Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Accumulation abusive de parrainages: Une entrave à la liberté de candidature (Ndiaga Sylla)

Single Post
Accumulation abusive de parrainages: Une entrave à la liberté de candidature (Ndiaga Sylla)

Plus de 4 millions de parrains sur un fichier de 7 millions d'électeurs, c'est ce qu'exhibe fièrement, à raison ou à tort, la coalition de la majorité présidentielle, Benno Bokk Yakaar. Selon cette entité qui porte la candidature du premier ministre Amadou Ba, il s'agit là d'un élément fort considérable qui justifie la légitimité et la popularité de son candidat. Soit. Cependant, cette accumulation abusive de parrainages alors que le conseil constitutionnel n'en demande qu'un maximum de 50 mille, est, selon l'expert électoral Ndiaga Sylla, une violation des règles. En ce sens qu'elle constitue «une entrave à la liberté de candidature».

«Il faut regretter le fait que cette pratique contribue à l'assèchement de la base d'électeurs capables de parrainer. Y en a qui ont avancé un chiffre de 3 voire 4 millions. On a entendu hier le délégué de BBY à Dakar dire que rien que dans la région de Dakar ils ont mobilisé 1 million de parrainages. Imaginez que deux ou Candidats déclarent la même chose et que cela soit avéré. Ils auront asséché la base d'électeurs capables de parrainer», fustige le spécialiste qui multiplie, ces derniers jours, les publications sur la matière électorale pour dénoncer les violations notées dans le processus.

Analysant cette pratique qu'il qualifie d'entrave à la liberté de candidature, le frère de Talla Sylla estime que son illégalité avait été attestée par la Cour de justice de la CEDEAO dans sa décision rendue en avril 2021 sur saisine de l'avocat Abdoulaye Tine. En effet, la juridiction régionale qui avait demandé la suppression pure et simple du parrainage généralisé, s'était basée sur cet argument.

«Sur la base d'un simple raisonnement, la Cour de justice de la CEDEAO avait considéré que par rapport à la pléthore de partis politiques (plus de 300 partis), si chacun devait mobiliser le minimum de 53 mille parrainages, cela allait remettre en cause la liberté de candidature. Cette même logique est valable en appréciant cette pratique consistant à mobiliser le maximum de parrainages encore que nous ne sommes même pas sûrs que ceux qui déclarent avoir mobilisé ce nombre de parrains vont déposer ces parrainages citoyens. D'autant plus qu'ils disposent d'un certains nombre d'élus qui leurs permettent d'opter soit pour le parrainage des députés (13) ou celui des exécutifs territoriaux (120)», souligne Ndiaga Sylla, invité de l'émission Objection de ce dimanche sur Sud FM.


A en croire l'expert électoral, aucun candidat qui a la possibilité de déposer le parrainage d'élus ne va s'aventurer à opter pour le parrainage citoyen très risqué (doublons) à travers son système de contrôle et de vérification dont l'ordre chronologique dépendra d'un tirage au sort aléatoire.




11 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (12:29 PM)
    Le vedetariat c'est aussi une manière d'entrer dans la danse 
  2. Auteur

    Karim$

    En Décembre, 2023 (12:33 PM)
    C’est faux Ndiaga Samba ! Il faut retourner à l’école ! Les grandes démocraties sont aussi celles où on trouve les meilleurs cerveaux du monde ! Être honnête ou malhonnête ça ne suffit pas ! Il faut aussi des cerveaux qui tournent vite ! Moi, c’est surtout ce que j’ai aimé en SONKO, son cerveau et son cœur qui sont probablement les meilleurs dans le pays. Et justement dans les grandes démocraties, les meilleurs cerveaux du pays, on les protège jalousement comme un trésor ! Mais en Afrique, on les tue, on les accuse, on les diabolise, on les persécute, on les met gratuitement en prison etc ! Allons rek ! Africain moo réew deugue deugue ! S’agissant du parrainage, moi, je pense qu’il faut le critiquer en entier ou pas du tout ! On ne peut pas critiquer quelques segments et laisser le reste ! Il faut avoir un cerveau un peu plus rapide que ça. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:53 PM)
      C'est bien dit Karim. L'africain a toujours combattu ses cerveaux c'est pourquoi il ne vas jamais se développer. Parlant de la corruption vous ne pouvez pas l'enlever chacun applique la corruption à son niveau et à sa manière. Pas forcément lié à l'argent seulement. Avec bien sûr une infime exception à la règle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:34 PM)
    Notre son of a b... expert soi-disant électoral. Mon cul. Barre-toi avec l argent du Qatar 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:36 PM)
    Expert mambre de l ex pastef , secoué par les vagues des parainages rammassés par bby 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:45 PM)
    Au Sénégal quelq'un se réveille le matin après avoir bien boxer son riz au poisson a midi il se Expert 
    Auteur

    Verite

    En Décembre, 2023 (12:51 PM)
    Il est expert en quoi?

    Aucune cohérence 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:52 PM)
    Quand Pastef avait annoncé qu'ils voulaient 3 millions de parrains, je n'ai pes entendu de critiques!

    Bayilene JA bi waye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:47 PM)
    LES SENEGALAIS ONT LE CHOIX DE PARRAINER QUI ILS VEULENT . ET C EST LA LIBERTE .

    CESSE TES ATTAQUES POUR FAIRE PLAISIR A SONKO .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:03 PM)
    Il a parfaitement raison, un vrai cirque ces millions de parrainages. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:18 PM)
    TOTALEMENT VRAI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:04 PM)
    Tous dans la poche, ces soi-disant experts et autres intelectuels. Il fera bientôt jour.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email