Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Absences et retards dans les services administratifs : Macky Sall veut sortir le sabre

Single Post
Absences et retards dans les services administratifs : Macky Sall veut sortir le sabre

Le chef de l’Etat a manifesté, lors du Conseil des ministres tenu ce jeudi 26 juillet à Diourbel, sa volonté de lutter contre les absences et les retards constatés dans les différents services de l’Administration, rapportent nos confrères du Quotidien. « Le président de la République a instruit que des mesures fermes soient prises contre la violation répétée de la réglementation en vigueur, surtout par la haute administration, quant aux horaires de travail, aux retards et aux absences de complaisance, inacceptables dans une administration qui se veut performante, efficace et respectueuse des usagers du service public », soutient Serigne Mbaye Thiam, le porte-parole du gouvernement, qui lisait devant la presse le communiqué du Conseil des ministres.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Ndoumbé

    En Juillet, 2012 (12:00 PM)
    Dina si baaaakh lolou sakh!!

    Sénégalais yi dagn yafousss

    Dés kon travaille dans le public, c fini,on fait ce kon veut

    Dina ma nééékh lolou sakh!!!

  2. Auteur

    Mortimer

    En Juillet, 2012 (12:09 PM)
    le senegalais a un moral de travail tres bas il est irresponsable sans discipline chacun essaie de tromper son prochain on vie au dessus de nos moyens ect ect ect ect ect sinon je vais ecrire un roman sur nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Egdam

    En Juillet, 2012 (12:11 PM)
    AAHHH OUFFF de soulagement enfin un prési qui va relever le défis. Administration zéroo à la base, ils ne foutent absolument rien dans les bureaux et puis désagréable comme c'est pas possible. Partout dans l'administration nakkk, vraiment il faut qu'il y ait un suivi, les chefs de services, les chefs de départements les dg s'ils vous plait ayez un oeil sur vos agents.

    {comment_ads}
    Auteur

    Norme

    En Juillet, 2012 (12:48 PM)
    Merci Monsieur lePresident il faut que les gens respectent le travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouh La

    En Juillet, 2012 (12:56 PM)
    oh la lala superbe decision, le public =service paye par le citoyen.

    non a la surfacturation du sevice, mesure a prendre avec poigne car les racailles qui vivent de ce secteur informel ne seront pas du content.

    Auteur

    Zalé

    En Juillet, 2012 (13:09 PM)
    merci votre président vraie ment tu es la pour travailler le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Educateur

    En Juillet, 2012 (13:27 PM)
    SEUL LE CORPS ENSEIGNANT EST SOUMIS UNE TELLE RIGUEUR //
    {comment_ads}
    Auteur

    Keba

    En Juillet, 2012 (13:39 PM)
    A notre avis il faudrai en plus de cela trouver un moyen qui permettrait aux citoyens victimes de pratiques aux antipodes de la bonne gouvernance, telles que la retention de documents administratifs, d'avoir un recours ou de pouvoir se plaindre. Il est très courant qu'un citoyen court pendant des jours pour l'obtention d'un document dont la délivrance peut se faire les meme jour ou dans les 24 heures, parceque simplement celui qui est chargé de sa confection ou de sa sinature attend que le demandeur mette la main a la poche.

    Ne faidrait il pas mettre en place un observatoire ou en out un organe ou le citoyen lamda qui n' a aucun piston pourrait se plaindre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Maan La

    En Juillet, 2012 (13:40 PM)
    bonne mesure, que la prochaine mesure se porte sur l'équité, la transparance, le mérite, etc
    Auteur

    T. Ndoye

    En Juillet, 2012 (13:43 PM)
    OOHHH!... Macky, il faut revoir la situation des frustés d'abord!...Unique solutions. L'homme est libre! pour parler comme Sartre et tu n'y peut rien...Sinon, pense à La politique salariale, l'injustice, l'inéquité, la corruption, le népotisme... Il faut avoir le courage, ( le "fitth") de réduire les salaires de " Ribbahs" des magistrats (800 000 F, 5 millions d'indemnités + 4x4, 8x8...), des députés, des politiciens! Tout le monde a des droits. On n'est pas les ânes de la nation. Il faut penser au transport, à la "véhiculasation" des fonctionnaires, des caddres, des travailleurs, en un mot. Les D.D.D ne t'appartiennent pas. Les cars rapides non plus! Les "Jackarts" de merde, les taxis qu'on ne prend pas avec merci! Donc il y a des dispositions premières à prendre. Et les salaires sont misérables, surtout chez les enseignants...Alors que vous avez détourné l'argent des sénégalais. Milliardaires, propriétaires de parcs d'automobiles, en pagaille! Et vous voulez nous faire chier! La morale ne se décrète pas! Ellle se partage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assy

    En Juillet, 2012 (15:28 PM)
    haha boy yangi mére dee khana tu fai parti des gens du public ki deserten leur bureau kekhkehek kou mer boko!!! macky thia kaw thia kanam!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Postes

    En Juillet, 2012 (16:44 PM)
    Ne sont nommés à des postes de responsabilité que ses amis politiques pour les récompenser. Où est le mérite? Et on veut qu'ils travaillent? Non, tant que ces politiciens seront là , on ne fera rien, D'ailleurs ces patrons n'ont pas intérêt à ce que les gens travaillent, sinon ils n'auront rien à croquer. cela ne sert à rien de taper sur les absents. Même présents ils ne font rien. Il faut tout revoir, tout et tout. Le problème est ailleurs, il ne faut pas divertir les gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Juillet, 2012 (23:06 PM)
    Les plus grands absents et retardataires dans l'administration sénégalaise sont les fonctionnaires qui font la politique, tous partis confondus. Donc M. le Président, balayez d'abord devant la porte de fonctionnaires de Benno Bokk Yaakaar.Il faut donner l'exemple.
    Auteur

    Aigledelanuit

    En Juillet, 2012 (08:03 AM)
    Les plus grands fonctionnaires absentéistes et retardataires sont ceux qui s'agitent dans la politique, surtout les ministres, leurs directeurs de cabinets, les conseillers et les directeurs. En faisant le ménage commencez par "fobérer" devant votre benno de porte. Au fait Monsieur le Président de la République, nous vous demandons aussi de sévir contre les nominations camarades, le clientélisme et le népotisme dans la distribution des responsabilités et de mettre un terme à cette honteuse apérisation de l'administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Juillet, 2012 (08:42 AM)
    C'est bien d'exiger de la part des travailleurs notamment du secteur public le respect des horaires de travail ne serait que par égard aux usagers qui font de longues distances et qui sacrifient de leur temps pour par exemple une délivrance de papier administratif. En principe un tel document pourrait s'obtenir très facilement en moins d'heure mais la plupart du temps et si on la chance ce sera peut-être au bout de trois jours voire une semaine ; on trouvera toujours l'excuse au "Chef" qui doit signer pour dire que ce dernier est en réunion alors que pendant ce temps il vaque tranquillement à ses occupations personnelles. Sur ce même chapitre, certains employés et chefs dans l'administration gagneraient beaucoup à être courtois et respectueux envers les usagers qui sont accueillis avec "froideur" comme s'ils n'avaient pas le droit de fréquenter ces "lieux publics"
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Beye, Proviseur

    En Juillet, 2012 (09:23 AM)
    Après avoir compéti dur pour accéder à nos postures actuelles, aux dépens de Valeureux Sénégalais non moins méritants, nous sommes prompts à alléguer de conditions de travail inadéquates pour manquer à nos obligations vis-à-vis de la République, de la morale et de la Dignité tout court. Or, nous sommes une Nation aux moyens limités. Comprenons que, de notre engagement personnel, de notre abnégation collective dépend la mise sur orbite de notre pays , et donc notre exigence d'un standing de vie équivalent.

    Les premières marches du long escalier vers l'émergence du Sénégal sont la ponctualité et l'assiduité. Notre adhésion à cette exigence de ponctualité et d'assiduité est totale et inconditionnelle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Babis

    En Juillet, 2012 (09:44 AM)
    IL ETAIT TEMPS IL FAUDRA METTRE DES MACHINE GENRE COMPTEUR AVEC UNE MAGNETIQUE OU PAPIER

    DANS TOUTES LES STUCTURES COMME LE BILLET QU ON PREND POURF AIRE LA QUEUE DS QQES BANQUES DE LA PLACE ,TOUT TRAVAILLEUR QUI ARRIVE DOIT INSERE SA CARTE AUSSI BIEN EN ENTRANT QU EN SORTANT MEME AVEC DES SORTIES INTERMITTENTES TELLES QUE HEURES DE PAUSE OU AUTRES ,VOUS DIREZ ADIEU AUX ABSENCES

    Auteur

    Modou Italie

    En Juillet, 2012 (10:36 AM)
    c'est une realite au senegal.c'est a 9h que certaines gens commencent a venir dans l'admistration .le president Mamadou Dia se mettait a l'entree du building administratif pour les retardataires.je crois qu'il faut moderniser l'administration senegalaise en instaurant le systeme des machines a pointage .le seul travail paye,la tricherie n'a jamais developpe un pays,il faut les mentalites changent
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsone

    En Juillet, 2012 (14:43 PM)
    Il faut que des sanctions soient appliquées à ses derniers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maan La

    En Juillet, 2012 (19:00 PM)
    t ndoye tu as vraiment raison, avec nos misérable salaire on ne peut pas se payer le taxis encore moins acheter un véhicule. et il ne faut pas compter sur les DDD ou autre transport en commun pour arriver a lheure, ils ne sont pas nombreux, ils viennent en retard, souvent trés plein et là il ne faut meme pas penser à le prendre quand on est souffrant, asthmétique, agé etc... donc monsieur le president pense à augmenter les salaires et à faciliter les crédits pour véhicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juillet, 2012 (21:27 PM)
    merci monsieur le president. nous citoyens seneegalais qui aimons notre pays et son developpement, nous vous souhaitons de tres bonnes choses et nous esperons voir les fruits de vos belles idees dans le plus rapide delai possible.esperons que la pagaye,l'abus de pouvoir, l'indifference et le manque de repect de ces( bureaucrates) soient totalement gommes patout dans le pays. en outre je souhaite que la seneweb cesse de publier les saletes des sales intervenants. merci vivement d'avance
    Auteur

    L'africain

    En Juillet, 2012 (05:18 AM)
    Tres bonne initiative il faudra donner l'exemple et aussi recompenser ceux qui viennent a l heure et font du bon travail.

    Cependant je ne suis pas d' accord avec ceux qui denigrent les agents de la fonction publique, je pense que c'est le systeme et les conditions qui qui font defaut il faut de vrais managers competents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2012 (07:52 AM)
    Ce n'est pas par les discours qu'on régle ce problème qui est trés sérieux et dont la responsabilité ne peut être imputé qu'à l'Etat. Les fonctinnaire, en majorité, font beaucoup de sacrifice pour leur pays, pour des salaires des misère et dans des conditions trés difficile. Le comble c'est l'injustice qui y règne avec les politiciens à la tête des ministère. L'Etat c'est zéro pour eux tout ce qui compte pour eux c'est de bouffer même l'argent dégagé pour le fonctinnement des services. Conséquence, c'est la démotivation et personne n'y peut rien tant qu'il n'yaura pas des réformes sérieuses. Je voudrais vous signaler aussi chers amis internautes mon divorce avec le régime de Macky Sall aprés avoir fait campagne et voté pour lui à la présidentielle et aux législatives. Je ne suis pas de ce parti, je l'ai juste soutenu pour dégager le calamiteux wade. Je reprend donc ma liberté et bonjour pour des critiques objectifs bien sur sur l'action du gouvernement. Je suis un militant de la République et de la démocratie. Alhamdoulilah, je gagne bien ma vie pour ne pas être prisonnier de la politique politicienne. Salam et encore bon ramadan à tous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email