Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Amy Ndiaye Gniby : Le Cudis prend position

Single Post
Agression de Amy Ndiaye, le Cudis prend position
Le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis) a tranché aussi sur l’affaire de la députée Ami Ndiaye Gniby violentée  à l’Assemblée nationale par les deux députés du Pur.

 Sur iRadio,  le secrétaire général du Cudis, Cheikh Guèye, juge  que  les parlementaires déshonorent leur titre d’honorable député.

«En tout cas moi, j’ai décidé de ne plus appeler honorable un député sénégalais, jusqu’à nouvel ordre. Ils confondent Assemblée nationale et arène nationale. Même au niveau des lutteurs, il y a plus de fair-play, parce qu’après  un face-à-face ou un combat, les gens s’embarrassent, se félicitent, s’encouragent», dit-il.

C’est pour cette raison que Cheikh Guèye appelle les hommes politiques à bannir la violence, surtout celle faite aux femmes. 

«Je condamne encore une fois toutes les violences. Peut-être, entre eux, surtout contre les femmes et aussi contre l’image de notre pays. On l’a vu avec toutes ces réactions au niveau mondial, où notre pays est tourné en dérision. Ce n’est pas ce qu’ils ont hérité des hommes politiques. Donc, ils sont en train de trahir la représentation nationale et de trahir le pays», peste-t-il.

 Avant de rappeler la signature de la Charte sur la non-violence. «Nous, nous avions alerté il y a quelques mois et avions durement travaillé pour la signature d’une charte de non-violence. Ce n’était pas un hasard. C’était que nous craignions que cette violence se développe, s’amplifie et donne le type de réaction qu’on a vu à l’Assemblée nationale. C’était aussi une manière pédagogique, un outil pour réinstaller une culture de paix. Le pays est en danger, dans un contexte international très tendu, très inflammable. J’ai l’impression que nos hommes politiques ne l’ont pas encore compris et je les appelle encore à la retenue et au réveil. Sinon, ils vont menacer l’avenir de ce pays et ils en porteront l’entière responsabilité».


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (15:04 PM)
    Vous aussi les répondeurs automatiques de l'opposition, vous nous casser les oreilles à la fin. Personne ne peut donner son point de vue donner son avis sans que vous lui sautez dessus avec vos réactions partisanes. Vous ne pouvez pas empêcher les gens de dire ce qu'ils pensent. Vous vous fatiquez rék. Vous parlez de démmocratie en critiquant le pouvoir et vous voulez en même temps nous imposer la pensée unique. May lène gnou diam way et allez faire votre politique ailleurs.
  2. Auteur

    Lg18

    En Décembre, 2022 (15:06 PM)
    En Islam, on ne parle pas des conséquences en omettant les causes. Il est normal de condamner les violences subies par cette dame. Mais il est injuste d'omettre les insultes envers le chef religieux qui est à l'origine de ces violences. La violence verbale peut faire autant de mal que la violence physique, surtout lorsqu'elle est dirigée contre nos chefs religieux. Il faut banir et dénoncer toute violence, qu'elle soit physique ou verbale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:16 PM)
    Sur la non violence, que dite vous sur les Sénégalais emprisonnés injustement. Et aussi sur la disparition et meurtre de Fulbert Sambou et Didier badji. Sur l'assassinat de François Mancabou. C'est le peuple qui subit la violence de la part du régime Macky Sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2022 (15:17 PM)
    Allah ne s oncle pas.  Bien fait pour les sénégalais.  Ce sont les mêmes associations qui ont été utilisées par YAW pour atterir à l assemblée.  Sam djiko a tellement menti aux sénégalais et voilà le résultat.  On nous a amenés des cons.

    Ceux là qui supportent ces moustaschidines,  seriez satisfaits si votre papa bat votre maman? Regardez en cette femme votre maman 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2022 (15:59 PM)
    ces deux deputès frappeurs sont certainement de cette bande qui sont tous violents de nature...
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2022 (16:05 PM)
    Mais où sont passés SEYDI GASSAMA et ALIOUNE TINE, si prompt à dénoncer les entraves aux droits de l'homme ?  La honte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Décembre, 2022 (16:19 PM)
    "...s'embarrasent..." kay! khana c'est du français "arabe"🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Molah Oumlar

    En Décembre, 2022 (16:34 PM)
    cudis comme coudou   ,,,,,,, coudou egale cuillere desfois mou defff thiep defois mou lem defois meuna defff halisss
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Décembre, 2022 (16:37 PM)
    That's Bullshit. Cudis politique Oui. 
    Auteur

    Djidiack Faye

    En Décembre, 2022 (12:13 PM)
    et la violence extrême : disparution du militaire et du gendarme , les restes humaines ramassées humaines ramassées sur l autoroute à péage, ...la persécution de citoyens , n émeuvent pas le cudis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:46 AM)
    B­o­n­­­j­o­­­u­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­­e­u­i­l­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte >>> W­­W­­­W­­.­­X­­2­­­1.­­F­U­N id04899953
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:38 PM)
    B­­o­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­­u­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte ->> W­­­W­W­.­X­­­2­­1.­­­F­U­­N id04260379
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:57 PM)
    B­o­n­­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­­u­­i­l­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte - W­­W­­W­­­.­­X­2­­­1.­­F­­U­­­N id05184008

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email