De retour d'une visite privée à Touba, le président de la République se serait confié à des proches sur le contenu de son entretien avec le khalife des mourides, en soulignant qu'il se retirerait de la course à la présidentielle, si sa candidature n'était pas invalidée par les sages du Conseil constitutionnel.
«J’ai sollicité et obtenu ses prières pour ces échéances électorales en vue. Je puis vous dire que je suis très rassuré à ce niveau, car j’ai foi que Dieu exaucera mes vœux. Toute autre interprétation est mal fondée. Je répète que «sama xèel dall na, lool sax» (Je suis très confiant)», aurait confié le chef de l'Etat, selon le quotidien L’Observateur.
Le chef de l'Etat aurait aussi confié que le khalife des mourides l’a exhorté à préserver la paix sociale en tant que responsable au premier chef de la stabilité du pays. «Je lui ai signifié mon intransigeance pour ce qui est de ma candidature et lui ai fait part des concessions que j’avais envisagées dans les secteurs chargés de l’organisation matérielle des élections. Il m’a encouragé dans la recherche du consensus. Le Conseil Constitutionnel se prononcera, en toute liberté, sur la recevabilité ou non de ma candidature, sans aucun parti pris. La solution la meilleure et la plus démocratique est qu’ils attendent la décision du Conseil Constitutionnel des cinq sages et surtout de la respecter, comme moi je la respecterai bien entendu», aurait-il déclaré à ses proches.
207 Commentaires
Buju Banton
En Août, 2011 (11:46 AM)C'est pas complique
Buju
Fam
En Août, 2011 (11:46 AM)C'est Vrai Mr
En Août, 2011 (11:47 AM)Afo
En Août, 2011 (11:47 AM)Wade2
En Août, 2011 (11:48 AM)Kolonel
En Août, 2011 (11:48 AM)W.w.w
En Août, 2011 (11:50 AM)ET PUISQUE C'EST TOI QUI CHOISIS SES SAGES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL...
Xalé
En Août, 2011 (11:50 AM)Vous y comprenez quelque chose????
Betty
En Août, 2011 (11:52 AM)Waxett
En Août, 2011 (11:53 AM)Mara
En Août, 2011 (11:54 AM)La Princesse
En Août, 2011 (11:55 AM)Nts
En Août, 2011 (11:55 AM)merci
Bon ramadan à tous
Papesoumare
En Août, 2011 (11:55 AM)Sangue Mbacké
En Août, 2011 (11:57 AM)Invité
En Juin, 2022 (18:31 PM)Prudence
En Août, 2011 (11:57 AM)Mais presi, cela aurait plus de sens si vs démissionnez avant que le conseil constitutionnel se prononce en tte evidence
vs meritez de sortir par la grande porte apres tout
Yalla na niou yalla mousseul thi ngour te diokhniou ayy ndjittt you nouthh ayibbb
Ndiaganiao
En Août, 2011 (11:57 AM)Vive wade et ses alliés 75% au premier tour , le Sénégal est avec président ,aucun souci
Nba
En Août, 2011 (11:58 AM)il sait pertinament ce quil doit faire quitter le pouvoir le moment venu ,on va pas attendre son conseil constitutionelle corrompu pour trancher sil part ou pas .soyant raisonable
Sékas
En Août, 2011 (11:59 AM)D.
En Août, 2011 (12:00 PM)Au nom de tous les Malick Ba,
il faut que les
WADE DEGAGENT !!!!!!!!!
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!
Sito
En Août, 2011 (12:00 PM)La décision du conseil constitutionnel devra être respectée par toutes et tous.
D'ailleurs, ce ne sera pas seulement la candidature de Wade qui sera à l'ordre du jour au conseil constitutionnel mais il en sera de même pour toutes les autres candidatures.
Le conseil constitutionnel devra en réalité se prononcer également sur la recevabilité ou non de toutes les autres candidatures .
Pensez que c'est seule la candidature de Wade qui devra faire l'objectif d'une recevabilité on non au conseil constitutionnel, alors vous vous trompeez dangereusement, chers détracteurs !
Yone Rek
En Août, 2011 (12:02 PM)Peace
En Août, 2011 (12:04 PM)Domvass
En Août, 2011 (12:05 PM)Patisco
En Août, 2011 (12:05 PM)Le Y NA MARE est un de ces démocrates qui croient que le but de la démocratie est de faire fumer chaque sénégalais du yaba
Vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Lorenzo
En Août, 2011 (12:06 PM)Peuls,
En Août, 2011 (12:07 PM)Lajdes
En Août, 2011 (12:08 PM)O^y
En Août, 2011 (12:08 PM)On Ne Nous Dit Po Tou
En Août, 2011 (12:08 PM)Silo
En Août, 2011 (12:09 PM)La décision du conseil constitutionnel devra être respectée par toutes et tous.
D'ailleurs, ce ne sera pas seulement la candidature de Wade qui sera à l'ordre du jour au conseil constitutionnel mais il en sera de même pour toutes les autres candidatures.
Le conseil constitutionnel devra en réalité se prononcer également sur la recevabilité ou non de toutes les autres candidatures .
Pensez que c'est seule la candidature de Wade qui devra faire l'objectif d'une recevabilité on non au conseil constitutionnel, alors vous vous trompeez dangereusement, chers détracteurs !
Peronne N'est à L'abri
En Août, 2011 (12:11 PM)..
Momlado
En Août, 2011 (12:14 PM)Wade je te conseille de bien te preprarer à repondre devant la justice des fonds de l 'etat senegalais que tu as placé dans des banques europeennes sous des noms des amis ainsi que ton rejeton Karim.
Il est temps parts partez ne revenez plus au Senegal pays de terenga et des hommes pieux et intègre!
Reply_author
En Juin, 2022 (21:01 PM)Ce n est pas parce que tu as un petit bobo à la plante de ton pied que tu vas amputer tout ton pieds
Erreur que l on fait sur les diabétiques alors que le problème est ailleurs dans le corps entier qui est malade
D.
En Août, 2011 (12:15 PM)Au nom de tous les Malick Ba,
il faut que les
WADE DEGAGENT !!!!!!!!!
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!
Macky Sall
En Août, 2011 (12:16 PM)Ohoooo
En Août, 2011 (12:17 PM)Momlado
En Août, 2011 (12:18 PM)Wade President
En Août, 2011 (12:19 PM)Yazz
En Août, 2011 (12:20 PM)Celui qui veut diriger le Sénégal doit passé par les urnes comme WADE l'a fait.
Thiokkeer
En Août, 2011 (12:22 PM)Maya
En Août, 2011 (12:22 PM)Nako
En Août, 2011 (12:26 PM)D'ailleurs, le monde reconnaît que Wade a toujours été à l'avant garde de toutes les batailles pour l'instauration d'une délmocratie véritable au Sénégal.
Et Wade a bien compris que la démocratie commence tout naturellement pas la liberté d'expression ou la liberté de la presse, d'où l'augmentation par centaine de millions de l'aide à la presse.
Wade assume ses propos car dit-il si le conseil constitutionnel arrivait à invalider sa candidature, il accepterait cette décision avec sagesse.
Wade sinon est un sage mais également il est un bon vrai démocrate !
J'adore Seneweb
En Août, 2011 (12:40 PM)Par example "Mlle carad" mou ngui diaye baygon
Des fois meu guiss le charlatant qui peut guerir le Yombe waleu diaykatou kharr bi
wa yenn lane mo lenn tereh oute espace pub?
sinon bisous et bonne journee a tous.Ramadan Mubarak
Clinet
En Août, 2011 (12:42 PM)Gadiak
En Août, 2011 (12:43 PM)En bon démocrate WADE ne saurait ternir son image de marque pour des questions de pouvoir.
Attendons de voir ce que les cinq sages du conseil constitutionnel nous concocteront .
Art
En Août, 2011 (12:44 PM)avec son fameux bague qu il vien de creer laisser cet homme de dieu en paix nenawone loudoul lislam amouma lou ma ciiy yakhh walla louma ciiy defarr
Maya
En Août, 2011 (12:46 PM)Sarkowade
En Août, 2011 (12:48 PM)Dans un courrier adressé lundi 1er août à Bernard Accoyer, le député des Landes lui "demande solennellement" de "réunir le bureau de l'Assemblée dans les plus brefs délais afin d'examiner la saisine du Conseil constitutionnel sur la conformité de l'initiative présidentielle avec notre Constitution".
Mais que diantre Nicolas Sarkozy a-t-il fait pour se voir ainsi accusé de fouler au pied la loi fondamentale de la Ve République ? Il a simplement envoyé une lettre, le 26 juillet, à chacun des députés et des sénateurs. Une lettre dans laquelle il se félicite des résultats du sommet européen tenu à Bruxelles quelques jours plus tôt, célèbre le "plan global et ambitieux de soutien à la Grèce" qui y a été adopté, plaide pour que la zone euro soit dotée d'un "véritable gouvernement économique", et appelle à un "assainissement [des] finances publiques" de la France. Une lettre, autrement dit, dans laquelle il vante le projet de loi constitutionnelle dit de la "règle d'or", qui doit être définitivement adopté à l'automne.
Evidemment, Henri Emmanuelli n'est pas d'accord sur le fond. "Quand M.Sarkozy divise par deux le nombre de contribuables assujettis à l'impôt sur la fortune tout en nous demandant de voter la 'règle d'or', on marche sur la tête. On ne peut pas creuser le déficit budgétaire et en même temps inscrire dans la Constitution le principe de l'équilibre des comptes publics", s'emporte l'ancien président de l'Assemblée nationale.
Soit. Mais pourquoi aller jusqu'à dire que les sages de la rue de Montpensier doivent statuer sur l'initiative présidentielle ? Pour M. Emmanuelli, c'est la forme du texte qui en soi pose problème. "L'article 18 de la Constitution est très clair. Le chef de l'Etat peut s'adresser de deux façons aux parlementaires: soit en faisant lire un message par les présidents des Chambres, soit en venant lui-même devant les députés et les sénateurs réunis en congrès à Versailles. Mais il n'est nulle part question qu'il puisse écrire à chacun d'eux. Ce que vient de faire M. Sarkozy est une atteinte grave à la séparation des pouvoirs", assure-t-il.
Qu'en pensent les spécialistes de droit constitutionnel ? En réalité, deux questions se posent. La première concerne Nicolas Sarkozy: a-t-il violé la Constitution ? La seconde, Henri Emmanuelli: sa démarche peut-elle aboutir ? Sur le premier point, les réponses varient. Pour Guy Carcassonne, professeur à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, il n'y a pas de doute: "L'article18 est limitatif: il dit que le président de la République peut s'adresser aux parlementaires de deux manières, sous entendu de deux manières seulement. La procédure suivie par Nicolas Sarkozy n'est donc pas conforme à la Constitution."
Professeur à l'université Paul-Cézanne Aix-Marseille III (et président du comité d'éthique et de déontologie du Monde), Didier Maus est plus mesuré. "Ce qu'a fait le chef de l'Etat n'est pas conforme à l'orthodoxie républicaine et constitutionnelle. Mais je ne vois pas ce qui lui interdit formellement d'écrire aux parlementaires. J'ajoute que je ne suis pas étonné qu'il n'ait pas suivi l'article18: 1. parce que, contrairement à ses prédécesseurs, il n'a jamais fait lire de messages par les présidents de Chambre; 2. parce que faire revenir les parlementaires, fin juillet, pour leur faire écouter un texte de cinq minutes n'aurait pas été populaire…"
Reste la démarche d'Henri Emmanuelli. Là-dessus, nos constitutionnalistes sont d'accord: si le président de la République est accusé de manquer à ses devoirs, ce n'est pas au Conseil constitutionnel d'en juger, mais au Parlement constitué en Haute Cour, comme l'indique l'article 68 de la Constitution. Or, "peut-on dire que ce qu'a fait M.Sarkozy est grave au point qu'il mérite d'être traduit devant la Haute Cour ? Franchement, cela me paraît disproportionné", estime Guy Carcassonne.
VIDE JURIDIQUE
Que faire, dès lors ? "Nous sommes face à un trou absolument anormal, reconnaît Didier Maus. D'un côté, je ne vois pas en quoi le Conseil constitutionnel pourrait être saisi, puisque le texte qu'évoque M. Emmanuelli n'est pas une loi. De l'autre, la Haute Cour ne peut pas être convoquée puisque la loi organique devant fixer les conditions d'application de l'article 68 n'a jamais été adoptée."
Que dira M. Accoyer à M. Emmanuelli, dont l'initiative fait resurgir l'éternel débat sur la responsabilité constitutionnelle du chef de l'Etat? Au Monde, son cabinet affirme qu'il lui répondra "rapidement" pour lui dire que "rien n'interdit au président d'écrire aux parlementaires". Sans surprise, l'Elysée est sur la même ligne: "M. Emmanuelli nous attaque sur la forme car il n'a rien à dire sur le fond, assure Franck Louvrier, conseiller en communication de M. Sarkozy. Le président peut s'adresser à tous ses concitoyens, donc évidemment à leurs représentants."
Thomas Wieder
Article paru dans l'édition du 04.08.11
C’est Une Blague ?
En Juin, 2022 (20:48 PM)A ton avis pourquoi les 11 bébés carbonisés de Tivaouane ont-ils été enterrés dans une sépulture collective ??? C'était tres probablement pour cacher à l'opinion publique et internationale qu'ils sont incapables de faire l'identification post-mortem pour rendre à chaque famille les restes de son enfant !
N'attendez pas que ce régime vous avoue son incurie, c'est à chacun de déduire la réalité en fonction de ce qui se déroule sous nos yeux !
Cit
En Août, 2011 (12:49 PM)Déguène
En Août, 2011 (12:50 PM)Malatresse
En Août, 2011 (12:54 PM)do morom gas yi
Yazz
En Août, 2011 (13:14 PM)Wade est un démocrate et il attendra sagement la décision finale.
Reply_author
En Juin, 2022 (07:12 AM)Moïse
En Août, 2011 (13:18 PM)Yazz
En Août, 2011 (13:22 PM)Maniéré
En Août, 2011 (13:26 PM)wade va respecter la decision du conseil constitutionel ne veut pas dire que la décision sera négative
wade est candidat et il va briguer les sufrages des sénégalais
Goor
En Août, 2011 (13:31 PM)Yazz
En Août, 2011 (13:35 PM)Injuma
En Août, 2011 (13:49 PM)Maniéré
En Août, 2011 (13:52 PM)sur les deux mandats seul l'un est concerné par la révision l'autre était déjà en cours d'exécution donc ce mandat n'est pas concerné.
Et il n'est mentionné nulle part dans l'article que la loi rétroagit
Tarouna
En Août, 2011 (13:54 PM)Yazz
En Août, 2011 (13:56 PM)WADE on est avec toi pour GAGNER 2012.
Mois
En Août, 2011 (14:02 PM)merçi
Yazz
En Août, 2011 (14:04 PM)A Mediter
En Août, 2011 (14:10 PM)En 2007, le nombre d'inscrits parmis les sénégalais de l'extérieur était de 120,000, mais le nombre de votant n'était que de 40,000, ce qui a poussé la Céna a se poser la question a savoir s'il était nécessaire de dépenser toutes ces ressources pour faire voter ceux la, encore faudrait il rappeler qu'en 2007 la participation aux élections en general était plutôt faible.
Plus de 500,000 sénégalais ont un Facebook, près de 2 millions de sénégalais utilisent l'Internet et il y a près de 7 millions de téléphones portable en utilisation sur plus de 65% du territoire sénégalais
Yazz
En Août, 2011 (14:15 PM)Moïse
En Août, 2011 (14:21 PM)Yazz
En Août, 2011 (14:23 PM)Foli Wade
En Août, 2011 (14:48 PM)Doul Rek
En Août, 2011 (14:48 PM)La paix au Sénégal ne dépend que de l'intégrité des membres du conseil constitutionnel.
- valider la candidature de wade est un viol du droit (lucratif, certes, mais anticonstitutionnel...)
- l'invalider est le seul choix légal, mais expose à un assassinat.
Le cas de Me Seye est toujours présent dans l'esprit des Sénégalais éveillés.
Mais à la différence de l'époque, nombre de déchets à la solde du régime sont capables d'initiatives criminelles pour s'accorder les bonnes grâces de leur maître et sa famille.
Daty
En Août, 2011 (14:49 PM)Toujours des gens de la dernière minute .
Ceux qui veulent voter se sont déjà inscrits sur les listes électorales depuis très longtemps.
Sarkowade
En Août, 2011 (14:49 PM)Dans un courrier adressé lundi 1er août à Bernard Accoyer, le député des Landes lui "demande solennellement" de "réunir le bureau de l'Assemblée dans les plus brefs délais afin d'examiner la saisine du Conseil constitutionnel sur la conformité de l'initiative présidentielle avec notre Constitution".
Mais que diantre Nicolas Sarkozy a-t-il fait pour se voir ainsi accusé de fouler au pied la loi fondamentale de la Ve République ? Il a simplement envoyé une lettre, le 26 juillet, à chacun des députés et des sénateurs. Une lettre dans laquelle il se félicite des résultats du sommet européen tenu à Bruxelles quelques jours plus tôt, célèbre le "plan global et ambitieux de soutien à la Grèce" qui y a été adopté, plaide pour que la zone euro soit dotée d'un "véritable gouvernement économique", et appelle à un "assainissement [des] finances publiques" de la France. Une lettre, autrement dit, dans laquelle il vante le projet de loi constitutionnelle dit de la "règle d'or", qui doit être définitivement adopté à l'automne.
Evidemment, Henri Emmanuelli n'est pas d'accord sur le fond. "Quand M.Sarkozy divise par deux le nombre de contribuables assujettis à l'impôt sur la fortune tout en nous demandant de voter la 'règle d'or', on marche sur la tête. On ne peut pas creuser le déficit budgétaire et en même temps inscrire dans la Constitution le principe de l'équilibre des comptes publics", s'emporte l'ancien président de l'Assemblée nationale.
Soit. Mais pourquoi aller jusqu'à dire que les sages de la rue de Montpensier doivent statuer sur l'initiative présidentielle ? Pour M. Emmanuelli, c'est la forme du texte qui en soi pose problème. "L'article 18 de la Constitution est très clair. Le chef de l'Etat peut s'adresser de deux façons aux parlementaires: soit en faisant lire un message par les présidents des Chambres, soit en venant lui-même devant les députés et les sénateurs réunis en congrès à Versailles. Mais il n'est nulle part question qu'il puisse écrire à chacun d'eux. Ce que vient de faire M. Sarkozy est une atteinte grave à la séparation des pouvoirs", assure-t-il.
Qu'en pensent les spécialistes de droit constitutionnel ? En réalité, deux questions se posent. La première concerne Nicolas Sarkozy: a-t-il violé la Constitution ? La seconde, Henri Emmanuelli: sa démarche peut-elle aboutir ? Sur le premier point, les réponses varient. Pour Guy Carcassonne, professeur à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, il n'y a pas de doute: "L'article18 est limitatif: il dit que le président de la République peut s'adresser aux parlementaires de deux manières, sous entendu de deux manières seulement. La procédure suivie par Nicolas Sarkozy n'est donc pas conforme à la Constitution."
Professeur à l'université Paul-Cézanne Aix-Marseille III (et président du comité d'éthique et de déontologie du Monde), Didier Maus est plus mesuré. "Ce qu'a fait le chef de l'Etat n'est pas conforme à l'orthodoxie républicaine et constitutionnelle. Mais je ne vois pas ce qui lui interdit formellement d'écrire aux parlementaires. J'ajoute que je ne suis pas étonné qu'il n'ait pas suivi l'article18: 1. parce que, contrairement à ses prédécesseurs, il n'a jamais fait lire de messages par les présidents de Chambre; 2. parce que faire revenir les parlementaires, fin juillet, pour leur faire écouter un texte de cinq minutes n'aurait pas été populaire…"
Reste la démarche d'Henri Emmanuelli. Là-dessus, nos constitutionnalistes sont d'accord: si le président de la République est accusé de manquer à ses devoirs, ce n'est pas au Conseil constitutionnel d'en juger, mais au Parlement constitué en Haute Cour, comme l'indique l'article 68 de la Constitution. Or, "peut-on dire que ce qu'a fait M.Sarkozy est grave au point qu'il mérite d'être traduit devant la Haute Cour ? Franchement, cela me paraît disproportionné", estime Guy Carcassonne.
VIDE JURIDIQUE
Que faire, dès lors ? "Nous sommes face à un trou absolument anormal, reconnaît Didier Maus. D'un côté, je ne vois pas en quoi le Conseil constitutionnel pourrait être saisi, puisque le texte qu'évoque M. Emmanuelli n'est pas une loi. De l'autre, la Haute Cour ne peut pas être convoquée puisque la loi organique devant fixer les conditions d'application de l'article 68 n'a jamais été adoptée."
Que dira M. Accoyer à M. Emmanuelli, dont l'initiative fait resurgir l'éternel débat sur la responsabilité constitutionnelle du chef de l'Etat? Au Monde, son cabinet affirme qu'il lui répondra "rapidement" pour lui dire que "rien n'interdit au président d'écrire aux parlementaires". Sans surprise, l'Elysée est sur la même ligne: "M. Emmanuelli nous attaque sur la forme car il n'a rien à dire sur le fond, assure Franck Louvrier, conseiller en communication de M. Sarkozy. Le président peut s'adresser à tous ses concitoyens, donc évidemment à leurs représentants."
Thomas Wieder
Article paru dans l'édition du 04.08.11
@ Macky Sall
En Août, 2011 (14:50 PM)Ah. Toi aussi , tu sais? Nous les dépassons là bas chaque soir en rentrant chez nous à Ouakam. J'ai personnellement un ami de l'APR. Chaque jour je le trouve là.On échange quelque mots, des blagues, et je continue. Mas on sait .
Sarkowade
En Août, 2011 (14:51 PM)Dans un courrier adressé lundi 1er août à Bernard Accoyer, le député des Landes lui "demande solennellement" de "réunir le bureau de l'Assemblée dans les plus brefs délais afin d'examiner la saisine du Conseil constitutionnel sur la conformité de l'initiative présidentielle avec notre Constitution".
Mais que diantre Nicolas Sarkozy a-t-il fait pour se voir ainsi accusé de fouler au pied la loi fondamentale de la Ve République ? Il a simplement envoyé une lettre, le 26 juillet, à chacun des députés et des sénateurs. Une lettre dans laquelle il se félicite des résultats du sommet européen tenu à Bruxelles quelques jours plus tôt, célèbre le "plan global et ambitieux de soutien à la Grèce" qui y a été adopté, plaide pour que la zone euro soit dotée d'un "véritable gouvernement économique", et appelle à un "assainissement [des] finances publiques" de la France. Une lettre, autrement dit, dans laquelle il vante le projet de loi constitutionnelle dit de la "règle d'or", qui doit être définitivement adopté à l'automne.
Evidemment, Henri Emmanuelli n'est pas d'accord sur le fond. "Quand M.Sarkozy divise par deux le nombre de contribuables assujettis à l'impôt sur la fortune tout en nous demandant de voter la 'règle d'or', on marche sur la tête. On ne peut pas creuser le déficit budgétaire et en même temps inscrire dans la Constitution le principe de l'équilibre des comptes publics", s'emporte l'ancien président de l'Assemblée nationale.
Soit. Mais pourquoi aller jusqu'à dire que les sages de la rue de Montpensier doivent statuer sur l'initiative présidentielle ? Pour M. Emmanuelli, c'est la forme du texte qui en soi pose problème. "L'article 18 de la Constitution est très clair. Le chef de l'Etat peut s'adresser de deux façons aux parlementaires: soit en faisant lire un message par les présidents des Chambres, soit en venant lui-même devant les députés et les sénateurs réunis en congrès à Versailles. Mais il n'est nulle part question qu'il puisse écrire à chacun d'eux. Ce que vient de faire M. Sarkozy est une atteinte grave à la séparation des pouvoirs", assure-t-il.
Qu'en pensent les spécialistes de droit constitutionnel ? En réalité, deux questions se posent. La première concerne Nicolas Sarkozy: a-t-il violé la Constitution ? La seconde, Henri Emmanuelli: sa démarche peut-elle aboutir ? Sur le premier point, les réponses varient. Pour Guy Carcassonne, professeur à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, il n'y a pas de doute: "L'article18 est limitatif: il dit que le président de la République peut s'adresser aux parlementaires de deux manières, sous entendu de deux manières seulement. La procédure suivie par Nicolas Sarkozy n'est donc pas conforme à la Constitution."
Professeur à l'université Paul-Cézanne Aix-Marseille III (et président du comité d'éthique et de déontologie du Monde), Didier Maus est plus mesuré. "Ce qu'a fait le chef de l'Etat n'est pas conforme à l'orthodoxie républicaine et constitutionnelle. Mais je ne vois pas ce qui lui interdit formellement d'écrire aux parlementaires. J'ajoute que je ne suis pas étonné qu'il n'ait pas suivi l'article18: 1. parce que, contrairement à ses prédécesseurs, il n'a jamais fait lire de messages par les présidents de Chambre; 2. parce que faire revenir les parlementaires, fin juillet, pour leur faire écouter un texte de cinq minutes n'aurait pas été populaire…"
Reste la démarche d'Henri Emmanuelli. Là-dessus, nos constitutionnalistes sont d'accord: si le président de la République est accusé de manquer à ses devoirs, ce n'est pas au Conseil constitutionnel d'en juger, mais au Parlement constitué en Haute Cour, comme l'indique l'article 68 de la Constitution. Or, "peut-on dire que ce qu'a fait M.Sarkozy est grave au point qu'il mérite d'être traduit devant la Haute Cour ? Franchement, cela me paraît disproportionné", estime Guy Carcassonne.
VIDE JURIDIQUE
Que faire, dès lors ? "Nous sommes face à un trou absolument anormal, reconnaît Didier Maus. D'un côté, je ne vois pas en quoi le Conseil constitutionnel pourrait être saisi, puisque le texte qu'évoque M. Emmanuelli n'est pas une loi. De l'autre, la Haute Cour ne peut pas être convoquée puisque la loi organique devant fixer les conditions d'application de l'article 68 n'a jamais été adoptée."
Que dira M. Accoyer à M. Emmanuelli, dont l'initiative fait resurgir l'éternel débat sur la responsabilité constitutionnelle du chef de l'Etat? Au Monde, son cabinet affirme qu'il lui répondra "rapidement" pour lui dire que "rien n'interdit au président d'écrire aux parlementaires". Sans surprise, l'Elysée est sur la même ligne: "M. Emmanuelli nous attaque sur la forme car il n'a rien à dire sur le fond, assure Franck Louvrier, conseiller en communication de M. Sarkozy. Le président peut s'adresser à tous ses concitoyens, donc évidemment à leurs représentants."
Thomas Wieder
Article paru dans l'édition du 04.08.11 "Le Monde"
Sarkowade
En Août, 2011 (14:56 PM)Dans un courrier adressé lundi 1er août à Bernard Accoyer, le député des Landes lui "demande solennellement" de "réunir le bureau de l'Assemblée dans les plus brefs délais afin d'examiner la saisine du Conseil constitutionnel sur la conformité de l'initiative présidentielle avec notre Constitution".
Mais que diantre Nicolas Sarkozy a-t-il fait pour se voir ainsi accusé de fouler au pied la loi fondamentale de la Ve République ? Il a simplement envoyé une lettre, le 26 juillet, à chacun des députés et des sénateurs. Une lettre dans laquelle il se félicite des résultats du sommet européen tenu à Bruxelles quelques jours plus tôt, célèbre le "plan global et ambitieux de soutien à la Grèce" qui y a été adopté, plaide pour que la zone euro soit dotée d'un "véritable gouvernement économique", et appelle à un "assainissement [des] finances publiques" de la France. Une lettre, autrement dit, dans laquelle il vante le projet de loi constitutionnelle dit de la "règle d'or", qui doit être définitivement adopté à l'automne.
Evidemment, Henri Emmanuelli n'est pas d'accord sur le fond. "Quand M.Sarkozy divise par deux le nombre de contribuables assujettis à l'impôt sur la fortune tout en nous demandant de voter la 'règle d'or', on marche sur la tête. On ne peut pas creuser le déficit budgétaire et en même temps inscrire dans la Constitution le principe de l'équilibre des comptes publics", s'emporte l'ancien président de l'Assemblée nationale.
Soit. Mais pourquoi aller jusqu'à dire que les sages de la rue de Montpensier doivent statuer sur l'initiative présidentielle ? Pour M. Emmanuelli, c'est la forme du texte qui en soi pose problème. "L'article 18 de la Constitution est très clair. Le chef de l'Etat peut s'adresser de deux façons aux parlementaires: soit en faisant lire un message par les présidents des Chambres, soit en venant lui-même devant les députés et les sénateurs réunis en congrès à Versailles. Mais il n'est nulle part question qu'il puisse écrire à chacun d'eux. Ce que vient de faire M. Sarkozy est une atteinte grave à la séparation des pouvoirs", assure-t-il.
Qu'en pensent les spécialistes de droit constitutionnel ? En réalité, deux questions se posent. La première concerne Nicolas Sarkozy: a-t-il violé la Constitution ? La seconde, Henri Emmanuelli: sa démarche peut-elle aboutir ? Sur le premier point, les réponses varient. Pour Guy Carcassonne, professeur à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, il n'y a pas de doute: "L'article18 est limitatif: il dit que le président de la République peut s'adresser aux parlementaires de deux manières, sous entendu de deux manières seulement. La procédure suivie par Nicolas Sarkozy n'est donc pas conforme à la Constitution."
Professeur à l'université Paul-Cézanne Aix-Marseille III (et président du comité d'éthique et de déontologie du Monde), Didier Maus est plus mesuré. "Ce qu'a fait le chef de l'Etat n'est pas conforme à l'orthodoxie républicaine et constitutionnelle. Mais je ne vois pas ce qui lui interdit formellement d'écrire aux parlementaires. J'ajoute que je ne suis pas étonné qu'il n'ait pas suivi l'article18: 1. parce que, contrairement à ses prédécesseurs, il n'a jamais fait lire de messages par les présidents de Chambre; 2. parce que faire revenir les parlementaires, fin juillet, pour leur faire écouter un texte de cinq minutes n'aurait pas été populaire…"
Reste la démarche d'Henri Emmanuelli. Là-dessus, nos constitutionnalistes sont d'accord: si le président de la République est accusé de manquer à ses devoirs, ce n'est pas au Conseil constitutionnel d'en juger, mais au Parlement constitué en Haute Cour, comme l'indique l'article 68 de la Constitution. Or, "peut-on dire que ce qu'a fait M.Sarkozy est grave au point qu'il mérite d'être traduit devant la Haute Cour ? Franchement, cela me paraît disproportionné", estime Guy Carcassonne.
VIDE JURIDIQUE
Que faire, dès lors ? "Nous sommes face à un trou absolument anormal, reconnaît Didier Maus. D'un côté, je ne vois pas en quoi le Conseil constitutionnel pourrait être saisi, puisque le texte qu'évoque M. Emmanuelli n'est pas une loi. De l'autre, la Haute Cour ne peut pas être convoquée puisque la loi organique devant fixer les conditions d'application de l'article 68 n'a jamais été adoptée."
Que dira M. Accoyer à M. Emmanuelli, dont l'initiative fait resurgir l'éternel débat sur la responsabilité constitutionnelle du chef de l'Etat? Au Monde, son cabinet affirme qu'il lui répondra "rapidement" pour lui dire que "rien n'interdit au président d'écrire aux parlementaires". Sans surprise, l'Elysée est sur la même ligne: "M. Emmanuelli nous attaque sur la forme car il n'a rien à dire sur le fond, assure Franck Louvrier, conseiller en communication de M. Sarkozy. Le président peut s'adresser à tous ses concitoyens, donc évidemment à leurs représentants."
Thomas Wieder
Article paru dans l'édition du 04.08.11 " Le Monde"
Fall
En Août, 2011 (14:58 PM)Ils avancent certains sujets et ils ne les maitrisent pas du tout.
Yazz
En Août, 2011 (15:01 PM)C'est le résumé de la démocratie arrêter de parler et écouter la décision du C.C
Ménopause Wadienne
En Août, 2011 (15:01 PM)Aly
En Août, 2011 (15:08 PM)Yazz
En Août, 2011 (15:10 PM)Lili
En Août, 2011 (15:19 PM)Pape
En Août, 2011 (15:21 PM)HIHIHIHI
Omzo
En Août, 2011 (15:28 PM)Idy Karasse Niane
En Août, 2011 (15:30 PM)Khali
En Août, 2011 (15:35 PM);;g;
En Août, 2011 (15:41 PM)Yazz
En Août, 2011 (15:45 PM)Linvisibl
En Août, 2011 (15:53 PM)Oumar Blondin Diop
En Août, 2011 (15:54 PM)Dezarie
En Août, 2011 (15:56 PM)Maya
En Août, 2011 (15:59 PM)Yazz
En Août, 2011 (15:59 PM)D.
En Août, 2011 (16:02 PM)Au nom de tous les Malick Ba,
il faut que les
WADE DEGAGENT !!!!!!!!!
Yazz
En Août, 2011 (16:18 PM)Le Bamiléké De Bakassa
En Août, 2011 (16:20 PM)Ce Pépé a perdu complètement la raison, je me demande même si ses NEURONES sont encore opérationnels...
Après avoir FOUTU le bordel en Côte d'Ivoire et en Libye au NOM de la "DEMO-CRAZY", il veut jouer au MALIN dans son pays, malgré que la constitution ne lui permet plus et SON LOURD ÂGE... Quelle BASSESSE Pépé "Fade" !!!
Madela Sow
En Août, 2011 (16:22 PM)Idy Karasse Niane
En Août, 2011 (16:23 PM)Pht
En Août, 2011 (16:25 PM)Yazz
En Août, 2011 (16:30 PM)Sénégalais
En Août, 2011 (16:39 PM)Merci de votre compréhension.
Elzo
En Août, 2011 (16:40 PM)Wde Peur Bleue
En Août, 2011 (16:51 PM)Pif
En Août, 2011 (16:59 PM)Arissol
En Août, 2011 (17:29 PM)Issa
En Août, 2011 (17:32 PM)Désolé
En Août, 2011 (17:46 PM)pour presider un pays jeune comment le senegal
Ma Wakhati
En Août, 2011 (18:04 PM)Doff
En Août, 2011 (18:05 PM)Lune
En Août, 2011 (18:14 PM)SI DEMAIN PAR EXTRAORDINAIRE CE QUI SERAIT SURPRENANT CE CONSEIL CONSTITUTIONEL DIRIGE PAR PAR CE CORROMPU ET LACHE DE CHEIKH TIDIANE DIAKHATE UN AUTRE PAUL YAO DRE DISAIT QUE SA CANDIDATURE EST IRRECEVABLE WADE VA DIRE QUE LES ARGUMENTS AVANCES PAR LE CONSEIL CONST NE SONT PAS FONDES JURIDIQUEMENT
IL VA PLONGER LE PROCESSUS ELECTORAL DANS UN BLOCCAGE ET LES LECTIONS RISQUENT DE NE PAS SE TENIR
MAIS J'AI UNE AUTRE LECTURE DE LA DECLARATION DE WADE IL CHERHCE A DESERRER L'ETAU DE LA PRESSION INTERNATIONALE SUR LUI LA FRANCE,L'UNION EUROPEENE ET LES USA ONT SIGNIFIE DE FACON CLAIRE ET NETTE A CE PARIA QU'IL NE DOIT PAS PRESENTER A UN TROISIEME MANDAT
MAINTENANT JE CROIS D'APRES CERTAINS ANALYSTES LES CINQ SAGES DU CONSEIL CONSTITUTIONEL SONT DIVISES CERTAINS AURAIENT RECOMANDE A WADE DE NE PAS SE PRESENTER CAR LA CONSTITUTION MEME REVISEE NE LUI PERMET PAS DE SE PRESENTER
POURQUOI LE PROFESSUER SERIGNE DIOP REFUSE DE SE PRONONCER SUR LA QUESTION?IL N'A JAMAIS DEFENDU LA CANDIDATURE DE WADE
Ndiago
En Juin, 2022 (12:18 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (12:21 PM)Vous n'avez même pas daigné envoyé un message de compassion aux familles des militaires.
Bientôt vous serez pendus avec vos trippes.
Roc
En Août, 2011 (18:44 PM)Mais risque de me tromper ce Bruno d'Erneville modra tout simplement la poussière en 2O12, lui qui n'est pas du grand public.
Une candidature, on ne l'improvise pas mais on esaye de se donner toutes les chances pour pouvoir la remporter.
Mais ce Bruno d'Erneville là risque tout simplement de mordre la poussière si jamais il se présente à cette présidentielle de 2O12.
Avec cette pléthore de candidats, C'est Wade qui est ainsi bien servi lui qui part avec toutes les faveurs ou toutes les chances de remporter cette présidentielle dès le 1er tour.
Topito
En Août, 2011 (18:59 PM)IL nous est arrivè un moment ou nous Senegalais et Africains,nous nous sommes levès pour dire qu'il est temps que l'on prenne ensemble les choses en main.Et pour en faire il est encore utile de reconnaitre que nul n'est indispensable pour gouverner d’ou on peut tout gouverner sauf l'esprit d’ailleurs c’est l’opinion publique qui dècide le destin de son gouvernement mais pour ne pas etre en reste il faut etre determinè et de se sacrifier pour ta generation et celle suivante en vue de se mobiliser en am et foie dans une lancè positive afin de dire non à la violation de nos droits voir notre constitution «TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION ».En effet des citoyens Senegalais qui n'ont jamais aider le silence à se dèvelopper se sont mobilisès avec un esprit positif pour se mettre en action pour dire stop,trop c'est trop et l'on en a vraiment marre de vivre dans cette prècaritè,ce chomage interminable et immesurable,cette vie chère,cet instablitè d'electricitè pour ne citer que cela,meme si on respire la paix,mais il faut savoir qu'une paix sans la stabilitè èconomique et sociale ce n'est que du fruit sans la chaire,et ces derniers s’agit d’un collectif de rappeurs puis quelque journalistes qui se sont levès pour fonder un mouvement intitulè “Y'EN A MARRE”,espèrant amener au pouvoir une nouvelle génération de dirigeants à la gouvernance de l'etat Senegalais qui,etant conscient des besoins du peuple.Le mouvement Y’EN A MARRE est un esprit qu’il faut incarner pour y aderer et non par une carte membre,parcontre il faut etre armè de ta carte electeur,l'un des buts principales qui suscite ce mouvement de se lever pour conscientiser le peuple à s'inscrire sur les listes electorales et que chacun retire la sienne afin de pouvoir se mettre en action suivante "daass fananal"c'est-à-dire de garder soigneusement sa carte electeur pour en fin voter ce qui est le droit de tout un citoyen.Maintenant l'heure est venu pour se battre ensemble et non pas pour se faire un nom mais seulement pour proteger l'honneur du peuple,se manifestatant sans violence tout en preservant les bien publiques contre ces mal gerances du règime au pouvoir.Attention ce mouvement ne se limite pas seulement au Senegal ,Y'EN A MARRE depasse evidenment les frontieres et traverse les 5 continents,alors à tout les ressortissants Senegalais d'exterieur de faire meme acte "daass fanal"et moi en tant que Senegalais vivant en Mauritanie je prèconise à tous les Senegalais de la Mauritanie de faire le meme acte "daass fananal " je vote,tu votes,nous votons vous votez,le peuple vaincra,vive le SENEGAL un PEUPLE un BUT une FOIE.
Signè par Dj Cledor Galsen Fall Porte Parole De L’Afrique
Arissol
En Août, 2011 (19:17 PM)Moom Ndiaye
En Août, 2011 (19:31 PM)Astafourla
En Août, 2011 (20:00 PM)LES 5 SAGES ???
SEULEMENT 5 personnes pour décider de la validité de la candidature de Wade ?
CELA SIGNIFIE QU'IL LUI SUFFIT SEULEMENT DE CORROMPRE 3 PERSONNES POUR AVOIR LA DECISION EN SA FAVEUR ???
????
Setou Lat Dior
En Août, 2011 (20:24 PM)Des
En Août, 2011 (20:29 PM)Pas D'accord
En Juin, 2022 (13:15 PM)Y en qui gagnent plus de 120 milles dollars US, qui sont propriétaires et qui sont des binationaux responsables - disposant Même de petits bateau de plaisance allant pêcher régulièrement Dans Des lacs, en mer .......tu es minoritaires dans ton argument. Les Senegalais réfléchis veulent un changement de régime immédiat - suivi de reddition de compte et de grande chasse aux sorcières et aux demons.
Replyna Saf_author
En Juin, 2022 (14:24 PM)C'est plutôt le gros tas de me m.... qui paie ton séjour à l'étranger sur le dos des contribuables qu'il faut dénoncer.
Si Sonko a envie d'aller se faire masser, pourquoi pas
S'il a envie d'aller voir une pute, why not
c'est sa vie
En revanche, les Sénégalais n'accepteront plus que des parvenus sucent leur sang.
Bordel
Setou Lat Dior
En Août, 2011 (20:32 PM)Maya
En Août, 2011 (21:39 PM)Senegal 2012
En Août, 2011 (21:53 PM)DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE !!!!!!!!!!!!!!!
NOUS ALLONS REPRENDRE NOTRE PAYS/KOULA ABAL AY BEUTEUM,FOUKA NEKH NGAY KHOLE
DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE!!!!!!!!!!!!!
Mame
En Août, 2011 (22:07 PM)Arissoi
En Août, 2011 (22:10 PM)Elhadj Fall
En Août, 2011 (22:19 PM)Wade Va Finir A Reubeuss
En Août, 2011 (23:22 PM)Idy Karasse Niane
En Août, 2011 (01:06 AM)Oumar Blondin Diop
En Août, 2011 (01:12 AM)Madela Sow
En Août, 2011 (03:38 AM)Mme Ndiaye
En Août, 2011 (06:06 AM)Mme Ndiaye
En Août, 2011 (06:09 AM)Mme Ndiaye
En Août, 2011 (06:11 AM)Mademoiselle Ndiaye
En Août, 2011 (06:54 AM)Mademoiselle Ndiaye
En Août, 2011 (07:25 AM)Saloum Saloum
En Août, 2011 (07:54 AM)Goor Mag
En Août, 2011 (08:53 AM)Goor Mag
En Août, 2011 (08:54 AM)Bboydiop
En Août, 2011 (09:33 AM)Yazz
En Août, 2011 (09:37 AM)Kocc Barma
En Août, 2011 (09:40 AM)Cool Running
En Août, 2011 (09:44 AM)''J'ai solicite et obtenu des prieres pour ces echeances electorales en vue"'
"' intransigeance de ma candidature'' pour, enfin dire qu'il respectera le verdict des sages du Conseil Constitutionnel.
Citotyens, citoyennes vigilance: Inscription en masse, Radios Fm qui depechent a chaque bureau de vote des correspondants pour annoncer les resultats a la fermeture des bureaux de vote en presence des electeurs du centre electoral. Bref la meme mobilisation comme en 2000. Et qui vivra verra le depart en paix de Ablaye Wade.....
Cos X
En Août, 2011 (10:39 AM)Marfaty
En Août, 2011 (10:47 AM)La Grande Royale
En Août, 2011 (10:49 AM)Tanor Bigame
En Août, 2011 (10:54 AM)Fifi
En Août, 2011 (10:55 AM)Gnagna
En Août, 2011 (11:00 AM)Recourir à l'avis du Conseil constitutionnel est de l'hypocrisie... A des hommes sincères et objectifs, il suffirait de 5 minutes pour constater que la candidature n'est pas recvable !!!
La Grande Royale
En Août, 2011 (11:04 AM)Gnagna
En Août, 2011 (11:05 AM)Le pire , c'est qu'il y en beaucoup des gosses... des gosses qui proclament sournoisement que Wade est démocrate... Wade démocrate ??? Mes fesses aussi !!!
Marfaty
En Août, 2011 (11:17 AM)En vérité c'est touit ce qu'on attend de cette opposition égarée. Elle pense que le pouvoir se trouve dans la rue, c'est la raison pour laquelle, ellle essaie de jouer avec le peuple, mais elle ignore que les sénégalais ne sont pas dupes, ils respecteront la décision du juge sur cette affaire et font renouveler leur coniance au président wade.
Grande Royale
En Août, 2011 (11:25 AM)Idy Karasse Niane
En Août, 2011 (11:35 AM)Monsieur le Président!!!
Vous nous avez surtout appris un mot important, méconnu des sénégalais avant votre arrivée, ce mot c'est l'ambition: etre ambitieux. Nous rappelons encore, le jours de votre accession à la magistrature supreme, votre leitmotiv: travailler, encore travailler, beaucoup travailler, toujours travailler. Beaucoup ne l'avaient pas compris car on vous avait juste légué un peuple déboussolé, qui manquait d'ambition et qui ne voyait plus loin que son ventre. MERCI Monsieur le président, aujourd'hui la jeunesse qui se courbait sous le rideau dégradant et monocorde de l'oisiveté,de la féneantise et surtout de l'analphabétisme est consciente-avertie-ingénieuse-éduquée-perspicace et surtout très ambitieuse. Merci Monsieur le Président, nous ne savons pas ce que demain sera, mais une chose est sur vous avez du mérite et nous avons une dette envers votre personne. Aujourd'hui nous jeunesse du sénégal avons un seul et unique but: c'est de veiller à ce que vous soyez élu dès le premier tour au soir du 26 février 2012 dès 08h.
Lyns
En Août, 2011 (12:09 PM)La Princesse
En Août, 2011 (12:14 PM)Nat
En Août, 2011 (12:21 PM)La Princesse
En Août, 2011 (12:28 PM)Gnagna
En Août, 2011 (12:33 PM)Recourir à l'avis du Conseil constitutionnel est de l'hypocrisie... A des hommes sincères et objectifs, il suffirait de 5 minutes pour constater que la candidature n'est pas recvable !!!
Reply_author
En Juin, 2022 (22:25 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (08:42 AM)Gnagna
En Août, 2011 (12:35 PM)Recourir à l'avis du Conseil constitutionnel est de l'hypocrisie... A des hommes sincères et objectifs, il suffirait de 5 minutes pour constater que la candidature n'est pas recvable !!!
Gnagna
En Août, 2011 (12:36 PM)Recourir à l'avis du Conseil constitutionnel est de l'hypocrisie... A des hommes sincères et objectifs, il suffirait de 5 minutes pour constater que la candidature n'est pas recvable !!!
Gnagna
En Août, 2011 (12:39 PM)Recourir à l'avis du Conseil constitutionnel est de l'hypocrisie... A des hommes sincères et objectifs, il suffirait de 5 minutes pour constater que la candidature n'est pas recvable !!!
Gnagna
En Août, 2011 (12:40 PM)Le Conseil constitutionnel, c'est Wade !!! C'est lui qui l'a nommé !!! Je ne vois donc pas vraiment comment il oserait s'opposer à Wade !!! Et Wade, hypocrite comme toujours, essaie de nous promener comme des gosses...
Le pire , c'est qu'il y en beaucoup des gosses... des gosses qui proclament sournoisement que Wade est démocrate... Wade démocrate ??? Mes fesses aussi !!!
Gnagna
En Août, 2011 (12:42 PM)Le Conseil constitutionnel, c'est Wade !!! C'est lui qui l'a nommé !!! Je ne vois donc pas vraiment comment il oserait s'opposer à Wade !!! Et Wade, hypocrite comme toujours, essaie de nous promener comme des gosses...
Le pire , c'est qu'il y en beaucoup des gosses... des gosses qui proclament sournoisement que Wade est démocrate... Wade démocrate ??? Mes fesses aussi !!!
Gnagna
En Août, 2011 (12:45 PM)Le Conseil constitutionnel, c'est Wade !!! C'est lui qui l'a nommé !!! Je ne vois donc pas vraiment comment il oserait s'opposer à Wade !!! Et Wade, hypocrite comme toujours, essaie de nous promener comme des gosses...
Le pire , c'est qu'il y en beaucoup des gosses... des gosses qui proclament sournoisement que Wade est démocrate... Wade démocrate ??? Mes fesses aussi !!!
Siga Diouf
En Août, 2011 (12:55 PM)Goorgorlou
En Août, 2011 (13:03 PM)WADE il faut faire ATT
WADE il faut faire ATT
Saliuo Ndiaye
En Août, 2011 (13:19 PM)Dinge
En Août, 2011 (13:33 PM)Josephine Balde
En Août, 2011 (13:56 PM)Ce Que Dit La Constitution
En Août, 2011 (14:34 PM)La durée du mandat du Président de la République est de sept ans. Le mandat est renouvelable une seule fois.
Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.
Article 104
Le Président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu’à son terme.
Toutes les autres dispositions de la présente Constitution lui sont applicables.
2000 2001
05
2007
2012
Election de WADE Acte (R)
Adoption et entrée Wade réélu une fois
en vigueur de la Constitution
Question 1 : Est-ce que l’Acte (R), réélection du président de la République en 2007, est pris en compte par la nouvelle Constitution ?
Réponse : Oui. L’Acte (R) est intervenu après l’entrée en vigueur et sous l’emprise de la nouvelle Constitution qui s’applique immédiatement. Le mandat du Président de la République, élu en 2000, est renouvelé une fois en 2007. La règle du renouvellement unique lui est applicable.
Question 2 : Est-ce que le mandat du Président de la République, obtenu en 2000, est régi par la nouvelle Constitution ?
Réponse : Oui. D’abord, il s’agit d’un mandat en cours et qui se prolonge dans le temps de la nouvelle Constitution. Ensuite et plus décisivement, dans l’article 104, la nouvelle Constitution a expressément nommé ce mandat (« son mandat », c’est celui qui lui a été donné en 2000), avant de dire que les autres dispositions (exception faite de la durée du mandat) lui sont applicables. Bien que le mandat a été obtenu en 2000, la nouvelle Constitution l’a pris en compte en disant qu’il va se poursuivre jusqu’en 2007, au lieu de 2005, et que toutes les autres dispositions de la nouvelle Constitution lui sont applicables. C’est une volonté explicite du Constituant qui fait exception au principe de Non-rétroactivité.
Principe de Non-rétroactivité : La loi nouvelle ne s’applique pas aux actes et situations intervenus avant l’entrée en vigueur, sauf disposition contraire dans la loi.
Le principe de l'effet immédiat de la loi nouvelle : La loi nouvelle s'applique aux situations et actes juridiques nés après son entrée en vigueur.
Ce Que Dit La Constitution
En Août, 2011 (14:42 PM)Principe de Non-rétroactivité : La loi nouvelle ne s’applique pas aux actes et situations intervenus avant l’entrée en vigueur, sauf disposition contraire dans la loi.
Le principe de l'effet immédiat de la loi nouvelle : La loi nouvelle s'applique aux situations et actes juridiques nés après son entrée en vigueur
Madouma
En Août, 2011 (16:21 PM)C'est comme si les 5 juges vont être envoyés à l'abattoir pour un fait pour lequel isl ne peuvent pas porter de jugement: c'est cela la vérité.
Tout cela pour vous dire que le combat se mène tout de suite et maintenant sur le terrain. Et il n'est pas question d'accorder un répits à ce régime. La lutte continue et elle doit s'intensifier si nous souhaitons venir à bout de ce régime.
Ne soyons pas distrait !
Nit Day Am Diom
En Août, 2011 (17:29 PM)il ne feux pas perdre le temps il faux finire avec cest voyous de la republique ... !
il nous prends pour des mouton .
en vrais dire bcp de senegalais sont comme des mouton ...mais heureusment pas tous .
on sent foux des pharase..........senegalais complexer!
wade dehor ! le peuple ne veux plus de toi ...
et tu ne sera pas president en 2012.
meme si tous les marabout du senegal serons ensemble avec toi ...
tu part ,,,,,,,?ou on vas te faire partire c'est tous
mr wakh wakheet
Le Vrai
En Août, 2011 (17:44 PM)Vous avez écrit :
en soulignant qu'il se retirerait de la course à la présidentielle, si sa candidature n'était pas invalidée par les sages du Conseil constitutionnel.
Ma question : Que fera t-ilsi sa candidature est validée? Je suis nul en interprétation mais je crois savoir qu'une chose non invalidée est validée.
Le vrai.
Ma Sop Dé
En Août, 2011 (18:13 PM)Foufon
En Août, 2011 (18:17 PM)Rone66
En Août, 2011 (18:33 PM)Rone66
En Août, 2011 (19:16 PM)Sunugalere
En Août, 2011 (20:50 PM)Bijouterie Aline Sitoe Diatta
En Août, 2011 (23:41 PM)LES FEMMES ET LES JEUNES FILLES: La bijouterie : ALINE SITOE DIATTA APPARTENANT A YORO LAM VEND DES BIJOUX DE 14 KARAT AU LIEU DE 18 KARAT… CE MONSIEUR EST UN VOLEUR ET NE CROIT MEME PAS EN DIEU.. J’AI ACHETE L’ANNEE DERNIERE UNE VALEUR DE 25 MILLIONS CFA EN VALEUR BIJOUX… AVEC LA CONJUNCTURE… J’AI VOULU LES REVENDRE AUX ETATS UNIS… ET 3 MAISONS APRES AVOIR TESTE LES BIJOUX M’ONT INFORME QUE CETAIT DU 14 KARAT.. YORO LAM ET SA FEMME SONT TRES MALHONNETES ET S’ENRICHISSENT SUR LE DOS DES AUTRES…. FAITES ATTENTION.. TESTEZ VOS BIJOUX ET GARDEZ VOS RECUS AVANT DE PAYER… ( Pensez il que les GENS N'ALLAIENT PAS S'EN RENDRE COMPTE).... IL MANGE DU VRAI RIBAH... YORO LAM.. QUE DIEU TE MAUDISSE...
Bijouterie Aline Sitoe Diatta
En Août, 2011 (23:59 PM)Mme Ndiaye
En Août, 2011 (05:50 AM)Survie
En Août, 2011 (06:49 AM)Jenevotepas-ablayewade Questiondesurvie
Jenevotepas-ablayewade Questiondesurvie
Jenevotepas-ablayewade Questiondesurvie
Jenevotepas-ablayewade Questiondesurvie
Jenevotepas-ablayewade Questiondesurvie
Jenevotepas-ablayewade Questiondesurvie
Jenevotepas-ablayewade Questiondesurvie
Jenevotepas-ablayewade Questiondesurvie
Jenevotepas-ablayewade Questiondesurvie
Jenevotepas-ablayewade Questiondesurvie
Jenevotepas-ablayewade Questiondesurvie
Jenevotepas-ablayewade Questiondesurvie
WADE NON PARTANT POUR 2012
WADE NON PARTANT POUR 2012
WADE NON PARTANT POUR 2012
Bijouterie Aline Sitoe Diatta
En Août, 2011 (07:36 AM)LES FEMMES ET LES JEUNES FILLES: La bijouterie : ALINE SITOE DIATTA APPARTENANT A YORO LAM VEND DES BIJOUX DE 14 KARAT AU LIEU DE 18 KARAT… CE MONSIEUR EST UN VOLEUR ET NE CROIT MEME PAS EN DIEU.. J’AI ACHETE L’ANNEE DERNIERE UNE VALEUR DE 25 MILLIONS CFA EN VALEUR BIJOUX… AVEC LA CONJUNCTURE… J’AI VOULU LES REVENDRE AUX ETATS UNIS… ET 3 MAISONS APRES AVOIR TESTE LES BIJOUX M’ONT INFORME QUE CETAIT DU 14 KARAT.. YORO LAM ET SA FEMME SONT TRES MALHONNETES ET S’ENRICHISSENT SUR LE DOS DES AUTRES…. FAITES ATTENTION.. TESTEZ VOS BIJOUX ET GARDEZ VOS RECUS AVANT DE PAYER…
Domy Rewmi
En Août, 2011 (08:27 AM)Si cette invitation est formulée en wolof et non pas en français alors qu’elle s’adresse à un toubab (un blanc), n’y voyez pas l’expression d’une quelconque défiance. C’est tout simplement dû au fait que dans ces immenses banlieues dakaroises, l’usage du français est des plus limités.
Le wolof règne en maître. Un grand nombre d’habitants des banlieues sont bien incapables de formuler des phrases en français. Certains n’ont jamais été à l’école. Parmi ceux qui y sont allés, beaucoup n’ont guère entendu la langue de Molière, bien des enseignants préférant s’exprimer en wolof, même pendant les cours.
Parlez-vous wolof?
Dans nombre de capitales d’Afrique francophone, la langue de Voltaire a pu s’imposer comme lingua franca, permettant à des centaines d’ethnies de se mettre d’accord sur l’usage d’une langue, d’avoir un terrain d’entente. A Abidjan, la capitale économique ivoirienne, l’on préfère parler le français plutôt que de donner la primeur à telle ou telle autre langue. Tout est différent à Dakar, la capitale du Sénégal, où le wolof s’est imposé. Même dans les milieux intellectuels, cette langue gagne du terrain.
«Mon patron impose l’usage du wolof dans toutes les conversations. Même si cette langue n’est pas vraiment adaptée aux discours techniques», explique Aissata, cadre dans une grande compagnie d’assurance.
A Dakar, les autres Africains francophones sont très souvent désarçonnés par cette omniprésence.
«J’ai demandé à des Sénégalais de m’indiquer le chemin. Ils m’ont répondu qu’il fallait s’exprimer en wolof, alors même que je leur avais expliqué que je ne parle pas cette langue», s’étonne un Ivoirien, qui a dû abandonner la conversation avant qu’elle ne tourne au pugilat.
«Nombre d’Ivoiriens, de Béninois et autres expatriés se sentent de moins en moins à l’aise à Dakar, à cause de l’omniprésence de cette langue uniquement en usage au Sénégal», explique Alphonse, un enseignant d’origine béninoise.
Même des Sénégalais s’agacent du poids croissant de cette langue.
«Très longtemps, le chanteur Baaba Maal a été boudé par les radios sénégalaises parce qu’il chantait en pulaar (la langue des Peuls) et non pas en wolof. Moi aussi je veux défendre ma culture. A la maison, avec mes enfants je ne parle que le français et le pulaar. Je veux leur transmettre cet élément essentiel de l’identité», affirme Assan, un haut fonctionnaire d’origine peule.
En Casamance, dans le sud-ouest du Sénégal, comme dans les autres régions, le poids du wolof irrite parfois. «Au tribunal, les conversations se font le plus souvent dans cette langue. Les populations locales sont défavorisées. Ce n’est pas leur idiome. Comment peuvent-elles se défendre dans une langue qu’elles ne maîtrisent pas?», regrette Savané, un haut fonctionnaire, même s’il reconnaît que des interprètes sont présents dans la plupart des juridictions.
Le français n'a plus la cote
A la télévision et à la radio, le wolof domine aussi. Les programmes en français ou dans les autres langues sont très minoritaires. Les débats politiques, sociétaux ou culturels ont généralement lieu en wolof. Un wolof mâtiné de français. Seules les telenovelas, les films américains ou les séries indiennes sont doublés en français. Mais inutile d’espérer le commentaire d’un combat de lutte dans la langue de Molière. On un quelconque sous-titrage en français des débats en wolof. Par certains côtés, beaucoup d’Occidentaux éprouvent moins un sentiment d’altérité dans le sud du Nigeria où le pidgin-english (encore appelé broken english) sert de langue véhiculaire.
Au Sénégal, nombre d’enseignants se plaignent d’une baisse générale du niveau en français. «Il a considérablement diminué au cours des dernières années. Les professeurs parlent très souvent en wolof. Dans la vie de tous les jours, le wolof domine», explique Oumar Sankharé, enseignant à l’université de Dakar. Il ajoute une explication politique:
«Lorsque l’on demande à certains Sénégalais pourquoi ils ont autant de réticence à s’exprimer en français, ils donnent des justifications politiques. Ils affirment que ce n’est pas la langue du Sénégal. Un étrange nationalisme s’est développé ces dernières années.»
Après Léopold Sedar Senghor, Oumar Sankharé est le deuxième agrégé de grammaire du Sénégal. Il vient de décrocher ce précieux titre. Mais, selon Oumar Sankharé, les médias dakarois en ont peu parlé. «Ici, on préfère faire les gros titres sur des lutteurs et des politiciens», constate l’un de ses collègues.
Même les enseignants du primaire s’alarment du niveau des élèves. «Il a considérablement baissé. C’est pire chaque année», s’inquiète Cheikh, un instituteur dakarois. Cheikh constate lui aussi que les enseignants préfèrent parler à leurs élèves en wolof. Même les élites ont pris le parti de s’exprimer de plus en plus souvent en wolof. Le français pratiqué est parfois devenu hésitant ou académique. Comme s’ils parlaient une langue étrangère. Ou même une langue morte. Le vocabulaire est quelques fois daté, ancien, figé.
Une situation d’autant plus étonnante que le Sénégal s’enorgueillit d’être le berceau de la francophonie. Léopold Sedar Senghor (chef de l’Etat de 1960 à 1980) a été un grand défenseur de la francophonie. Il prétendait même au titre de «père de la francophonie». Le président poète a toujours proclamé son amour de la langue française. Son successeur, Abdou Diouf (au pouvoir de 1980 à 2000), dirige désormais la francophonie.
A l’image de Jacques Diouf, à la tête de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) jusqu’à l'été 2011, les Sénégalais sont omniprésents dans les organismes internationaux. Traditionnellement, ils étaient réputés pour leur maîtrise de la langue française. Des Ivoiriens avaient d’ailleurs pour coutume de dire que les Sénégalais parlaient le «gros français», à savoir le français des Français. Mais de plus en plus, le «gros français» donne l’impression de décliner. Il laisse place à un français créolisé, un mélange de français, de wolof et aussi d’anglais.
L'attrait des Etats-Unis
De plus en plus de Sénégalais font des études et de longs séjours en Amérique du Nord et ils truffent leur français d’expressions américaines. Le déclin du français au Sénégal est aussi lié, sans doute, à la perte d’influence de Paris. Et au moindre attrait de la culture française à Dakar.
La capitale sénégalaise est la région la plus à l’ouest d’Afrique, la plus proche des Etats-Unis. Une terre qui fait fantasmer. Même les lutteurs professionnels rêvent d’Amérique. A l’image de l’une des vedettes de la profession, Tyson, qui aime à se vêtir d’une bannière étoilée et à s’entraîner aux Etats-Unis.
Fin juillet à Dakar, j’ai croisé l’ex-ministre d’Etat Landing Savané. Cet ancien militant d’extrême gauche affirme qu’il sera sans doute candidat à l’élection présidentielle de 2012. Même lui qui revendique son passé soixante-huitard à Paris, admet regarder de moins en moins vers le Quartier latin. Quand Landing Savané n’est pas au Sénégal, c’est aux Etats-Unis qu’il se rend désormais. Signe des temps, Sitapha l’un de ses enfants choisit une toute autre voie que celle de son père. Le fils de Landing Savané joue au basket aux Etats-unis... En NBA.
Pierre Cherruau
Mol
En Août, 2011 (10:03 AM)Maya
En Août, 2011 (12:28 PM)La Grande Royale
En Août, 2011 (16:30 PM)Marfaty
En Août, 2011 (16:31 PM)Free
En Août, 2011 (16:32 PM)La Princesse
En Août, 2011 (16:35 PM)La Grande Royale
En Août, 2011 (16:36 PM)Babs
En Août, 2011 (16:39 PM)Yazz
En Août, 2011 (16:40 PM)Même si tu partais aujourd'hui on reconnait que tu as accompli la mission. Mais de grâce nous on veut que tu continus ton œuvre de moderniser le Sénégal.
Idy Karasse
En Août, 2011 (16:47 PM)Le Crac
En Août, 2011 (16:51 PM)Maya
En Août, 2011 (16:52 PM)Marfaty
En Août, 2011 (16:56 PM)Ouatara
En Août, 2011 (16:59 PM)La Princesse
En Août, 2011 (17:03 PM)Yazz
En Août, 2011 (17:06 PM)Yazz
En Août, 2011 (17:45 PM)Cos X
En Août, 2011 (17:51 PM)Karasse Niane
En Août, 2011 (17:52 PM)Monsieur le Président!!!
Vous nous avez surtout appris un mot important, méconnu des sénégalais avant votre arrivée, ce mot c'est l'ambition: être ambitieux. Nous rappelons encore, le jours de votre accession à la magistrature suprême, votre leitmotiv: travailler, encore travailler, beaucoup travailler, toujours travailler. Beaucoup ne l'avaient pas compris car on vous avait juste légué un peuple déboussolé, qui manquait d'ambition et qui ne voyait plus loin que son ventre. MERCI Monsieur le président, aujourd'hui la jeunesse qui se courbait sous le rideau dégradant et monocorde de l'oisiveté,de la fainéantise et surtout de l'analphabétisme est consciente-avertie-ingénieuse-éduquée-perspicace et surtout très ambitieuse. Merci Monsieur le Président, nous ne savons pas ce que demain sera, mais une chose est sur vous avez du mérite et nous ferons tout pour que vous passiez au soir du 26 février 2012 au premier tour, dès 8H.
Yazz
En Août, 2011 (17:56 PM)Maya
En Août, 2011 (17:58 PM)Oumar Blondin
En Août, 2011 (18:01 PM)Yazz
En Août, 2011 (18:08 PM)Wade nous on connait la grandeur de ton cœur et ton amour pour le Sénégal
Maya
En Août, 2011 (18:22 PM)Le Grand Penseur
En Août, 2011 (18:25 PM)Maya
En Août, 2011 (00:02 AM)Maya
En Août, 2011 (01:24 AM)Participer à la Discussion