Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdourahmane Diouf sur le Forum de l’eau : «Il n’y a qu’une seule note positive»

Single Post
Dr Abdourahmane Diouf, leader du parti Awale
Celui qui fut directeur général de la Sones juge, dans un entretien accordé à iTv, que le Forum de l’eau «n’a qu’une seule note positive» et c’est sur le plan diplomatique. «C’est une prouesse diplomatique pour le Sénégal, que d’accueillir un tel forum, même si ce n’est pas le forum d’organisation interétatique», explique le docteur Abdourahmane Diouf. 

Le leader du parti Awalé considère qu’il est «important, pour l’image et le prestige du pays, que des questions aussi importantes que la problématique de l’eau soient gérées au Sénégal».

Tout de même, Abdourahmane Diouf trouve «beaucoup plus importants» les points négatifs. «Aujourd’hui, on peut parler de la qualité et de l’accès à l’eau». 

Selon le politique, les politiques de l’Etat du Sénégal dans ces domaines ont connu un échec. En guise d’explication, Abdourahmane Diouf rappelle son alerte de 2013. «En tant que directeur général de la Sones, j’avais fait une alerte le 22 mars 2013. J’avais dit que l’eau que nous buvons était d’une potabilité douteuse». Poursuivant, il fait savoir que cette alerte avait été faite après «une expérience de terrain dans la banlieue de Dakar». «J’ai vu que l’eau y était noirâtre ou rougeâtre et j’en étais arrivé à la conclusion que cette eau n’était pas bonne pour la santé et ne répondait pas aux critères de l’Oms». 

Rappelant le contexte de cette déclaration, Abdourahmane Diouf affirme qu’il revenait «de la Banque ouest-africaine de développement où le Sénégal avait pris un prêt de sept milliards pour (justement) l’amélioration de la qualité de l’eau».

Concernant l’accès au liquide précieux, Abdourahmane Diouf affirme que le taux d’accès dont se targue le secteur de l’hydraulique, «ne correspond pas à la réalité». 

Par ailleurs, il dénonce l’iniquité dans la distribution de l’eau. «A Djender, par exemple, on leur a mis des forages qui vont pomper l’eau pour (la) reverser sur Dakar», au moment où les habitants de la localité n’ont pas accès à l’eau potable, d’après le leader d'Awalé.

Abdourahmane Diouf considère ainsi que le Sénégal doit d’abord faire «son travail de base, son travail à la maison, pour être au niveau des autres pays qui, eux, ont réglé ces genres de problème». 

In fine, l'ancien Dg de la Sones a déploré le manque de régulation dans le secteur, chose qui a empiré avec l'arrivée de la Sen'Eau.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Limité

    En Mars, 2022 (15:02 PM)
    Ce soi-disant DR machin nous fatigue. Quel est son bilan en tant que DG à la SONES? C'est super facile de critiquer...critiquer rek! c'est mesquin et méchant. L'eau ne se résume pas qu'à MACKY SALL! Les sénégalais n'ont qu'à se réveiller et essayer de travailler ensemble pour un secteur privé fort! Là où je l'avoue le régime actuel a échoué...le Président est tellement pressé qu'il relegue ce secteur privé en arrière plan! J'ai honte plus de 30 ans après AMITIE de voir ce STADE DU SENEGAL construit à 100% par des turcs! Grrrr! Dommage!
    Top Banner
  2. Auteur

    The Therapist

    En Mars, 2022 (15:08 PM)
    Avec vos commentaires, tout le monde sait maintenant pourquoi vous avez été congédié en tant que directeur général, car vous n'êtes pas qualifié pour occuper ce poste. Des gens comme vous ne méritent pas d'occuper un poste public, car votre patriotisme est inférieur à la moyenne. Nous avons besoin de gens qui se soucient de ce qu'ils peuvent faire pour leur pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tu Est Pas Malin

    En Mars, 2022 (15:09 PM)
    Mais en tant qu'acteur politique y'a seul réflexion sur l'eau se limite à l'eau des ménages. Que parle du des accords régionaux sur l'omvs omvg ou nous restons inertes à regarde nos eau sans aucune exploitation positivé pour développer nos agricultures. Que dit vous sur le plan mondial avec la dégradation du climat par les capitalistes entraîne la fonte des glace et  l' avance dès eau de mère et sur la part des d'imagés de l'Afrique?????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:31 PM)
    Vraiment être opposant en Afrique est facile. Il faut juste critiquer et faire du populisme auprès de populations naïves qui croient que ces langues fourchues pourront améliorer leur sort. Rien que pour cela, je souhaite une alternance en 2024 pour qu'on sache qu'il y'a une grosse différence entre s'opposer et diriger un pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2022 (15:46 PM)
    La personne que vous critiquez est de loin l'une des plus competentes et intellectuellement honête dans ce pays.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:37 PM)
      Qu'a-t-il Fait ce Dr? Dites nous don bilan à la SONES! Le mot "docteur" a été travesti...avant c'était pour les imminents scientifiques, voire économistes. Maintenant tout y passe! 
      Ce gars je sais qu'il parle beaucoup...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mamadou

    En Mars, 2022 (16:34 PM)
    C'est bon de critiquer mais il faut apporter des solutions aussi,toi en tant que ex directeur de la sones tu sais gérer l'eau c'est pas du tout facile et tu sais bel et bien que le gouvernement entraine de faire excellent travail dans ce secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Ndakarou

    En Mars, 2022 (17:54 PM)
    Son parti est financé par la france il sera le candidat de la france en 2024. c'est un vrai dealers ce mec je parle en connaisse de cause . Meme le nom de son parti c'est juste pour montrer il n'a rien de commmun avec la france nous avons des preuves 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:01 PM)
    Vous savez moi j'ai comme l'impression que tous les gens qui critiquent le gouvernement sont nés bien après 2000. Les efforts colossaux fournis par le président Macky Sall dans tous les domaines sont à saluer. Mais à entendre ces messieurs au français facile, qui peut être emporte la raison des uns et des autres   on dirait que ce pays a tous les moyens pour se développer mieux que l'Amérique et l'Europe réunies 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cosx

    En Mars, 2022 (18:39 PM)
    M. Diouf a beau gesticuler pour de rapprocher de la mouvance. Il a un parti telecentre qui n'a rien gagné depuis sa naissance. M. Diouf est éternel perdant. Assume ton statut d'opposant, Macky n'a pas besoin de toi. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (21:21 PM)
      Tu racontes que des conneries. 
      Il n'a pas besoin du président Macky Sall.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Foula

    En Mars, 2022 (20:03 PM)
    pourtant le plus grand ouvrage hydraulique à Dakar est inauguré le 10 juillet 2021 par le President Macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­­o­n­­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­­nte >> W­­W­­W­­­.­X­­2­­1.­­­F­­­U­­­N id09379741
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email