Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Wade: Macky Sall a imploré mon pardon

Single Post
Abdoulaye Wade - ex-Président de la République du Sénégal

Abdoulaye Wade s'est exprimé dans un entretien accordé à Walf Fm, sur ses relations avec Macky Sall. L'ancien chef d'Etat sénégalais prétend avoir été accusé à tort dans l'affaire des biens mal acquis. " Macky Sall a porté plainte contre Karim et moi. Lorsque le procureur général de Pais a clôturé son enquête, ils m'ont blanchi en soutenant que Me Abdoulaye Wade ne dispose ni d'immeuble encore moins d'une fortune à Paris.
Lorsqu'il a fait son enquête, il n'a rien vu. Je suis blanc comme neige, soutient-il. Le juge d'instruction lui a dit: va implorer le pardon de Me Wade parce qu'il ne dispose pas de biens à Paris. C'est comme cela qu'il m'a envoyé une correspondance en implorant mon pardon. Celui qui m'a escroqué, j'ai porté plainte conte lui au tribunal de Dubaï. Il a été condamné à un an de prison avec des dommages et intérêts. Si vous voulez, je peux publier, dans les journaux, le jugement".

Seneweb News



123 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Oustaz

    En Mars, 2016 (07:10 AM)
    battez vous la bas sougnou yone nekou ci :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:10 AM)
    C'EST CE QUE IDRISSA SECK DISAIT: JE SUIS BLANC COMME NEIGE.

    UN GRAND VOLEUR SANS VERGOGNE RESTERA TOUJOURS GRAND VOLEUR. C'EST LA HONTE DE VOLER NOS MAIGRES RESSOURCES.  :fbhang:  :winkwink:  :fbhang: x
    {comment_ads}
    Auteur

    Vertuvertu

    En Mars, 2016 (07:29 AM)
    Maintenant , c'est le médium de diperdition que choisit le plus informel au monde pour s'expliquer sur des choses insipides, qui ne parle que de son égocentrisme. Le Senegal vit mal à cause de lui . C'est à lui Ibliss de demander pardon au peuple Sénégal , ce qu'il a fait à Soumbédioune , par son fils interposé, en creusant un tunnel à la place d'un pont , est un acte criminel , rien que pour se remplir leurs poches. Son entente de Reubeuss avec Iblis SECK , est un acte mafieux , criminel , car il s'agit de l'argent du peuple détourné. Ils peuvent tromper le peuple , mais pa s DIEU. Qu'il nous parle de porter plainte à Dubai: vraiment le ridicule ne tue pas dans ce pays. Nous sommes en face d'une "associazione a delinquere " qui mérite une interdiction des lieux publics à perpétuité ; malheureusement , ce sont les détourneurs qui briguent le suffrage universel . . KOU NIOU YAPP? ces gens de la trempe de Folklore Senghor , Baldé , Bambino DIEYE, Iblis SECK , et Iblis WADE, etc..: une bande de voyous . S'ils etaient aux Etats Unis ou en Chine , on les aurait apporter des oranges en prisons . De grace , epargnez nous de cet interview du mafieux des mafieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:29 AM)
    On naccceptera jamais que ce vieux soit le chef de lopposition. Le peuple ta deja rejete. Jamais jamais. Reposes toi et laisse nous en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:33 AM)
    Hey seneweb jai ecouter linterview Wade na pas dit k macky la envoyer une correspondence pr sexcuser mais il parlait dun certain Jeune Diaw qui lavais aussi accuser a tors mais ce dernier sest escuser, bayi lene diakhasser
    Top Banner
    Auteur

    Vertuvertu

    En Mars, 2016 (07:34 AM)
    Quand son propre frère le traite de fou, quand il simule des dégats matériels pour se faire payer avec l'argent du contribuable à hauteur de 400 millions , quand il se déclare partisan du non et sous pretexte de feter l'anniversaire d'existence de ses antenes , qu'il se mette à faire de la propagande, cet irresponsable de Lamigne NIASS (il ne merite point le nom de Al Amine )devra etre bloqué dès à présent avant que l'irréparable ne se produise .



    Le plis choquant , c'est l'intervention de celui qui est la cause de toutes nos difficultés , je veux nommer Iblis Wade ( Abdoulaye ne lui colle plus ) qui depuis la France , en tant que juriste , viole la loi en continuant de faire de la propagande le jour meme du scrutin . Quid du genre Idiss SECK , Bambino DIEYE, Folklore SENGHOR , en somme tout ce que la République compte de démagogues , d'hypocrites sont intervenus à l'antenne de Lamigne NIASS, pour vouloir saboter le scrutin. Ils oublient que c'est DIEU qui dispose et qu'ils repondront de leurs actes , seuls dans leur tombe.



    Trop de massela , tue , il faut sévir pour arreter ces bandes de criminels.En Europe Lamigne NIASS serait inculpé par un procureur qui s'autosaisirait , mais hélas , nous sommes au Sénégal .



    L'aide à la presse , devra etre revue car c'est l'argent du contribuable avec des critères bien précises : un organe de presse incriminé et condamné pour délits d'opinion ne devrait plus recevoir un sou de l'Etat.



    Les groupes de presse doivent etre régis par une société anonyme (SA) dotée d'un conseil d'Administration; Ils ne doivent plus etre l'objet d'appartenance à un individu, comme c'est le cas de Lamigne NIASS, Mbagnick DIOP, Madiambal , El Hadji NDIAYE et bientot Coumba Gaolo .



    La presse , a été à l'origine du génocide de Rouwanda. Vivement des mesures musclées pour nous éviter des Lamigne NIASS. Heureusement que son medium , na plus d'audiences du fait de son hypocrisie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuss

    En Mars, 2016 (07:36 AM)
    "...pas de biens à Paris. C'est comme cela qu'il m'a envoyé une correspondance en implorant mon pardon. Celui qui ... " JE LE METS AU DEFI DE PROUVER SES ASSERTIONS WADE N'A QU' A PUBLIER CETTE CORRESPENDANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Mars, 2016 (07:37 AM)
    Le sinistre-sénile-toxique-méchant-menteur-falsificateur-tricheur-usurpateur-ethniciste-claniste-confrériste-tribaliste-régionaliste-raciste-comploteur-manipulateur-corrompu-prédateur-trafiquant-magouilleur-criminel-assassin wade crache encore des bobards, évidemment déstinés à ses tarés semblables.

    Toutes ces lâches activités réactives du sinistre-sénile-toxique-méchant wade dérivent de l'échec cuisante de leur indigne tentative (usant-abusant du Référendum pour déguiser leurs funestes desseins) de coup d'état contre le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique.

    Macky Sall a les valeurs de dignité-noblesse-courage-civisme-humilité éternellement dans ses corps-âmes.

    Macky Sall est un Patriote pur, un Républicain authentique, amoureux-respectueux sincère-honnête du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout, de ses dignes-nobles peuples.

    Macky Sall est le seul HOMME politique qui maitrise l'ensemble des archi-divers-archi-différents peuples sénégalais en vivant avec eux dans leurs milieux, vivant ce qu'ils vivent, partageant dignement-noblement-courageusement-humblement leurs joies-leurs bonheurs, surtout leurs malheurs-désespoirs-attentes-espoirs.

    Macky Sall, Peul pure Souche, est le Président d'une République plurielle, laïque, démocratique, sociale, d'un Sénégal éternellement archi-pluriel ent tout de tout.

    Jamais au grand jamais Macky Sall s'adonnera à diviser-déchirer-compartimenter-séparer-cloisonner les peuples sénégalais pour des lâches raisons ethniques-claniques-confrériques-tribalistes-régionales.

    JAMAIS!

    Par conséquent, ce Mack Sall là ne peut même pas imaginer d'implorer un pardon à un minable "être" de l'abjecte dimension du sinistre-sénile-toxique-méchant-menteur-falsificateur-tricheur-usurpateur-confrériste-régionaliste-ethniciste-claniste-régionaliste-raciste-manipulateur-comploteur-corrompu-prédateur-magouilleur wade.

    Certains-es certainement certains-es, minables "êtres", n'ont plus d'exécuses pour scamoter ou pour ignorer la limpidité limpide de la sénilité irréversible de leur minable frère, le sinistre-sénile-toxique-méchant-menteur-raciste-criminel-assassin wade.

    Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES.

    Certains-es-certainement-cerains-es? Minables "êtres"!

    Pauvre & triste Sénégal!

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mars, 2016 (07:43 AM)
    Jamais des politiciens ne se sont autant enrichis sous le régime de cet assassin ! Notre pays a basculé le jour où on a tous voté pour ce type qui nous soule! VA PRENDRE UN CHAPELET pour demander pardon à DIEU! Pour ma part, je ne te pardonne pas ! BAALOU-MALA ! DOUREESS! :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:46 AM)
    CE VIEUX FAIT PITIÉ,IL EST MALHEUREUX PARCE QU'IL A QUITTÉ LE POUVOIR,FAIS COMME TES PRÉDECESSEURS,WADE AUCUNE CLASSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:46 AM)
    paabi doul rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2016 (07:51 AM)
    Macky Sall doit s'eloigner de ce vieux qui ne vaut plus rien. Tout contact avec Abdoulaye Wade ne ferait que le detruire. Je a Macky de faire attention a Wade! Wade est dangereux! Tout ce qu'il peut utiliser pour te detruire, il le fairait. Wade est un danger!!!!!!! Jusqu'a la fin du monde, wade ne te pardonnera e voir son fils a la prison. Attention Macky! Ne communique pas avec ce vieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:52 AM)
    Seneweb ceci est la bonne version. Wade na pas dit ca.



    " « les socialistes avaient incité un jeune du nom d’Amadou Diaw pour qu’il porte plainte contre moi. Le juge d’instruction lui avait conseillé de me demander pardon. Ce qu’il avait fait ». Ce qui lui fait dire qu’aucun centime n’a été saisi chez lui, comme révélé par les avocats de l’Etat. "
    Top Banner
    Auteur

    Sunray

    En Mars, 2016 (07:57 AM)
    A rire ou à pleurer ? !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:04 AM)
    mag du fen
    {comment_ads}
    Auteur

    La Honte

    En Mars, 2016 (08:04 AM)
    À votre âge, faites quelque chose d'autre c'est ça la sagesse. J'ai honte pour vous. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:07 AM)
    BONJOUR,

    SENEWEB FAITES ATTENTION A CE QUE VOUS PUBLIEZ.
    Top Banner
    Auteur

    Bababe

    En Mars, 2016 (08:07 AM)
    Une information qui interesse les GORGORLOUS: chaque matin, quand vous donnez a vos enfants du pain et du CHOCOMOUSS, CHOCOLECA ou CHOCOPAIN, sachez que ce n'est pas du pain au chocolat mais du PAIN TIGADEGUE que vous leur donnez.



    Du TIGADEGUE colore et parfume que les fabricants ne donneront jamais a leurs propres enfants.



    Sur la boite est ecrit en petits caracteres PATE D'ARACHIDE ou pour tromper les gens PEANUT (arachide en anglais).







    Pour rappel, le plus grand taux de cancer du foie au monde, se trouve au SENEGAL, dans le bassin arachidier, cancer du a l'alfa-toxine de l'arachide quand on en consomme beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamegorko

    En Mars, 2016 (08:24 AM)
    Putain suis sidéré......

    Mais quand on te demande pardon tu le divulgue comme ca, au mon Dieu .

    Yalla wakhoul li deh.... Nitt diafféna way fi ci Senegal....

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:33 AM)
    RESPECTEZ CE MONSIEUR NAK WAYYY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:35 AM)
    va te reposer papi toujours soif du pouvoir ou c est pour ton prince de fils  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Nasacro

    En Mars, 2016 (08:37 AM)
    c.est malhereux nous n.avons plus d'hommes d'etat depuis le depart se des socialistes avec leurs bilans desastreux les secrets d.etat s.etale chaque jour sur la place public c.est pas fini tant qu'il est en vie ce vieux satan continuera a jaser

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:42 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lataupe

    En Mars, 2016 (08:45 AM)
    Soit vous faites exprés, soit vous n'avez pas bien ecouté.Mr Wade a bien dit Amadou diaw. L'enregistrement va faire le tour du monde alors n'hésitez pas à rectifier.

    Seneweb a perdu son sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:51 AM)
    L'homme du 3e mandat, le vieux killer ose parler de pardon ! C'est toi qui doit implorer le pardon des Sénégalais après ce que tu as fait avant de partir. Personne ne fera jamais pire que toi au Sénégal. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:52 AM)
    c'est bien fait pour ce WADE qui a creè MACHY.. vs vous rappeler des combines avec MACCHY, DJIBO KA, OUSMANE GHOM, CHEIKH TIDJIANE SY etc pour nettre IDY en prison,... Quelle belle revanche. on racolte ce qu'on a semè. . merci president.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:52 AM)
    bayilen sama pabi il s'ennuie laissez le delirer ca lui fait du bien , vas y pabi ba sa khol sed

    comme lolou moy doundeul sa khol , YALLA nga fi yag lol te wer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:55 AM)
    mais il ne parlait pas de Macky Sall bon Dieu mais du sénégalais qui avait porté plainte contre lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:05 AM)
    C'est normale sa dome la et puis il est bien éduqué
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:07 AM)
    que vaut la parole de Wade-je crois plus a un enfant de 2ans qua lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:07 AM)
    Arrêtez de mentir!!! Wade n'a pas parlé de macky mais de la personne qu'ils ont poussé à porter plainte contre lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:10 AM)
    vous pensez que c'est ainsi que vous pouvez ternir l'image de Wade? Détrompez vous avec vos commentaires qui montrent que vos êtes mal élevés.

    En tout cas; tout bon sénégalais je dis bien- bien né- n'insulte pas un vieux quel que soit son comportement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:21 AM)
    Wade notre fierté
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:27 AM)
    macky ,le voleur lache et ingrat,gros porc de matioudo va
    {comment_ads}
    Auteur

    La Mort De Karim

    En Mars, 2016 (09:30 AM)
    mame boy makk dou féne bayiilll féne xana danga yakkaarrr né si leebbbb laniou nekkkk yéwoulll diouliii tééé niane sounou borommm diégal la say bakkaaarrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Mars, 2016 (09:34 AM)
    Je ne vous crois pas:
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2016 (09:35 AM)
    toi qui insulte le papa de l'autre;si on n'insulte ton :qu'es ce que tu va faire;surement rien du tout ;parce que tu ne respecte pas tes parents;j’espère que tout ce qui insultent sur seneweb n'on pas une éducation de notre fier SENEGAL :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:01 AM)
     :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:02 AM)
    Tu traites MACKY de deum et il t'lmplore le pardon,tu devrais te regarder dans une glace vieux bouc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mars, 2016 (10:02 AM)
    tu a oublier le dossier du sida que tu a vendu a l oms a des milliares un vieux a decouvrire un remede pour le sida il ta presenter le dossier pour que tu le montre a lorganisation mondial de la sante pour qu il finance ce proget l oms ne veu pas se proget a cause des meducament q uils fabrique pour faire des milliares si jetait macky tu va mourir en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Sindieli

    En Mars, 2016 (10:02 AM)
    Yaw mame do masa am degeu do masa am diam kou bare fene sa sanga djiekh kou ingiane si tinjial say boke gaye dekke ba alakhira do am diam ngiga raye ngiga soul ak ngiga wor do gawa dè de dakhte si mbougal nga nek doto contane same si ni gaye dekk ak fo nek nak diam diekhna wade ak lo man defal ak co am :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :looney:  :looney: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:03 AM)
    Le plus grand menteur au Sénégal c'est Abdoulaye Wade même si c'est un vieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:04 AM)
    "L'ancien chef d'Etat sénégalais prétend (...)": l'article met ainsi en doute les propos du président Wade. Comme quoi, pour les journalistes de seneweb, il n'est pas fiable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:07 AM)
    Le vioque le démodé WADE WEDY s’en est allé.

    Le Macky nouveau est arrivé

    Adieu WADE le vioque Le vieux vioque chauve s’en est allé depuis maintenant un an. Les sénégalais qu’il méprisait tant lui ont réglé son compte. Il ne fait aucun doute que Wade aura été l’un des plus mauvais présidents de la planète, un comédien, un mythomane doublé d’un cleptomane. C’est à son image qu’il choisissait ses amis, recrutait ses collaborateurs, ou s’en débarrassait lorsqu’ils ne sont pas ou ne deviennent pas aussi vicelards qu’il souhaitait. Elu tel qu’il l’a été en 2000, même le gougnafier le moins diplômé du Cap au Caire n’aurait pas été aussi lamentablement éjecté tel qu’il l’a été. Il était arrivé de France en Décembre 1999, accueilli comme un héros, il retournera en France 12 ans après, chassé comme un zéro. Les huées lors du 1er tour des élections de Février 2012 dans son propre centre de vote seront ses derniers instants de communion avec les sénégalais à la suite d’un triste règne qu’il a lui-même résumé par ces propos que l’on retiendra de lui : « ma wakhone, wakhète ». Il est parti, nous laissant ses déchets du PDS, mais lui-même est déjà rentré dans les poubelles de l’histoire du Sénégal. Aucun stade, aucun aéroport, aucun hôpital, aucune place, ne portera son nom. Seuls des dossiers porteront le nom d’Abdoulaye Wade. Les reportages ou documentaires qu’il mérite sont des bêtisiers. Adieu le vioque, puisses-tu ne jamais remettre les pieds au Sénégal, si ce n’est pour répondre de tes actes devant les tribunaux Bonjour Macky et bon vent Wade ne se serait pas entêté à briguer un 3ème mandat illégal, nous aurions probablement eu un 2ème tour disputé entre Macky Sall et Moustapha Niasse. Tous deux ont œuvré pour mériter d’arriver en tête des élections du premier tour. Les sénégalais n’auraient alors eu que l’embarras du choix. Il n’aurait pas été alors certain que Macky gagnerait aussi facilement face à Niasse, ce dernier étant un personnage qui rassure, loin d’être affamé comme le vioque, qui aurait pu regrouper autour de lui beaucoup de candidats malheureux du 1er tour, et bénéficier de l’adhésion de bon nombre de leurs électeurs Macky a travaillé pendant 3 ans après avoir été éjecté de l’Assemblée Nationale. Il a naturellement récolté les fruits de son dur labeur. Cependant, quiconque prend le relais après le passage dévastateur de Wade et ses cleptomanes est plus à plaindre qu’à envier. Le vioque a passé son temps à ruiner les institutions, à torchonniser la constitution, à déconstruire l’économie, à prostituer la morale, à inverser les valeurs morales et éthiques. Quiconque qui passe après lui devrait bénéficier d’un minimum de période de grâce pour ne fusse que faire un état des lieux et déminer un tant soit peu le système kleptocratique laissé en héritage par le vioque Malgré tous les malheurs que nous a souhaités le vioque, le chaos après lui, les salaires impayés dès le 4ème mois, les ténèbres sans son fils, Macky et ses alliés ont su stopper la marche du Sénégal vers le néant auquel les Wade et leurs complices l’y avaient dirigé en pilotage automatique si les commandes devaient leur être retirées des mains. Un an après ces prévisions catastrophiques du vioque, - les salaires continuent non seulement d’être payés, mais ils ont été augmentés, - les lampes sont restées allumées malgré le programme énergétique concocté par le vioque et son fils qui ne devait durer, selon leurs plans, que l’instant d’une élection avant de demander aux sénégalais de retourner à la bougie, - la famine qui avait été programmée pour le milieu rural par un sabotage de la campagne agricole a été déjouée, - la flambée des prix qui devait résulter de l’incapacité de l’Etat à maintenir une quelconque subvention à cause de caisses vidées, des budgets annuels pillés en un trimestre, sera contenue, ……. 12 mois après la fuite du vioque, le nouveau régime a empêché le Sénégal de sombrer comme il y était programmé, et cela suffit amplement comme bilan satisfaisant pour un an car c’est comme faire 10 longs kilomètres de sprint comme échauffement avant un match de foot qui s’annonce extrêmement rude. Les nouveaux tenants du pouvoir méritent aujourd’hui plus que jamais d’être soutenus dans la remise en état de la nation, tant que leur volonté de débarrasser le pays du système qui l’avait hypothéqué reste manifeste. Certains journalistes, commentateurs, sites d’information, politiciens, font beaucoup de bruit, font dans la démagogie, le chantage ou la surenchère, Il y’a beaucoup d’hypocrisie dans certains commentaires, du zèle, du m’as-tu-vu, de la malhonnêteté, du manque de réalisme, mais nous pouvons faire confiance au peuple sénégalais. La majorité silencieuse, qui est loin de certains mediums reste cohérente dans sa démarche, elle comprend ce qui se déroule sous ses yeux, elle sait faire la différence entre le vrai et l’ivraie. Les législatives ont démontré cette cohérence des sénégalais, une cohérence qu’ils vont poursuivre lors des locales en renforçant les moyens de sa mission donnés au nouveau régime choisi. Moustapha Niasse et l’Assemblée Nationale Meilleur choix ne pouvait être fait. L’homme a la dimension de la fonction, et il a surtout la légitimité d’être la 2ème personnalité de l’Etat car placé par les sénégalais juste derrière Macky en Février 2012. Une telle position de Président de l’Assemblée Nationale, et 2ème personnalité de l’Etat n’est plus le seul choix des représentants du peuple à l’Assemblée, mais du peuple lui-même. Il va sans dire que le mandat de la présidence de l’Assemblée Nationale doit être ramené à la durée d’avant les règlements de compte du vioque Parler de partage de gâteau est ridicule On gagne ensemble, on gouverne ensemble. Le principe est valable n’importe où sur cette planète, et le Sénégal n’est ni sur Mars, ni ailleurs. Ce n’est certainement pas avec le PDS et/ou la Cap 21 qu’il fallait gouverner. D’autre part, le simple choix d’un Chef de Gouvernement qui n’est membre d’aucun parti politique est suffisant pour démontrer l’ouverture du pouvoir aux technocrates et à la société civile également. Choisir un Ministre de l’Economie et des Finances membre d’aucun parti ne fait que confirmer cette ouverture. Mais il s’en trouvera toujours des hâbleurs pour parler de partage de gâteau, soit parce que simplets, soit malhonnête, ou parce que simplement privés d’une bouchée Les pilleurs doivent être traqués jusqu’aux chio… Récupérer l’argent volé par les Wade, leurs larbins et complices reste une promesse de campagne que les sénégalais surveillent comme du lait sur le feu. Ce n’est pas une mince à faire tellement ces cleptomanes étaient avides et rivalisaient d’inspiration dans les méthodes de pillage. C’est un travail de longue haleine qui trouvera sur son chemin tous types d’obstacles du fait des ramifications et des complicités. Cette traque doit s’effectuer sans pitié car en prison croupissent des voleurs de poulet, alors que les voleurs de milliards pullulent dehors, avec comme figure emblématique le fils du vioque, Karim Wade La communication sur le sujet de la traque des biens mal acquis ne sera pas simple à gérer face à certains individus malhonnêtes ou démagogues, journalistes, politiciens, analystes, psseudo politologues, pour la plupart, qui accuseront l’Etat, tantôt de trop parler du sujet, tantôt de mutisme sur le sujet. Dans tous les cas, ce que nous voulons, c’est notre argent. Et laisser sortir du pays Karim et compagnies, c’est laisser partir nos voleurs. Il faut effectivement leur fermer les frontières tant que pèsent sur eux des soupçons sérieux et légitimes. A «Y’en a marre » Il faut éviter de tomber dans l’excès, dans le piège du besoin d’exister, dans la démagogie. Apercevoir un micro ou une caméra ne doit pas pousser à la ramener forcément, au risque de travestir l’idée du Nouveau Type de Sénégalais et de le dénier ce profil à tout ce qui n’est pas vous ou ne tourne pas autour de vous. Attention à ce qu’on n’en ait pas marre de vos «y’en a marre» intempestifs, interminables, névrotiques, et sans discernement. Attention à l’idée stupide que certains d’entre vous véhiculent consistant à reprocher à d’autres patriotes ayant combattu l’ancien régime, de se ranger aux côtés du nouveau régime pour apporter leur pierre à l’édifice de construction d’un Sénégal nouveau. Au contraire c’est un bien meilleur signe de patriotisme de se mettre au service de république, que ce que vous faites, à savoir rester dans le privé ou dans le freelance sans risque d’être autant contrôlés que eux dans leurs nouvelles fonctions et dans leurs agissements. Au sujet de Souleymane Jules Diop, Abdou Latif Coulibaly, et les autres Les savoir membre du régime actuel est rassurant et une caution suffisante. Ils ont énormément fait pour le Sénégal, ils ont énormément contribué à l’éclairage et à l’éveil des citoyens ces 12 dernières années. Bien malhonnêtes, ou peut-être tout simplement envieux, sont ceux qui disent ne plus les reconnaître, uniquement parce que l’un n’est plus reclus en exil toujours entre 2 procès intentés par des bourreaux du Sénégal, et parce que l’autre a décidé de se lancer dans une autre forme d’engagement pour son pays après lui avoir donné durant une décennie les pistes indéniables pour recouvrer une bonne partie de l’argent volé par les mêmes bourreaux que précédemment. Que n’auraient-ils pas pu avoir comme richesse et honneur sous l’ancien régime s’ils avaient accepté de se taire, de se ranger, ou de se compromettre comme d’autres l’ont fait ? Que n’ont-ils pas subi pour avoir dénoncé la mal gouvernance du régime du vioque ? Que n’ont-ils pas traversé comme misère et difficultés tout en continuant à refuser de sacrifier une once de leur dignité, de leur intégrité, ou de leur patriotisme ? Non ce n’est sûrement pas d’anciens fumeurs de yamba, ou commanditaires d’expéditions punitives contre ses camarades, comme Malal Talla (ou Fou Malade) qui vont donner des leçons de bonne conduite ou de patriotisme à ces deux là. Encore moins ces quelques journalistes qui nourrissent de gros complexes vis-à-vis de leurs deux confrères qui les dépassent de loin en intégrité, compétence, connaissance, culture, et en engagement, Il est également heureux de compter parmi les nouveaux tenants du pouvoir, ou en tout cas parmi leurs proches collaborateurs ou conseillers, d’autres figures emblématiques de la lutte contre le système cancéreux qui a failli faire basculer le Sénégal dans le chaos s’il perdurait, je cite : Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily, Alioune Fall, Penda Mbow, Abdou Aziz Diop, Momar Samb, Imam Mbaye Niang, et bien d’autres. Dans la suite de ce texte sont soulevés quelques sujets qui feront l’objet d’une seconde partie ou de contributions ultérieures Le débat sur la légalisation de l’homosexualité La rumeur a en réalité été distillée par les homosexuels bien connus appartenant à la fameuse « génération du concret ». Les Karim Wade, Bachir Diawara, Bara Gaye sont donc entre autres à l’origine de cette rumeur. Au sein de la « génération du concret », comme dans certaines franges du PDS, il est usuel qu’un homme s’offre à un autre pour lui donner un gage de fidélité ou pour ainsi signer un pacte de non trahison. Et ceci n’est pas une rumeur mais du concret. A propos de Idrissa Seck On reviendra sur le cas Idrissa Seck, sur ses sorties malheureuses récentes qui démontrent que l’inconstance est la seule chose dans laquelle il est constant. Pendant des années il a régulièrement dit aux sénégalais toutes choses et leurs contraires sur Wade et son système. Avec Idy, ce ne sera pas seulement du « Ma wokhone, wakhète », mais du « ma wokhone, wakhète, wakhate, whokhète, wakhaty, wakhètaty, tè parègouma ». Son principal adversaire, c’est lui-même, c’est sa tortuosité, malgré une intelligence malheureusement utilisée à mauvais escient la plupart du temps. Mais les sénégalais ne sont pas dupes, ils le lui ont démontré en 2012. Même ses propres électeurs de 2007 lui ont tourné le dos, il a perdu 300.000 électeurs entre les élections de 2007 et celles de 2012, passant de 510.000 a 210.000 électeurs. Et si il s’entête dans sa tortuosité comme il vient de le faire, les sénégalais le rangeront définitivement aux oubliettes en 2017 comme Djibo A propos de Sidy Lamine Niasse Le comportement du mollah maître chanteur n’a échappé à personne et est facile à expliquer. Le mollah s’est braqué contre le nouveau régime entre les deux tours des présidentielles de 2012 par jalousie après le rapprochement Macky Sall – Youssou Ndour pour qui il a une haine infinie. Le mollah envieux s’est radicalisé davantage et en a perdu la tête après l’autre rapprochement qui s’en est suivi, Macky Sall – Moustapha Niasse. Youssou Ndour et Moustapha Niasse sont les 2 êtres que le mollah mercenaire hait le plus au monde, et il a donc braqué tous ses journalistes et organes de presse contre le régime de Macky Sall et ses alliés. Le mollah mercenaire savait dès l’entre deux tours, qu’avec de tels alliés de Macky au pouvoir, ses chantages ne passeront plus aussi facilement que cela l’était sous le vioque qui lui avait entre autres gratifié en catimini de 400 millions soutirés aux pauvres contribuables à la suite de faits d’agression qui ne concernaient pourtant ni l’Etat, ni les contribuables. A suivre Vioque : qui a beaucoup servi et est usagé ou démodé Ex : des pompes moches et vioques Thiey Marvel, namoone nagn la. Je suis d'accord avec tout ton argumentaire qui comme d'habitude est pertinent avec des arguments chocs. la situation récente et actuelle du pays est bien résumée et je trouve cela pertinent. là où j'ai des réserves est par rapport au paragraphe sur Idy. Moi je trouve que ndamal kadioor est bien dans son rôle. La nature ayant horreur du vide et lui fin politicien comme il est, il sait qu'il y'a un gouffre à remplir de sa présence et de sa personne. Mais comme tu le dis, réussira t'il à convaincre les goorgorlou ou récoltera t'il l'effet inverse, Yalla rekka kham. Diaadieuf

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Niminka

    En Mars, 2016 (10:08 AM)
    C'est vous qui devez implorer le pardon de Dieu et celui de son Excellence Macky SALL après toutes ces insanités que vous avez osé sortir de votre bouche entant que Homme qui a présidé la destiné de tout un peuple. là, un jeune intellectuel voit 100 fois plus loin qu'un vieux fou. Vous ne devez que proférer des ASTAKHFIROULLAH pour le restant de votre vie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:16 AM)
    Président Wade diaroul commentaires. C une erreur de l'histoire politique du Sénégal qu'on doit oublier.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:23 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:33 AM)
    wade demande pardon a la plus petite fourmi du monde pour mourrir en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:36 AM)
    Ce vieux macaque .... , qui trompe qui ? Les immeubles sont surement au noms de '' prete-noms '' : tu es arrive presque ruine / a genoux comm President du Senegal : tu es reparti riche en MILLIARDS : tu peux les justifier comment ces Milliards , toi et to fils . Casses toi pauve con comme dirait l'.. autre .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Mbeuye

    En Mars, 2016 (10:38 AM)
    Bbababe N2; vous avez bien raison pour la composition de ces chocolat... mais par ailleurs l arachide renferme de l aflatoxine et non alfatoxine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:40 AM)
    vous faites vraiment pitié avec vos commentaires irrespectueux et dépourvus de bon sens.ou est votre sens de la contradiction et de la démocratie .vous et votre leader etes trompés d'époque vous etes des dictateurs .vous n'avez pas d'arguments que l'injure a la bouche pret a renier et a injurier votre propre pére si il ne pense comme vous. bande de nuls :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:43 AM)
    DONC WADE AVAIT APPELLE A VOTER NON LUI IL A VOTER OUI



    Avec le Statut de l'oppostion l'Etat contribuera aux Financement de l'opposition selon le nombre des deputés j'attends l'opposition sur ce point s'il vont refuser ce que la constitution les a donné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Mars, 2016 (10:46 AM)
    goorgi va prier la mort approche
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:52 AM)
    Incroyable!! Les sénégalais n'ont pardonné Wade, le nouveau chef de l'opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2016 (11:03 AM)
    Eviter de poster des contres verites. Me Wade a parle d'un certain Amadou Diaw qui a implore son pardon apres avoir porte plainte contre lui, forgive pas le pdt Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2016 (11:04 AM)
    Faux .Menteur comme toujours

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:14 AM)
    Voici exactement ce qu'il a dit :



    L’ancien Chef de l’Etat Me Wade a éclaté d’un rire fou, à la question du journaliste de Walfadjri sur une supposée saisie de 17 milliards de francs CFA des comptes de Karim Wade en France. Selon lui, Macky Sall a porté plainte contre Karim et lui, sans pour autant jamais avoir découvert un bien mal acquis.

    « Il a porté plainte contre moi. Le Procureur général de Paris a dit qu’il n’a pas vu de l’argent m’appartenant et d’immeubles aussi supposés m’appartenir », dira-t-il.

    Il ajoute « les socialistes avaient incité un jeune du nom d’Amadou Diaw pour qu’il porte plainte contre moi. Le juge d’instruction lui avait conseillé de me demander pardon. Ce qu’il avait fait ». Ce qui lui fait dire qu’aucun centime n’a été saisi chez lui, comme révélé par les avocats de l’Etat.

    Il a expliqué cependant avoir été victime d’un escroc du nom de Mangane, qui se trouve en ce moment en prison à Dubaï, après avoir été condamné à un an de prison et à payer des dommages et intérêts. « Seulement cela ne signifie pas que je puisse recouvrer mon argent », conclut Me Wade.
    Top Banner
    Auteur

    Ennemi

    En Mars, 2016 (11:18 AM)
    Xeme

    Mar 23 , 2016 at 10:13



    Notez que sur l’audio de Wade, un titre a circulé dans la presse, aujourd’hui:

    « Abdoulaye Wade: Macky Sall a imploré mon pardon »

    L’audio est disponible sur plusieurs sites du net. Réécoutez la, et vous n’entendrez nul part Wade dire que Macky a imploré son pardon.

    Alors, comment est né ce titre ? En écoutant l’audio, vous noterez que Wade a parlé de deux plaintes: une de Macky, et une du jeune Diaw. Et Wade dit qu’à la suite de la plainte du jeune Diaw qui dirigeait une ONG, et à la suite de l’enquête du procureur, ce dernier à demandé au jeune d’aller présenter ses excuses à Wade. Voilà ce qu’il y a dans l’audio. Une déformation de la presse a volontairement travesti les dires, pour offrir à Macky Sall une occasion de démentir à juste raison. Macky aurait démenti Wade sur ce que Wade n’a pas dit.

    Pourtant, ce constat, aussi simple fut -il, je l’ai mis en commentaire dans un site qui a barré sa une par cette fausseté, et le site a censuré le constat. Encore une occasion de répéter que ces sites là travaille pour une orientation de l’opinion, sûrement dans le sens payé.



    En savoir plus sur http://xibaaru.com/exclusivites/wade-innocente-par-un-juge-pourquoi-macky-lui-a-demande-pardon-et-non-a-karim/#pIK82r3GmSEJkg4v.99
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:22 AM)
    Wade na catandeyem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:23 AM)
    donc a vs entendre ton fils nest propre et c toi ki la inculpe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:24 AM)
    dafa dof

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:25 AM)
    Si Macky a demandé pardon,ça veut dire qu'il est grand et sincèrement croyant

    Seuls les forts demandent pardon
    {comment_ads}
    Auteur

    Shirk

    En Mars, 2016 (11:25 AM)
    Au lieu de demander pardon à Dieu, Macky te demande pardon à toi, Wade simple mortel? C'est du SHIRK.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:31 AM)
    MA QUESTION......

    POURQUOI UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL EST IL ALLE PORTER PLAINTE A DUBAI ET NON AU SENEGAL,? EST CE PARCE QU'IL N'A PAS CONFIANCE EN NOTRE JUSTICE,? LES DUBAIOTES SONT ILS PLUS JUSTES ET PLUS HONNETES QUE NOUS AUTRES SENEGALAIS? DANS CE CAS A QUI LA FAUTE? QUI EST COMPTABLE DE CETTE INJUSTICE? LES DIRIGEANTS OU LES SOUS FIFRE?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiey

    En Mars, 2016 (11:31 AM)
    PA BI MO MEUNEU DOUL... ma warou deh
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:44 AM)
    Vous écrivez n'importe quoi Seneweb .

    Il n'a jamais parlé de Macky mais plutot du jeune Diaw

    Du temps du parti socialiste

    Certes Wade devrait se reposer mais au moins. informer vrai les populations

    C'es . Honteux de votre part  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymezeuss

    En Mars, 2016 (11:51 AM)
    tu es un escroc un grand menteur il faut nous montrer la preuve ou sont tes mafés tes souloukh m'balakh tes maccaroni à la machine tu nous a trop menti vieux singe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:58 AM)
    Comment encore croire ce vieux macaque qui a détruit le pays en 12 ans de règne.

    Sans le sou en 2000 , dès son arrivée au pouvoir, il n'a de cesse de s'enrichir en vendant notre patrimoine et en s'accoquinant aux arables. Il charge ce Daw qui en réalité était son porte-parole auprès des arabes, c'est pourtant lui qui a déclaré avoir reçu de l'argent à titre personnel de l'Arabie saoudite. Il n'a fait que mentir.

    L'Etat devrait le sanctionner et arrêter de lui verser une pension ainsi que tout l'armada sécuritaire vu qu'il vit en France; ce n'est plus du ressort du Sénégal que de le protéger sur le sol français, c'est bien Wade qui a décidé d'y vivre, on ne lui a rien imposé.
    {comment_ads}
    Auteur

    M Imam

    En Mars, 2016 (11:59 AM)
    Bravo JOURNALISTE walf FM BONNE CONTINATINOS :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Prête Nom

    En Mars, 2016 (12:04 PM)
    Aida Ndiongue baffa cisse awa diagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:17 PM)
    Wade est vraiment tombé bas. 12 ans de pouvoirs pour vouloir être en 2017 chef de l'opposition. J'ai de la peine pour ce vieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avec Le Coeur

    En Mars, 2016 (12:23 PM)
    Wade réagit avec son coeur. C'est ce que ferait tout parent qui aurait un enfant en prison. Vraiment Macky devrait libérer ce gosse, considérer comme un règlement de compte et prisonnier politique par la majorité de la population mondiale. Courage Wade tout a une fin. Et wait and see rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:28 PM)
    VOUS VOULEZ VOYAGEZ A L'ETRANGER VOICI LA SOLUTION RAPIDE

    CHEIKH ABDOULAYE DIAMANKA VOUS FERA PARTIR EN MOIN D'UN MOIS INCHALLA

    RESULTAT GARANTIT A 100% !!!

    APPELER VITE AU: 78 143 73 73
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:31 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:46 PM)
    C'EST TERRIBLE, WADE UTILISE "MONSIEUR" POUR S'ADRESSER AU PRESIDENT MACKY SALL. A L'IMAGE DE IDY, SON COEUR DOIT ETRE REMPLI DE HAINE ENVERS MACKY.



    C'EST TERRIBLE, WADE UTILISE "MONSIEUR" POUR S'ADRESSER AU PRESIDENT MACKY SALL. A L'IMAGE DE IDY, SON COEUR DOIT ETRE REMPLI DE HAINE ENVERS MACKY.



    C'EST TERRIBLE, WADE UTILISE "MONSIEUR" POUR S'ADRESSER AU PRESIDENT MACKY SALL. A L'IMAGE DE IDY, SON COEUR DOIT ETRE REMPLI DE HAINE ENVERS MACKY.



    {comment_ads}
    Auteur

    Bilal

    En Mars, 2016 (12:47 PM)
    borom wade rakhi rekh! ma warouh deum! danga yéwoul sounou la say bakka!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:55 PM)
    on vous a bien dit que wade n'a pas dit ça il ne parlait pas de macky,alors pourkoi toute cette haine déversée sur lui,n’êtes vous pas des croyants,wade est a l'image de tous les senegalais tous autant que vous êtes,vous ne valez pas mieux que lui,il a fait comme tous les presi qui l'ont précédé lui au moins quoi qu'on puisse dire nous avez libéré des mains des francais et prônait une ouverture,sous son magistère bcp d'investisseurs sont venus investir au sénégal,la quasi totalité des étudiants avaient des bourses,au moins on sentait le pays bouger un peu alors dites moi qu'en est il avec ce nouveau président? svp soyez objectifs vous ne pouvez pas dire que c'est wade qui a detruit ce pays,tout ce que vous lui reprochez vous l'avez reproché a senghor,diouf et même macky qui n' est pas indemne de reproche lui il fait du wade sans wade pire que lui encore
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:56 PM)
    Publiez la lettre d"excuse de Macky Sall!!!!!!!!!!!!

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mali

    En Mars, 2016 (13:13 PM)
    macky est rancunier voila pourquoi il ne reussira jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:15 PM)
    J'ai écouté l'entretien. Wade ne dit nulle part que Macky implore son pardon. Il faut corriger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:16 PM)
    Yoqwe ngorr ngua diaroul sakh nguaye explique. Kholal dioudi bi rekk. Diam diam rekk layye done.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:28 PM)
    Laissez M Wade! le yéroukate a outrance a encore récidivé mais le peuple est vigilant

    La victoire éclatante des abs: plus 60 /° atteste ;En tout cas fou wade djisaté kou nopi dina daw ba fatou: que retenir du yéroutekat à outrance dans son tableau de chasse: IDY KARIM WADE sont passés à la trappe .Le jeu était bien clair ; les réduire au néant avec leurs moyens financiers matériels et moraux a partir de leur position de pouvoir il était toujours à l’affût; Aujourd’hui riche comme crésus l'ancien locataire de castor derkele dieupeul peut bomber le torse

    i diasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:30 PM)
    Abdoulaye Wade le voleur, volé: c'est dur d'être volé c'est pourquoi nous détestons ton fils Karim Ino Wade.

    Pa Wade ya meuna doul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:41 PM)
    En août 2009, sous le magistère du même Abdoulaye Wade, le Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA, un démembrement de l’Etat placé sous la tutelle directe du ministre de la Culture) avait fermé Walf TV et les radios Walf FM, Walf 2 et Walf 3, pour « exploitation illégale d’œuvres protégées ». Encadré par la police, le BSDA avait coupé l’émetteur de Walf et emporté du matériel. Des actes que Sidy Lamine Niasse avait qualifiés de « vandalisme d’Etat ».



    C’est encore sous le président Wade que la radio privée Sud-FM avait été fermée le 17 octobre 2005, par la police qui avait procédé à l’arrestation de toutes les personnes se trouvant dans les bureaux et studios. Au moins 19 personnes avaient été retenues au commissariat central de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Mbodji

    En Mars, 2016 (13:47 PM)
    maitre macky sall est un traite mais le bon dieu est la macky a peure de karim et inchalah karim sera le 4 president macky libere le future president macky sall non oui signifiqua 2 tour le gouvernement de macky sall est terminer cest finie association des senegalais de lexterieure
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:49 PM)
    Quel menteur , ce vieux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:55 PM)
    DOUL rek. VOILA POURQUOI LE PROJET DE DEPENALISATION NE PASSERA JAMAIS.

    ON A ECOUTE WADE-LE-MENDIANT. IL N'A PAS PARLE DE MACKY.

    Et PUIS WADE. NE NOUS PARLES PAS DE GASPILLAGE D'ARGENT AU REFERENDUM. EN LA MATIERE, WADE-PRESIDENT EST LE MAITRE.



    QUE VOILA, WADE. TU DIS AVOIR PORTE PLAINTE CONTRE M. DIAW (FILS D'AUTRUI) ET L'AVOIR FAIT EMPRISONNE. MAIS IL NE T'A PAS ENCORE REMBOURSE.



    TON FILS A ETE EMPRISONNE. MAIS IL N'A AUSSI PAS ENCORE REMBOURSE.



    AUSSI WADE, SI TU N'AS PLUS D'ARGENT, DIS A IDY DE TE REMBOURSER.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:02 PM)
    WADE A VOTE OUI A PARIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vengeur Wolof

    En Mars, 2016 (14:07 PM)
    bessa ngui gnieuw dinanou deugg ndéyi macky sall mook mbokki peulleum yép yagatoul sakh :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:25 PM)
    wade na pas dit ca: il parle dun jeune Diaw audio:



    https://youtu.be/rbnxD6T0knY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Moussa Tine

    En Mars, 2016 (14:42 PM)
    macky a fait 3 ans avec idy ,, 8 ans avec wade idy sont des voleurs ,, macky est un voleur .. si wade et idy ont utlise la magie dans les elections eh bien macky l a bel et bien utlisee si wade et idy sont des detourneurs des deniers publics alors macky aussi a detournenl les deniers publics du senegal ,, wade plus 300 000 000 00 cfa detournes avec ses parents,, idy wade ont detounre 45 000 000 000 cfa macky a detourne 7 000 000 000 plus ce qu il est entrain de detourne maintenant le peuple doit etre conscient que ces gens doivent etre arrtes et juges comme le fait l europe usa et l asie un president qui detourne doit etre arrte et juge avant que le peuple ne le fasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeserigne Abdou Mbacke

    En Mars, 2016 (15:03 PM)
    wade dit que macky a une nationalite francaise americaine on n est pas sur parceque ce n est pas facile meme s il avait emgre aux usa doncil faut puisque le systeme judiciare est defeant une commission compose de doudou ndoye doudou ndir bocar niane ndene ndiayeimame mame mbaye niang moussa toure ,, iba der thiam ,, serigne diop babacar gaye me adama gueye ,, prof ibrahima fall ,, mbodj du forum civil mansour sy jamil pour enqueter sur ceux qui veulent competir et qui jouissent d une double nationalte ,, ,, il faut y ajouter khalifa niass la renonciation a la derniere minute n est pas valavle il faut ca va creer une situation inedite au senegal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:17 PM)
    abdou diouf est vraiment un noble. personne ne l'a entendu parler de lapolitique senegalaise apres sont depart
    {comment_ads}
    Auteur

    Patali

    En Mars, 2016 (15:50 PM)
    Tissus de mensonge. Certes tu as travaillé mais tu as volé bcp d argent. Le jour du jugement dernier tu repondras de tes actes.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:50 PM)
    Seneweb vous mentez car wade n a jamais parler de macky j airntrndu ce qu il a dit

    Il a parle d un membre du ps qui avait porter plainte rn france rt wui s est excuser pas macky

    Vous aimez foutre la merde et rirn d autre au liru de rapprocher macky et wade pour le bonheur du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:33 PM)
    Diadieuf wade
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:47 PM)
    Maame Wade toubille. Sa moromes yeupp toubbe na gnou bayyi politique djaamou ji Yalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:54 PM)
    Soyez respectueux vraiment wade ne mérite autant d'insultes chers répondeurs automotiques apr.Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:55 PM)
    Je suis fane de abdou Diouf.beaucoup de classe cet ancien président.C'est pas Wade qui fait sue dire des méchancetés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:34 PM)
    seneweb devrait publier un rectificatif sur cet extrait de l'interview de wade.C'est un tissu de mensonges.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:54 PM)
    De toute façon macky restera un talibe de abdoulaye wade. Meunoko daay...
    {comment_ads}
    Auteur

    Louga

    En Mars, 2016 (17:55 PM)
    Le président Wade me semble rajeuni sur cette photo. ou bien !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kali

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Il parle de Amadou Diaw et non de Macky Sall...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kali

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Il parle de Amadou Diaw et non de Macky Sall...

    Top Banner
    Auteur

    Kali

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Il parle de Amadou Diaw et non de Macky Sall...

    {comment_ads}
    Auteur

    Kali

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Il parle de Amadou Diaw et non de Macky Sall...

    {comment_ads}
    Auteur

    Kali

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Il parle de Amadou Diaw et non de Macky Sall...

    {comment_ads}
    Auteur

    Kali

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Il parle de Amadou Diaw et non de Macky Sall...

    Top Banner
    Auteur

    Kali

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Il parle de Amadou Diaw et non de Macky Sall...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kali

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Il parle de Amadou Diaw et non de Macky Sall...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kali

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Il parle de Amadou Diaw et non de Macky Sall...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kali

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Il parle de Amadou Diaw et non de Macky Sall...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:24 PM)
    Il y en a qui sont impolis mal éduqués
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:29 PM)
    C’est le temps des grandes révélations. Et comme à l’accoutumée, on retrouve le président Abdoulaye Wade en tête des grands déballeurs…48 heures après le jour du scrutin et avant même la proclamation officielle des résultats, le Vieux comme on l’appelle affectueusement refait la Une des grands quotidiens avec cette déclaration fracassante : « Macky Sall a imploré mon pardon »…



    Et le vieux déballe dans quelle circonstance le président Macky Sall a imploré son pardon : « Macky Sall a porté plainte contre Karim et moi. Lorsque le procureur général de Paris a clôturé son enquête, ils m’ont blanchi en soutenant que Me Abdoulaye Wade ne dispose ni d’immeuble encore moins d’une fortune à Paris…Lorsqu’il a fait son enquête, il n’a rien vu. Je suis blanc comme neige, soutient-il. Le juge d’instruction lui a dit: va implorer le pardon de Me Wade parce qu’il ne dispose pas de biens à Paris. C’est comme cela qu’il m’a envoyé une correspondance en implorant mon pardon ».



    Le Vieux a parfaitement raison. Macky Sall a imploré son pardon parce qu’il ne « dispose ni d’immeuble encore moins d’une fortune à Paris »…Et selon le Vieux, c’est le juge qui l’a dit à Macky…Mais qu’en est-il de Karim. Wade ne dit pas ce que ce « juge » a dit de Karim Wade. Si le juge a dit à Macky que lui Wade, ne dispose ni d’immeuble encore moins d’une fortune à Paris, alors qu’est-ce que ce même juge a dit de Karim Wade…Et là Wade se tait : et qui ne dit mot…



    Wade s’est innocenté et Macky lui a demandé pardon. Mais son silence en ce qui concerne Karim Wade veut tout dire : Et pourquoi Macky n’a pas imploré le pardon de Karim Wade et que ce dernier est toujours en prison, c’est que le juge a dû dire une chose compromettante à l’encontre de ce dernier…Et si Wade revenait sur cette séquence…



    Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:16 PM)
    Maître Abdoulaye Wade a bien rajeuni.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:16 PM)
    Ce sont des mensonges de vos journalistes sénégalais qui prennent les citoyens du pays comme des idiots : si ce qui est écrit était vrai , karim n'aurait pas fait une seule heure en prison.

    C'est encore prendre les Sénégalais comme des retardés mentaux ou alors que ce " VIEUX '' est devenu complètement dingue et c'e'st Grave pour l'honneur du pays de le laisser divaguer
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:24 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (03:13 AM)
    Quoi que l'on dise, tu as volé l'argent des sénégalais!!

    Pour nous, tu rsteras toujours un voleur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Deugg

    En Mars, 2016 (14:25 PM)
    Si Wade a vole autant d'argent et malgre cela a pu faire des realisations, l'on doit se demander ce que faisaient les socialistes pendant plus d'une vingtaine d'annees.

    Y a beaucoup d'ingrats au Senegal. Et, c'est pourquoi, on va attendre une eternite avant d'emergencer. Emergeons d'abord de la rancune et de la mechancete,
    {comment_ads}
    Auteur

    Toure

    En Mars, 2016 (02:39 AM)
    Si Wade veut faire publier son affaire avec Mangane , qu'il le fasse . Mais à quelle fin . Il devait d'abord de l'argent à Mangane . A t'il réglé à Mangane l'argent qu'il lui devait ? Ce dernier pouvait le faire coffrer avant pour abus de confiance . Et ,maintenant , c'est lui qui porte plainte contre Mangane et le fait mettre en résidence . Entre Abdou Mangane et Wade , c'est le jeu de, tu me marques un but , j'égalise . Je te marques un but , tu égalise . Wade n'à pas le dernier mot pour autant car , dans cette affaire , Mangane a raison sur toute la ligne. Je ne sais même pas comment il s'est retrouvé privé de liberté pour une histoire aussi bidon.Vu qu'il a été le premier à avoir trompé Mangane . S'il veut récupérer quelque chose avec le marabout , qu'il dise la vérité , un point c'est tout . Mangane n'à pas bloqué son argent par hasard. Alors , qu'il arrête de salir le Monsieur et on trouvera un règlement à l'amiable entre amis.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Mars, 2016 (16:28 PM)
    Franchement ce vieil être, à qui l'âge n'a malheureusement guère convié grand-chose en terme de sagesse ou de tenue, à besoin de nos soins. Et à tout le moins un séjour médicalisé en thérapeutie psychiatrique ne serait absolument inopportun. Embarrassant et affligeant que de oir juste un des nôtres, et pas n'importe car il n'en s'agît pas moins que d'un monsieur qui aura exercé et incarné le visage du pouvoir chez nous.

    Abdoulaye Wade braye, rabroue, insulte, menace diffame sans scrupule ni dignité dûs en son rang son prédécesseur. Et cette ignominie hors de tenue ne suffisant plus à l'homme sinistre et d'un cynisme inégalable, voilà que ce vieux caïd, dont l' acidique de moribonde culture de Calot bleu en puissant, se prend pour Le suprême, divagant biensur !

    Quelle avance! C'est pathétique, et de très mauvais augure pour l'homme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email