Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Karim Wade : Le coût de la traque

Single Post
Affaire Karim Wade : Le coût de la traque

Annoncée en grande pompe en 2012, la traque des biens mal acquis risque de finir comme un ballon de Baudruche, avec la libération annoncée de Karim Wade. Un dégonflement qui intervient après quatre années de dépenses faramineuses, d’arrestations multiples de libéraux et leurs proches et de tension entre acteurs politiques. 

Tout ça pour rien ! Serait-on tenté de dire, depuis que la libération de Karim Wade n’est plus spéculation, mais une réalité. Celle-ci intervient, après trois ans d’incarcération de l’ancien ministre d’Etat condamné à six ans d’emprisonnement ferme pour enrichissement illicite. Mais aussi, après beaucoup d’argent dépensé par l’Etat, dans le cadre de cette traque. Etant donné qu’on est en matière de délinquance financière, les finances du pays ont ressenti son coût, avec les nombreuses commissions rogatoires internationales au Monaco, à Paris. A ces dépenses s’ajoutent les honoraires des experts. Il s’agit d’experts immobiliers, d’administrateurs séquestres qui se sont fait payer avec la valeur des sociétés qu’ils ont gérées. Pour l’expertise immobilière, dit-on, le coût est d’environ 1,5 million par immeuble. D’ailleurs, il y a quelques temps, les experts de la CREI réclamaient à l’Etat une ardoise de 500 millions F CFA.

Il n’y a pas que les experts qui ont été payés, mais également les avocats. Dans le dossier Karim Wade, l’Etat a constitué une dizaine de conseils. Selon les explications d’une robe noire, ses confrères reçoivent une part sur les recouvrements. Un coup d’œil sur l’arrêté ministériel portant sur le barème des honoraires des avocats, indique à l’article 51 que : ‘’l’avocat dont les diligences ont permis le recouvrement de sommes dues à son client directement ou indirectement, a droit à son client en cas de moratoire notamment :  8 % au-delà de 50.000.000 FCFA’’. Si l’on sait que 18 milliards ont été recouvrés, d’après l’Agence judiciaire de l’Etat, Antoine Félix Diome, on a une sacrée somme en honoraires. Il s’y ajoute les honoraires de base encadrés par l’article 55 du même arrêté qui stipule que : ‘’le taux honoraire pratiqué par les avocats du Sénégal se situe dans une fourchette allant de 100 à 400 mille francs. Ce taux varie en fonction de l’expérience de l’avocat, son expertise ou niveau de spécialité’’. Il faut souligner ici que c’est la crème du barreau qui a défendu l’Etat, avec beaucoup d’anciens bâtonniers et des avocats étrangers.  

Dégâts collatéraux

Mais l’affaire Karim Wade, c’est aussi quatre années de poursuites avec des dégâts collatéraux pour l’ex-ministre, ses proches, voire même le pays, dans une certaine mesure. En effet, il n’y a pas que Karim Wade qui a été emprisonné. Plusieurs de ses proches ont été des victimes collatérales. Moïse Rampino, condamné dès le premier jour du procès à deux ans pour trouble d’audience. L’ancien directeur de cabinet de l’ex-ministre d’Etat, Bachir Diawara, a passé quelques jours en prison. Idem pour Toussaint Manga, Victor Diouf et Me El Hadj Amadou Sall, pour ne citer que ces responsables libéraux. La ‘’karimiste’’ Aminata Thiam dite Amina Nguirane, de même que le lutteur Bathie Séras ont fait les frais de l’affaire Karim Wade, car accusés de préparer des casses en banlieue, le jour du prononcé du verdict. A côté de ces arrestations, il a eu une tension permanente entre le pouvoir et le Parti démocratique sénégalais (PDS), avec des débats faits d’invectives. 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (03:39 AM)
    ENFIN ! MACKY EST D’AVIS AVEC LE GROUPE DE TRAVAIL DE L’ONU



    « Il n’y a pas d’antidote contre le poison de la calomnie. Une fois versé, il continue d’agir, quoiqu’on fasse, dans le cerveau des hommes de la rue comme dans le cœur de la victime. Il pervertit l’opinion…on juge superflu de vérifier, de contrôler,…on écoute, on répète, sans se rendre compte que la curiosité et le bavardage touchent de bien prés à la médisance, que la médisance touche de bien prés à la calomnie… » Disait Léon BLUM à l’enterrement de Roger Salengro (ancien ministre de l’intérieur français)



    L’affaire Karim Wade est, à cet égard, illustrative des conséquences d’un mensonge d’état et d’un jusqu’auboutisme mal maitrisé. En partant d’un impératif de bonne gouvernance, la très louable reddition de comptes, on a débouché malheureusement sur un règlement de comptes aux effets désastreusement inattendus. Car la montagne de la traque des biens mal acquis a accouché d’une souris financière (pas de sous de KARIM WADE dans les caisses de l’Etat).



    Depuis 2012, le mensonge d’état est devenu une maladie chronique sous le règne de Macky 1er. Cela n’étonnera plus personne, nos élites et ceux qui nous gouvernent ont le mensonge en première langue vivante. Ce n’est ni une facétie, pas plus qu’une erreur, c’est une première langue maternée, celle que l’on inculque aux fourbes et aux traitres dès le plus jeune âge, de sorte qu’elle devient dans leur bouche, une vérité fondamentale, comme celles que les sophistes ont placées à la base de tous discours.



    Et il est vrai que nos sophistes, aujourd’hui nos politiques, parlent bien, c’est la seule chose qu’ils savent vraiment faire, ils séduisent avec un évident charlatanisme et entraine l’absence de raisonnement du peuple dans la spirale de leur langue de vipère, pour les persuader qu’ils sont, d’honnêtes citoyens.



    Comment, par exemple, Mr Amath Dansokho peut nous expliquer une casse d’un montant de 4000 milliards et qui n’a jamais existé dans l’histoire de nos comptes publiques, puisse s’effondrer à 136 milliards estimé sur des biens d’autrui sans avoir joué au casino ?



    Mais, nous avons pu le constater, il n’y a rien de moins honnête que celui qui prône l’honnêteté et ce régime en est un parfait exemple. Dans la nouvelle tournure de l’affaire Karim Wade, nous relevons tous les jours l’appréciation donnée par les analystes politiques, les observateurs, les citoyens de tout bord, qui rivalisent de qualificatifs pour décrire ce régime d’incapables, d’escroc du peuple, de traitres, de salauds de justice et j’en passe…



    Cela est révélateur d’une rupture totale de ce régime avec son peuple et que Mr Karim Wade s’est vu être le nouveau « Amant » bien aimé d’un peuple qui a désespérer d’avoir espéré au règne du mensonge.



    En Islam (sourate « an-Nisa »), la dot est un symbole d’amour et non pas un prix.



    A l’évidence, Mr Karim Wade devient la Dot tant attendu par le peuple pour sceller une nouvelle alliance d’espoir avec ce peuple en quête de progrès et de changement de paradigme.



    Pour cela, il n’avait pas besoin d’une tournée inopinée de Macky chez les Marabouts, qu’il qualifiait de citoyen ordinaire, pour leur notifier sa volonté de libérer Karim Wade alors que le peuple et la communauté internationale l’avait déjà libéré de ce tribunal d’exception (CREI) depuis belle lurette et qualifiait cette détention de séquestration.



    En ce sens, le groupe de travail avait émis l’avis selon lequel : M .Karim Wade a été placé sous mandat de dépôt le 17 Avril 2013, le Groupe de Travail a qualifié « sa privation de liberté d’arbitraire » et a recommandé au Gouvernement du Sénégal de « Prendre les mesures nécessaires pour remédier au préjudice subi, en prévoyant une réparation intégrale conformément au droit international »



    (Avis No. 4/2015 adopté le 20 Avril 2015 par le Groupe de Travail sur la détention arbitraire du conseil des Droits de l’Homme de Nations Unies).



    En conséquence, sommes-nous tous amnésique pour ne pas se rappeler de votre sortie sur i-Télé, la chaine de votre ami BOLLORE, pour dire que la CREI doit être réformée pour se conformer aux standards internationaux ?



    Et quand n’est-il des sorties récentes de vos partisans et nouveaux alliés qui prônent la libération de Karim Wade ? Parce qu’ils estiment que son jugement n’était pas équitable et que son procès n’était que politique (Dixit Me Ousmane Ngom).



    Mais comment expliquer cette demande sociale du peuple pour libérer Karim Wade de sa séquestration arbitraire ? L’État sans le peuple n’existe pas ! Mais faut-il être sourd pour ne pas avoir à entendre ce mépris de la part des prétentieux de ce régime qui ont ciré des pompes à quatre pattes pendant des lustres et qui sont passés de valets à ministres ?



    Le peuple estime qu’aujourd’hui que nos politiques sont exécrables en tout, c’est un fait, démagogues, hypocrites, menteurs pathologiques, paternalistes, radicalistes, ils ignorent ce qu’est la honte, car ils n’ont jamais honte, même de leurs pires actions, pourtant, ils sont tous épinglés par les affaires ou la justice, pas un ne manque à l’appel si l’on se refaire aux rapports de la Cour des comptes, de l’IGE, de l’OFNAC.



    Mr Macky Sall prouve à nouveau son absence totale de dialogue social, sa violence et sa fermeture d’esprit depuis 4 ans. On dit des enfants qu’ils sont têtus comme une mule lorsqu’ils ne veulent pas entendre raison.



    Mais comme il n’est jamais tard pour bien faire, et par-delà du dialogue national en cours, Mr Macky Sall n’a qu’un choix pour libérer KARIM Wade de l’arbitraire, c’est de se conformer à ce triptyque de l’avis du groupe de travail des nations unies, à la cour de justice de la CEDEAO et à la demande du peuple.



    Toute autre voie de libération, sera caduque aux yeux du peuple et de la communauté internationale car Karim n’a jamais reconnu la CREI, ni sa condamnation et de surcroit vouloir ou formuler une quelconque grâce.



    Il appartient maintenant au peuple d’ouvrir les yeux comme disait Sylvain Tesson :



    « Ouvrir les yeux est un antidote au désespoir ».







    Dr Seck Mamadou



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (03:39 AM)
    Tout ça pour ça. Quel gâchis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bitcoin

    En Juin, 2016 (03:54 AM)
    C'est une double peine pour nous sénégalais d'en bas. Nous avons perdu les milliards volés (si vole il y en a) et nous avons perdu les milliards dépensés (ou gaspillés) pour ne récolter in fine que des miettes. Président incompétent quand tu nous tiens, adieu la justice, adieu notre argent, adieu la morale et adieu l'espoir. Le Sénégal est mal parti. Shame!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine C. Fall

    En Juin, 2016 (04:02 AM)
    Senegal dou deme fene , nos dirigeants le savent tres bien , voila pourquoi ils envoient leurs epouses accoucher aux usa , au canada , ou ailleur , beaucoups d'entres eux envoient leurs enfants etudier hors du senegal , leurs comptes banquaires aussi se trouvent hors du pays , meme les marabouts les rejoingnent dans ce jeux , ils envoient aussi leurs enfants aller etudier ailleurs , comment voullez vous que l'on se comporte de la sorte et se soucier de l'avenir de son pays , repondez moi si vous trouvez que c'est normale . alors ne perdez pas votre temps , l'afrique n'ira nul part , bilaye , rarent sont les fonctionaires qui se sufisent de leurs salaires , la corruption se trouve partout , regardez comment ce pays fonctionne depuis l'independance a nos jours rien , tous , dara . ils ne s'occupent que de leurs propre avenir , et se soucient peut de celui de leur pays qu'ils gouvernent malheureusement . nous autres noirs , le probleme se trouve dans notre sang , nous seront toujours les derniers , meme bien eduquer , nous nous retournerons toujours dans nos moeurs et traditions , comme disent les arabes , le noire ne doit pas penser pour lui , car un esclave ne doit pas avoir d'idees , pour verifier mes dires allez juste a cote de chez nous en mauritanie , oubien demandez aux noirs qui y vivent . regardez comment fonctionent nos etats , regardez comment nous vivons , comment un bon fils du pays peut il aller ouvrir un compte banquaire dans un autre pays , laisser ceux qu'il a dirriger dans le malheur et la pauvrete ,s'ils sont malades , ils sortent du pays pour avoir de bons soins avec l'argent du contribuable .nous les pauvres nous restons sur place , et vous savez bien ce qui se passe dans nos hopitaux Combien de noirs tentent de sortire de leurs pays , pour trouver une vie meilleur , nos dirigeants s'en contre fiche royalement . Maky avait dit que courousse dou developer rew , regardez se qu'il fait maintenant . Ngor amoul sounou deuk bobou , diom amoufa . sayth mo fa am ak gorewadi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (04:47 AM)
    Ne devrons-nous pas mettre 99% de notre budget dans l'éducation, il nous faut vraiment un refonte générale et complète de nos cerveaux.

    Je suis vraiment dessus par nos soi-disant dirigeants, marabouts ou autres intellectuels !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (04:51 AM)
    Pays de nuls, que des nuls !

    Aucune rigueur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Juin, 2016 (06:34 AM)
    La justice a vraiment des limites dans des pays sous developpescomme le Senegal. Car elle a un cout. Et plus le process est grand plus le cout est eleve. C'est pourquoi il faut des compromise quelque fois, des detours. Le plus important c'est après de s'assurer que les memes vandals ne vont pas commettre les memes vandalismes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (06:35 AM)
    allez voir les pistes dans les commune de Gandon et Fass NGom dans le département de saint-louis; on y réalise des pistes avec du banco avec beaucoup de sable qui va disparaitre aux premières pluies entrain d être realisees par le PPC/PNDL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (06:42 AM)
    On nest dans la merde huh!?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:15 AM)
    Et vous n'avez pas parlé des indemnités des magistrats, greffiers, secrétaires, chauffeurs et autres sans compter les traiteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Juin, 2016 (14:05 PM)
    La justice a fait son boulot parce que la Cour suprême a tranché .La justice a un coût. Evaluer le procès Habré plus de 5 milliards. Le problème ce n'est pas le coût mais la grâce présidentielle.

    Dans le but de légitimer la grâce on tente d'endormir l'opinion avec la question du coût. Les biens saisis couvrent largement le coût du procès. Il n'y a pas photo si l'on veut jouer à la théorie du bilan.

    Il ne sert à rien de déplacer le débat vers le coût, l'Etat assume ses fonctions régaliennes quel qu'en soit le coût.

    C'est l'usage de la grâce pour gérer un agenda politique qui choque!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2016 (15:15 PM)
    Le Sénégal est arrivé à un moment où il est impératif de scruter le plus méticuleusement possible les profils moraux et intellectuels de ceux qui aspirent à diriger ce pays (politiciens ou sociétaires civils), ceux qui s'emploient à éclairer ou orienter l'opinion des Sénégalais (journalistes, intellectuels universitaires etc...) mais également identifier les opportunistes et parasites qui pilulent autour de tout régime mis en place. Pour une simple illustration aidez-moi à savoir : que sont devenus aujourd'hui les Abou Latif Coulibaly, Souleymane Jules Diop, Amath Dansokho, Ousmane Tanor Dieng, Penda Mbow, Abdoulaye Sène Pit etc... avec leurs accusations de 4 000 milliards détounés par le fils de WADE avec le taulée et les torts que des innpcents ont subis à cause de ces terribles mensonges. Par le silence complice de ces comploteurs contre le régime de Wade, on se dirait que tout va bien dans ce pays et qu'il n'y a aucun problème. Mais en face de la réalité, c'est le retour de l'impérialisme, la panne sèche du système éducatif, la crise judiciaire, la corruption à tous les niveaux de l'Administration, la parade de l'impunité entre autres. En plus, tout ce que ces alliés du régime actuel décriaient du temps de wade - même si quelque fois ce n'était que pure fiction (dévolution monarchique par exemple) - se passe aujourd'hui sans que nul parmi ces soi-disant justicier d'hier ne s'en émeuve. Quelle hypocrisie ! Quelle malhonnêteté !. Alors vivement l'arrivée des législatives, présidentielle et municipales prochaines pour opérer à un changement radical sur la base de la culture de la vérité, du bannissement du mensonge et du combat contre l'injustice. VIVE LE SÉNÉGAL JUSTE ET PIEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:29 PM)
    Article bidon, mal rédigé par un journaliste de pacotille. Franchement améliorez vous !!!!! :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2016 (16:53 PM)
    PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT = PLAN GABON ÉMERGENT = PLAN CÔTÉ IVOIRE ÉMERGENT

    EN MÊME TEMPS

    AU MÊME MOMENT

    EN AFRIQUE NOIRE

    FRANCOPHONE

    FRANC-MAÇON

    FRANC-CFA

    FRANÇOIS HOLLANDE

    FRANC AFRIQUE

    FRANCE

    NOUS NE ÉMERGENT GUÈRE .LA FRANCE EST ASSISE SUR NOS ÉPAULES. ELLE AURA TOUJOURS LA TÊTE HORS DE LA EAU PENDANT QUE NOUS NOUS NOTONS AU FOND.





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email