Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Dioutala MANE : Le député Amadou Ndiaye Lô demande à Pape Diop de mettre en place une commission d’enquête parlementaire

Single Post
Affaire Dioutala MANE : Le député Amadou Ndiaye Lô demande à Pape Diop de mettre en place une commission d’enquête parlementaire
L’affaire Dioutala Mané, ce jeune, mort le samedi dernier après avoir été atteint par balle, pourrait bien être sur la table du parlement. C’est du moins le vœu du député Amadou Ndiaye Lô, vice-président du groupe libéral et démocratique. Dans une correspondance adressée au président de l’institution parlementaire, M. Pape Diop, le député Lô, par ailleurs 2e adjoint au maire de Kolda demande ‘la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour apporter toute la lumière sur la mort de M. Dioutala Mané’. Et l’honorable député d’expliquer que ‘M. Dioutala Mané est décédé après avoir reçu une balle au ventre’. ‘Cette balle est-elle réelle ou en caoutchouc ?’, s’interroge-t-il ajoutant que ‘c’est là toute la problématique’. Pour le député-maire Lô, ‘les populations de Kolda et, au-delà d’elles, tous les Sénégalais ont besoin de savoir la vérité’. La famille du jeune Mané n’ayant pas porté plainte, rien au plan du droit ne s’oppose à la mise en place d’une commission d’enquête pour faire jaillir la lumière sur cette affaire.

Ce n’est plus, visiblement le cas pour l’affaire Dominique Lopy. Les parents de ce dernier et le collectif des jeunes s’acheminent vers une plainte contre les forces de sécurité et le président du conseil régional, auteur de la plainte ayant entraîné la garde à vue fatale. Toutefois, Amadou Ndiaye Lô n’en condamne pas moins sa mort dans les locaux de la police et exige que la lumière soit faite sur cette sombre affaire. Une exigence qu’il trouve d’autant plus fondée que ‘des forces obscures peuvent récupérer cet incident malheureux’. Il fait, sans doute, allusion à la sortie de Mamadou Nkrumah Sané appelant les jeunes ‘à la résistance’ face aux forces de l’ordre. Une sympathie qui n’enflamme pas le collectif des jeunes de Kolda. ‘Le combat du Mfdc n’est pas le nôtre. Notre bataille est juridique et non indépendantiste’, a martelé Malick Diao, porte-parole du collectif mis en place au lendemain de la mort de Dominique Lopy. Le message de Nkrumah Sané a, en tout cas, été bien reçu par le pouvoir. Des renforts de policiers sont arrivés à Kolda, en provenance de Ziguinchor et de Thiès.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email