Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Absentéisme : Qui sont ces députés qui boudent l’Assemblée nationale ?

Single Post
Absentéisme : Qui sont ces députés qui boudent l’Assemblée nationale ?

Une fois élus, beaucoup de députés boudent l’Assemblée nationale. Ils continuent de percevoir leurs indemnités et jouir de leurs avantages sans que personne ne moufte. Pourtant le règlement intérieur du Parlement prévoit des sanctions contre les fantômes. Celles-ci ne sont jamais appliquées. Seneweb a cherché à comprendre. 

Assemblée nationale, vendredi 12 mai 2017. Vote du projet de loi portant révision du Code pénal. Un texte majeur que le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, est venu défendre. S’il avait mobilisé l’ensemble des membres de son département pour l’occasion, il aurait sans doute été «majoritaire» au Parlement. C’est que les débats se sont déroulés devant un hémicycle presque vide. Sur 150 députés, seuls 35 étaient présents. Moins de 25% (23,33% pour faire précis) de taux de remplissage. Un faible ratio. Rachitique.

Pourtant, il y a eu pire dans la douzième législature. Et même avant. L’absentéisme est un phénomène qui rythme la vie de l’Assemblée nationale et mine sa crédibilité. Et il touche tous les bords politiques. Majorité, opposition et non inscrits : les députés fantômes sont partout. À preuve vendredi 12 mai, les rangs étaient dégarnis au sein de tous les groupes.

30 députés de Bennoo bokk yakaar (majorité) étaient dans la salle; 89 étaient portés disparus. Contrairement à ce qu’affirmait Abdou Mbow (Bennoo), vice-président à l’Assemblée nationale, l’opposition était certes bien représentée à cette séance. Mais là aussi, le taux de présence était très faible (16,12%, soit 5 députés sur 31, non-inscrits inclus). Le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop (Pvd de Modou Kara), Seynabou Wade (Bokk gis gis), Ndèye Awa Mbodj, Élène Tine (Bës du niakk) et Mame Mbayame Guèye Dione (Mrds), considérée par ses collègues comme «l’une des plus assidues à l’Assemblée», faisaient face à leurs collègues de la majorité. Ils avaient pris la peine de faire honneur à Sidiki Kaba et de respecter leur engagement devant le peuple qu’ils représentent.

Tout le contraire des 119 autres députés (tous bords confondus) qui avaient déserté les lieux. En violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui sanctionne les députés absentéistes.

Farba Ngom, Iba Der, Garmi Fall…

Lorsqu’on interroge les parlementaires sur l’absentéisme de leurs collègues, il y a des noms qui viennent et reviennent. Pour certains, on ne les voit jamais à l’Assemblée nationale, alors que d’autres viennent occasionnellement. Garmi Fall, Farba Ngom, Iba Der Thiam et Abdoulaye Baldé sont souvent cités parmi les plus grands déserteurs. La liste est loin d’être exhaustive.

Beaucoup de députés sont inconnus du grand public. Ils ne prennent pas position dans les grands dossiers soumis à leur attention. On les voit rarement sur le terrain et on a une vague idée de ce qui occupe leur quotidien. À chaque fin de mois, par contre, ils sont là. Ils touchent leurs indemnités. Ils sont dotés de véhicules et sont entretenus par le contribuable sénégalais : 1,3 million d'indemnités parlementaires pour chaque député. Un supplément dépassant le million est attribué aux membres du Bureau et des commissions, en sus de 1000 litres de carburant et d’une deuxième voiture… Sans compter que la plupart des fantômes demandent une réélection.

Pourtant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale est clair : les absences injustifiées sont sanctionnées. L’article 104 dit : «Lorsque, sans excuse légitime admise par l'Assemblée nationale, un député aura manqué, au cours de son mandat, aux séances de deux sessions ordinaires consécutives, son indemnité parlementaire est immédiatement suspendue. Il lui est notifié qu’il peut être déclaré démissionnaire d’office. L'Assemblée nationale devra, toutefois, inviter le député en cause à fournir toutes explications ou justifications qu'il jugerait utiles et lui impartir un délai à cet effet. Ce n’est qu’après examen et rejet desdites explications ou, à défaut, à l’expiration du délai imparti, que la démission pourra être valablement constatée par l’Assemblée.»

L’article 40 complète : «Les commissaires sont tenus d'assister aux réunions des commissions. Il est établi une liste de présence. Tout commissaire qui s'absente sans motif valable à trois séances successives et qui ne se fait pas représenter conformément à l'article 38 ci-dessus doit être invité à s’expliquer avant d’être sanctionné. Les motifs de cette démarche et les explications présentées par ce commissaire sont communiqués à la Commission et appréciés souverainement par elle. Au préalable, il lui aura été imparti un délai pour préparer sa défense. Le Commissaire concerné peut, dans ce cas, faire appel à un collègue.

La Commission statue à huis clos. La sanction peut prendre la forme d’un rappel à l’ordre. En cas de récidive, le Commissaire est considéré comme démissionnaire. Cette décision est communiquée à la Commission qui dresse un rapport pour la plénière qui constate la démission. En cas de vacance dans les commissions, le groupe concerné communique, sous couvert du président de la Commission, au Président de l’Assemblée nationale, le nom du candidat. Il est procédé à sa désignation dans les conditions prévues à l'article 35.»

«À l’Assemblée de prendre ses responsabilités»

S’il reconnaît que l’absentéisme est une réalité à l’Assemblée nationale et ne se lasse jamais de rappeler les dispositions condamnant le phénomène, Moustapha Diakhaté, le président du groupe Bennoo bokk yakaar (Bby), s’empresse de préciser, pour le dénoncer, que les sanctions ne tombent jamais. «Tout au moins au cours de la 12e législature», prévient-il avant de poursuivre : «Les sanctions qui sont prévues n’ont jamais été appliquées. Il y a des députés qui ne viennent jamais. Pour un député qui ne vient jamais, l’Assemblée doit constater sa démission. C’est inadmissible qu’on soit élu député et qu’on ne vienne jamais, ni en commission encore moins en plénière. C’est inadmissible. C’est à l’Assemblée de prendre ses responsabilités, d’appliquer son règlement intérieur.»

Elène Tine a une autre idée pour combattre l’absentéisme des députés. «Il faut qu’on aille vers des indemnités de présence, au lieu de donner une indemnité mensuelle aux députés, qu’ils viennent ou qu’ils ne viennent pas», propose-t-elle. Elle cite un exemple : «Au Bénin, les députés sont mieux payés que ceux du Sénégal, tu viens en commission, tu émarges, c’est ce qui fait le montant de tes indemnités parlementaires à la fin du mois. Ici, c’est un montant fixe, qu’on soit présent ou pas. Le même carburant, ça ne change rien et c'est ça qui pose problème. Le fonctionnaire qui ne va pas au travail ne perçoit pas de paie.»

Membre de cette 12e législature, Ousmane Ngom a été très peu aperçu à l’Assemblée nationale avant sa démission le 23 mars 2016. C’est ce que disent ses ex-collègues. C’était le cas de Souleymane Ndéné Ndiaye, lui aussi démissionnaire. «Aujourd’hui il revient, au même titre qu’Ousmane Ngom, demander un nouveau de mandat», s’étouffe un député, qui s’exprime sous couvert de l'anonymat.

Un autre s’emporte : «Quand quelqu’un n’assume pas son mandat, s’il redemande un renouvellement, on doit lui demander ce qu’il a fait du mandat. Pendant tout ce temps, il recevait ce que d’autres recevaient à la fin du mois.»

La championne de l’absentéisme est…

Garmi Fall, elle, est présentée comme la championne de l’absentéisme. «On peut noter le nombre de fois qu’elle est venue à l’Assemblée nationale, sourit un parlementaire. On dit qu’elle est malade, mais on la voit dans des manifestations politiques.». Un élu de Benno, fils de l’ancien khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké, ne fait pas mieux.

Jointe au téléphone par Seneweb, Garmi Fall a corrigé : elle ne s’absente pas, elle boude. Et assume : «Je ne me retrouve pas dans cette Assemblée. Je ne la fréquente pas. Les invectives, polémiques, ce n’est pas ce qu’on attend de nous. Même ceux qui sont présents n’ont réussi à régler aucun problème. C’est une Assemblée de laudateurs. Moi, je m’intéresse au peuple, je vais vers les populations. Une Assemblée où les gens passent le temps à s’accuser mutuellement de vol, ce n’est pas ma vision de l’Assemblée.»

Elle ajoute : «J’espère que la prochaine législature sera différente de l’actuelle. Mon travail de parlementaire se limite aux populations qui m’ont investie. Demain, si Idrissa Seck trouve mieux que moi pour me remplacer, je cède mon fauteuil, volontiers. Je ne demande rien, j’accepterai tout ce qu’il aura décidé de moi.»

S’il déplore l’absentéisme des députés, précisant que certains de ses collègues n’assistent qu’aux sessions inaugurales, boudent et les plénières et les travaux en commissions, Thierno Bocoum, le chargé de la communication de Rewmi, relativise. Pour lui, les absences sont «parfois justifiées, car le travail parlementaire se fait dans l’hémicycle et en dehors de l’hémicycle». Aussi, il ne faut pas compter sur lui pour assister à des séances comme le passage du Premier ministre à l’Assemblée nationale pour les questions d’actualité. «C’est du cinéma, on envoie les questions à l’avance, il n’y a pas d’interactions; et lorsqu’un député intervient, c’est pour lire une question déjà envoyée, martèle-t-il. Donc ils viennent juste faire leur communication.»

Les autres maux du Parlement

Mais il faut dire que l’absentéisme n’est pas la seule tare connue de l’Assemblée nationale. Il y a d’autres problèmes plus prégnants. L’institution compte en son sein un rapporteur de la commission des lois, qui ne sait ni lire ni écrire… Le partage de sièges au sein de la majorité pose question. Le lien avec l’exécutif est douteux à bien des égards.

«Il y a tellement de choses à revoir dans le règlement intérieur, indique Élène Tine. Par exemple, toute proposition de loi venant d’un député, doit recevoir l’onction du président de la République.» À ce «verrou» s’ajoute celui de l’indisponibilité des ressources, souvent invoquer pour bloquer les propositions de loi qui n’enchantent pas la majorité. À titre d’illustration, la député thiessoise cite la proposition visant la révision du mode d’élection des maires. «C’est la croix et la bannière», peste-t-elle, dépitée.

Beaucoup de Sénégalais ont le même sentiment qu’Élène Tine. À tort ou à raison, ils considèrent que les députés sont payés à ne rien faire ou qu’ils sont surpayés. Les plus sévères estiment que l’Assemblée nationale est une institution inutile. Une poignée de citoyens a pris la balle au bond. Elle espère pouvoir changer la donne. De l’intérieur. D’où la floraison des candidatures «indépendantes» pour les législatives du 30 juillet prochain.



41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:21 AM)
    A quoi servent les députés? Ils n'ont jamais le courage de s'opposer au gouvernement et votent des lois sans les avoir lues! Ils ne méritent ni leur salaire, ni leurs primes, ni leurs avantages!

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:21 AM)
    Soigne faiblesse sexxuelle avec des plantes. Efficacité garantie ^7^7^4^8^1^0^2^1^4

    Soigne faiblesse sexxuelle avec des plantes. Efficacité garantie ^7^7^4^8^1^0^2^1^4

    Soigne faiblesse sexxuelle avec des plantes. Efficacité garantie ^7^7^4^8^1^0^2^1^4

    Soigne faiblesse sexxuelle avec des plantes. Efficacité garantie ^7^7^4^8^1^0^2^1^4
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2017

    En Mai, 2017 (08:22 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI MAIS LE MEILLEUR DÉPUTÉ

    C'EST LE PARLEMENTAIRE QUI

    PARLE MOINS POUR 3DÉPITER3 SON PEUPLE EN LIGNE !



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI COMME SI TOUS LES PARLEMENTS ÉTAIENT AINSI FAITS EN PARLOTTES AUX DORTOIRS AU PATLEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:32 AM)
    Vous avez oublié le fils de Bethio thioye. Il vient jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:33 AM)
    A défaut d'exiger la présence des députés, je propose qu'on publie un carnet de présence de député.
    Top Banner
    Auteur

    Rethiou

    En Mai, 2017 (09:01 AM)
    Ils doivent rendre l'argent retiré sans travail. Sinon à quoi sert sert la CREI OU L'OFNAC
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:19 AM)
    Depute ancien trafiquant de drogue

    Depute ancien dealer

    Ancien trafiquant qu'on a arrété pour escroquerie pour des maisons

    C QUII?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:21 AM)
    LEs politiciens se servent de la republique, ils ne connaissent pas la crise, grassement payés aux frais du contribuable, c est pourquoi ils se chamaillent et que maky decide de bloquer les investitures

    vs les entendez jamais defendre le peuple, ils se battent pour leur ventre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:36 AM)
    "doyna war!"
    Top Banner
    Auteur

    Igcp.ma

    En Mai, 2017 (09:48 AM)
    Pour les professionnels et étudiants (agents, cadres, dirigeants) étrangers

    IGCP basé au maroc casablanca propose soit un pack complet ou des composantes du pack constitué de :

    – Formations adaptées au métier (Management, suivi-évaluation, système d’information, finances, comptabilité, GRH, Statistiques etc;



    – Assistance à la recherche de stage ciblé ;



    – Assistance à l’hébergement;



    – Participation séminaires, symposium, ateliers



    – Cours de langues : Français, anglais, arabe etc…



    – Tout autre service à la demande dans le domaine du renforcement de capacités



    - Assistance à l’orientation des étudiants (bacheliers ou non) ;



    – Assistance à l’inscription dans un établissement scolaire ou universitaire ( Choix et formalités d’inscription) ;



    – Assistance à l’hébergement de l’étudiant/élève ;



    – Suivi pédagogique (suivi des études, relations avec l’établissement) ;



    – Suivi financier : suivi des paiements et justificatifs



    – Tout autre service à la demande (Formalités administratives, stages, assistance dépôt et présentation mémoires et thèses etc.)





    contact : 00212 5-22-44-85-80 / 00212 6-30-85-31-75
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:55 AM)
    à la place d'un salaire mensuel, il faut des indemnités de séances. donc pour toucher son argent il faut être là. à la fin de la séance, passer à la caisse et prendre son pognon!!

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte Manquement

    En Mai, 2017 (10:11 AM)
    Veuillez mettre en place des enquêteurs sur tous les projets du gouvernement et leur réalisation effective dans le respect des normes pour une meilleure appréciation du "Plan Senegal Emergent" jusqu´au fin fond du territoire Senegalais pour un développement équilibré et juste.

    - Le port de l´île de Carabane coûtant plus de 15 milliards de francs cfa aproximativement inauguré en Pompe par l´ex premier Ministre Abdoul Mbaye et construit par Eiffage regorge d´enormes manquements.

    1- Pas D´électricité sur L´île de Carabane encore moins au port. La cosama a son petit groupe électrogène juste pour le besoin de facturation lors des arrêts du bateau Aline Sitoe, le seul bateau d´ailleur qui s´y arrête à part celui de l´armée quand il est là. Donc l´ANAM n´a pas de budge apparemment pour faire fontionner son groupe en carburant pour le seul arrêt du bateau.

    2- Les habitants de l´île n´ont pas d´adduction en eau potable, donc encore moins le port!

    3 Le port de Carabane a été construit sans adduction en eau, c´est un ANE qui s´en chargeait durant toute la durée des travaux, regrettable.

    4- La côte (la plage) est en train d´être dévasté par l´Hérosion cotière acceléré par les vagues, causée par les arrêts et départs du bateau Aline Sitoé Diatta pour faute de prolongement de la digue protectrice de la côte et menace dangereusement la partie nord du village ???????

    5- Le village n´a pas été indamnisé d´aucune manière que se soit pour l´occupation de la superficie du port au moins pour qu´il puissent subviennent à leur besoin de financement de micro projets tels que l´adduction en eau potable, assainissement, financement à la création d´auto emploie ou projets communautaires vu le manque d´activités génératrices de revenu et l´enclavement de la localité.

    Nous interpelons l´enquête sur place sur ces supposés manquements pour preuve et alerter les auttorités sur cette souffrance des insulaires pour un développement équilibré et freiner l´exode rural tout comme la lutte contre le chaumage.

    Merci et à bientôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:20 AM)
    Ils ne servent à absolument rien du tout, payés à ne rien faire, ils devraient être couverts de honte. Gagner autant d'argent sans le moindre effort dans un pays pauvre, c'est une catastrophe. Supprimez l'assemblée nationale, le CESE, et maintenant ce machin de HCCT.. On n'avancera jamais, pauvre pays!!
    Top Banner
    Auteur

    Le Niominka

    En Mai, 2017 (10:32 AM)
    Et pourquoi ne pas citer nommément cet élu de benno, puis que vous l'avez fait avec tant d'autres?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:00 AM)
    IL FAUT DES JEUNES A L'ASSEMBLEE NATIONALE SENEGALAISE....

    DEHORS LES DORMEURS.....AAHAHAHHAHAHHHA :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:22 AM)
    Bon ce matin, je repond a une vieille gouine qui m'a un peu cherche...

    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/quand-tes-un-pede-juif-et-que-tu-ne-le.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:22 AM)
     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:33 AM)
    On a pas envie de payer des impôts pour engraisser des fénéants qui ne servent à rien .
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul

    En Mai, 2017 (12:02 PM)
    Franchement je ne suis pas fier de ces députés. Ils ne méritent pas leur salaire. A quoi sert cette sagarou assemblée y'a aussi le CESE et le HCCT peut-être à caser la clientèle politique demain fera jour et nous avons nos cartes. :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:42 PM)
    NON SEULEMENT ILS SONT TOUJOURS ABSENTS A L ASSEMBLÉE NATIONALE MAIS ILS SONT INCONNUS DANS LEUR ZONE.DEMANDEZ AUX POPULATIONS DE DAGANA LE NOMBRE DE DÉPUTES QUE COMPTE CETTE LOCALITÉ ET SURTOUT LEUR NOM.KENA KHAMOU LENE .ILS NE S OCCUPENT DES PROBLÈMES DE CES POPULATIONS .ON NE LES VOIT MÉMÉ PAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:52 PM)
    JUSte pour caser du personnel politique mais maky ne sait qu il n yaura jamais suffisamment de placves pour caser son personnel politique payé sur le dos du gorgorlu
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:14 PM)
    Citoyen lamba je vous conseil de ne pas voté.Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2017 (14:03 PM)
    http://www.petitionpetrole.com/



    Exige du Président de la République et du Gouvernement du Sénégal :



    1) Le recouvrement des parts du pétrole et du gaz sénégalais illégalement et frauduleusement octroyés à Petro-Tim Ltd, Frank Timis, Timis Corporation et al, dans les blocs de Kayar Offhsore Profond et Saint Louis Offshore Profond.



    2) Le recouvrement des parts du pétrole et du gaz sénégalais, illégalement et frauduleusement octroyées à Ovidiu Tender, Tender Oil and Gaz, et DAT Consultancy FZE.



    3) L’annulation de l’octroi illégal et litigieux, le 3 Mai 2017 dernier, des blocs de Rufisque Offshore Profond à la multinationale TOTAL.



    4) La résiliation effective et immédiate des contrats de partage de production (CPP) conclus avec African Petroleum de Frank Timis pour les blocs de Rufisque Offshore Profond et Sénégal Offshore Sud Profond, pour défaut de respect de l’engagement contractuel.



    5) La publication effective et immédiate de tous les contrats et avenants pétroliers et miniers signés, paraphés, et avalisés par le Président Macky Sall et son Gouvernement, depuis 2012 jusqu’à présent.



    6) La publication effective et immédiate de tous les rapports d’enquêtes de l’Inspection General d’Etat (IGE), et de l’Office Nationale Contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) relatifs au pétrole et aux mines.



    7) L’imposition immédiate d’un moratoire de deux ans sur l’octroi ou la signature de tout nouveau contrat, avenant, ou extension visant tout contrat pétrolier et minier, jusqu’à l’élection présidentielle prochaine de 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:39 PM)
    Je me suis faite censurer sur mon autre site par des pedes juifs...

    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/le-network-des-pedes-juifs-cest-une.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:52 PM)
    les fantomes de la republique des petrotimbo faye sall gaz vivent leurs dernieres heures

    restons vigilants, l alternance est là
    Top Banner
    Auteur

    Citoyenne

    En Mai, 2017 (15:02 PM)
    Le sénégalais aime les détails. Quand c'est un article sur sur petite phrase sortie de son contexte les petites gens et les aigris en profitent pour déverser leur haine.

    Quand seneweb nous propose un article plus poussé, il n'y a plus personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:12 PM)
    un rapporteur de la commission des lois...député qui ne sait ni lire , ni écrire, cela n'existe qu'au SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:13 PM)
    Ah mère Garmi Fall mo nekh!

    Elle n'a rien foutu pendant tout ce temps là gnouy wakh mouy nane je boude. Wa thiès guissougnoula fèneu
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2017 (15:45 PM)
    Si les députés ne percevaient que les indemnités de session, ils seraient plus sérieux, ils iraient labourer leur champ, personne ne se battrait ni ne magouillerait pour etre député, et le peuple sénégalais économiserait beaucoup d'argent qui servirait à l'éducation, à la santé. Pourquoi 1000 litres de carburant par mois et par député? Et si on ajoute le meme traitement aux membres du Conseil environnemental et du Haut Conseil des collectivités locale et la pléthore de Ministres titulaires, de Ministres vacataires, de Ministres suppléants, de Ministres stagiaires , on a une idée claire de l'utilisation de l'argent du contribuable, Gagner de l'argent officiellement à ne rien faire et s'enturbanner de titres pompeux et ronflants expliquent le comportement de certains compatriotes : transhumance politique; griotisme, calomnies,mensonges...........tout ce qui est détestable et honteux.

    Top Banner
    Auteur

    Malicieux

    En Mai, 2017 (17:30 PM)
    il faut plafonner le salaire des députés à 400.000 F CFA et le reste sous forme d'indemnités en rapport à la présence pour mieux représenter le peuple et défendre sa cause sinon le scénario ne changera jamais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:52 PM)
    Mdrrrrr Garmi Fall néna elle boude l,assembléé national elle na rien a faire là bas mais lima diakhal moy chaque fin du mois mou dieulle salairou députéme sans compter les bon d,essence ak avanssou takaski,Korité ect,,,, yoyou mom Garmi douko Boudé moukke :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:05 PM)
    les absentéistes ont trahit le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:05 PM)
    Mam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:05 PM)
    �?<
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:05 PM)
    sdđujj
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:05 PM)
    sdđujj
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarawatch

    En Mai, 2017 (21:53 PM)
    Chers compatriotes senegalais laissez moi vous posez une question. Pensez vous vraiment que ces politiciens de metiers vos vous sortir du gouffre? Vous allez laisser votre ignorance et votre manque d'education guider vos pas? Posez vous les bonnes questions et arreter de ceder a la mediocrite. Le pouvoir est dans les mains du peuple! Cela veut dire quoi? Cela veut tout simplement dire que votre destin, la realisation de vos espoirs et le futur de votre pays est entre VOS mains. Pas entre les mains du gouvernement. Faites vos recherches et renseignez vous sur des senegalais qui aspirent a prendre les places de ces dictateurs et qui ont des idees clairs et concretes pour apporter des solutions a nos problemes/ Que vous m'ecoutiez ou non je peux vous jurer que tous ces tocards n'ont pas les solutions a nos problemes. Ils n'ont absolument aucune idee de comment notre pays fonctionne et des realites de vie des senegalais. Arreter de vous laisser manipuler. Benno n'a pas de plan pour le Senegal, Mankoo n'a pas de plan pour le Senegal. ET VOUS LE SAVEZ, ARRETER DE FAIRE SEMBLANT.







    Le MRLD de Abdourahmane Sarr tient, a mon humble avis, le meilleur plan de developpement pour notre pays. Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Rapha

    En Mai, 2017 (21:57 PM)
    Merci Seneweb ça c'est une information, maintenant d’après les propos de Mr Bocoum et de Mme Fall ont sent nettement que le premier cité parle de cinéma et l'autre écoute Idrissa Seck ce qui se passe a l’assemblée ne les intéressent pas j'espère bien qu'avec la 13eme législature il y aura un changement notoire pour l'application des sanctions pour tous députés fautifs

    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2017 (22:54 PM)
    Affaire PETROTIM: Agissons avec la pétition avant qu'il ne soit trop tard.

    http://www.petitionpetrole.com/
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mai, 2017 (10:43 AM)
    Merci Seneweb; continuez vos recherches et poussez les à nous expliquer comment une analphabète peut être dans le bureau de l'AN comme secrétaire élue, comment une analphabète peut être rapporteur de commission, comment une analphabète peut être vice présidente de commission?

    Poussez leur à nous expliquer comment fonctionnent les commissions à l'AN? Comment fonctionne le groupe parlementaire BBY? Vous verrez que ça n'a été que du pathio d'indemnités entre BBY pendant 5 ans.

    Ils revendiquent haut et fort que leur rôle était uniquement de soutenir l'action du PR mais ils se trompent dans le comment. Soutenir le PR ce n'est pas dire oui à tout ce que son gouvernement propose.

    Dans toute entreprise, il y a un controle interne qui n'est pourtant pas là pour contrecarrer l'entreprise mais pour veiller à tout ce que se passe bien. Eh bien, pareil pour l'AN; une de ses fonctions, très importante est de contrôler l'action du gouvernement. Mais ça nos dépités, à quelques exceptions n'en savent rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:05 AM)
    c bien vraiment moi je m'inquiète notre pays
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email