Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Wade sur la hausse généralisée des prix : ‘’il y a un risque sérieux de déstabiliser les pays africains’’

Single Post
Abdoulaye Wade sur la hausse généralisée des prix : ‘’il y a un risque sérieux de déstabiliser les pays africains’’

Dakar, 22 avr (APS) - Le président de la République Abdoulaye Wade a mis en garde, mardi, la communauté internationale contre le ‘’risque sérieux’’ de déstabilisation que courent les pays africains du fait de la hausse généralisée des prix des denrées de première nécessité, résultant de celle du baril du pétrole, et dont les ’’effets collatéraux’’ n’épargneront personne.

‘’Il y a un risque sérieux de déstabiliser les pays africains’’, a notamment dit le président de la République qui procédait à l’ouverture à Dakar de la 4-ème session plénière du Groupe pilote sur les contributions de solidarité en faveur du développement qui prend fin mercredi.

Précisant qu’une telle situation serait ‘’préjudiciable à tous’’, le chef de l’Etat a souligné que ‘’personne ne sera à l’abri des effets collatéraux d’une Afrique marginalisée et déstabilisée’’.

Face à la conjoncture les Etats sont obligés de faire des ‘’coupes budgétaires sombres’’, a-t-il dit.

D’emblée, le président Wade a souligné que le contexte actuel marqué par la hausse généralisée des prix, montre comment le destin de l’humanité est lié.

’’Les pays riches et moins riches sont confrontés par la conjoncture’’, a-t-il dit, préconisant ’’plus d’imagination dans l’action et plus de générosité’’.

‘’On a du mal à imaginer’’ que le coût du baril du pétrole qui, il y a cinq ans était à 25 dollars, atteigne la barre des 120 dollars, a noté le président Wade qui a souligné que cette hausse résulte ‘’plutôt de la spéculation’’ que de la loi de l’offre et de la demande.

’’L’éthique et la morale répugnent que les ressources africaines soient drainées laissant derrière la misère’’, s’est encore indigné le chef de l’Etat, soulignant la révolte de populations qui ‘’s’attaquent aux installations pétrolières’’.

‘’La communauté internationale a le devoir de réagir’’ dans ce monde d’interdépendance, a encore dit Abdoulaye Wade, non sans relever que les chefs d’Etat africains doivent aussi prendre leur responsabilité face à cette situation.

Il a noté, à ce propos, que la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA) que le gouvernement vient de lancer va dans le sens de faire face à cette hausse.

‘’Je ne voudrais pas que l’on croie que c’est une fantaisie’’, a insisté Abdoulaye Wade, notant que l’initiative part d’une récente expérience en 2003 où la production de maïs a été portée de 100.000 à 500.000 tonnes, là où le manioc était passé de 450 à 40.000 tonnes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email