Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Accusations de sabotage et démission collective : La coalition Bunt Bi implose à 4 jours des élections [Vidéo]

Single Post
Accusations de sabotage et démission collective : La coalition Bunt Bi implose à 4 jours des élections [Vidéo]

Coup de théâtre ! A quatre jours des élections législatives de ce dimanche 31 juillet 2022, la coalition Bunt Bi fait face à une démission collective suite à des accusations de sabotage porté en direct, lors du temps d’antenne de la coalition sur la Rts, contre la tête de liste nationale Cheikh Ibrahima Mbow. Ce dernier est accusé de rouler pour la coalition au pouvoir : Benno Bokk Yakaar. 


Dans la foulée, 5 mouvements, organisations et partis politiques membres fondateurs de cette coalition ont déposé une lettre de démission collective. Dans leur missive, ils dénoncent les agissements de leur mandataire national et tête de liste qui bafoue « les principes et les valeurs de base de la formation de leur coalition. Les frondeurs annoncent une conférence de presse ce mercredi 27 juillet à Guédiawaye pour apporter des clarifications sur leur « décision ». 

« Déclaration frauduleuse et diffamatoire »

La réplique n’a pas tardé et elle est signée par la cellule de communication de ladite coalition. Dans un communiqué de presse envoyé nuitamment à la rédaction de Seneweb, la coalition Bunt Bi, du moins ce qu’il en reste, dénonce une « déclaration frauduleuse et diffamatoire ». Non sans revenir sur les faits. « Le 26 juillet 2022, notre plénipotentiaire auprès de la RTS a abusé des pouvoirs que nous lui avons confiés et introduit frauduleusement une déclaration diffamatoire et non conforme à notre planning de diffusion », déclare d’emblée la coalition. 

L’acte posé par les frondeurs, Bunt Bi l’assimile à de l'achat de conscience. « Attaquée sournoisement depuis le début de la campagne, à travers une cascade d’achats de conscience par BBY, la diffusion de rumeurs, de fausses nouvelles et aujourd’hui une trahison par le plénipotentiaire auprès de la RTS. Nous dénonçons l’usurpation de notre temps d’antenne et démentons avec véhémence les propos diffamatoires diffusés pour déstabiliser la Coalition Bunt Bi et semer le doute dans la conscience des Sénégalais », martèle Bunt Bi qui pointe manœuvres savamment orchestrées pour « jeter le discrédit sur une coalition qui marque la rupture et l’alternative avec une démarche efficace auprès des citoyens et un programme convaincant ».

« Que reproche-t-on au leader de la coalition Bunt Bi ? »

Quant aux accusations portées contre son leader, la coalition botte en touche. Selon elle, tout ce qu’on peut reprocher à Cheikh Ibrahima Mbow c’est : « une constance dans son engagement depuis la création d’Union Citoyenne Bunt Bi il y a 15 ans et des positions assumées ; une présence remarquable à tous les rendez-vous électoraux du Sénégal dont les législatives de 2017, les locales de Janvier 2022 et ces présentes élections avec une dizaine de formations politiques et citoyennes en coalition pour un Sénégal apaisé et prospère ».

Réitérant son « engagement auprès des sénégalais », la coalition Bunt Bi se dit confiante que « les citoyennes et citoyens sauront discerner les manœuvres perfides et immorales ».  

 

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Thiey

    En Juillet, 2022 (03:57 AM)
    Hahahahaha Sonko wakhonenako déh  !! Thiéye kou séll ki . 
    Top Banner
    • Auteur

      Ça Sent La Transhumance

      En Juillet, 2022 (07:27 AM)
      Les chevaux de Troie du palais tombent, Bes Diamil, Bout bi...  Sonko rek moo wör !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Merci L'alerteur !

      En Juillet, 2022 (08:25 AM)
      Quelle hypocrisie lâche de la presse ! Sortez les VAR des débats que ce leader a fait sur vos chaînes de télévision. C'est lui qui défendait avec force et brio, mieux que le plus fringant des apéristes, le Président Sall. Pas étonnant. Merci à ce lanceur d'alerte que la Vérité a poussé à jaillir de sa langue. Comment cette coalition plus d'autres fauchés, sans revenus connus déclarés au Fisc, ont pu régler en ... premier une caution de 15 millions, avoir facilement déroulés le nombre de parrainage requis ( apparemment extrait d'un généreux fichier gâteau ) etc....les tricheurs et leurs maîtres démasqués. Le " prophète " des jeunes avait raison. Les risquent de le prendre bientôt pour un " Demi- Dieu" .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (04:26 AM)
    Thiey Sonko il l'avait dit. 

    Et les autres coalitions,  montrez vous la plaisanterie à assez duré
    {comment_ads}
    Auteur

    Sumsam

    En Juillet, 2022 (05:13 AM)
    Thiey. Sonko semble être l'homme le plus informé du pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Fissures Commencent..

      En Juillet, 2022 (07:39 AM)
      Vous n'avez rien vu encore.. Attendez après les elections, un raz de marais de coalitions seront à la "salle des banquêts" fêter leurs  convertions BBY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juillet, 2022 (06:28 AM)
    Sonko dou nit en fin de compte ! Blagues à part ce n'est qu'un mortel comme nous mais très bien informé avc des sources certainement haut placées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:29 AM)
    sonko a raison , cette coalition est financée par le maquis
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:29 AM)
    Et les autres coalitions ou soi disant coalitions qui font semblant de s opposer 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Je Me Lie

    En Juillet, 2022 (07:31 AM)
    Je ne me suis pas trompé depuis le début avec les probable transhumants. Jusqu'à présent J'ai eu raison, il ya en a même encore dans ce qui reste de la coalition yew. Je vous le dis ici et ce n'est pas pour manquer de respect à qui que ce soit, mais à part Sonko, personne, je dis bien personne ne me surprendra pour les prochaines transhumances vers Macky Sall. Tout ça c'est à cause du DECRET DE NOMINATION. Le gar n'en a cure des institutions ou compétence, pour une troisième candidature il est prêt à tout. C'est clair que Yewi va gagner les élections mais ça ne sera pas tout, parce que après Macky va acheter beaucoup des députés qui seront élus pour faire voter ses lois pour la troisième candidature. Rappelez vous que ce sont des inconnus dans la liste des suppléants et sûrement des gens qui pardonnez moi, de classe moyenne. Donc ça pourrait marcher pour Macky Sall qui ne badine pas avec les milliards et les décrets de nominations. Rappelez vois de ce qui s'est passé à Guediawaye après les locales ou beaucoup des conseillers ont été achetes pat le frere de Macky Sall et à pokine aussi, les maires transhumants aussi ils sont été nombreux, ces traîtres. Donc Sonko doit déjà commencer à parler et connaître mieux les candidats de la liste dès suppléants. J'espère seulement me tromper. En attendant allons voter massivement pour les listes yewi-wallu dimanche inchaAllah et securisons nos votes. Wassalam 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2022 (08:14 AM)
    Serigne Mansour Djamil rejoint Benno,et cela ne surprend personne, Sonko le craignait.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:22 AM)
      Quand certains religieux transhument au grè de leurs comptes en banque.. Où est le bon exemple?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:24 AM)
    Les gars trêve de plaisanteries... Allez récupérer vos cartes et InchaAllah faite un raz de marée de l'opposition.... Mission FOKHATI ASSEMBLÉE le reste on verra... Mais EN AUCUN CAS APR/BENNO BEUG GORDJIGEN NE DOIT AVOIR LA MAJORITÉ. 
    Top Banner
    • Auteur

      Cartes D'id Dévaluées

      En Juillet, 2022 (09:47 AM)
      Depuis qu'il n'a plus les noms des parents ces cartes sont devenues des coquilles vides, impersonnelles.  Des "Mamadou Ndiaye" il y en a des millions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2022 (08:44 AM)
    Teudj lène bunt bi. Kou sell ki wakhone nako
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:47 AM)
    Sonko ment et il sait qu'il ment. Merci thierno bocoum
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sportif

      En Juillet, 2022 (09:01 AM)
      Fermez la porte Serigne DIAMOU Macky arrive avec des milliards dans son sac L'Imposteur démasqué par Sonkoyabo. Tous des traîtres du peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mortal Kombat

    En Juillet, 2022 (08:56 AM)
    C'est ça que j'appelle un mortal kombat politique!🤣😂

    Sonko c'est Lu Kang! Barth Jonny Cage

    Aida Mbodj Sonia Blade

    Dethié Fall c'est Jax

    Khalifa Sall moy Rayden...

    BBY Moy Outre monde à la tête Macky Sall alias Shao Kahn 

    entouré de ses sorciers Shang Sung et Qwan Chi Mahmoud Saleh et Farba Ngom 

    🤣😂🤣😂🤣 les connaisseurs sauront apprécier 

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Doubs86

    En Juillet, 2022 (12:35 PM)
    Guissagole. Dara sakh. Votez utile!
    Top Banner
    Auteur

    Mines Embarquées Explosent

    En Juillet, 2022 (13:51 PM)
    Les chrono programmés, avant et après les élections. Wait and see.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email