Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Lamine Diack : Assane Dioma Ndiaye pour l’ouverture d’une information judiciaire au Sénégal

Single Post
Archive

Il faut « déterminer si l’argent russe, prix de l’étouffement des cas de dopage d’athlètes russes découverts à la veille des Mondiaux d’athlétisme que ce pays devait organiser, avec d’importants contrats de sponsoring qui avaient déjà été conclus et qui allaient être remis en cause si l’Iaaf avait sévi, a profité à la famille Diack ». Telle est la position exprimée par l’avocat défenseur des droits de l’homme, Assane Dioma Ndiaye.


En réaction à la polémique suscitée par la publication par le journal Le Monde du PV d’audition de Lamine Diack, l’avocat de trancher pour l’ouverture d’une information judiciaire au Sénégal pour déterminer si des opposants sénégalais de l’époque ont bénéficié des fonds russes de Lamine Diack. Il s’agit selon lui de dire si ces fonds ont profité « à d’autres dirigeants de l’Iaaf exclusivement ou a profité en partie ou en totalité à l’opposition sénégalaise ou à des personnalités politiques sénégalaises ou à des segments de la société civile sénégalaise à l’occasion des échéances électorales de 2009 et 2012 ».


Qualifiant de « crime contre l’éthique sportive mondiale » le deal passé entre la Fédération russe et l’Iaaf à travers ses plus hauts dirigeants, le président de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) estime que cette affaire dans laquelle le nom du président Macky Sall a été cité porte atteinte à l’image du Sénégal si la vérité des faits n’est pas rétablie.


Or, « S’il s’avérait au terme de cette information que les allégations de financement de l’opposition sénégalaise ou d’autres segments de la société sénégalaise ne sont pas établies, l’image du Sénégal serait sauve à part l’implication gravissime d’un de ses fils les plus illustres », précise-t-il.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Sopargni

    En Décembre, 2015 (11:05 AM)
    NA LEPPE LEER NAGNE.SATH DOU YOUKHOU SATH.BOULEN FATTE KARIM  :frustre: 

    leppe sopargnikou

    leppe sopargnikou

    leppe sopargnikou

     :frustre:  :sunugaal:  :frustre:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:06 AM)
    Dioma Ndiaye, occupe toi de tes affaires.

    On ne t'a rien demandé

    Si tu avais un peu d'à propos si tu té serais demandé pourquoi Platini n'est pas inquièté par la justice française

    silence petit droitdelhommiste

    {comment_ads}
    Auteur

    Arrow

    En Décembre, 2015 (11:14 AM)
    et voila tout le monde va s y mettre ils vont passer encore un mois entier a alimenter les discussions en a plus finir et la fin la poussière va encore s estomper comme toujours vous n aurez jamais gain de cause a chaque fois que vous essayer de calomnier et de discréditer le president !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:22 AM)
    Vous êtes dirigés par des voleurs, des menteurs et des corrompus à tous les échelles et vous êtes heureux . Vous ne vous posez jamais de questions  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soprgni

    En Décembre, 2015 (11:28 AM)
    DIAGNA NDIAYE KHANA MODAN IN-NDI KHALIS BI.MOTAKH GNOUKO DON LATH KHALATAM

    DAMAYE LATH REK NAK, NA LEPPE LER NAAAAAGNI :frustre: 

    leppe sopargnikou

    leppe sopargnikou

    leppe sopargnikou

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Lamine Diack Gate

    En Décembre, 2015 (11:44 AM)
    L'empressement avec lequel l'opposition crypto-personelle s'est jetée cul par dessus tête dans l'affaire Lamine Diack démontre une fois de plus l'incapacité de celle ci de nous gouverner. En effet, nulle part dans l'article du monde, Diack n'a mentionné avoir financé la campagne de Macky korr Mareme Faye Birame en 2012. Je ne suis d'aucun parti politique, mais j'apprécie l'attitude du Président qui n'a même pas daigné faire allusion à cette cabale de bas étage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Bakh

    En Décembre, 2015 (11:47 AM)


    C'est le seul pays au monde où les citoyens veulent le malheur pour leur pays.



    Vous n'entendez jamais la presse française extrapoler sur le cas platini ni la Suisse sur le cas Blatter.



    Au contraire il font tout pour sauver Platini si c'est possible. Il savent qu'il est mouillé mais vont tout faire pour le sauver même si c'est difficile.

    Mais sénégalais daal moy lolou. Avant de parler d'enquête au Sénégal attendez le rapport final de cette affaire par la justice Française. C'est un vieux qui est acculé,prix la main dans le sac qui ne sait plus quoi dire et qui cherche un moyen de justifier son acte et surtout épargner sa famille et dissiper l'argent c'est aussi simple que cela. Mais on sait très bien qu'il ne dit pas la vérité Il faut d'abord vérifier son patrimoine et ses comptes. Voila ce qu'on dit: Toi on chercher a te tirer du pétrin et tu mets ton pays dans la merde. Tu t'es enrichis avec de l'argent sale il faut avouer et basta. Tu n'est pas le premier et ne sera pas non plus le dernier corrompu de cette planète. Quelque soit la situation dans la vie il faut une certaine dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Lolou

    En Décembre, 2015 (11:51 AM)
    voilà un qui tient à l'intégrité de notre très chère Sénègal, si tous ces connards qui sont passés par là taisaient leur hypocrisie et ce vaurien de birima se mèle à la dance dans la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:52 AM)
    Une honte pour  :sunugaal:  Maître Dioma Ndiaye a raison on est pauvre on sera encore plus pauvre, personne ne nous fera plus confiance. :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:06 PM)
    Tous des corrompus au Sénégal! voilà pourquoi ce pays n'avance pas et n'avancera jamais.

    Après on va accuser la France ou l'Occident! depuis l'indépendance, si les sénégalais étaient honnêtes ils auraient pu s'en sortir sans soucis car l'expertise et les compétences sont là
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:42 PM)
    Ce monsieur cherche encore un os à ronger. Comme avec l'affaire de Habré. On devrait plutôt vous fouiller. Vous êtes à la Solde de l'Etranger, presque tous les doitdelhommiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:02 PM)
    le malheur du Sénégal c'est Lamine Diack et ses acolytes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:13 PM)
    Lorsqu’il s’agit des options, des décisions et des choix nationaux et souverains d’un pays, tous les Partis politiques sont les bienvenus, à l’exception du « Parti de l’Etranger ». Dans les nations où les systèmes démocratiques, à haute teneur civique, régulent électoralement la mobilité des dirigeants, tout ce qui s’apparente à un coup de pouce extérieur, est vigoureusement banni. D’emblée, les acteurs épaulés par des puissances (financières ou politiques) situées hors du territoire national, sont dédaigneusement perçus et impitoyablement stigmatisés comme les tenants du « Parti de l’Etranger ». Ce phénomène honni s’appelle le pétainisme politique (allusion au Maréchal Pétain), synonyme de trahison nationale par voie de collaboration avec de réels ou potentiels ennemis de la patrie. Dans certains pays, le « Parti de l’Etranger » figure dans le glossaire politique. Au Sénégal, il est désormais le 256e Parti. Sans récépissé, bien sûr.





    Comme on le voit, l’Histoire politique du monde met gravement en relief les actes posés par le Président Lamine Diack et les extraits tirés de son interrogatoire dans le cabinet du teigneux juge français, Renaud Van Ruymbeke, un célèbre spécialiste des dossiers chauds qui – dans l’Hexagone – affole les hommes politiques et dérange les hautes strates de l’appareil judiciaire. D’où les ondes de choc qui ébranlent l’échiquier politique sénégalais, avec d’autant plus de rudesse – et de dégâts probants – que le profil et l’envergure de Lamine Diack pèsent sur la balance de la crédibilisation des révélations. Ministre des Sports du Président Léopold Sédar Senghor (à une période où certains pontes du régime actuel étaient lycéens), maire de Dakar et vice-président de l‘Assemblée nationale, Lamine Diack est suffisamment pétri de culture étatique et grandement pourvu d’expérience politique, pour comprendre que certaines accusations en direction de personnalités de premier plan, équivalent (presque) à un arrêt de mort dûment signé. Méme si, à 82 ans, on se gausse de la mort. Voilà qui convainc qu’il a du béton et non du carton.





    Du reste, on ne saurait faire litière de la gravité d’une affaire de corruption, de blanchiment et de conspiration politico-électorale dont l’épicentre se trouve en Europe (l’argent et le dopage concernent la Russie) et les prolongements au Sénégal : théâtre, en 2012, d’une campagne électorale et d’un scrutin présidentiel, tous deux mémorables. Autrement dit, l’affaire Lamine Diack est sans commune mesure avec les fameux chantiers de Thiès qui, eux, sont domestiques de bout en bout. Ici, les intérêts liés à l’athlétisme international (image et magot compris), la personnalité du magistrat français (un dur à cuire) et l’éclat rayonnant des institutions démocratiques du Sénégal donnent au scandale, les caractéristiques d’une secousse tellurique. Le très sévère commentaire du journaliste Jean-Baptiste Placa (chronique RFI du 19-12-2015) en fait douloureusement foi.





    Le choc ressenti est d’autant plus fort que le scandale n’a rien d’un écheveau à démêler. Certes, les propos publiés par Le Monde ne sont pas abruptement accusateurs à l’endroit de tel ou tel candidat élu ou battu, mais la limpidité n’est guère affectée. Les confessions de l’ex-patron l’IAAF n’alignent pas des noms mais mouillent un lot restreint de poids lourds de la scène politique. Morceaux choisis : « En dehors du Président en exercice (à l’époque Abdoulaye Wade), il y avait treize autres candidats. Il y avait des jeunes qui s’étaient mobilisés et j’ai misé sur eux. Je les ai financés ».





    C’est clair-obscur mais suffisamment clair pour qu’on comprenne que le fer de lance des jeunes mobilisés était le groupuscule « Y en a marre ». Rappelons que le ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, avait fait le déplacement dans la banlieue dakaroise (les Parcelles Assainies) pour échanger avec les ténors de « Y en a marre », dans leur QG. Quand on sait que le Quai d’Orsay prend d’habitude en charge les dossiers brûlants (Moyen-Orient, Daech, le nucléaire iranien et l’Ukraine), et laisse l’Afrique au Sud du Sahara au ministère de la Coopération, on mesure bien l’intérêt, les calculs et les arrière-pensées escortant une pareille disponibilité vis-à-vis d’une bande de rappeurs. L’année électorale 2012 a-t-elle révélé tous ses secrets ?





    S’agissant de la douzaine de candidats, il va sans dire que la Russie – correctement informée par son KGB devenu FSB et son ambassadeur immergé à Dakar – n’a pas décaissé les 450 000 euros en faveur de l’escouade des hommes et des femmes vaincus d’avance comme Cheikh Bamba Dièye, Ibrahima Fall, Mor Dieng, Amsatou Sow Sidibé et autre Diouma Dieng Diakhaté. Par conséquent, les candidats triés puis financés par le « Parti de l’Etranger » (d’après Lamine Diack) sont moins nombreux que les cinq doigts d’une main. Inutile de citer bêtement des noms, pour encaisser bêtement une plainte et atterrir bêtement à la DIC. Le Président Lamine Diack a parlé français. Impossible de violer ou de castrer les mots !





    En vérité, les personnes comptent moins que le sort du pays aventureusement scellé. L’indignation, la tristesse et l’inquiétude des patriotes pivotent autour du destin du Sénégal que la soif de pouvoir – couplée au déficit patriotique – met terriblement en équation. Quand une puissance étrangère installe un fantoche à la tête d’un Etat, c’est la souveraineté qui est hypothéquée. C’est pire que le pillage économique. Car, l’argent russe n’est pas un investissement structurant mais un asservissement durable. Un boulet. Le Président Poutine (un Colonel du KGB) n’est pas un enfant de cœur, il est un père Noël aux cadeaux toxiques. Rétrospectivement, il apparait que les électeurs avaient le choix (cornélien) entre une dynastie des Wade qui creuse la tombe de la démocratie, et une alternative qui évapore la souveraineté nationale. Après les aveux de Lamine Diack, toutes les victoires électorales, de 2009 à 2012, ont pris une couleur anthracite. Elles ne sont ni totalement blanches ni parfaitement immaculées.





    Après la véhémence du discours justificatif de la traque des biens mal acquis, nous voulons croire que les fonctionnaires de l’OFNAC et de la CENTIF n’auront plus le temps d’aller pêcher à la ligne. Même le week-end. Ils feront montre d’une âpreté semblable et d’une hardiesse égale à celles des enquêteurs d’outre-méditerranée. Sinon, c’est le credo de la bonne gouvernance – officiellement magnifiée et sublimée – qui se désintégrera en vitesse. Entre l’argent de l’ex-sénatrice Aïda N’Diongue dont la traçabilité est en pointillé et le blé (russe) de Lamine Diack dont la traçabilité est proprement scandaleuse, le Sénégal patauge dans les marécages de la gouvernance hideuse, c’est-à-dire à mille lieues de la gouvernance vertueuse qui est, à la fois, l’antichambre et la rampe de lancement de l’émergence. Moralité : plus ça change, plus ça se ressemble. Charybde et Scylla sont deux gouffres marins non éloignés des côtes sénégalaises.





    Au train où vont les choses, la descente aux enfers de Karim Wade se terminera bientôt par un atterrissage au paradis…politique. Car, la politique installe tous les acteurs dans le royaume de l’imprévu qui est truffé d’écueils inattendus.





    PS : 1) Ne soyons pas naïfs ! La Françafrique – avec ses réseaux et ses mallettes – a longtemps défrayé la chronique électorale dans l’Hexagone. Preuve que les anciennes et grandes démocraties ne sont pas entièrement purgées de toute la gamme des turpitudes. L’aide financière de Kadhafi à Sarkozy a fait des vagues jusqu’à Dakar, avec l’interrogatoire du Président ATT. Ainsi marche la démocratie. Elle s’accommode des coups fourrés, à condition qu’ils soient couverts par une dalle épaisse. Léon Blum disait : « En politique, les vertus ne sont pas toujours récompensées mais les erreurs se payent ». 2) Le gouvernement du Sénégal danse plus vite et plus frénétiquement que la musique. Les articles et les démentis du journal Le Monde n’ont aucune valeur juridique. Tout juste une portée psychologique. Seule l’intégralité de la déposition de Lamine Diack, dans le cabinet du juge et face au magistrat Renaud Van Ruymbeke, sera l’ultime vérité. Et non les textes fragmentaires, les rectifications laborieuses et les nuances nuancées de la presse parisienne.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:30 PM)
    JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS MONSIEUR NDIAYE MAIS Y'A T'IL UN PROCUREUR ET UN JUGE D'INSTRUCTION AU SENEGAL QUI AIENT LE COURAGE D'OUVRIR UNE INFORMATION JUDICIAIRE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:41 PM)
    L’article de nos confrères du journal Français le Monde est juste un iceberg. Le monde risque de s’effondrer avec la publication de la liste explosive que détient Massata Diack. Sur cette fameuse liste figure en bonne place de grosses pontes de la politique sénégalaise, de la société civile, des activistes et autres gros prêcheurs de la bonne parole, des valeurs et principes. L’ancien président de IAAF, Lamine Diack a arrosé des Assises nationales à la présidentielle en passant par les locales. Une icône de la musique sénégalaise et un grand homme politique potentiel candidat à la prochaine présidentielle étaient les principaux porteurs de valises. PressAfrik qui détient l’exclusivité de cette information est à mesure de donner des sommes et des noms de grosses personnalités politiques et de la société civile qui se veulent chantre de la démocratie, des valeurs et principes de bonne gouvernance.

    Interrogé par le teigneux juge Renaud Van Rumbeck, Lamine Diack a déclaré qu’il a financé la campagne de l’opposition contre Wade en 2012 et contre son fils en 2009. Son propre fils Massata Diack détient la liste des bénéficiaires, précise l’ancien président de IAAF. Dans tout autre pays normal, ce dernier aurait été interrogé par la justice pour en savoir plus sur cette affaire explosive.



    Selon des sources dignes de foi, cette liste existe et comporte des noms de personnes et d’organisation de la société civile qui ont bénéficité de la générosité suspecte des Russes pour financer leur campagne.



    Une organisation se voulant nationale et qui a donné du fil à retordre à Abdoulaye Wade a eu le jackpot car ayant reçu à plusieurs reprises via son comité de pilotage des chèques de 15 millions pour financer ses assises et ses activités onéreuses dont la plus importante a eu lieu au King Fahd Palace. Lamine Diack croyait, en signant son carnet de chèques, qu’il pouvait être désigné candidat de transition de cette organisation très à la pointe de la contestation dirigée par un patriarche ancien Directeur général d’une institution onusienne. Une volonté contrariée par la multiplicité des parties prenantes et les divergences de vue entre plusieurs acteurs.



    Un groupe de jeunes je-m’en-foutistes enragés contraint à la contestation par les coupures intempestives d’électricité a également son nom sur cette liste explosive. Ils ont également bénéficié des largesses du clan Diack.



    Un candidat têtu fortement critiqué par l’opposition pour son engagement solitaire dans la campagne a reçu un chèque de 20 millions de francs CFA. Sa stratégie s’est avérée payante au bout du compte. Une universitaire, chantre des beaux discours sur la bonne gouvernance a également eu sa part du gâteau.



    Un cacique d’un défunt régime tombeur du fils de Wade a été l’un des plus grands bénéficiaires de cet argent sale qui décidément n’a pas l’odeur de la sueur des athlètes victimes de chantage.



    Un chanteur, icône dans son domaine, a aussi été arrosé. Il en est sorti riche comme crésus au point de multiplier les hommages au grand Diack qui l’a toujours parrainé dans sa carrière. Les deux hommes ont des relations solides nouées depuis plusieurs décennies.



    PressAfrik, par souci de professionnalisme a tenté de joindre depuis le week-end certaines personnes sur cette liste. Elles sont nombreuses à ne pas vouloir décrocher leur téléphone. Utilisant un numéro privé, deux ont décroché mais juste après notre présentation, elles ont promis de rappeler.

    presafrik.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2015 (14:37 PM)
    QUE DIEU SORT CE PAYS DES GRIFFES DU SYSTÈME APR AVEC UN PR EN OTAGE encerclé par des troskistes, des libéraux sans âme, des socialistes, des droit de l'hommiste traitre, des communistes en mal de ban, des maoiste d'hier, des nationalistes douteux, es yena marrsites manipulés, des réligieux...ds dames de compagnie....

    JAMAIS LE SENEGAL N'A VÉCU PÂREILLE SITUATION

    Avant PS gagne Ps dirige sa doctirne "socialiste

    PDs gagne PDS dirige avec sa"doctrine libérale/

    AUJOURd'HUI, c'est le soue kandia vértaibale paella...sans vision...mal encadré..le sytème vogue au gré des événement

    QUE DIEU SAUVE LE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:26 PM)
    maky un president achté avec de l argent sale
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:28 PM)
    ANNONCE SPECIALE POUR LES BUSINESS MAN



    Vous voulez gagner 5% de commission apres chaque vente

    -Je vous propose des tracteurs a partir de 2000$

    - des moissonneuses batteuses a partir de 4500$

    - des motoculteurs a partir de 800$



    ( a defaut de pouvoir mettre une photo envoyez moi un mail *(exportcom)221@ gmail.com )*



    Comme je l'ai dit precedement vous avez la possiblité de gagner 5% de commission sur chaque vente



    ****Profitez de congelateur solaire , lampe solaire etc . Tous les produits Y sont

    Envoyez moi Photo + détails du produit donc vous avez besoin



    Envoyez moi un mail pour plus d'information



    Ps: pour l'adresse mail tout est collée sans parenthese
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Décembre, 2015 (23:41 PM)
    S'opposer à l'ouverture d'une information judiciaire, c'est vouloir faire perdurer la nébulosité dans la gouvernance des affaires du pays par certains acteurs:hommes politiques,pour la plupart,groupes de pression,lobbies,ou autres ffaux patriotes.Par un cri du coeur, je lance un appel à la justice d'aider les citoyens que nous sommes ,soucieux du devenir de notre pays,à être édifiés amplement sur les tenants et aboutissants des allégations de financement de la campagne électorale de certains opposants ,en 2012.Cela pourrait aider le pays à affiner sa démocratie sur le financement des partis politiques et autres mouvements de soutien,et contribuerait grandement à annihiler les visées policiennes,et les déclarations démagogiques. Bref,le paysage politique pourrait être délesté de tous ces prédateurs impénitents qui nous installent dans un stress permanent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (04:01 AM)
    Assane Dioma Ndaiye, c'est comme Siddiki Kaba, personne ne sait pour quelles causes lls sont. Ils défendent un point de vue et son contraire dans la même journe.



    Toute Ouolof,peu intelligent qu'il soi, sait que Lamine Diack fait de la diversion.

    C'est : " Bon j'ai fait une extorsion de fond,mais je ne suis pas mauvais, c’était pour aider les mon pays".

    Lamine Diack ne fait de ADIYA ,et ne donne pas la charité.On ne connait pas a Touba a Tiwaoune encore moins.Qu'il règle ses problèmes tout seul avec les blancs chez qui il est parti habiter pendant plus de 20 ans.Il a même les papiers français. Tout ceci n'a rien a voir avec les seneglais restes au pays et qui galèrent tous les jours.

    Information judiciaire de quoi? il vole en France et on le poursuit en France.,,Nous on arrive meme pas a juger tous les petits voleurs entasses a Rebeuss et vous voulez ouvrir un autre cas qui va vous faire des Per Diem pour aller a Paris?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email