Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Kilifeu-Simon, présumés financements de Diack : Y en a marre, dans la mare ?

Single Post
Mouvement Y en a marre cité dans des scandales
Porté sur les fonts baptismaux en 2011, le mouvement Y en marre a gagné bien des combats, notamment contre le régime de Me Wade, en contribuant à la "conscientisation" des jeunes Sénégalais. Mais aujourd'hui, il semble "couler", suite aux scandales présumés dans lesquels une bonne partie de ses membres est impliquée. 

Dans un entretien avec la revue "Cairn", en février 2012, Fadel Barro, alors coordonnateur du mouvement, déclarait ceci : «Y en a marre, c’est un mouvement apolitique, un mouvement citoyen, un mouvement qui regroupe la jeunesse sénégalaise, qui a été initié par des rappeurs et des journalistes, pour exprimer le ras-le-bol face à l’injustice sociale, la corruption et la mal gouvernance. C’est un mouvement qui est né, après avoir fait le constat que dans ce pays, le Sénégal, on vivait 20 heures de coupures d’électricité et les gens ne faisaient rien. Alors, à un certain moment, on s’est dit que nous les jeunes, il fallait qu’on s’engage. Qu’on s’engage pour rompre avec le fatalisme, pour rompre avec le laxisme, qu’on s’offre en exemple, qu’on s’offre en remède, si jamais le pays souffre d’une plaie, qu’on soit le médicament (…).»

Résister au temps est toujours difficile, et le célèbre mouvement Y en a marre commence à l’apprendre à ses dépens. Jadis, ce grand et séduisant mouvement de contestation avait contribué à faire reculer Abdoulaye Wade, avec son fameux ticket présidentiel. Y en a marre avait aussi pesé de tout son poids électoral, en conscientisant les jeunes à voter contre le PDS, par les campagnes de porte-à-porte et des slogans comme «Faux pas forcer». 

Toutefois, le collectif semble avoir perdu de sa superbe, aujourd’hui. Le mouvement est moins percutant.

En effet, depuis quelques jours, il est éclaboussé par une rocambolesque affaire de trafic de passeports présumé pour laquelle les rappeurs Kilifeu et Simon, membres du noyau dur de ce groupe, sont arrêtés.

Ainsi, après le rappeur de Kaolack, cueilli mardi dernier par la Division des investigations criminelles (Dic), son "ami" Simon est aussi dans de beaux draps, d'après la presse de ce jour. Leur avocat, Me Khoureychi Ba, a déclaré, ce vendredi, que ces derniers devraient être confrontés. Pendant ce temps, iRadio rapporte que Cyrille Oumar Touré alias "Thiate" est également recherché par la police. 
 
En attendant d'y voir plus clair, leurs frères d’armes sont, jusque-là, emmurés dans un silence assourdissant.

Supposés financements «occultes» de Lamine Diack

Mais en regardant dans le rétroviseur, l’on rappelle qu’il y a quelques années, une autre affaire d’argent avait également éclaboussé le mouvement, lui portant un sacré coup.


Le 18 décembre 2015, «le Monde a publié des extraits des procès-verbaux de l’audition de Lamine Diack, montrant que le mis en cause présumé a fait des aveux complets. L’ancien patron de l’athlétisme mondial (1999-2015) condamné le 15 septembre  2020 à 4 ans de prison pour corruption passive - pour le versement de pots-de-vin par des athlètes russes et pour le financement des campagnes sénégalaises par la Russie - «a effectivement financé, entre 2009 et 2012, des hommes politiques - à l’exception de Macky Sall, Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng - mais aussi des mouvements citoyens comme Y en a marre. Et sur ce point précis, des traces existent».

Après quelques mois, Fadel Barro s’insurgeait : «Ce n’est pas vrai ! La réalité est que le mouvement Y en a marre n’a bénéficié d’aucun soutien financier, lorsqu’il s’est agi de se lever pour lutter pour l’émergence d’une démocratie forte dans ce pays. D’abord, à la naissance de Y en a marre, on était sept personnes. On est parti sans argent. On est parti avec notre ferme volonté de changement ; notre fort attachement aux institutions de ce pays. Nous nous sommes opposés à la modification de la Constitution (…).»

L'ancien coordonnateur dudit mouvement ajoute : "Ensuite, nous nous sommes opposés à un troisième mandat d’Abdoulaye Wade. A l’époque, personne ne soutenait le mouvement Y en a marre. Les seuls soutiens que nous avons obtenus sont ceux des Sénégalais qui ont répondu à notre appel ; qui sont venus se mobiliser à nos côtés.»

Mais au-delà de ces présumés scandales, Y en a marre est également fortement "concurrencé" par la percée des leaders d’opinion comme Guy Marius Sagna de Frapp/France dégage, Karim Xrum Xaxx de Nittu Deug et d’autres nouveaux acteurs politiques, à l’image du Pastef d’Ousmane Sonko qui, il faut le dire, gagnent de plus en plus du terrain. 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:26 PM)
    Le Procureur s’autosaisit en quelques jours pour Kilifeu  pour une misérable affaire privée …et met le coude avec son President depuis des années  sur les dossiers reçus de l’OFNAC qui concernent des milliards de nos deniers publics dilapides et des dignitaires du camp APR &Cie . Garantis d’impunité.   Voilà la République de Macky Sall a l’heure de la reddition des comptes . Pathétique. Revoltant. VOTONS CES MALFRATS DEHORS
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:36 PM)
      Évidemment, le régime de Macky SALL est le creuset des sénégalais arrogants, mégalomanes, mythomanes, détournant les deniers publics, s'accaparant le foncier, les mines. Champion de l'impunité pour les voleurs, les trafiquants, les transhumants, les frères, les soeurs, les beaux frères, les amants, les maîtresses, les griots du prince et de la princesse.
       
      Mais le problème est que la bande à Fadel BARRO nous a toujours vendus l'honnêteté,la transparence, la droiture, le patriotisme, la vérité, la justice pour tous, rigoureusement, l'état de droit, sans concession. 
       
      Voilà que ces "nouveaux types de sénégalais" faire pire que Bougazelli : entrer entièrement, pleinement,totalement dans les sales combines qui sont l'apanage des politiciens qu'ils ont toujours dénoncés, vaillamment, vigoureusement, violemment, applaudis en cela par les millions de sénégalais dégoûtés par la classe politicienne.
       
      J'espère que que Malal TALLA n'est ni FOU, ni MALADE pour être cité dans ce réseau de grands dealers. Où est Fadel BARRO qui veut gérer autrement la mairie de KAOLACK ?
       
      Doyna waar !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:42 PM)
    Le procureur se lève quand ce pas simplement des rumeurs et de l'affabulation la nourriture du pastef et des Guy ou Karim etc 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yen A Visa

    En Septembre, 2021 (14:43 PM)
    YEn A VISA 😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Septembre, 2021 (14:53 PM)
    Ça ne peut que se passer ainsi, trouver une personne honnête au Sénégal, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:37 PM)
    Je suis y en a marre

    Je vais m'inscrire dans ce mouvement pour le soutenir
    Top Banner
    Auteur

    Y’en Na Wisa

    En Septembre, 2021 (21:38 PM)
    Dès le début je savais que c'était louche ces goss ce sont enrichies sur le dos de la jeunesse Sénégalaise. Avec le volet culturel des Ambassades, des ong et des organisations gordjiguène et lesbiennes. Ces pour cela leur Fou qui est extrêmement Malade soutient la libertinage sur tfm 

    Ils ont fait comme Macky Faye Sall et Ousmane Sarr Sonko 

    thiiipiiiriii espèce Mbam khoukh ces Y'en a Wisa 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email