Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ACCENTUATION DE LA PÉNURIE DE GAZ BUTANE : Informé depuis une semaine, l’Etat a laissé pourrir la situation

Single Post
ACCENTUATION DE LA PÉNURIE DE GAZ BUTANE : Informé depuis une semaine, l’Etat a laissé pourrir la situation
Les autorités sénégalaises gèrent avec la plus grande indifférence l’épineuse question de la pénurie de gaz butane, en phase d’être chronique. Informé du calvaire que les consommateurs allaient vivre, depuis le 24 septembre dernier, soit presque une bonne semaine, le gouvernement n’a tenté aucune intervention pour éviter aux ménages la souffrance de se lancer à la recherche effrénée du combustible.

Dans une correspondance mémorandum, (référencée 0255/09/PCA/ASD/2010) et datée du 24 septembre 2010, la Direction de la société International trading oil and commodities corporation S.a. (Itoc-Sa), informe le ministre d’Etat, ministre de l’Énergie, Samuel Sarr, de l’imminence de la présente pénurie. «Nous avons atteint, au 24 septembre 2010, la certitude d’une pénurie prochaine de gaz butane et une rupture de nos livraisons», a mentionné Abdoulaye Diao, le Président-directeur général (Pdg) de Itoc dans ce document.

Itoc avait prévenu que les banques s’impatientaient et que les risques d’interruption de l’approvisionnement étaient réels

Soumettant au ministre de l’Énergie la situation peu reluisante des arriérés de paiement que la Société africaine de raffinage (Sar) traîne auprès de sa Direction commerciale – les factures restées impayées au 23 septembre s’élèvent à 7,2 milliards de francs -, Itoc-S.a. prévenait l’autorité qu’il y avait de réels risques de voir «les approvisionnements de gaz butane à la Sar interrompus». Et pour cause, indiquait Itoc, il y a «des répétitions séquentielles et continues de ces non-paiements». Face à ces dettes, les banques partenaires d’Itoc exigent des garanties claires avant tout nouveau chargement de combustible en direction du Sénégal.

La Sar dans l’impossibilité de décaisser 4 milliards depuis la Korité ?

Au-delà des blocages liés aux aspects financiers de cette pénurie et qui poussent les dirigeants de Itoc à penser que la Sar ne peut même pas payer une avance de 4 milliards sur son encours de 7,2 milliards de francs, il se pose des problèmes techniques pouvant compromettre la prochaine livraison sur Dakar. «Il s’ajoute à ces problèmes financiers des contraintes opérationnelles au chargement de cargaisons, car les opérateurs des terminaux jouent avec le terme Vetting (…) un bateau peut décharger aujourd’hui à Dakar et se voir refuser une semaine plus tard le Vetting», c’est-à-dire, l’inspection externe du navire par un major pétrolier. Comme toujours, à l’incapacité de tenir leurs engagements de tous ordres, les autorités ajoutent un défaut de méthode dans le traitement de questions qui sèment la pagaille dans notre vie quotidienne. Il n’y a pas si loin, c’était l’incroyable affaire du pétrole contaminé. A ce jour, rien n’est venu éclairer ce gaspillage inconséquent de ressources publiques, malgré les effets d’annonce autour d’une plainte déposée à la DIC.

Comment la Sar a fait la sourde oreille aux interpellations de Itoc

La pénurie de gaz butane qui sévit depuis quelques jours, installant les ménagères dans une situation plus que difficile, est tout sauf tombée du ciel. Ses signes avant-coureurs étaient manifestes. Et si on en est arrivé là, c'est parce que la Société africaine de raffinage (Sar) n'a pas fait ce qu'elle devait faire. Sa responsabilité est pleine et entière dans cette pénurie. Ce constat découle de correspondances échangées entre la société Itoc et la Société africaine de raffinage. Depuis plus d’une quinzaine de jours, l’information est parvenue par plusieurs lettres à la Direction de la Sar. La dernière date d’il y a une semaine, c'est-à-dire le mercredi 23 septembre dernier. Le président de Itoc, Abdoulaye Diao, avait alors saisi le Directeur général de la Sar, Carmello Sagna, pour attirer son attention sur des encours concernant des livraisons de butane et sur les conséquences néfastes qu'ils risquent de poser sur l'approvisionnement normal en gaz butane du marché. «Nous confirmons les termes de notre entretien téléphonique du mardi 21 septembre 2010 portant sur les efforts communs de la Sar et de Itoc à tout faire pour résoudre ensemble les problèmes financiers qui perturbent les livraisons de gaz, mais nous vous demandons encore une fois de nous aider à régler les paiements des cargaisons de gaz arrivés à échéance», indiquait M. Diao à Carmello Sagna, patron de la Sar. Une réclamation portant sur un montant global, à la date de 23 septembre 2010, de 11 620 739, 19 € (onze millions six cent vingt mille sept cent trente-neuf euros et dix-neuf centimes). Les montants sont de deux types, des paiements échus au 20 septembre s'élevant à 9 396 365, 95 € (neuf millions trois cent quatre-vingt-seize mille trois cent soixante-cinq euros et quatre-vingt-quinze centimes) et ceux échus au 22 septembre 2010 s'élevant à 2 224 373, 24 (deux millions deux cent vingt-quatre mille trois cent soixante-treize euros et vingt-quatre centimes). Toutes choses qui ont fait marteler à M. Diao : «nous sommes désarmés devant une telle situation qui, par-delà nos intentions, réclame une solution financière urgente». Il précise : «nous n'accepterons pas d'être tenus pour responsables des conséquences d'une rupture de la chaîne d'approvisionnement en C4», pour la bonne et simple raison que «ni les banques, ni les assurances ne se suffisent de promesses de règlement qui ne sont pas respectées».






0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email