Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Actes et propos antireligieux : Les prêtres condamnent la récurrence du phénomène

Single Post
Actes et propos antireligieux : Les prêtres condamnent la récurrence du phénomène

Quelque 200 prêtres ayant pris part à Kaolack (centre) à la 36e Assemblée générale de l’Union du clergé sénégalais (Ucs) ont exprimé leur indignation et condamné la récurrence des actes et propos antireligieux.


Les prêtres sénégalais et gambiens présents à la 36e Assemblée générale de l’Ucs (du 17 au 20 septembre) «expriment leur indignation et condamnent les actes et propos qui s’attaquent aux fondements et symboles religieux des cro­yants quelle que soit leur confession», a indiqué l’abbé Pierre Ndione qui faisait la lecture de la motion finale, jeudi, devant les journalistes. «Nous recommandons vivement aux Sénégalais de continuer à s’inspirer de nos valeurs culturelles pour préserver et renforcer la convivialité et la cohabitation pacifique entre tous», a soutenu le président national de l’Ucs.

Selon abbé Pierre Ndione, «le contexte multiconfessionnel sénégalais est une chance pour la nouvelle évangélisation parce que tous les citoyens partagent des valeurs communes de téranga, de fraternité et de respect mutuel». Toutefois, le prêtre a invité ses concitoyens à re­lever des défis tels «l’enracinement de l’Evangile dans les cœurs des fidèles, la purification des mentalités et des comportements, la mobilisation, la participation au développement intégral de l’homme sénégalais et le renforcement des liens de fraternité et de convivialité entre les chrétiens, les musulmans et les adeptes des religions traditionnelles africaines».

Les participants à la rencontre tenue sur le thème : «La nouvelle évangélisation dans un contexte multiconfessionnel», ont également exprimé leur compassion et présenté leurs con­doléances aux familles qui ont perdu un parent pendant les évènements préélectoraux. Ils ont aussi rendu grâce à Dieu pour les pluies abondantes avant de regretter les sinistres causés par les eaux et de saluer l’élan de solidarité et de partage des citoyens à l’égard des victimes des inondations.

L’Ucs tiendra sa 37e assemblée générale à Kolda.     



7 Commentaires

  1. Auteur

    Nitou Yalla

    En Septembre, 2012 (16:29 PM)
    Un discours clair, propre, responsable et rassurant.



    Il va dans le sens de la responsabilité, de la justice et de l'éveil des consciences et des forces vives.



    Dieu est lumière, paix et amour.



    Vive le Sénégal :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diam La Paix

    En Septembre, 2012 (16:41 PM)
    Dieu aime le Sénégal malgré nos insuffisances ! Sur le plan confessionnel, nous avons dépassé l'étape du Dialogue islamo-chrétien, nous vivons présentement la Fraternité islamo-chrétienne. Rendons grâce à Dieu et Qu'il nous préserve des seytanés !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jay

      En Août, 2023 (14:00 PM)
      Au Senegal depuis que L APR et ses incapable Sontag pouvoir la democratic est a Terre le droit pietine partout le nombre de morts de nos jeunes depassent tout ce que l on pouvait imagine malgre ses realizations tout les senegalais prient sile cieusement le depart de Macky le sang a trop coule les prisons sont bondes ceux qui fuient par la mer perissent a leur non deuil national les gens qui sont fusilles non probleme Dieu aide nous a ne jamais au grand jamais vivre Pareil pendant ce Temps ces mediocres qui ne savent rien Faire se mittens a ecrire des pages et pages de la langue francaises pour impressioner de leur Faible savoir Diantre
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiedooo

    En Septembre, 2012 (17:20 PM)
    "...et le renforcement des liens de fraternité et de convivialité entre les chrétiens, les musulmans et les adeptes des religions traditionnelles africaines...."



    Pourquoi les adeptes des religions traditionelles africaines sont citées en dernier , aprés les chretiens (1er) et les musulmans (en 2 ieme) ?



    si l'africain est tolerant jusqu'à present dans une certaine mesure, c'est grâce aux valeurs de ces religions traditionnelles et non à l'islam et au christianisme dont les Dieux sont par definition intolerantes à chaque fois qu'ils sont en position de force.



    vous aurez remarquez que les senegalais les plus intolerants sont ceux qui n'ont plus , pour seul référence que les religions importées et imposées. dans les autres pays aussi c'est pareil.



    Au nigeria aussi tout le monde vivaient en paix jusqu'à ce que Boko haram (influence arabie saoudite) soit venu.



    Donc si vous voulez la paix en paix , Protegez nos religions et valeurs traditionnelles vecteurs de ppaix. l'islam n'est pas une religion de paix, le christiannisme a du se reformer lors du concile de je ne sais plus quelle année pour accepter les autres croyances ("point de salut en dehors de l'église" disait st augustin je pense ) mais avant il etait tres intolerant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gous3

    En Septembre, 2012 (17:28 PM)
    LEKOUM DINACOUM YALIHADIN.NOUS AVONS UNE GRANDE CHANCE AU SENEGAL,INSPIRONS-NOUS

    DE NOTRE HYMNE NATIONALE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pax Dei

    En Septembre, 2012 (18:54 PM)
    A tieddo citer avant ou apres ou est le problems? debarrassez vs de mauvaises idees en ayant un esprit clairvoyant mes freres. La lecture est benefique que quand Elle n est pas extrapoler. DIadieuf.
    Top Banner
    Auteur

    Ewan

    En Septembre, 2012 (01:17 AM)
    DOU GUEN EWANZELISER KEN TI SENEGAL LEKK SEN YAPOU MBAM NANE BA MANDI DI GNOU SONAL :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Septembre, 2012 (10:28 AM)
    clergé arrêtez de parler au nom des chrétien vu que on sait pas si vous êtes des musulman ou non parlez au nom de votre religion le catholicisme vous êtes ni chaud ni froid si vous ne repentez pas DIEU vous jugera, vous êtes la mère de l'islam produit de satan vous les catholique comploteur avec les musulmans , DIEU vous jugera vous vous êtes ligué avec les imams pour persécutés et saccagé certains lieu de cultes des non catholique et non musulman, hypocrite cardinal et imam pourquoi vous avez attendu le 27 juin date à laquelle les citoyen sénégalais avaient choisi pour manifester leur colère concernant la coupure d'électricité pour réaliser vos projets inique que DIEU a maudit profiteur de situation DIEU vous appellera en jugement vous ne pouvez rien contre le seigneur de gloire adeptes de l'anti christ continuez a mentir vos brebis le jour du seigneur viendra.



    GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email