudi à Kaolack, par Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la gouvernance locale, du développement et de l'aménagement du territoire. Présidant la deuxième session de l'Université de la décentralisation initiée par le Cercle des Communicants en Décentralisation (2CD), le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a mis un accent particulier sur un certain nombre de leviers susceptibles d'impulser le développement local.

"Au-delà des objectifs liés à la cohérence territoriale et à la lisibilité des échelles de gouvernance,  cette grande réforme fait de l’amélioration des mécanismes de financement et de la gouvernance budgétaire un objectif majeur. L’ambition est de favoriser un dynamisme économique au sein des territoires et d’accroître considérablement les ressources financières des collectivités territoriales" a-t-il indiqué.

"L’évaluation de la première phase de l’Acte III montre bien l’importance que les acteurs accordent à la question du financement. C’est la raison pour laquelle le chef de l’Etat a donné des directives claires en vue du renforcement des ressources des collectivités locales. Les mécanismes classiques de financement ont été renforcés. Des efforts substantiels ont été réalisés", poursuit-il.

Cependant, à en croire le ministre de la gouvernance locale, l’Acte 3 de la décentralisation mise davantage sur les mécanismes innovants de financement. "Pour mieux valoriser leurs potentialités, nos territoires ont besoin de s’allier avec le secteur privé national et international, à travers la mise en œuvre de projets de partenariat public privé, à travers aussi la responsabilité sociale des entreprises. Ils ont également besoin de développer l’emprunt et d’être à l’assaut des marchés financiers, bien sûr en respectant les conditions que requiert ce mécanisme", précise-t-il.

Mais selon Abdoulaye Diouf Sarr, les territoires doivent saisir les opportunités qu’offre l’économie verte. "Le Cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA, le Code général des collectivités locales, la nouvelle loi sur les contrats de partenariat, le Code minier, le Code des marchés publics, sont autant d’instruments juridiques favorables au développement de ces sources de financement", a-t-il laissé entendre.

Et d'ajouter : " améliorer les mécanismes de financement, c’est aussi s’engager dans une nouvelle gouvernance budgétaire, fondée sur la transparence, la reddition des comptes. La participation citoyenne, objet de la session de formation de demain, contribue au respect de ces exigences de bonne gestion".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email