Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Racine KANE, Délégué au Management Public : 'Il ne peut pas y avoir de corruption dans les chantiers de la Corniche

Single Post
Abdoulaye Racine KANE, Délégué au Management Public : 'Il ne peut pas y avoir de corruption dans les chantiers de la Corniche

Le Délégué au Management public, par ailleurs coordonnateur du Programme national de bonne gouvernance, est catégorique : il n'y a pas eu de corruption ni de pots-de-vin dans les chantiers de la Corniche Ouest. Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Abdoulaye Racine Kane qui est également le président de la Commission des marchés de l’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence islamique (Anoci), revient largement sur le processus d'attribution des marchés de l’Agence.


Wal Fadjri : On parle, en ce moment, beaucoup de corruption et de pots-de-vin dans la passation des marchés de l'Anoci au niveau de la Corniche ouest. Comment celles-ci ont-elles été faites ?


Abdoulaye Racine Kane : Le processus de passation de marché de l'Anoci est celui prévu par le Code des marchés publics du Sénégal ; l'Anoci étant une structure externalisée de l'Etat, gère à ce titre une mission de service public bien précise et limitée dans le temps : ‘l'Organisation du sommet de l'Oci en 2008 au Sénégal’.
Aussi, l'Anoci a-t-elle un programme d’investissement basé sur un cahier des charges élaboré avec les services techniques compétents de l’Etat, le secteur privé et certains établissements publics, dont la mise en œuvre doit permettre la tenue du sommet dans les meilleures conditions et permettre à notre pays de relever le défi de l’organisation et de la participation. Il s’agit, entre autres, d’une part, de la réalisation d’infrastructures immobilières et hôtelières destinées à l’accueil du sommet, et d’autre part, de la construction et de la réhabilitation d’infrastructures routières venant compléter le réseau routier réalisé ou en cours de réalisation par le ministère de l’Equipement et des Transports maritimes intérieurs à travers l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr et le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud).
Je dois préciser que la programmation technique et financière des projets routiers de l’Anoci a été menée en parfait partenariat avec les services compétents de l’Etat. Ainsi, les études techniques et les dossiers d’appels d’offres ont été élaborés avec l’Aatr qui est liée à l’agence par un protocole d’accord pour une ‘Assistance à maîtrise d’ouvrage’ (Amo). Dans ce cadre, un ingénieur de l’Aatr est détaché à l’agence. Quant aux requêtes de financement, les négociations et la signature des accords de crédit, elles relèvent de la responsabilité du ministère de l’Economie et des Finances.
C’est cette procédure qui a été suivie pour le financement du Fonds koweitien de développement économique arabe (Fkdea) pour le marché de la Corniche ouest, comme pour celui de la Banque islamique de développement (Bid) destiné à l’aménagement de la Vdn (le Conseil d’Administration vient d’accorder ledit financement le 29 mai dernier).


Wal Fadjri : L'Anoci ne gère-t-elle pas les financements ?


Abdoulaye Racine Kane : Je voudrais être clair sur cette question : L'Anoci ne gère pas des financements destinés aux investissements. Elle n'a, dans ses comptes, que son budget de fonctionnement. Rien que ça.


Wal Fadjri : Comment s'est opérée, concrètement, la passation des marchés des travaux pour la préparation du sommet l'Oci ? Et qui a passé ces marchés ?


Abdoulaye Racine Kane : Les marchés ont été passés de manière classique, c'est-à-dire suivant le Code des marchés publics. Ce code prévoit en l’espèce la mise en place de la Commission des marchés. Cette commission est composée outre le président, le chef de la Division des infrastructures routières, le représentant de l’Aatr (Amo), le représentant du ministre chargé des Finances (Bureau des marchés), le représentant du Contrôle financier, le représentant du Service financier et le responsable du Bureau des marchés de l’Agence et des membres pris ès qualité d’experts en tant que de besoin.
Les autorités de l’Anoci, qui ont fait du respect des règles de transparence et de régularité leur sacerdoce dès le départ, ont proposé que la Commission des marchés de l’agence soit présidée par le Délégué au Management public (Dmp), coordonnateur du Programme national de bonne gouvernance qui accompagne l’agence depuis sa création. A cet effet, les conseillers en organisation de la Délégation participent à la Commission des marchés comme membres. Cette commission est assistée d’une commission technique d’évaluation des offres qui étudie les propositions des différents soumissionnaires et en transmet les résultats à la Commission des marchés qui a charge de soumettre une proposition d’adjudication qui sera validée par le directeur exécutif de l’Anoci.
Le marché de la Corniche Ouest a suivi cette procédure réglementaire et a reçu l’avis favorable de la Commission nationale des contrats de l'administration (Cnca) et a été approuvé par Monsieur le Premier Ministre comme prévu par ledit Code (Article 205).


Wal Fadjri : Quelles sont les entreprises qui ont soumissionné et quelles sont celles qui ont été retenues ?


Abdoulaye Racine Kane : Chaque marché a ses spécificités. Le marché de la Corniche est financé par le Fonds koweitien qui a ses procédures. Suivant ces dernières, une présélection d’entreprises sénégalaises a été lancée le 19 mars 2005 par voie de presse et a permis de retenir après dépouillement neuf entreprises (dont la liste a reçu l’accord de non-objection du Fonds koweitien). De son côté, le Fonds koweitien nous a soumis une short list de seize entreprises koweitiennes qui devront faire des joint-ventures (groupement) avec les entreprises sénégalaises après le lancement de l’appel d’offres.
Evidemment, réaliser les travaux de la Corniche suivant les prescriptions techniques du dossier d’appel d’offre demande des moyens et compétences particuliers en raison de la complexité des travaux qui y sont prévus, notamment, un tunnel de 500 mètres à Soumbédioune, trois passages souterrains (au niveau de la Porte du Millénaire, de Léo Frobenius dite maison de Senghor et au niveau de la place Bienvenue) et un pont à hauteur du projet d’Hôtel Sea Plaza (en cours de réalisation). Sur les neuf groupements d’entreprises, trois ont répondu (Cse/Burhan International Construction Company ; Cde/Al Kharafi et Jean-Lefevbre Sénégal/Shaheen Al Ghanin Roads & Bridges Co).
La même procédure a été respectée dans le choix du bureau de contrôle.


Wal Fadjri : Quelle est l'entreprise qui a été finalement retenue ?


Abdoulaye Racine Kane : C’est le groupement Al Kharafi/Cde. Je devrais plutôt dire Mouhammad Abdoul Moukhsine Al Kharafi/Cde. Al Kharafi est la plus grande entreprise koweitienne. C'est elle qui est la tête de file dans ce groupement. Et c'est en partie, par ses références en matière de constructions d’ouvrages similaires à ceux de la Corniche, que ce groupement a gagné le marché. Elle a été la seule à pouvoir justifier les références pour réaliser des tunnels de la dimension de celui qui sera construit à Soumbédioune. Aussi est-il étonnant, aujourd'hui, qu'on ne parle que de Cde dans ce marché.


Wal Fadjri : Malgré toutes ces précautions, on parle de corruption et de pots-de-vin dans l'octroi des marchés de la corniche. N'y en a-t-il pas ?


Abdoulaye Racine Kane : Dans le cas des chantiers de la Corniche, je suis catégorique : Tout a été fait en conformité avec les lois et règlements. Il n'y a pas eu de pots-de-vin. Je vous ferais d’ailleurs noter que les paiements dans le cadre de ce marché n’ont été autorisés par le ministère de l’Economie et des Finances qu’à partir du 18 mai 2006, après saisine du Fonds koweitien et le Groupement Mak/Cde n’a pas encore, à ce jour, reçu l’avance de démarrage qui est en instruction auprès du Bureau de contrôle.
L'affaire dite des pots-de-vin est donc agitée avant même que la procédure de paiement ne soit lancée. Sans parler des supposés virements bancaires qui auraient été faits par Cde sur des comptes à l'étranger appartenant au directeur exécutif de l'Anoci à une date qui n’est même pas encore arrivée (1er août 2006).


Wal Fadjri : Vous avez reçu Pape Malick Ndiaye. Vous a-t-il montré le rapport et les preuves qui accablent le directeur exécutif de l'Anoci qu'il accuse d'avoir reçu des pots-de-vin ?


Abdoulaye Racine Kane : Pape Malick Ndiaye m'a saisi en qualité que coordonnateur du Programme national de bonne gouvernance par le biais d'une lettre ouverte. Après information et autorisation de mes autorités, j'ai décidé de le recevoir. A l’audience, il a confirmé toutes les accusations contenues dans la lettre telle que largement relayée par la presse. Il a également sorti de son calepin un agenda pour me dicter quelques chiffres, des numéros de comptes bancaires et des montants en disant qu'ils étaient virés par Cde sur des comptes à l'étranger du directeur exécutif de l'Anoci.
J’ai attiré son attention sur la gravité de ses accusations sans preuve aucune, de la légèreté de sa démarche et sur les limites de mes compétences sur cette affaire en tant que coordonnateur du Programme national de bonne gouvernance (Pnbg) et que s’il disposait de preuves, des services plus compétents (police et justice) étaient plus indiqués que le Pnbg.
Il a ainsi promis de nous amener ‘ses preuves’ (Dvd, Cd, cassettes) le lendemain au plus tard… Je ne l’ai plus jamais revu.


Wal Fadjri : Tout cela ne risque-t-il pas de ternir l'image de l'Anoci auprès des bailleurs de fonds ?


Abdoulaye Racine Kane : Oh que non ! A ce jour, vous n'avez pas entendu un seul de nos bailleurs de fonds réagir ; au contraire, l’instruction de nos différents projets soumis à nos partenaires suit son cours normal et, comme je vous l’ai indiqué plus haut, le projet de la Vdn vient de recevoir son financement par la Banque islamique de développement. L'appel d'offres pour les travaux de la Vdn a été lancé et sera dépouillé le 29 prochain.


Wal Fadjri : Existe-t-il d'autres volets routiers dans le programme de l'Anoci ?


Abdoulaye Racine Kane : Le programme d’investissement routier de l’Anoci se décline en un certain nombre de projets, dont le premier à connaître un début de réalisation est le Projet d'aménagement et d'embellissement de la Corniche Ouest. Ce projet s’étend du Bloc des Madeleines jusqu'à la pharmacie des Mamelles en deux lots :
- un premier lot allant du Bloc des Madeleines à la place Bienvenue (côté de l'Olympique club) ;
- et un second allant de la Place Bienvenue jusqu'à la pharmacie des Mamelles, en passant par la Mosquée de la Divinité.
Le second tronçon est le Projet de réhabilitation et d'aménagement de la Vdn en deux fois trois voies et trois échangeurs :
- un échangeur à l’intersection de la Vdn avec la route deux fois deux voies venant de Liberté 6 ;
- un échangeur à l’intersection Vdn/Ancienne piste ;
- et un échangeur à la sortie de la Vdn sur l’avenue Cheikh Anta Diop enjambant la Place de l’Omvs.
Le troisième tronçon part de la pharmacie des Mamelles jusqu'à l'aéroport avec la réhabilitation des bretelles menant à l’Hôtel Méridien Président et au Club Méditerranée. Un autre projet va permettre de faire une jonction entre le restaurant le Virage et l'hôtel Océan à Yoff, facilitant ainsi un contournement de l’aéroport. Le quatrième tronçon prolongera les deux fois deux voies de Liberté 6/Intersection Vdn jusqu’à Yoff, en longeant le mur de l'aéroport, le long de la ‘bande verte’. Cela va désengorger le pont du Cices.
L'avenue Cheikh Anta Diop va, aussi, être aménagée de Ouakam jusqu'à l'hôpital Abass Ndao en deux fois deux voies avec un passage souterrain au Carrefour de l’Avenue Aimé Césaire. Enfin, il y a toute la réhabilitation de la voierie urbaine de Dakar Plateau (Avenues des Diambars, Pasteur, République, Léopold Sédar Senghor, etc...) et la réhabilitation de la Corniche Est du Cap Manuel à la Place du Tirailleur. Ce programme routier sera évidemment complété en partenariat avec la Ville de Dakar par un aménagement paysager et un éclairage public qui connaît déjà un début de mise en œuvre.
Vous voyez bien que les travaux programmés par l’Anoci vont bien au-delà du projet de réhabilitation et d’embellissement de la Corniche Ouest.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email