Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire mandat d’arrêt contre Soro : Ouattara répond à la Justice burkinabé

Single Post
Affaire mandat d’arrêt contre Soro : Ouattara répond à la Justice burkinabé

C’est par un communiqué publié sur son site internet que la présidence ivoirienne a réagi hier au mandat d’arrêt émis par la justice militaire burkinabé à l’encontre de Guillaume Soro. « La République de Côte d’Ivoire a reçu, d’Interpol Côte d’Ivoire, un mandat d’arrêt international, transmis par Interpol Burkina Faso, à l’encontre de Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire », indique d’emblée le communiqué sans préciser à quelle date le document est parvenu à la présidence ivoirienne. Avant d’ajouter ce qui ressemble mollement à une protestation. « La Présidence de la République de Côte d’Ivoire s’étonne que ce document, qui vise le Président de la deuxième Institution de la République de Côte d’Ivoire, ait été émis au mépris des règles et des us et coutumes en la matière ». Lesquelles ? Motus et bouche cousue.

En réalité, cette affaire semble véritablement embarrasser le régime ivoirien qui croit pouvoir réserver une issue diplomatique à une question judiciaire. « Au regard des liens séculaires d’amitié et de fraternité qui unissent nos deux pays et nos deux peuples, la République de Côte d’Ivoire tient à réaffirmer sa ferme volonté de régler cette question par la voie diplomatique dans le respect des accords qui nous lient, afin d’éviter tout différend entre nos deux États », conclut le communiqué.

On remarquera que cette fois-ci, le régime ivoirien n’a pas convoqué l’ambassadeur du Burkina Faso comme il l’avait fait pour l’ambassadeur de France en décembre dernier quand Guillaume Soro avait échappé à une arrestation en France. C’est à croire que les autorités ivoiriennes ont compris que les actions d’éclat ne régleront rien du tout. Tout au contraire.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email