Dimanche 22 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Khalifa Sall: « L’Etat va exercer des pressions sur Demba Kandji »

Single Post
Affaire Khalifa Sall: « L’Etat va exercer des pressions sur Demba Kandji »

Seydi Gassama est pessimiste. Il sent que les autorités étatiques ne laisseront pas le président de la Cour d’appel, Demba Kandji, apprécier par intime conviction la décision de l’arrêt de la cour de justice de la Cedeao. « Les dirigeants de l’Etat du Sénégal sont soit des ignares soit des ignorants. Nous ne méritons pas d’avoir de tels dirigeants.

Les déclarations que nous entendons laissent croire qu’il y aura des pressions de l’exécutif sur les juges de la Cour d’appel », a fait remarquer Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty international, lors de la conférence de presse organisée par les organisations de défense des droits humains qui se prononçaient sur la décision de la Cour de justice de la Cedeao. Pour lui, le procureur Lansana Diabé a montré la voie la plus honorable pour sortir de cette affaire.

« Si les juges de la Cour d’appel ignorent cette décision, nous serons la risée du monde. J’espère que les juges de la Cour d’appel auront le courage de sortir le Sénégal de cette honte », sollicite-t-il. Prenant le contre-pied de ceux qui remettent en cause les décisions de la Cour de Justice de la Cedeao, Gassama considère que cette juridiction communautaire est l’un des instruments les « plus efficace » et « plus crédible » de protection des droits humains. Les juges qui y siègent, poursuit-il, sont compétents et indépendants.

A en croire Seydi Gassama, les autorités étatiques, qui critiquent et refusent d’appliquer la décision de la Cour de justice de la Cedeao, ont plus besoin de cette juridiction. « Je leur lance le défi. Nos dirigeants qui refusent cette décision viendront d’ici quelques années courir derrière nous pour la saisine de cette juridiction », dit-il. « On doit savoir que cette affaire dépasse Khalifa Sall.

Même les présidents actuels peuvent avoir intérêt à aller devant la Cour de justice de la Cedeao. Ne sacrifions pas des principes qui sont pérennes. Il faut que nos états soient sérieux », a renchérit Me Assane Dioma de la Ligue sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH). Le secrétaire général de la Raddho Sadikh Niasse abonde dans le même sens en rappelant que les décisions de la Cour de justice de la Cedeao sont exécutoires. Et que les autorités nationales doivent respecter les engagements auxquels ils ont librement souscrit.

Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:00 PM)
    Le juge Demba Kandji est libre comme l'air  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (14:06 PM)
      et même à supposer que l'etat va exercer une pression sur lui et vous ce que vous faites depuis toujours c'est quoi???
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (14:44 PM)
      par force khalifa sall sera libre. le matayy de macky sall ca suffit. il faut arreter le soldat macky sall. tu humilies le senegal avec ton entetement. tous vos calculs sont fausses avec la liberation de khalifa sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (14:56 PM)
      il n'y a rien dans cette décision de la cedeao qui oblige juridiquement les juges d'appel à libérer khalifa sall. mieux encore, la cour de la cedeao a rejeté la demande de libération immédiate sollicitée par les avocats de khalifa sall.
      la cour n'a relevé que es dysfonctionnements, une étape déjà dépassée de la procédure et n'a estimé arbitraire que la détention entre la proclamation des résultats des législatives et la levée de l'immunité parlementaire.
      donc pour la cour de la cedeao, la détention actuelle de khalifa n'est pas arbitraire.
      il y'a beaucoup de manipulations dans cette affaire.
      pour la pression sur les juges, les gens de l'opposition font beaucoup plus de pression sur la justice que le pouvoir! pire encore, ils vont jusqu'à menacer les magistrats en cas de décision non favorables à khalifa.
      sur le fond du dossier de khalifa sall, il faut savoir qu'aucun juge sérieux de par le monde ne peut le relaxer. prendre 1 milliards huit cent millions des caisses d'un organisme public avec des pièces dont lui même reconnaît la fausseté, et refuser ensuite de dire où il a mis cet argent décaissé est un détournement de deniers publics.
      partout où khalifa sall irait, il serait condamné par la justice avec un tel dossier.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:28 PM)
    Le juge, je ne pense pas qu'il puisse faire autre chose qu'appliquer la loi, s'il désavoue la CEDEAO, il fait de forfaiture. Moi dans ceux sont les réactions des juristes de la majorité présidentielle qui me sidère, l’arrêt est limpide et ils s'avent que cet arrêt s'applique au sénégal, je ne comprend pas pourquoi pérorer plus longtemps car l’arrêt fait des constats de violations de droits qui entraînent la nullité de toute la procédure. Cela il le savait meme en première instance maintenant il y a le sceau de la CEDEAO pour le leur rappeler. Quelques fois je me demande si nos juristes n'oublient pas le droit pour faire de la politique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (15:01 PM)
      appliquer quelle loi? dis nous quelle loi oblige aujourd'hui de libérer khalifa sall. moi je te donne la réponse: elle n'existe pas!
      l'arrêt de la cedeao ne s'adresse pas à la cour d'appel. celle-ci n'a aucune conséquence à en tirer. la période de détention arbitraire relevée par la cour de la cedeao est dépassée et a été compensée par l'allocation de dommages et intérêts.
      je ne vois donc pas comment cet arrêt de la cedeao peut influer sur la procédure encore en cours devant les juges d'appel.
      si tu connais une loi qui oblige demba kandji à prendre une mesure quelconque en application de la décision de la cour (qui n'a jamais ordonné la libération de khalifa sall), dis le moi. j'attend.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:51 PM)
    Un col blanc qui se cache derrière Amnisty International. Il "existe" sous ce label. Et les 2 milliards du peuple de Dakar, qu'en fait Seydi Gassama ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:07 PM)
    personne ne peut jurer sur le coran ou la bible que khalifa n'a rien fait!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:07 PM)
    seydi GASSAMA un peu de respect pour la république et son gouvernement..
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:07 PM)
    personne ne peut jurer sur le coran ou la bible que khalifa n'a rien fait!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:12 PM)
    Oui ils feront tout pour que khalifa ne soit pas candidat.

    IL faut affronter ce régime
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:15 PM)
    Rien que sa tête nous prouve que c'est un opposant
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:16 PM)
    Khalifa n'a ni l'étoffe d'un président de la République. Il a été induit en erreur par de simples petits financiers de la mairie de Dakar. Mais certainement aussi mis en prison par Bamba fall et Diaz. Je considère personnellement que si Macky a choisi de porter cette affaire de la caisse d'avance en justice c'est moins par peur de sa candidature que pour soutenir la cause de Tanor.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:42 PM)
    Seydi gassama tu est un grand menteur
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:43 PM)
    DES GUIDES CORRIGÉS AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUÉROS 779139515 POSSIBILITÉ DE LIVRAISON À DOMICILE OU AU BUREAU

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR