Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire François Mancabou : «Quand on entre dans un commissariat debout, on doit en sortir debout» (Ngouda Mboup)

Single Post
Ngouda Mboup sur l'affaire François Mancabou
L’affaire François Mancabou ne cesse de susciter polémique et passion. Au moment où l’enquête ouverte par la Dic pour élucider sa mort en détention est toujours à la traîne, les déclarations du procureur de la République évoquant la thèse du suicide laissent perplexe. Une sortie qui, selon l’enseignant-chercheur Ngouda Mboup, en rajoute aux défaillances notées tout au long de cette affaire dite «Force spéciale».

«Je voudrais d’abord m’incliner devant la mémoire de François Mancabou. J’ai suivi, suite à son décès, la trajectoire de François Mancabou qui était sous les drapeaux. C’est quelqu’un qui a donné sa vie à la nation», déclare d’emblée Ngouda Mboup, invité de l’émission «Objection» sur Sud Fm.

L’enseignant-chercheur de souligner : «Quand on entre dans un commissariat debout, on doit en sortir debout. C’est une question de respect de la dignité humaine et des Droits de l’homme.»

«Monsieur Mancabou a été sollicité par la police pour répondre. Et même la procédure n’a pas été idoine dans un État respectable et respecté. Parce qu’on est parti chez lui toquer à sa porte et réclamer sa femme, alors que c’est lui qu’on cherchait. Je pense que ces méthodes-là doivent cesser. Dès lors que le citoyen présente les garanties de représentation, il n’y a pas manière de procéder de la sorte. Il y a des règles qui limitent l’action de la police et de la gendarmerie. Il faut respecter les libertés et les droits fondamentaux», analyse-t-il.

Quant à la déclaration du procureur de la République, Ngouda Mboup estime qu’au lieu de dédouaner la police, elle l’enfonce davantage. «Quand le procureur dit qu’il y a une vidéo de 13 minutes montrant François Mancabou en train de se cogner la tête sur les grilles, cela pose problème», lance-t-il. Sa conviction est que «quand un gardé à vue arrive à ce niveau pendant 13 minutes, il y a défaillance. Quand on place quelqu’un en garde à vue, sa sécurité et sa vie sont entre vos mains. S’il arrive même à se suicider, on doit situer les responsabilités pour voir les manquements. Un détenu, quelle que soit la situation, doit avoir la vie sauve. Il revient alors à la police et à l’Administration pénitentiaire de s’organiser».

Pire encore, estime-t-il, il y a aussi conflit d’intérêt dans l’enquête sur la mort de Mancabou qui devait être confié à la gendarmerie, puisque c’est la police qui est incriminée.

Au-delà, martèle M. Mboup, le Sénégal gagnerait à ce que la vérité éclate sur cette affaire et il y va de sa «respectabilité». «Le Sénégal a ratifié des conventions contre la torture qui est multiforme et diverse. Le crime de torture est imprescriptible et tout tortionnaire est considéré comme un ennemi de l’humanité. Aujourd’hui, la charge de la preuve incombe à l’État de démontrer que M. Mancabou n’a pas été torturé. Si tel n’est pas le cas, ce serait très grave pour l’État du Sénégal, parce que l’État de droit est un titre de respectabilité», argue-t-il.

Évasion de Pape Mamadou Seck et affaire du rebelle arrêté à Dakar

S’agissant de l’évasion au pavillon spécial de Pape Mamadou Seck, présenté comme le cerveau de la «Force spéciale», Ngouda Mboup déplore la rétention d’information sur cette affaire, de même sur l’affaire du rebelle arrêté à Dakar qui avait tenu en haleine l’opinion.

«Le cas de l’évasion de Mamadou Seck suscite des interrogations. Il y a eu certaines évasions au niveau du pavillon spécial, mais c’était très compliqué et à la minute qui suit, la police a pu repérer le fugitif. Mais là, la personne concernée, on dit qu’elle est gravement malade. Jusqu’à présent, on n’a pas encore d’information. On nous dit qu’il s’est évadé, mais dans quelles conditions ?», se demande M. Mboup qui invite le ministre de la Justice à communiquer là-dessus.

«L’Administration dépend du ministère de la Justice et on n’a pas entendu le ministre dire ce qu’il en est réellement. Lorsqu’il s’agit de question politique, le ministre de la Justice est tellement prompt ; en atteste l’affaire Cheikh Abdou Bara Dolly. Là, il y a un mutisme», dénonce-t-il.

Le même mutisme est noté sur l’affaire du présumé rebelle arrêté à Dakar. Là aussi, le procureur de la République «avait dit que d’autres rebelles s’étaient évaporés dans la nature», rappelle Ngouda Mboup et jusqu’ici, plus aucune information. «Il (le procureur) doit nous dire où en est l’enquête, parce que, quand même, c’est une question de sécurité nationale». 

Autant de faits qui renseignent, selon Mboup, d’un manque de responsabilité de l’État. «À un moment donné, il faut que l’État puisse reprendre son autorité, parce qu’un État, c’est trois choses : l’autorité, la solvabilité et la crédibilité. La crédibilité est en train de s’affaisser, ainsi que l’autorité», conclut-il.  


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (15:22 PM)
    Cours magistral.Rien à ajouter sinon que l'état a f.....tu le camp sous Macky Sall

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:37 PM)
      Sauf qu'il a dit  " quand un gardé à vue arrive à ce niveau pendant 13 minutes, il y a défaillance" pour crée la confusion. 
      si la vidéo dure 13 mn. Tout le monde a compris que le geste de cogner la tête a durée un fraction de seconde. Avant , il été assis tranquillement. Après, ses codétenus criait et les secours sont venus. 
      Un chercheur doit fair preuve de distance épistémologique et un observateur de neutralité, un partisan de manipulation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (18:03 PM)
      Ngouda devient pathétique. Comment il peut descendre ci bas. On dirait El Malick Ndiaye ou sadikh Top.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (15:22 PM)
    Té mouy deugueu !

    Merci pour votre courage, Monsieur le Professeur !

    Soit dit en passant, Mancabou n'a commis aucun crime connu, alors que Lamine qui a tiré à balles réelles sur des personnes est toujours liberté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:28 PM)
    Il a été certainement invité à Sud par la grâce de Bacary Domingo Manè. Tous les deux sont des pastefeurs égarés qui ne racontent dans la presse que leurs rêves. On leur rappelle que le pastefisme c'est du populisme, c'est du fascisme tropical. Ils n'ont qu'à ouvrir les yeux pour voir devant eux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:36 PM)
      Attends mon frère les masques tomberont avec ces pseudo intellectuels qui se croient plus intelligents que le bas peuple. Ils crèvent l'œil avec leurs doigts. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2022 (15:31 PM)
    " Le courage n'est pas l'apanage de celui qui fixe des l'homme fort qui trébuche et tombe, mais de celui qui est sur le ring dont le visage est immaculé de sueur, de poux et de sang" , Roosevelt.  Cher Ngouda, tu veux faire la politique ? Alors soit courageux et entre dans le champ politique ! 

    On montre la vidéo pour prouver que Mancabou s'est suicidé et démonter une certaine hypocrisie d'un groupe de journalistes qui comme toi ne s assument, vous dites no c'est normal.  Donc qu'on vous laisse mentir? Non on doit vous montrer que vous mentez.

    Des intellectuels mentent maintenant soit pour faire des yeux doux aux politiciens soit par peur d'être insultes par des gens dont les parents ont raté leur rôle d'éducateurs. Vive nos institutions  et vives nos marabouts régulateurs ! 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (18:38 PM)
      des  tas  de  mensonges  pour  inciter les  gens   au  soulevement
      ces  droits  de  l hommiste  ces  pseudos  intellectuels  ces  activistes ces  soi disant journalistes  de  walf  surtout
      mais  chaque  fois   qu ils veulent allumer  un  feu  par  leurs  bouches venimineuses Dieu dans  sa  mansuetude  l  eteint  et  s ils ne  s  arretent  pas  c  est  eux  qui  risquent  de se  bruler vifs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:02 PM)
    Tiens tiens, le gus a renoncé au titre de Professeur. Maintenant il se présente comme enseignant chercheur.  Oup baax na ci laax bu tang. 

    Ici a Ndoumbelaan tout le monde s'autoproclame Pr,  Dr. Me, Oustaz, Saida, Imminent.
    Auteur

    The Therapist

    En Juillet, 2022 (16:52 PM)
    Ce mec est ignorant. Si vous entrez dans un commissariat debout et commence cogner les murs avec votre tête, il n'y a aucun moyen que vous en sortiez debout. Pensez Ngouda Mboup.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:13 PM)
    Ngouda bayil doul yaw combien de fois tu vois une ambulance qui prend un patient ds son lieu de travail ou chez lui pourtant il y entré un peu plutôt sain et sauf ..nekal nit mbam alla bo done yaw mi tu peux avoir un malaise en plein cours c la faute à qui? Vous êtes vraiment mauvais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:28 PM)
    Ngouda tu es devenu un menteur qualifié
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:47 PM)
    Ngouda , le futur minsitre de la justice de SONKO Ngouda , le futur minsitre de la justice de SONKO Ngouda , le futur minsitre de la justice de SONKO Ngouda , le futur minsitre de la justice de SONKO Ngouda , le futur minsitre de la justice de SONKO Ngouda , le futur minsitre de la justice de SONKO Ngouda , le futur minsitre de la justice de SONKO 

     
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:02 PM)
    S'il se fracasse le crâne contre des grilles pour ne pas parler c'est son problème, ceux qu'il cherchait à  couvrir continue de vivre, heureux de l'avoir échappé belle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:38 AM)
    Et si on rentre avec une maladie ou une follie qui te pousse á cogner le mur?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:14 AM)
    B­­o­­n­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte --> W­W­­W­­­.­X­2­­1.­­­F­U­N
    {comment_ads} W­W­­W­­­.­X­2­­1.­­­F­U­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:03 PM)
B­­­o­­­n­­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­­e­­­u­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte --> W­W­­W­­.­X­2­1.­­­F­­­U­­N id05046142
W­W­­W­­.­X­2­1.­­­F­­­U­­N id05046142
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:14 PM)
B­o­­­n­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­u­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte - W­­­W­W­.­X­2­1.­F­U­N id08838506
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email