Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Accusé d'avoir soutenu Idy contre de l'argent : Serigne Moustapha SY fusille WADE et charge Abdoulaye DIOP

Single Post
Accusé d'avoir soutenu Idy contre de l'argent : Serigne Moustapha SY fusille WADE et charge Abdoulaye DIOP
Le propos trempé dans du vitriol, pleins de sous-entendus, Serigne Moustapha Sy a cogné à bras raccourcis sur Me Abdoulaye Wade lors de son traditionnel discours de Maouloud. Tout y passe : la dernière élection présidentielle, le rôle du chef de l'Etat dans la ‘brouille’ entre les mourides et les tidianes, l'affaire Me Babacar Sèye, la tentative d'assassinat contre Idrissa Seck, les comptes de Me Wade à l'étranger... Le ministre des Finances, Abdoulaye Diop, pourtant connu pour être un membre des Moustarchidines (le mouvement dirigé par Serigne Moustapha Sy) n'a pas, non plus, échappé à la furie du fils de Cheikh Tidiane Sy.

Serigne Moustapha Sy est très remonté contre le président Abdoulaye Wade.

Rebuté par les rumeurs selon lesquelles il a monnayé son soutien à Idrissa Seck en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes, le marabout pointe un doigt accusateur sur le locataire du palais de la République. Tout d'abord, tient-il à préciser : ‘Ils ont reçu l'ordre d'exploiter mon discours d'aujourd'hui. Ils l'attendaient, ils l'auront’.

Sonnant le tocsin, dans un ‘l'heure est grave’, même si, dit-il, cela ne peut détourner le musulman convaincu, Moustapha Sy fait dans le déballage et cloue au pilori l'attitude de Me Wade après avoir été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle. ‘Quand vous avez tout et que personne ne vous envie, c'est grave. Quand on gagne et que l'on engage la polémique, c'est parce qu'on n'est pas tranquillle, on n'est pas sûr de sa victoire’, constate le guide de la Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty. ‘Dieu ne pardonne pas que l'on vole les suffrages des citoyens’, avertit Serigne Moustapha Sy. De là à accuser Me Wade d'avoir fraudé, il n'y a qu'un pas que Serigne Moustapha Sy n'hésite pas à franchir. Et il brandit ses preuves pour attester ses propos. ‘On a infiltré le Pds et nos militants ont pu recevoir, pour certains, quatre cartes d'électeur. Je leur ai donné l'instruction de ne voter qu'une seule fois et de garder les autres cartes pour nos archives’. ‘On peut tout voler sauf les suffrages, car on trahit la confiance des gens’, se répète-t-il.

Avant de clore le débat sur le prétendu soutien de Cheikh Tidiane Sy en faveur de Me Wade : ‘J'ai lu dans des journaux que Cheikh Tidiane Sy a donné un ndigël en faveur de Wade, mais celui-ci ne m'a jamais dit qu'il a posé un tel acte pour le compte de ce dernier’. Et de menacer : ‘Wade ne va pas bénéficier de son mandat, il ne lui apportera rien’, avant de sermonner le chef de l'Etat : ‘Il y a des choses indignes d'une personne âgée comme se disputer avec des gens qui ont l'âge de son fils’. Non sans faire remarquer à Me Wade que ‘c'est grave de dire que personne ne peut me remplacer’.

Par ailleurs, Serigne Moustapha Sy a annoncé qu'il entrera en campagne le moment venu, en accusant au passage le pouvoir d'avoir voulu piéger son parti, le Pur, ‘en nous proposant voitures, fonctions, argent...’. ‘Mais, ils ne me connaissent pas’, fait-il remarquer avant de dire : ‘S'il continue, nous irons au Rewmi’ d'Idrissa Seck.

Parlant des relations entre les familles religieuses de Touba et de Tivaouane, Serigne Moustapha Sy déclare : ‘Abdoulaye Wade ne peut pas nous faire douter de Serigne Saliou Mbacké ou de Serigne Mansour Sy’. Et de rappeler, pour la gouverne de celui-ci, que ‘Senghor et Diouf, pendant quarante ans, n'ont jamais créé de problèmes entre mourides et tidianes’. ‘Mais, Wade, lui, en sept ans, en a créé’, accuse-t-il, avant de s'empresser de préciser : ‘Je parle de Wade en tant qu'homme politique. Quant à son appartenance à la confrérie mouride, seul Serigne Saliou peut en attester’. Une bien belle manière de douter de la ‘mouridité’ de Me Wade, non sans se réjouir des propos de Serigne Moustapha Saliou contre ceux qui abusent son père. ‘C'est un noble, il ne peut laisser les gens se jouer de son père’. Serigne Moustapha Sy de se faire plus précis : ‘En 1993, personne ne savait que Wade était mouride. Nous l'avons aidé et protégé. Des fils de Cheikh Tidiane Sy ont fait la prison pour lui, mais pas pour ses propos enfants’. ‘On ne doit pas risquer sa vie pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine, comme on ne doit pas vendre sa dignité et sa foi à quelqu'un qui n'en vaut pas la peine. On ne peut pas, non plus, vendre sa parole pour une chose qui n'en vaut pas la peine’, dit-il dans une méthaphore qui ne laisse aucun doute sur le destinataire de ses propos.

Dans la foulée de ses diatribes contre Me Wade, Serigne Moustapha Sy exhume le dossier de Me Babacar Sèye. ‘C'est encore frais dans les mémoires, les accusations contre sa personne (Me Wade : Ndlr) par rapport à l'affaire Me Babacar Sèye’, dit-il avant de poursuivre, le propos plein de sous-entendus : ‘On se souvient de la fameuse réunion de Mermoz, la veille de l'attentat’. ‘Qu'on ne me fasse pas parler, il y a des choses pas du tout belles’, avertit-il, en promettant, si on l'y pousse, de faire des révélations.

Mais, il ne se fera pas, cependant, prier, pour parler d'une nébuleuse financière au début du premier mandat de Me Wade. ‘Au mois de mai 2000, Wade a fait virer par l'actuel ministre de Finances, Abdoulaye Diop, la somme de 60 milliards de francs Cfa sur le compte d'Abdou Diouf. Que Wade arrête de parler des terrains d'untel ou d'untel, sinon je vais parler de ses comptes à l'étranger’, menace Serigne Moustapha Sy. Abdoulaye Diop en aura, d'ailleurs, pour son grade. Le marabout lui reproche d'avoir déclaré que ‘pour servir Serigne Cheikh, il ne faut pas parler avec Moustapha’.

Concernant Idrissa Seck, le guide des Moustarchidines révèle qu'il y avait un plan mystique ourdi pour l'éliminer. ‘Ils ont donné 40 millions de francs Cfa à un marabout malien, albinos, qui a enterré un chien noir entre Pout et Thiès pour tuer Idrissa Seck. Le marabout était logé dans un hôtel de la place et il ne buvait que de l'alcool’, affirme Serigne Moustapha Sy qui avertit une nouvelle fois : ‘Qu'on ne me fasse pas parler’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email