Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Accusé de mauvaise gestion par ses collègues : Alioune Ndoye dément et s’explique

Single Post
Accusé de mauvaise gestion par ses collègues : Alioune Ndoye dément et s’explique
C’est avec des chiffres à l’appui que le maire socialiste de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, a déroulé hier son argumentaire pour démentir les propos distillés dans la presse par une bonne partie de ses collègues conseillers.

Alioune Ndoye, n’a pas mis de temps pour répondre à ses collègues conseillers qui l’accusent de ‘manque de transparence, d’opacité dans la gestion de la mairie, dans l’exécution des délibérations du Conseil municipal’. Face à la presse, hier, l’édile socialiste a démenti ces accusations et apporté des explications pour, dit-il, ‘faire éclater la vérité’. Ainsi, à propos des subventions octroyées aux associations, le maire de Dakar-Plateau rappelle que la délibération lui autorisant à donner des subventions aux associations a été votée le 12 janvier 2010 à l’unanimité des Conseillers présents. Et ‘par le vote du compte administratif, fait dès le mois de mars, nous avions rendu compte au Conseil municipal de nos différents actes de gestion pour l’exercice 2009’. Mieux, poursuit Alioune Ndoye, pour ‘faire plus transparent, le traitement de cette question en 2009 a été identique à 2010 où le montant utilisé est de 14 millions et non 15 millions comme annoncé’.

La clé de répartition, selon lui, est de neuf millions 760 mille francs Cfa pour les subventions aux associations et écoles de football et quatre millions 524 mille 500 francs pour la coupe du maire regroupant les différentes Asc. Concernant le sponsoring sur les cahiers, le maire socialiste dément les propos selon lesquels de l’argent lui a été remis par les sponsors. ‘Aucune somme d’argent n’a été remise au maire’, a-t-il fait savoir. Sur le pèlerinage à Fez (Maroc) où les conseillers ‘frondeurs’ lui reprochent d’avoir fait voyager une vingtaine de personnes sans l’autorisation préalable du Conseil municipal, Alioune Ndoye explique : ‘C’est en sa session ordinaire du 12 janvier 2010 que le Conseil a voté le projet de budget de 2010 en sanctionnant un riche débat d’orientations budgétaires. De même que la délibération portant autorisation pour l’octroi de billets pour le pèlerinage aux lieux saints pendant la gestion de 2010’.

C’est ainsi, poursuit-il, ‘qu’en notre qualité d’organe exécutif et en application de ladite délibération que nous avons suivi les recommandations et choix de la commission sociale pour permettre à 20 personnes de 67 ans et plus d’accomplir un pèlerinage à Fez’. Selon le maire, ce choix a été fait dans tous les quartiers du Plateau, dans le respect des dispositions prévues par le code des marchés publics.

En outre, dans cette histoire qui secoue la commune de Ndoye, c’est 28 Conseillers municipaux sur les 50 que compte la municipalité de Dakar-Plateau qui réclament le départ du maire socialiste. Ils sont composés en majorité par des membres de Bennoo Siggil Senegaal, la coalition qui a porté Alioune Ndoye à la tête de la mairie de Dakar-Plateau. Ces conseillers ‘rebelles’ accusent le maire socialiste de ‘blocage à la bonne marche de la mairie, de manque de considération et de respect du conseil municipal, de centralisme excessif qui se substitue aux commissions du conseil municipal, de pratiques discriminatoires au sein du conseil municipal’. Mais aussi de ‘manque de transparence et une certaine opacité dans la gestion de la mairie dans l’exécution des délibérations du conseil municipal’. Un mémorandum dans lequel sont listés les reproches faits à Alioune Ndoye est déposé sur la table du préfet de Dakar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email