Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire du « Complot d'Etat» : Cheikh Tidiane Sy indispose la Majorité

Single Post
Affaire du « Complot d'Etat» : Cheikh Tidiane Sy indispose la Majorité

Après le revers qu’a constitué pour lui le démenti du gouvernement, le ministre de la Justice est sur le point de perdre ses appuis dans la majorité politique qui appuie le gouvernement. Sous le couvert de l’anonymat, certains réclament sa destitution.

S’il quitte le gouvernement, ce sera la seconde sortie de piste pour Cheikh Tidiane Sy. Le Garde de Sceaux, qui a commis l’indélicatesse de réveiller les Sénégalais, le 18 mars, ‘pour si peu’ serait, en effet, sur une corde raide. Fait rarissime depuis la naissance de la troisième République, un ministre d’Etat, titulaire d’un portefeuille de souveraineté, s’est vu recadrer comme un débutant. La Présidence de la République et le gouvernement s’y sont mis à deux pour lui servir un démenti aux antipodes de ce que le protocole tolère.

Aussi, ils sont nombreux dans l’entourage du président de la République à demander un lâchage de Cheikh Tidiane Sy. Ce, pour deux raisons. L’une, de principe, tient au coup porté à la cohésion gouvernementale. Pour mémoire, c’est 24 heures seulement après le communiqué de Me Ousmane Ngom informant de l’autorisation de toutes les marches déclarées que le Garde des Sceaux s’est fendu de son adresse télévisée de minuit pour, on ne sait comment, mettre à l’index des fauteurs de troubles identifiés comme porteurs d’un projet de coup d’Etat. La suite, on la connaît : après cinq jours de ‘cuisine’ infructueuse, les limiers de la Dic étaient dans l’obligation de libérer les ‘otages’. Le Parquet et les services de police n’ayant, en effet, aucun élément de nature à les maintenir dans les liens de la prévention, leur élargissement s’imposait. Et le pouvoir, pour ne pas perdre la face, a senti la nécessité, quelques heures plus tard, de remettre les choses à l’endroit. ‘Aucun élément de l’enquête ne permet, aujourd’hui, de dire avec certitude qu’il s’est agi d’un complot ou d’une quelconque tentative de coup d’Etat’, sérine Serigne Mbacké Ndiaye, le porte-parole de la Présidence de la République. Ce qui est repris, mot pour mot, par le porte-parole du gouvernement.

La deuxième raison tient à l’image du gouvernement. Une image qui a été balafrée par cette malencontreuse sortie de Cheikh Tidiane Sy. D’autant que toutes les dispositions avaient été prises pour permettre à tous ceux qui le voulaient de s’exprimer. A un an de la présidentielle, le challenge en valait le coup. Pour le marketing présidentiel, l’occasion était d’or. A l’arrivée, à quoi a-t-on assisté ? Le 19 mars, Sidy Lamine Niasse a tenu son sit-in. Sans heurts ni couacs. L’opposition et la majorité ont marché sans porter atteinte à l’ordre public. Aussi, ils ne sont pas rares, aujourd’hui, à réclamer la tête du ministre de la Justice. Au sein même de la mouvance présidentielle, le malaise est perceptible. ‘La question n'est même pas de savoir s'il faut ou pas qu'il démissionne du gouvernement, mais que fait-il encore au gouvernement à ce moment-ci ?’, lâche, sous le couvert de l’anonymat, un membre influent de ladite mouvance. Un autre, plus indulgent, pense qu’’il vaudrait mieux pour Cheikh Tidiane Sy de changer de poste’. Parce que, avec lui à la Justice, les sceaux ne sont pas bien gardés ? C’est tout comme.

Evidemment, l’opposition n’est pas en reste dans cette campagne pour la démission du Garde des Sceaux. Bille en tête, certaines de ses franges vont même jusqu’à réclamer sa traduction devant la Haute Cour de justice.

Reste à savoir si Me Wade qui n’est pas un enfant de chœur, va céder à la pression de son propre camp, aux récriminations de l’opposition et de la vox populi pour larguer son ministre de la Justice et vieux compagnon en rase campagne.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Booy Cool

    En Mars, 2011 (05:31 AM)
    ESPECE DE MENTEUR :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sowas

    En Mars, 2011 (05:39 AM)
    sauves-toi le cul oops!la face en demissionnant
    {comment_ads}
    Auteur

    Faccio

    En Mars, 2011 (05:50 AM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: :: :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Mars, 2011 (06:23 AM)
    svp wade est ce voyoux ministre de la justice pkw vous demissioner pas vous n'etes pas honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Mars, 2011 (06:52 AM)
    soyons pacient 2012 n'est pas loin,ils vont tous partir par un coup d'etat electorale et ils ne convoqueront personne a la Dic ou dicale
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (07:10 AM)
    Menteur cheikh tidiane Sy dégage ton putain de cul de notre gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Mars, 2011 (07:28 AM)
    Cassez lui la gueule et histoire bii jeex na !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Mars, 2011 (07:58 AM)
    Hélas les gars, ces gens là ont été si loin pour ne plus respecter nos lois, qu'on est en droit de se demander jusqu'où ils vont aller !!Tous les actes d'injustise posés par les membres du gouvernement sont si nombreux qu'on arriver à oublier ! Et ce sont des faits évérés extrement graves pour un pays qui se dit démocratique ! Que feront les suivants ? On ne compte plus les enrichissements illicites, les TERRAINS spoliés, les IMMEUBLES, les 8x8 !! Et pourtant, il y a des gens qui veulent continuer avec les mêmes personnes ! Ils sont COMPLICES pour l'éternité, et cela il faudra pas l'oublier après 2012 !Il faudra
    {comment_ads}
    Auteur

    Dianna

    En Mars, 2011 (10:19 AM)
    il faut bien voir ce mec le regarder bien, c'est un type trop méchant qui ne cherche a mentir pour avoir ce qui l'arrange mais pas ce qui arrange aux senegalais je suis vraiment pitié pour maitre wade d'avoir a ses cotés ces genres de personne qui ne sont pas du tout des patriotes c'est honteux de l'entendre parler de coups d'etat
    Top Banner
    Auteur

    Fa

    En Mars, 2011 (10:37 AM)
    LI Dé moye ngak DIOM AVAN DE PARLER IL FO ETR SUR DE KON L'ON IL FO PARTIR WARO XARE SAX GNPU WAX LA KO
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Mars, 2011 (12:14 PM)
    D"ailleurs le plus grave , il y'a actuellement des gens qui sont en prison a cause de CHEIKH TIDIANE SY , pour une complicité, pour appuyer quelqu'un dans le gouvernement pour le soutenir dans un combat avec un tel par des entremises " INTELLILGIANT " il faut revoir la période où il était Ministre de l’intérieur toutes les fausses accusations portées sur certaines personnes par des faux bons de renseignements pour tenir l'image de responsables ayant ouvert des fronts avec ses amis et souvenons nous de " MES FRÈRES DE SANG " liste dictée et dressée par SAMUEL SARR ??????????

    il n'a fait que des erreurs beaucoup d'erreurs cette dernière est celle qui a fait débordée SI WADE tient a ce gars il ne sait pas ou bien il sait et ne peut ou ne veut rien faire MAIS MAIS ON LES SUIVRA
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulfalee

    En Mars, 2011 (16:03 PM)
    Il a fait cette declaration avec l'avale de Wade, donc ce vieux senile est complice aussi!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email