Calendar icon
Thursday 25 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Baobab Investment : Le plus gros scandale financier sous Wade

Auteur: SenewebNews

image

Libération revient, ce mercredi, sur ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire baobab Investment, du nom de cette société qui a bénéficié en 2005 de milliers de terres sur le Domaine maritime public pour y édifier des hôtels, avant que ses promoteurs ne disparaissent dans la nature, laissant une foule de créanciers, de sociétés privées et l'Etat du Sénégal sur le carreau. C'est par décret du 13 décembre 2005 que l'ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, décide du déclassement d'une partie du Domaine maritime national, au niveau de la zone des Mamelles, sur la corniche ouest, pour son incorporation dans le Domaine national et son immatriculation au nom de l'Etat du Sénégal.

Ce déclassement a été effectué aux fins d'attribuer par bail cette zone d'une superficie de dix-sept mille trois cents (17 300) mètres carrés à la société Baobab Investment Sa. Celle-ci devait ériger sur la zone un hôtel de luxe en marge de l'Organisation de la Conférence islamique. mais, contre toute attente, après avoir encaissé à gauche et à droite des créances, les promoteurs disparaissent tout bonnement de la circulation. roulant ainsi dans la farine une foule de créanciers, dont Attijari Bank Sénégal et des sociétés espagnoles, mais aussi des démembrements de l'Etat du Sénégal comme la Douane et le fisc. Nos confrères de Libération nous apprennent, en outre, que Baobab Investment avait bénéficié d'un régime de suspension de la Tva jusqu'en 2008 et importé du matériel d'une valeur de huit (8) milliards de francs cfa pour la construction d'hôtels sur la corniche ouest et au Cap Manuel. or, à la date échue, nu la douane ni le fisc n'ont reçu un kopek de Baobab Investment.

Pis encore, la société a été déclarée en liquidation lorsque la douane a initié une procédure de saisie des titres fonciers alloués à la société fantôme. La douane s'est alors tournée vers Attijari Bank Sénégal qui, en faveur d'une ouverture de crédit avec affectation hypothécaire sur les titres fonciers de Baobab Investment, avait racheté devant le juge des criées lesdits titres pour une valeur de sept (7) milliards. La douane réclame ainsi la créance de trois (3) milliards à Attijari, tandis que le fisc a notifié à cette dernière une ardoise d'un milliard six cent quatre vingt quinze millions (1,695 milliards). Or, il se trouve que la banque a refilé la patate chaude, les sites en question, à un autre promoteur immobilier, un homme d'affaires proche de l'ancien régime sans en informer ses créanciers.

Nos confrères de libération révèlent que les enquêteurs de la Section de Recherches de la gendarmerie nationale s'intéressent de très près aux liens entre Karim Wade, le fils de l'ancien président de la République, et la banque Attijari dans le cadre de la traque aux biens mal acquis. Toujours selon nos confrères, lors de son premier face-à-face avec les enquêteurs, Abdoulaye Baldé, l'ancien jumeau de Karim, a été longuement cuisiné sur ses liens avec Baobab Investment, du temps où il était directeur exécutif de l'Anoci (Agence nationale pour l'organisation de la Conférence islamique), liens qu'il aurait vigoureusement contestés...

Auteur: SenewebNews
Publié le: Mercredi 13 Février 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.