Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire des passeports diplomatiques: Les avocats de Sonko tirent sur Aïssata Tall Sall

Auteur: Awa FAYE

image

Les avocats d’Ousmane Sonko se font entendre. La sortie du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, par le biais d'un communiqué publié le 13 mars 2022 est passé par là. Lequel «rappelle en substance que la détention d'un passeport diplomatique ‘’n'enfreint en rien l'application d'une mesure de contrôle judicaire qui emporte interdiction de sortie du territoire, sous le contrôle de la Police de l'Air et des frontières’’ ».

Ainsi, «le Collectif des Avocats du député-Maire Ousmane Sonko se désole de cette démarche malheureuse du Ministère des Affaires étrangères et rappelle l'impérieuse nécessité du respect du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs, le Ministère ne pouvant s'arroger la possiblité de décider, à la place des organes de poursuite et d'instruction, des conséquences de la

mesure de contrôle judiciaire ».

Dans leur communiqué-réplique signé par Me Bamba Cissé, «le Collectif rappelle également que la réitération des violations du secret de l’enquête ne sera plus sans conséquence et réaffirme sa volonté de poursuivre tous ceux qui concourant à ces infractions, seraient de nouveau amenés à violer le secret de l'instruction et à jeter l'opprobre sur un inculpé présumé innocent au stade actuel de la procédure ».

Au finish, les avocats de Sonko comptent apporter plus de précisions sur ce sujet, dans les prochains jours. 

Auteur: Awa FAYE

Commentaires (1)

  • image
    Soigneur de Fous il y a 3 ans

    S'il y'a quelqu'un qui mérite d'être fusillé dans cette affaire, cest bien SONKO. Soyez honnête pour une fois Maître si ce n'est pas trop vous demander. On évoque l'interdiction de sortir du territoire sur décision du juge, Sonko brandit son passeport diplomatique pour dire qu'il dispose de ce passeport qui lui permet de passer outre ! Connaissant la pietre qualité intellectuelle de ses troupes et la crédulité des Sénégalais non avertis, il cherche à montrer qu'il est le Grand Zorro que rien n'empêche de sortir. Ce raccourcis ridicule est emprunté à des fins de manipulateurs. Pour eclairer la lanterne des Sénégalais, le ministère des affaires étrangères est obligé de monter au créneau pour préciser que la détention de ce passeport n'enlève en rien l'interdiction de sortie du territoire. Le recadrage était nécessaire et peut être considéré comme une violation du secret de l'instruction. A y voir de plus prêt, ceux qui enfourchent ce cheval font des pieds et des mains pour obtenir une annulation des procedures déjà engagées et crier sur tous les toits la violation des droits de la défense. Cest du cousu au fil blanc. vius voulez un procès, alors allez au procès si vous êtes sûrs de vous. Nous exigerons que le procès soit diffusé par toutes les televisions du pays avec traduction simultanée pour que nul n'en ignore, selon l'expression consacrée.

Participer à la Discussion