Limogé à la tête de l'ONAS, Cheikh Dieng a accusé son ministre tutelle Cheikh Tidiane Dièye de corruption et de négociations de marché par entente directe. Des accusations qui ont créé une vive polémique suscitant ainsi une vague de réactions.
Interpellé sur la question, le ministre porte-parole du gouvernement s'invite lui aussi au débat. Sur la Rfm, Moustapha Sarré prend la défense du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement. "Il n'y a vraiment pas lieu d'installer une polémique dans cette histoire-là. Je sais que M. Dieng a usé de son droit d'explication et l'ONAS a répliqué. Maintenant, c'est aux autorités de juger, mais je ne vois pas l'objet d'une polémique sur cette affaire-là", selon M. Sarré.
Sur les accusations de marchés par entente directe, l'autorité réplique : " Ne savez-vous pas que la tutelle, à chaque fois qu'elle prend une décision, la prend après avoir consulté une autorité dont le rôle est de donner un avis de non-objection et il s'agit de la DCMP. Je crois que le ministère de l'Assainissement a pris le soin de s'adresser d'abord à la DCMP qui lui a autorisé de faire cette entente avec l'entreprise en question. La où il faut peut-être se poser des questions, c'est le niveau des prix, s'il y a eu surfacturation ou pas, parce que pour le premier cas, on a constaté qu'il y a eu bien une surfacturation énorme. Maintenant, pour le deuxième marché, c'est là où se trouve le problème et je ne crois pas qu'il y a une surfacturation à ce niveau."
Pour les Sénégalais qui réclament la version de Cheikh Tidiane Dièye accusé dans cette affaire, le porte-parole du gouvernement estime que le ministre de l'Assainissement n'a pas à répondre à ces accusations, car ses services se sont déjà servis exprimés.
Avant de conclure :" Je crois qu'il est tout à fait normal qu'il reste en dehors de ces polémiques, parce que l'ONAS a répliqué. Il ne faut pas l'impliquer dans ce scandale."
16 Commentaires
Gorsi
En Août, 2024 (15:14 PM)Nix
En Août, 2024 (15:25 PM)Dinno Semou
En Août, 2024 (15:47 PM)APRES TOUT C'EST VOUS DANS VOUS? ON S'EN FOU YALLA NA SEYTANE HEBB DOLII
Nianthio
En Août, 2024 (15:49 PM)Et pourtant vos adversaires ont été à plusieurs fois faussement accusés et vous en aviez fait un tollé
1. Aliou sall sur le pétrole,sonko fenna
2. 94 milliards et le compte ouvert,sonko fenna
3. Mame Mbaye ,sonko fenna
4. 10 millions des députés, sonko fenna
5. Impôts des députés, sonko fenna
Etc...
On lui demandait de seulement présenter les preuves et jusqu'à maintenant rien
Cheikh Dieng a brandi des dossiers,les gens qui ont gagné le marché n'ont qu'à démentir
Citoyen
En Août, 2024 (15:51 PM)Serigne Ngounde
En Août, 2024 (16:11 PM)Kedire
En Août, 2024 (17:11 PM)Les marchés sont assortis d'un chronogramme. Si on constate des retards, on peut mettre en demeure les titulaires de prendre des mesures de redressement et même infliger des pénalités de retard. Si ces retards persistent on peut aller jusqu'à la résiliation des marchés. Ceci est encore du ressort du DG de l'ONAS. La résiliation doit être formalisées et autorisée par la DCMP. Les débats ne disent pas si cette formalité a été remplie.
Si c'est le cas, le recours à des marchés par entente directe après avis favorable de la DCMP est parfaitement légal et justifié compte tenu des circonstances évoquées. Le Ministre peut contribuer à obtenir l'autorisation mais ne peut en aucun cas se substituer à l'autorité contractante. La fixation des prix des nouveaux marchés est faite par les entreprises retenues. Ces prix peuvent faire l'objet de négociation. A ce niveau, les techniciens du ministère peuvent apporter leur appui au comité technique mis en place par la commission des marchés de l'ONAS, si elle le désire. En résumé, si cette procédure est suivie, il n'y a aucune anomalie à ce qu'il y ait udes marchés par entente directe, tant que ces marchés sont conclus par le DG, de l'ONAS. Le Ministre peut lui suggérer de choisir telle ou telle autre entreprise, dans l'intérêt de l'administration m. S'il s'obstine à en choisir d'autres qui appliquent des prix plus élevés moyennant dessous de table comme on semble le dire, le Ministre serait parfaitement dans son droit de prendre des mesures politiques. Notons que les seules personnes à pouvoir dire ce qui s'est réellement passé sont ceux qui ont approché les dossiers.
En cours d'exécution du marché, on constate des lenteurs telles q
Nts
En Août, 2024 (17:48 PM)Reply_author
En Août, 2024 (18:50 PM)Kedire
En Août, 2024 (19:28 PM)Kedire
En Août, 2024 (19:33 PM)Participer à la Discussion