Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Accusations de détournement : Mimi demande une audition publique collective des trois derniers présidents du CESE

Single Post
Mimi demande une audition publique collective des trois derniers présidents
Comme annoncé par Seneweb, l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Touré n’a pas perdu de temps pour lancer la contre-offensive face aux accusations de malversations. Citée par deux journaux (Le Quotidien et L’As) qui pointent ses présumés fautes de gestion épinglées par l’Ige dans un rapport, l’ex alliée de Macky Sall dénonce une tentative foireuse de « créer un contre-feu à la gestion scandaleuse des 1000 milliards des Fonds COVID ». 

Convaincue qu’on ne peut rien lui reprocher et que le CESE n’a « jamais été aussi bien géré » que sous sa présidence, Mimi demande une « audition publique collective des trois derniers présidents de l’institution. Seneweb publie in extenso, ci-après, la réponse de Aminata Touré, candidate déclarée à la présidentielle de 2024. 

"Deux jours après l’annonce de ma candidature à l’élection présidentielle de 2024, deux journaux de la place informent ce matin que j’aurais été épinglée par un rapport de l’IGE finalisé en Mai 2022 et remis au Président de la République qui a ensuite fait de moi la tête de liste de sa Coalition aux élections législatives du 29 Juillet 2022.

Je dénonce une information totalement fausse ayant pour seul but de porter atteinte à mon honorabilité et par la même occasion créer un contre-feu à la gestion scandaleuse des 1000 milliards des Fonds COVID.

Pour démontrer aux yeux des sénégalais que le Conseil Économique, Social et Environnemental n’a jamais été aussi bien géré que sous ma Présidence, je demande une AUDITION PUBLIQUE COLLECTIVE de l’Inspection Général d’Etat des trois Présidents du CESE nommés par le Président Macky Sall à savoir Mme Aminata Tall qui a exercé pendant 6 ans, moi-même, Aminata Touré qui ai exercé pendant 1 an et 4 mois et l’actuel Président du CESE, Mr. Idrissa Seck en poste depuis 2 ans et 2 mois. Chacun de nous viendrait avec ses documents comptables en main et se prêterait sans réserve aux questionnements de l’IGE en présence de la presse nationale et internationale et sous l’appréciation des sénégalais.

Cette technique d’intimidation ancienne ne saurait nullement m’impressionner. Je rappelle que le Président Macky Sall, lui-même a fait l’objet en 2011 d’accusation de détournement de 7 milliards du Fonds Taiwanais et a été convoqué au commissariat de police du Plateau pour être entendu sur une accusation de blanchiment. Rien ne saurait me détourner de mon objectif de partager avec mes concitoyens sénégalais ma vision pour un Sénégal meilleur à l’occasion de la prochaine élection présidentielle de Février 2O24à laquelle le Président Macky Sall ne participera selon les dispositions sans équivoque de la Constitution et comme il s’y est engagé publiquement.

Dans l’attente de cette audition publique collective de l’IGE avec mon prédécesseur et mon successeur à la tête du CESE, nous demandons que la lumière soit faite sans délai sur la gestion des 1000 milliards du COVID et que les coupables soient traduits sans délai devant la loi."

Fait à Dakar le 4 Janvier 2023

Député Aminata Touré,

Candidate à l’élection Présidentielle de 2024


25 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (13:21 PM)
    Pourquoi tu veux une audition publique de tous les présidents du cese? Quelle ligne de défense! Tu es accusée defends en portant plainte et on verra si t es clean ou pas avec tes preuves et celles des autres 
  2. Auteur

    Woyayoooooye Diversion

    En Janvier, 2023 (13:22 PM)
    C'est parce qu'elle a déclaré sa candidature rek 😂 😂 😂 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:29 PM)
    Bokou maci mo gueune nioun nieup leu.

    Mimi, apportez vos preuves ou portez plainte pour diffamation.

    wa salam

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:34 PM)
    elle a bien raison il faut etre transversal mettre tout le sur meme pied. ce qui est regrétable c'est que tant qu'on est avec ce régime on peut tout détourner sans etre jamais inquiéter 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:37 PM)
    On doit publier tous les rapports de l Cour des Comptes et de l'Ige des annees 2018 a 2021 pour voir comment l Apr a gere les deniers publics.car il ya trop d accusation et de contre accusation en leur sein
    Auteur

    Défiance

    En Janvier, 2023 (13:43 PM)
    Bravo Mme Touré, franchement on ne peut être plus clair, plus disponible, plus motivé à apporter des preuves d'une bonne gestion. Alors si nos autorités veulent de la transparence, qu'ils s'exécutent et répondent favorablement à la demande de Mme Touré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Janvier, 2023 (13:54 PM)
    Votre proposition est noble mais ils n'oseront jamais se lancer sur cette voie là. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackyavel

    En Janvier, 2023 (13:57 PM)
    C'est extraordinaire ce qui se passe avec ce regime. Il veulent emprisonner tous les opposants finalement, les simples citoyens qui ne sont pas d'accord, les journalistes...juste pour s'éterniser au pouvoir. 

    Mais ou va mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Janvier, 2023 (13:58 PM)
    faites cette audit public vous verrez ,arretez de vous acharnez sur des gens rien est eternel
    Auteur

    Bro

    En Janvier, 2023 (14:10 PM)
    Madame tu doutes de la sincérité du rapport comme l'ont certains ministres avec le rapport de la coure des comptes...m waaro
    {comment_ads}
    Auteur

    Diao

    En Janvier, 2023 (14:31 PM)
    Tres bien Mimi; roki mi rokani rek. Que ses journaux mercenaires et alimentaires organisent le debat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blaseur

    En Janvier, 2023 (14:44 PM)
    Bien dit Mme. IL faut aussi auditer MACKY SALL depuis qu'il ètait ministre jusqu'à present. C le plus grand voleur que ce pays n'a jamais connu.      
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Janvier, 2023 (15:08 PM)
    Une ligne de défense pas du tout mimi😂
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:17 PM)
    Même les 7 milliards sénégalais là, je voulais dire Taiwano-sénégalais là, le prochain président devrait éclairer les gens.

    Parceque nak, nous aussi on veut savoir. On nous parle de milliards et de milliards tous les jours alors que 5000 yu dajé, bok nday bok baay sax mënu niou ko am.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Janvier, 2023 (15:25 PM)
    Tata Mimi cinéma la! Pourquoi ne pas te défendre  à l'IGE comme tu le demandes pour les fonds COVID 19?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous Pareils

    En Janvier, 2023 (15:48 PM)
    donc tant que les 2 autres présidents ne seront pas inquiétés, Mimi espère une immunité ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2023 (15:50 PM)
    Dou manne rék bokou ma si mo ko gueune. Mimi, Aïda Ndiongue une vraie battante qui n'a jamais géré des fonds à été accusée et emprisonnée à tort sous votre magistère avant d'être blanchie par la justice sénégalaise. Aïda Ndiongue qui a demandé au passage où est votre fameuse perruque. What goes around comes around. Pour l'élection présidentielle de 2025, vous êtes libre de vous présenter, c'est votre droit le plus absolu en tant que citoyenne. Mais quand même les Sénégalais ne sont pas prêts pour une Présidente. A moins qu'il ne s'agisse d'un marketing personnel : écrire sur votre CV" candidate à la présidence de la République." Demandez à Amsatou Sow Sidibé et à Diouma Dieng Diakhaté
    Auteur

    Yeet

    En Janvier, 2023 (15:54 PM)
    Boil tiit boul raggal!!!!

    en avant rekk 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:56 PM)
    Et si on parlait drs 1000 milliards du covid volé
    {comment_ads}
    Auteur

    Birame Diouf

    En Janvier, 2023 (15:56 PM)
    Peut-etre que le timing n'est pas bon. Normal, en guerre il faut sortir ses meilleurs armes.

    Par contre, si vous etes accusés vous devrez vous limiter a vous defendre et non dire il y a tel ou tel.

    Pourquoi n'aviez vous pas demander l'audition de votre predecesseur Aminata Tall. C'est vous meme qui l'avait accusé de detournement dés votre premier mois de service et le Minitere des Finances a apporté un dementi. 

    On se rappelle Idrissa Seck avait demandé un audit de vos comptes. Maintemant voici le resultat. Le president a du le garder jusqu'au moment opportun rek...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanti Mimi

    En Janvier, 2023 (16:53 PM)
    Vous etes sans aucune contestation aussi comptable du bilan du regime vous avez exercez les plus HAUTES fonctions au sein du gouvernement de macky sall et je comprends votre frustation vous auriez aimé avoir une carriere à la macky sall premier ministre puis president de l'asemblés nationale et peut etre acceder à la presidence mais votre demarche est tout sauf honnete malgré que je vous voue un grand respect ndap liinga daan xeweloo demb boul si touflii ndakh "poste"
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Janvier, 2023 (17:02 PM)
    Pauvre mimi! Ministre de la République, Premier Ministre de la République, Présidente de la CESE, Chargée de Mission, 10 ans durant & plus! Chargée de diriger la récente Campagne électorale. Tout cela avec des salaires bien salariés. C'est dommage que mimi, combine, complote, pactise, manoeuvre, manipule, crache des foutaises, manifeste ses haines haineuses parce qu'elle n'est pas nommée en qualité de ceci ou de cela. Patriotisme authentique? Dignité? Noblesse? Bonne moralité? Civisme? Des valeurs qui manquent viscéralement à mimi. C'est dommage! C'est triste. Dans le passé pas passé, NOUS avions librement donné nos sains-saints corps-âmes pour le protéger des salopes saloperies de certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES. Pauvre mimi.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yep

    En Janvier, 2023 (17:56 PM)
    Bien dit Mimi, ils ont des méthodes puériles !!!

    C'est bizarre que ces contre-feux là arrivent à trouver preneur au sein d'une population qui voudrait se voir la plus éveillée d'Afrique. Il nous reste encore bcp à faire !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    B­­o­­­n­j­­o­u­r, j­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­grap­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte ->>> W­­W­­W­­.­­­X­2­­1.­­­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    B­­o­n­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte - W­­­W­­W­­.­­X­­2­1.­­F­­U­­N id07263500

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email