Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Jean Paul Dias - L’Élysée rassure les 18 000 Français du Sénégal et incite le Quai d’Orsay à garder un œil sur Dakar

Single Post
Affaire Jean Paul Dias - L’Élysée rassure les 18 000 Français du Sénégal et incite le Quai d’Orsay à garder un œil sur Dakar

Comme on pouvait s’y attendre, la dernière affaire Jean Paul Dias a vite fait de déborder les frontières du Sénégal. Surtout dans sa partie controversée d’enquête autour de l’état-civil, voire de la nationalité du leader du Bloc des centristes Gaïndé. Outre méditerranée, en France notamment, le très satirique hebdomadaire « Le Canard Enchaîné » qui s’y colle pour faire écho aux inquiétudes de nombres d’observateurs de la scène politique sénégalaise suite aux nombreuses affaires avec la justice, d’hommes politiques sénégalais essentiellement des opposants au régime du Président Abdoulaye Wade. On connaissait bien le "concept d’ivoirité" et son corollaire de "dégâts" en Côte d’Ivoire, en comparaison de ce concept dévastateur au pays D’Houphouët Boigny, « Le Canard Enchaîné » fait place net à "la sénégalaité testée à Dakar"?

C’est dans sa livraison de cette semaine que l’hebdomadaire satirique français "Le Canard enchaîné" traite la dernière affaire Jean Paul Dias dans un article au titre interrogatif assez évocateur : « La sénégalité testée à Dakar » ? Le parallèle est fait d’entrée avec l’ivoirité dont le canard enchaîné rappelle que « c’est un concept xénophobe qui a fait merveille au pays de Gbagbo ». Et le confrère de s’interroger aussitôt si au Sénégal on en était arrivé à la "sénégalité" ? Le canard enchaîné répond pourtant lui-même par la négative, mais non sans alerter que « de récents événements survenus à Dakar (ndlr : l’affaire Dias et ses corollaires à propos de l’enquête sur son état-civil) ont de quoi inquiéter. L'hebdomadaire français y va d’ailleurs de son propre récit pour rappeler que « le 09 août, la police a fait irruption au domicile de Jean Paul Dias, ancien ministre et ex-député. Les flics ont défoncé un mur et battu son épouse, qui s’interposait, avant d’embarquer l’opposant. Motif : ce rebelle avait refusé de se rendre au siège de la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour « Vérification de sa nationalité sénégalaise ». Le canard enchaîné relate par la suite le procès en évoquant le verdict qui gardera l’opposant derrière les barreaux pour 3 mois encore. Le journal français ne s’en arrête pas là : il raconte aussi la même infortune connue par Dias fils, "dont la nationalité avait été également contrôlée et qui avait lui aussi protesté et qui finalement rejoindra son père en prison". Toutes choses évoquées, qui poussent le journal à s’intéresser à la situation des Français dans un « pays en agitation préélectorale », ce pays fut-il encore, concède Le Canard enchaîné « l’une des rares démocraties africaines ». Et le confrère de s’intéresser à ses compatriotes français vivant au Sénégal et estimés à 18 000. Et c’est pour s’entendre dire par des voies autorisées au ministère français des Affaires étrangères : «Le Quai d’Orsay suit de près ces remous ». Une réponse somme toute diplomatique qui n’a apparemment pas satisfait le "Canard enchaîné" qui s’est retourné du côté de l’Elysée. Le journal réussit d’ailleurs à tirer le mot à "la Présidence de la République qui a assuré au «Canard » qu’aucune chasse aux sorcières n’était à craindre" (ndlr : en référence à l’après crise ivoirienne qui avait exacerbé le sentiment anti-français à Abidjan et contraint beaucoup d’expatriés français au retour au bercail pour échapper à la violence des jeunes patriotes). Le papier du "Canard enchaîné" se termine par des perspectives qui laissent toujours planer des nuages dans le ciel du Sénégal de 2007 : «l’exemple ivoirien n’est-il pas probant »?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email