Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Affaire des 'pourboires' Koweitiens : Le ministère des Affaires étrangères dément

Single Post
Affaire des 'pourboires' Koweitiens : Le ministère des Affaires étrangères dément
Le Service du Protocole du ministère des Affaires étrangères a pris connaissance, avec surprise et indignation, de la Une de Wal Fadjri du mercredi 11 avril 2007. A son avis, s'il y a un scandale dans cette affaire, c'est plutôt la propension à vouloir nuire et à porter des coups à l'image de marque de nos institutions par des attaques injustifiées et gratuites dont on se révèle par la suite incapable de fournir les preuves. Quelle est la profonde motivation derrière la publication de la photo d'un Ministre et de son Ministère, et l'association de telles images à des allégations de ‘scandale’ et de ‘détournement de pourboires’, quand on sait que de telles informations, fausses et diffamatoires, feront le tour du monde via l'Internet et que le lendemain on sera dans l'obligation de reconnaître que l'on a attenté gratuitement à l'honorabilité de personnalités, d'agents de l'Etat et d'institutions de la République ?

La meilleure preuve de la pertinence de notre question est que l'Ambassade du Koweït au Sénégal, outrée par les contrevérités publiées à la Une de Wal Fadjri, nous a vite fait part d'abord de sa consternation, avant de nous informer de ce qui suit : ayant sollicité et obtenu du service du protocole la liste du personnel d'appui (chauffeurs, agents de sécurité et autres) qui ont contribué au succès de la visite de son Altesse le Premier ministre du Koweït, l'ambassade entendait convoquer ce jour mercredi 11 mars le personnel concerné pour lui remettre ‘ses pourboires’ quand elle a été alertée de l'article de Wal Fadjri qui accuse par un gros titre le ministère des Affaires étrangères d'avoir ‘détourné les pourboires des chauffeurs remis par les Koweitiens’.

Ce que Wal Fadjri devra maintenant expliquer à ses lecteurs, c'est comment des ‘pourboires et cadeaux’, encore entre les mains des services compétents de l'ambassade du Koweït, ont-ils été ‘détournés’ par le protocole du ministère des Affaires étrangères ?

Ensuite Wal Fadjri, dont la Une (étalée sur cinq colonnes) n'a visiblement pas été vérifiée avec les principaux concernés (les Koweitiens et leur ambassade à Dakar), devra expliquer, face aux exigences de l'éthique du traitement des nouvelles et les principes de l'intégrité morale, qui est l'auteur du ‘véritable scandale’ : l'auteur des gros titres diffamatoires ou les agents innocents du ministère des Affaires étrangères ? Car on le sait, les lecteurs de la fausse nouvelle déjà diffusée ne sont pas forcément les lecteurs du démenti...

Fait à Dakar, le 11 avril 2007

Ndlr : Ce texte appelle, de notre part, deux remarques : l'une de forme, l'autre de fond. Un souci de respect du parallélisme des formes aurait voulu que Wal Fadjri, en tant que principal concerné, reçoive en premier le démenti. Que nenni : il ne nous a été envoyé qu'à 22 h 30 mn (le fax reçu fait foi), alors qu'il était depuis 18 h 20 sur le fil de l'Agence de presse sénégalaise (Aps).

Dans le fond, l'on ne voit aucune différence entre ce qui a été écrit dans l'article et ce que contient le démenti. Ce dernier ne faisant que confirmer nos écrits. A titre simplement illustratif, l'agent du protocole que nous avons pris le soin de contacter déclarait que ‘les cadeaux ont été remis aux autorités de l'ambassade du Koweït à Dakar qui doivent procéder à leur distribution’ là où le communiqué écrit ce qui suit : ‘Ayant sollicité et obtenu du service du protocole la liste du personnel d'appui (chauffeurs, agents de sécurité et autres) qui ont contribué au succès de la visite de son Altesse le Premier ministre du Koweït, l'ambassade entendait convoquer ce jour mercredi 11 mars le personnel concerné pour lui remettre ‘ses pourboires’’.

En outre, du point de vue de l'équilibre, l'honnêteté voudrait que l'on reconnaisse que nous nous en sommes souciés. Dans la mesure où, avant toute publication, nous avons tenu à prendre l'attache du service du protocole du ministère.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email