Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

ADMINISTRATION : Macky suspend toutes les acquisitions de véhicules de fonction et de service

Single Post
ADMINISTRATION : Macky suspend toutes les acquisitions de véhicules de fonction et de service
L'administration va devoir surseoir à tout nouvel achat de véhicules. Ce, jusqu'à nouvel ordre. La décision a été prise par le chef de l'Etat. En conseil des ministres, abordant la transformation du système de gestion des véhicules administratifs, il a souligné la spécificité de la réglementation de leur acquisition, utilisation et gestion. «Toutefois, il a été constaté le manque de rigueur dans l’application intégrale de la réglementation entrainant des abus aux conséquences budgétaires et financières énormes pour l’Etat », renseigne le communiqué du conseil des ministres. 
Ainsi, le Président de la République a, dès lors, «décidé de suspendre, à compter de ce 20 février 2020, et jusqu’à nouvel ordre, toutes les acquisitions de véhicules de fonction et de service, au nom de l’Etat, des structures parapubliques et des sociétés nationales.»

Il a demandé au Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, au Ministre, Secrétaire général du Gouvernement et au Ministre des Finances et du Budget, de finaliser le recensement intégral de l’ensemble des véhicules administratifs, de réviser leur réglementation, de proposer un schéma de réforme des véhicules âgées de cinq (5) ans et plus et d’examiner, pour les ayants droit rigoureusement retenus, les modalités d’allocation d’une indemnité forfaitaire globale (IFG), intégrant l’amortissement du véhicule, le carburant, l’entretien et l’assurance.

Aussi, un nouveau système de gestion des véhicules administratifs sera mis en place à partir du 1er avril 2020.


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Papi

    En Février, 2020 (23:39 PM)
    Peut être le president a lu le rapport du cour des comptes
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (05:02 AM)
      "réforme des véhicules âgées de cinq (5) ans"
      il faut lire les rapports de cours de compte pour se rendre compte qu'il y a un vrai système de pillage des ressources publiques de la part des élites.
      il faut arrêter ces idioties de réformer pour amortissement un véhicule de 5 ans.
      un véhicule de 5 ans entretenue avec les derniers publics régulièrement chez le concessionnaire, c'est encore une voiture neuve même au bout de 5 ans.
      la pratique de les revendre en interne au top management à vil prix pour 5 à 10% de leurs valeurs neuves c'est du dilapidage éhonté de ressources publiques et de l'acquisition de bien mal acquis car si c'étaient vendues aux enchères avec appels d'offres publiques, il serait vendu au moins à 50% de sa valeur neuve.
      ne vous étonnez pas qu'on ne construise pas après assez d’hôpitaux ou d'écoles. c'est criminel comme pratique.
    • Auteur

      Merci Président

      En Février, 2020 (09:09 AM)
      merci mr le président ! parfum de retour à la gestion sobre et vertueuse à nous rembourser vivement sur ce second mandat. bonne continuation ailleurs et partout en bonne gouvernance. popularité assurée et bénédictions récoltées.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (09:57 AM)
      macky cherche des boucs émissaires pour justifier sa banqueroute alors que c'est lui le parrain protecteur des pilleurs de la république.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:12 AM)
      bravo, vous avez touché du doigt un des problèmes. l'administration a bon et on lui colle n'importe quoi. mais au juste c'est qui cette administration ?
      lorsque l'on a coupé les crédits des téléphones cela n'a changé en rien le fonctionnement des vrais agents de l'administration parce qu'ils n'en disposaient même pas. par contre pas mal de politiciens sont allés mordre la poussière.
      le même sort guette les sujets de macky sall et de ses suivants immédiats avec les soit disant véhicules de l'administration. même les bonnes des ministres ont des véhicules ad pour leurs courses, sans oublier les enfants, les mères et grands-mères...
      dès qu'un ministre est nommé quelque part, la première préoccupation de ses hordes est l'état du parc du ministère. les pauvres fonctionnaires qui abattent tout le travail, doivent souvent débourser de leurs poches (comme avec les téléphones) pour accomplir des missions de l'etat, pendant ceux qui détiennent se trimbalent de cérémonie en cérémonie ou s'affichent dans les organisations de toutes sortes pour causes de parrainage...
      pour s'en convaincre, il faut juste voir la facture de l'année des élections.
      si vous êtes logiques, comme il l'a dit, ouvrez le dossier des départs volontaires et vous allez le regretter toute votre vie.

      a bon entendeur ......
  2. Auteur

    En Février, 2020 (23:47 PM)
    Dans tous les pays du monde,on rembourse au Km parcouru dans l'exercice de la fonction.
    Auteur

    En Février, 2020 (00:01 AM)
    Il faut prendre des decisions de ce genre car il ya trop de vaut rien dans cette administration. Juste noce rek ak dohane lagnoufi neke
    Auteur

    Moussa

    En Février, 2020 (00:20 AM)
    Diminuer les bons carburants, mettre des sanctions aux voitures AD qui roulent les week_end
    Auteur

    En Février, 2020 (00:27 AM)
    merci presi
    Auteur

    Ad

    En Février, 2020 (00:49 AM)
    Vous n"avez rien compris. Le véhicule n'est pas un luxe. A ce rythme il risque de ne pas atteindre les resultats escomptes. Il faut mettre les fonctionnaires dans de bonnes condition.il y va de l'image de l'État.
    • Auteur

      Moussa

      En Février, 2020 (03:23 AM)
      oui les fonctionnaires doivent étre en bonne condition de travail mais en standard avec le niveau de vie des contribuables. les plus grands voleurs de la republique sont ces fontionnaires. la majorité des véhicules ad seront immatriculés dk au bout de 2 ou 3ans de fonction. certains disent qu'ils l'ont racheté a l'etat avec des prix misérables. ensuite il faudra s'attaquer aux voleurs de senelec qui ont le luxe de ne payer que 10% de leur facture.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (07:26 AM)
      boudine aye auto 12 million mou taner mais ces domeram s’achète des land cruiser a 80 million v8 macky premier domeram maybach lay djeund comme rappeur américain aye bmw série 7 des broussards voleurs tchim
    Auteur

    En Février, 2020 (04:27 AM)
    12 piges que notre guide est en place....les MAYBACH sont elles soumises à ces règles ?

    Bled de larves.....
    Auteur

    En Février, 2020 (04:30 AM)
    Le titre qui pique les yeux

    Pape Djibrill Fall "le marigot doit être réformer.....sic"

    Les cancres allez jouer aux billes
    Auteur

    Aliou

    En Février, 2020 (07:30 AM)
    du SHOW DU SHOW DU SHOW IL N'Y AURA RIEN TOUSS ce regime vit de scandales impunis Dieu nous donne jusqu'en 2024 pour un nouveau president competent rigoureux vous avez vu macky sanctionner pour mauvaise gestion si c'est un apr jamais
    Auteur

    Big

    En Février, 2020 (07:57 AM)
    merci président bon travail



    Auteur

    Rude

    En Février, 2020 (08:21 AM)
    Une voiture vieille de 5 ans ne doit pas être réformée, si l'on prend l'âge moyen d'un véhicule au Sénégal. L'Etat doit se caler sur les standards locaux, soit plus de 200 000 km, jusqu'à 100 000 km, une voiture n'est pas du tout considérée comme vieille.

    Je soupçonne l'Etat de vouloir équiper certains "amis" en leur donnant des véhicules quasi neufs pour faire passer la pilule. Comme ça l'Etat fera d'une pierre deux coups, les fonctionnaires patrons seront tous propriétaires de véhicules neufs et l'Etat aura moins de frais d'entretien.

    Maintenant, il ne faut pas rêver les véhicules sont très mal répartis au sein de l’administration, autrement dit les agents qui font le travail de terrain n'ont généralement pas de véhicule de service parce que c'est le chef qui utilise la plupart du temps la voiture du service et aussi le carburant qu'il gère à sa convenance personnelle, sans avoir à rendre compte . Vous verrez certains directeurs ou ministres avec une flotte de véhicules à leur service exclusif. ce fut le cas de Serigne Mbaye Thiam à l'éducation nationale, il avait 7 véhicules pour lui et sa famille: une 4x4 pour lui, deux autres berlines aussi, une 4x4 pour sa femme, une berline pour les enfants, une berline pour sa vieille mère, une berline pour les courses et urgences de la maison (la bonne, le boy et compagnie). Je n'ai rien contre ce ministre, il s'agit d'un exemple.

    Le Président connaît parfaitement ce topo avec ses ministres et ses directeurs, maintenant au lieu de taper sur eux, on jette en pâture à l'opinion publique les malheureux petits fonctionnaires qui n'ont ni véhicule ni carburant. L'Etat n'a qu'à publier les affectataires des véhicules avec leur fonction. Alors tout le monde pourra se faire une religion.

    En réalité, c'est un problème de mal gouvernance, les véhicules doivent servir à la productivité de l'administration mais pas aux services personnels d'un chef qui l'utilise pour venir au travail et rentrer chez lui ou partir en week end et circuler pour soi disant faire de la représentation.
    Auteur

    Defenseur

    En Février, 2020 (08:28 AM)
    C'est ainsi bien
    Auteur

    Administrateur

    En Février, 2020 (08:57 AM)
    Bonne décision. Cependant, et en attendant d'octroyer aux ayants-droits des indemnités de déplacement, je propose que ces derniers qui disposent déjà d'un véhicule de fonction ou de service puissent l'acquérir après réforme.

    Je dis bien un véhicule et non tous les véhicules affectés à la même personne.

    Qu'en pensez vous ?
    Auteur

    Bosseyajo

    En Février, 2020 (09:08 AM)
    Vivement que cette décision soit appliquée avec rigueur et intelligence. Il faut arrêter d'acheter des véhicules de luxe pour l'administration. C'est indécent dans un pays pauvre comme le Sénégal.

    Après il faut s'attaquer aux cumuls de fonctions et de salaires. C'est injuste et amoral.
    Auteur

    Poudeurbi

    En Février, 2020 (09:25 AM)
    Suspension jusqu'à quand ? cette mesure par sa généralité peut bien faire naître de nouvelles difficultés à des structures ou missions qui sont dans l'urgence du besoin et qui peut - être ont respecté les modalités d'acquisition et que leurs responsables se sont montrés responsables sur les coûts d'acquisition , l'inconvénient de ce genre de mesures généralisées, c'est de mettre tout dans le même sac, la bonne graine et les patates pourries !
    Auteur

    Gorgorlou

    En Février, 2020 (09:59 AM)
    Tout cela c'est du théâtre car vu sa réaction à la publication de rapports de corps de contrôle, on se dit que ce président fait de la comédie. Comment peut il rester inerte face aux graves faits de crimes économiques dénoncés par des corps de contrôle de l'Etat et venir nous divertir pour cette bamboula dont seuls le personnel de lAdministration affilié à l'apr peuvent bénéficier. Quelle hypocrisie !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:16 AM)
      bravo, vous avez touché du doigt un des problèmes. l'administration a bon et on lui colle n'importe quoi. mais au juste c'est qui cette administration ?
      lorsque l'on a coupé les crédits des téléphones cela n'a changé en rien le fonctionnement des vrais agents de l'administration parce qu'ils n'en disposaient même pas. par contre pas mal de politiciens sont allés mordre la poussière.
      le même sort guette les sujets de macky sall et de ses suivants immédiats avec les soit disant véhicules de l'administration. même les bonnes des ministres ont des véhicules ad pour leurs courses, sans oublier les enfants, les mères et grands-mères...
      dès qu'un ministre est nommé quelque part, la première préoccupation de ses hordes est l'état du parc du ministère. les pauvres fonctionnaires qui abattent tout le travail, doivent souvent débourser de leurs poches (comme avec les téléphones) pour accomplir des missions de l'etat, pendant ceux qui détiennent se trimbalent de cérémonie en cérémonie ou s'affichent dans les organisations de toutes sortes pour causes de parrainage...
      pour s'en convaincre, il faut juste voir la facture de l'année des élections.
      si vous êtes logiques, comme il l'a dit, ouvrez le dossier des départs volontaires et vous allez le regretter toute votre vie.

      a bon entendeur ......
    Auteur

    En Février, 2020 (10:55 AM)
    Arrete
    Auteur

    En Février, 2020 (11:21 AM)
    Ne pas oublier les chefs d'établissement scolaires comme les proviseurs qui eux aussi sont des chefs de services mais qui n'ont pas de voiture de fonction

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email