Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire des 98 milliards : Mansour Faye répond à Bougane Gueye

Single Post
Affaire des 98 milliards : Mansour Faye répond à Bougane Gueye
Le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement a apporté des éléments de réponse à l’affaire dite des 98 milliards de francs Cfa destinés au financement du Programme spécial de désenclavement (PSD). Interpellé sur les accusations de Bougane Guèye Dany, qui  martèle que « ces fonds empruntés au nom de l’Etat n’ont pas atterri au Trésor public mais sont plutôt logés dans une compte privé en toute illégalité violant toutes les règles de transparence en la matière », Mansour Faye soutient que ce sont des contrevérités.

« Malheureusement au Sénégal, il y a des apprentis politiciens qui, quand même, s’adonnent à des jeux dangereux. C’est devenu même un sport favori, si je peux m’exprimer ainsi, en débitant des contrevérités. Et c’est dommage! », a-t-il fustigé, à l’issue de sa visite de chantier qu’il a effectuée ce vendredi 10 mars, dans le cadre des travaux de voirie urbaine du Programme spécial de désenclavement (PSD) qui sont en cours à Dakar. L’autorité étatique n’a pas voulu s’appesantir sur la question, car le plus important, pour lui, c’est la réalisation dudit programme au profit des populations.

« Les crédits ont tous suivi toutes les étapes de validation au niveau des ministères concernés »

Selon Mansour Faye, le PSD, va permettre à l'Etat du Sénégal de réaliser, sur 5 ans, plus de 2850 kilomètres de routes et des centaines de kilomètres de pistes, dans toutes les régions du pays. Il précise que ledit programme est financé grâce à un crédit long terme que l'Etat du Sénégal est en train de contracter avec la coopération anglaise à travers UK Export Finance (UKEF) pour un montant de 453 milliards de francs Cfa.

Pour éviter « un retard ou des attentes assez longues dans le financement du PSD, car les programmes financés par les bailleurs prennent beaucoup de temps en terme de processus », le ministre renseigne qu’un système de crédit relais a été trouvé pour un montant de 150 millions d'euros, soit environ 100 milliards francs Cfa. Et les deux crédits, que ce soit le crédit à long terme ou le crédit relais, ont « suivi toutes les étapes de validation au niveau des ministères concernés ; que ce soit le ministère de l'Economie qui a en charge les bailleurs extérieurs et le ministère des Finances à travers le comité national de la dette publique qui a validé le processus ».

A l’en croire, « par rapport à l’Etat, tous les financements qui entrent pour la réalisation d’infrastructures, ou d’autres financements, passent nécessairement par les ministères techniques mais aussi par le ministère chargé de l’Economie et celui  des Finances ».

Pour Mansour Faye, le plus important, c’est qu’avec ces crédits relais, les travaux du PSD ont été lancés à l'échelle nationale. En effet, ils ont permis de démarrer le programme, avec non seulement la validation du ministère des Finances mais aussi la validation de l’Ageroute et du FERA (Fonds d'entretien routier autonome) qui en est l’emprunteur.


45 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (09:18 AM)
    Que fait l'argent dans un compte privé ? C'est ça la vraie question qui est posée.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:25 AM)
      Un emprunt public ne peut pas transiter par un compte privé. Encore des inepties débitées par un impertinent et destinées au faible d'esprit manipulables à souhait.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:40 AM)
      Tu as la preuve que l'argent est logé sur un compte privé ?
      J'aime bien Bougane car c'est un créateur d'emplois mais il doit arrêter de faire ce types de sortie... on se rappelle sa fable sur les médecins...
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Priiiip

      En Mars, 2023 (14:01 PM)
      Je répète Mansour sombi ministre de la transpiration n'a qu'à porter plainte. Ça sert à rien le Blabla
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (14:10 PM)
      vous avez rien compris des finances publiques le ministère des finances ne garde pas l'argent c'est toujours loge dans les banques 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (14:33 PM)
      De la diversion  tout comme l' affaire lePen
      La question: pourquoi?Scandale Covid, opposition emprisonees, ou... ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (15:39 PM)
                IL FAUT AVOIR RAISON GARDÉE AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD                                                                               Circulant ça et là avec une oreille attentive, un constat se dessine être très inquiétant. En tout cas la défiance de la jeunesse de ce qui adviendra le 16 Mars est très palpable et est à son maximum. Je ne sais pas s'il est remontée en haut lieu pour trouver le moyen de tempérer la situation. Je ne sais pas comment, mais il faut trouver le moyen de réduire la pression. Il faut savoir qu'un pays appartient à sa jeunesse, ceux qui sont la force de travail et en âge de fonder un foyer et doit travailler pour nourrir leurs familles, construire une maison etc. Disons ceux à qui appartient l'avenir. Ainsi de ce fait croire que le destin de leur pays ne les regarde pas et qu'ils accepteront de laisser entre les mains d'une minorité sans limite de durée est une grave erreur, qui risque de créer les conditions d'une révolution.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Mars, 2023 (16:20 PM)
      Voici le ministre de la honte du régime de Macky Sall. que des échecs et scandales et pourtant le monsieur doublé d'une incompétence notoire est toujours là. des gens pareils ont éloigné Macky Sall de l'estime des Sénégalais par conséquent en 2024 la sanction sera là 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zéro Gate En Impunité

      En Mars, 2023 (16:35 PM)
      Longue attente pour répondre ainsi en dissertation française subtile. Mais les très professionnels et intelligents citoyens sénégalais ont compris. Bougane a raison dans le fond que la forme. Plus le reliquat manquant de 2 milliard. Anna Xaliss bi, comme le dit le sacré farceurs de journaliste Patrice Nguema. Il ne démissionnnera jamais, déjà il ya quelques mois plus de 68 morts dans deux accidents en une semaine, il n'a pas daigné démissionné moralement. En Grèce, 50 morts, le Le Ministre des transports a aussitôt démissionné et malgré tout, la colère et la violence ont éclaté dans les. rues grecques.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (09:23 AM)
    Pour une fois au lieu de brandir "la justice" - qui semble de plus en plus partisane -, il s'explique sur une interrogation citoyenne légitime   meme si portèe par un-e politique. Maintenant reste à savoir si c'est qui est expliqué est vrai et/ou conforme à la loi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (13:30 PM)
      C'est pour cela qu'il vaut mieux saisir la justice et punir les calomniateurs. Le gars donne des explications en disant que c'est des inepties mais tu es là a douter et a dire faut encore savoir si c'est vrai. Deramm tilim neu ba faw, on se dira tous que sou porter woul plainte c'est que surement bougane a dit la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Fera

    En Mars, 2023 (09:24 AM)
    Que se passe t'il lorsqu'au fera et à l'âgeroute il y a tes lieutenants. Sonko arrive! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:25 AM)
    Mansour wakhofi dara,avec ton arrogance bimalakhamai temps covid...Si Bougane avait tort, t aurais brandi tout de suite le mot porter plainte...Khana tu as peur d un procès avec Bougane qui sortirai ses preuves...Hum 
    {comment_ads}
    Auteur

    Raf

    En Mars, 2023 (09:27 AM)
    Mansour, je te savais plus virulent que ca 🤣
    Top Banner
    Auteur

    Aperist

    En Mars, 2023 (09:27 AM)
    Mansour faye si tu voi son Visage tu c k sath la. Même lui il.c tré bien kil ira en prison.. vraiment l,homme noir est merchant. Tout c milliard et on a même pas des ambulances dans nos hopitaux.  Même cas avec les Khalifs generaux.  Pourkoi j fais da la.plus mauvaise race du monde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Vhy

      En Mars, 2023 (14:02 PM)
      Pourquoi dans un compte privé et non pas  dans le compte du ministère. Attention il y a une très grande différence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Melakh

    En Mars, 2023 (09:30 AM)
    Un idiot parfait qui ne tire aucune leçon de ses multiples déboires.il nous pompe l'air.un vrai serre bouy nandite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:34 AM)
    Des gens qui ne connaissent rien du fonctionnement de l'état, des arrivistes qui se proclament donneurs de leçons.

    Bougane est un vrai apprenti politicien. Il est du même niveau que Sonko qui a menti sur les 29 milliards du Prodac et qui faute de preuves veut envoyer les enfants des autres à la confrontation avec les forces de sécurité et de défense. Il sera condamné le 16 s'il n'apporte pas de preuves.

    Des mensonges.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Sweb Radio Mille Col

    En Mars, 2023 (09:39 AM)
    Matty salle'O
    Top Banner
    Auteur

    Boy Moussante

    En Mars, 2023 (09:45 AM)
    SI BOUGANE n' avait pas  RAISON FAYE aurait portè PLAINTE , donc s' il ne porte pas PLAINTE CELA signifie que BOUGANE A RAISON , puisque LA PLAINTE EST est le SPORT FAVORI des FAYSALL  CQFD et POINT BARRE !!!!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:46 AM)
    Mansour Faye n'a rien dit de convaincant. On t'accuse de 98 milliards et tu nous sers cette réponse laconique🤨 
    {comment_ads}
    Auteur

    Politique Du Mensonge

    En Mars, 2023 (10:11 AM)
    Nos apprentis politiciens ne reculent pas devant le ridicule. Et comme cette nouvelle forme de politique marche avec les reseaux sociaux et des jeunes sans aucune culture politique, on verse dans la délation et la dénonciation, sans aucune preuve. Après Sonko, le grand maitre du mensonge, c'est Hadjibou Soumaré, et après Hadjibou, c'est Bougane.  C'est vraiment triste. Si le Sénégal comptait sur ces gens pour se développer, on irait droit vers le mur. Heureusement que les citoyens sont plus intelligents que ces petits types qui cherchent à discréditer nos institutions et à destabiliser le pays. Ils perdent leur temps, car ils seront toujours démasqués comme leur gourou Sonko. Son attitrusde frise le ridicule, quand il appelle les jeunes à descendre dans la rue alors qu'on lui demande simplement d'apporter les preuves de ses accusations. Et comme il détient tous ses documents, il n' y a pas de quoi fouetter un chat? Ou bien? LAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:14 AM)
    Bougane aime la diversion. on p pas tt expliquer en détail. 
    Top Banner
    Auteur

    Zeus Zeus Zeus

    En Mars, 2023 (10:17 AM)
    Pratiquement tout ce qui est financé par les bailleurs est logé dans des comptes privés pour la rapidité sous la supervision des ministères des finances et du budget en plus du ministère concerné . C'est pour éviter les lenteurs administratives et les détournements à d'autres fins .  Comme l'état est trop gourmand , les bailleurs veulent maintenant que l'argent aille directement au projet concerné . Les fournisseurs et entreprises préfèrent travailler avec les projets directement qu'avec le trésor et d'ailleurs beaucoup de fournisseurs ne veulent plus de projets payés du trésor .  Bougane le sait très bien et en bon politicien il joue avec les mots . Dites lui que même les 200 milliards des agropoles ne sont pas atterris au trésor .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mama

      En Mars, 2023 (10:58 AM)
      Ce que tu essaie de nous faire gober est grave. Cela illustre simplement le niveau de deliquescence de notre administration. Tout cela à cause de ce president politician. Africain mo bone thi bopame
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (13:48 PM)
      Vas raconter tes âneries à tes propres enfants, fi sa morom nekkou fi. Sale abruti de malhonnête de souteneur du benno bok bakkar...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:23 AM)
    DOUL REK ce gars passe tout son temps à mentir.  Avec tout ce que tu as détourné, je n ai jamais vu quelqu'un d aussi incompétent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2023 (10:24 AM)
    Les commentaires au niveau de ce forum sont conditionnés selon et le titre du sujet, et selon de quel bord on se situe. Le commentateur n'a pas besoin de lire il insulte ou met j'aime 
    {comment_ads}
    Auteur

    Selfie

    En Mars, 2023 (10:24 AM)
    Bougane dafay mèèw! Je salue l'élégance de Mansour Faye sur cette question car il aurait pu porter plainte comme Mame mb niang mais il a tout simplement apoorter des explications claires
    Top Banner
    Auteur

    Mafia

    En Mars, 2023 (10:32 AM)
    Pourquoi un crédit relais ? Pourquoi ne pas attendre le déblogage des fonds par les bailleurs ? Tout cela est simple : Un emprunt est de 100 milliards est fait pour démarer les travaux, tandis que les fonds des bailleurs sont logés dans un compte à terme (DAT) qui générera 05 à 06 milliards d'intéret pendant la durée du projet. A terme, le DAT est débloqué pour remboursement de la banque initiatrice du prêt. Seulement, c'est le contribuable sénégalais qui paiera les intérêts de ce prêt-ci. A l'inverse, Mansour empoche les intérêts pour son DAT. Il n'y a pas proprement dit de "détournement de fonds", mais l'enrichissement reste illicite et au frais des sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (02:45 AM)
      Ah jeunesse!
      Demandez à votre Grand père Président Wade. Il vous dira qu'il a déjà fait face à un cas pareil.
      A la première "cohabitation" avec Diouf, Un puissant homme de confiance de Diouf, avait de même. Wade alors puissant mimistre d'Etat, lui a demandé de retirer les fonds de ce compte privé pour aller les loger dans un compte public. Je crois que c'était vers les années 93.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Soumaya Sarr

    En Mars, 2023 (10:51 AM)
    Bougane buzz lay outt mais loumouy wakh nii sakh khamou ko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Diagne

    En Mars, 2023 (10:54 AM)
    Bien dit Mr le Ministre bougane di bopam mogui gnouy beug sofff 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nabiou

    En Mars, 2023 (10:59 AM)
    mansour faye yaw batay wakho fou khalisse bi nekk bougane lou lerr la wakh 

     
    Top Banner
    Auteur

    Katy Ndiaye

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    mansour faye sunu milliards yi na gueuneu gaw les senegalais ont bcoup souffert sous le regime de macky sall bougane 2024

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    Beauf wakhoul dara. Lui qui porte plainte pour dix fois rien a peur d'amener Bougane en cour. Le Senegal doit remercier Bougane pour avoir demasquer ce grand voleur et ses associes. Le poisson pourrit toujours par la tete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Diop

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    Vous devez mm pas répondre à ce vaut rien de Bougane loudul weur di doul ak teissane tei meunu kooo tei am louko doy 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vice De Forme

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    Mansour,

    Votre reponse montre qu'il y avait une ovlonte manifeste de derober ce financement a la barbe et au nez des senegalais.

    Le processus de financement d'un projet ne se dessine pas de cette maniere et je persiste a dire que si les ministres de l'economie (que je sais integre!) et des finances ne sortent pas pour se demarquer de cette enieme ignominie et vol, ils seront responsables autant que le clan Sall.

    C'est du vol avere!  

    Pourquoi loger cet argent dans une banque nigeriane ouverte au Senegal avec l'approbation du clan Faye-Sall?

    Faites des investigations sur le signataire de ce compte? Rien a voir avec le PSD ou les services du ministere des finances? Qui est derriere et qui lui a lui donne le blanc-seing?

    Rien que cette turpitude merite que vous tous mourriez en prison... Mais lou jay soretoul et je vais juste vous dire une chose. Lou yag soretoul et les documents sont la! Mansour et compagnies meritenet la pendaison. Pure et simple. Mais doolen doyal satch.... Badola vrai nooon.....

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    Mr Mansour t'a aucune compte à rendre à qui que ça soit rawatina nak bougane fen kat bobu loudul wakh meunu ko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:25 AM)
    Bougane le prête-nom. Il travaille par procuration pour d'autres personnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mars, 2023 (12:01 PM)
    Arrêtez votre amalgame pour des raisons de manipulation dont vous êtes des professionnels. On ne parle pas de compte privé mais de banque privée. A part ça, ceux qui veulent perdre leur vie le 16, comme l'a si bien dit Sonko, Kou dé sa yaye diouraat keneen si elle n'est pas en ménopause. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    L’activiste

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    Ce conard de Mansour faye ne pas honte chaque jour il est cité dans une affaire de détournements . Après 2024 il sera exécuté 
    Top Banner
    Auteur

    Souvenirs

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    J'ai suivi la sortie d'un représentant de Bougane mais si j'ai bien compris, il parle de l'existence de 2 comptes privés dont l'un servirait à encaisser les intérêts d'un DAT. Donc pour moi le vrai problème c'est ce 2e compte, dont il faudrait soit démentir lexistence, soit expliquer le pourquoi et le comment. Si je me souviens, du temps de Wade on avait beaucoup parlé d'un scandale au FPE dont l'administratrice aurait placé à l'époque des fonds publics dans son compte privé pour récolter les intérêts.

    En tant que citoyen, Bougane devrait saisir la justice s'il est sûr de ce qu'il dit, sinon il doit se taire pour ne pas paraître comme un maître chanteur qui veut sa part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yep

    En Mars, 2023 (12:49 PM)
    On multiplie les emprunts, on se remplit la panse et les poches... qui se souviendra du projet tape à l'œil qui n'aura jamais abouti ?

    S'il aboutit on aura fait le plus facile laissant à ses successeurs le soin de rembourser !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    Je m'attendais à une plainte 🤣🤣🤣 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matayy

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    Les hommes à éviter bon qui sont trop dangereux pour les sénégalais c'est sonko et tout ceux qui le suivent 
    Top Banner
    Auteur

    Texan Svp

    En Mars, 2023 (13:19 PM)
    Texan : le gars parle de 2 comptes privés, qu'en pensez-vous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Mars, 2023 (13:35 PM)
    Sonko devrait lui même se déclarer non candidat. Pourquoi ? Il na rien a apporter aux sénégalais. Tout ce qu’il sait faire est d’appeler à la révolte, à la violence, voire même à piétiner la mentalité des jeunes. Pour qui il se prend pour donner des ordres à la population ? Seuls les gens qui , n’ont rien a faire de leur vie suivent ce gars . Désolé mais sonko n’est pas bon pour ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2023 (14:21 PM)
    Khey di fenn akh doul bouniou la wowé ngay nane sama source bi moma trompé wala bi net bi laka liré fébarou sonko bi wala na classe politique bi yeup hélas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:39 PM)
    L'objectif c pas Mansour  c le président mais comme lui il est inaquable à cause de son bilan qui dépasse de loin l'espérance alors les apprentis politiciens n'ont autre solution que d'inventer 

    Mansour continu le travail 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:47 PM)
    Ce que Mansour Faye a fait est grave. Emprunter au nom de l'état du Sénégal puis placer cet emprunt dans un compte DAT qui rapporte 3%. Il faut arrêter ces spéculations financières sur le dos du contribuable sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Mars, 2023 (15:15 PM)
    Ce nullard sans qualification aucune sera le premier à croupir en prison le reste de ses jours.

    Un grand malfaiteur qui a pris bcp de fonds destinés aux hôpitaux, aux écoles etc.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Mars, 2023 (15:19 PM)
    cette minable sortie prouve qu'il y a eu un gros scandale financier sur ce financement de telle sorte que ça peut être camouflé à présent mais éclatera un jour au su de tout le monde, a entendre sa bourde on sent nettement le banditisme à grande échelle qui règne à travers les investissements de l'état, on dirait entre banna banna du marché sandaga, un état sérieux ne peut pas se permettre à une telle procédure 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toshh

    En Mars, 2023 (02:36 AM)
    Incroyable 
    Top Banner
    Auteur

    Mame Reese

    En Mars, 2023 (16:46 PM)
    Reponse tres evasive. Ni oui ni non. Je ne suis pas convaincue par son plaidoirie Sorry Mr Faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles Diop

    En Mars, 2023 (17:55 PM)
    Impressionnant Président Bougane c'est ça qu'on attend d'un leadeur politique.

    la mal gouvernance à atteint son paroxysme au Sénégal à tel point que toutes les forces vives doivent s'unir pour arrêter ces scandales.

    Vous êtes l'espoir pour remettre ce pays sur les rails de la bonne gouvernance et du développement
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles Diop

    En Mars, 2023 (17:56 PM)
    Mansour faye ne maîtrise rien de sa poste seulement par pitié qu’il est là-bas mais on acceptera jamais que tu gaspilles l’argent du peuple.Bougane pour lutter contre toute injustice
    {comment_ads}
    Auteur

    He

    En Mars, 2023 (17:14 PM)
    Bougane Mansour Faye ne m'est pas sympathique mais toi parles nous de tes milliards après avoir été petit reporter
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email