Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Prodac : Mame Mbaye Niang plaide non coupable

Single Post
Affaire Prodac : Mame Mbaye Niang plaide non coupable

Cité dans le scandale financier du Programme national des domaines agricoles (Prodac), le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, qui était ministre de la Jeunesse à l'époque des faits, persiste encore à dénoncer un complot contre sa personne dont le chef d'orchestre serait le ministère des Finances, Amadou Bâ.

Pourtant, jure-t-il, la responsabilité de ce dernier est engagé dans ce dossier. "Je n'ai pas signé le contrat financier, c'est Amadou Bâ qui a signé le contrat financier, précise-t-il sur le plateau du Grand jury, ce dimanche. Sur les 29 milliards, Green 2000 a reçu 9 milliards. Les 20 autres milliards ne peuvent être logés qu'au ministère des Finances."

Mame Mbaye Niang, qui plaide non coupable, précise : "L'argent du Prodac n'est pas sous ma tutelle. Elle est sous la tutelle du ministre des Finances et du Plan. J'ai signé le contrat technique, qui a été approuvé par le ministre des Finances."

"S'il y a dysfonctionnement dans cette affaire, cela ne provient pas de chez nous. Le ministre des Finances, la DCMP, l'Armp étaient tous d'accord sur l'attribution du marché à Green 2000, confie Mame Mbaye Niang. Il n'y a pas de contrat de gré à gré."

"Si j'ai fauté je m'impose de payer mais si m'on m'accuse, on doit formuler des preuves. On ne doit pas accuser des gens sur la base de la calomnie", suggère le ministre du Tourisme.



41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:05 PM)
    Entre vous dans vous, sauve qui peut
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:08 PM)














    on

    je



    o









    et l

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:08 PM)














    on

    je



    o









    et l

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:08 PM)






    o



    o



    à
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:08 PM)
    Grande gueule,à l'entendre s'exprimer il commence à être moins arrogant.Et puis ou est-ce dans quelle ville il représente l'APR.Je demande tout simplement Fane la Thioji ci gatale.Politiquement pas de poids et pas niveau intelectuement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:18 PM)
    J'étais étonné du niveau très, très bas de Mame mbaye niang. Sans vergogne, il dit avoir été choisi sur la base d'une confiance. S'il avait un minimum de bagage , il connaîtrait que le premier critère de choix d'un ministre c'est d'abord la compétence et à égalité de compétence , c'est le critère de confiance qui départage.

    Ensuite, personne n'a dit que l'inspection générale des finances est un corps de contrôle parce qu'il n'y a pas de concours d'inspecteurs généraux des finances. Ce sont , en effet, des inspecteurs venus de divers corps de l'administration ( trésor, douane...) qui forment l'Igf.

    Tantôt, il parle "d'arrêté " des juges de la CEDEAO, tantôt il fait des fautes "élections législatifs"....

    Dans un pays normal, un tel homme n'aurait occupé un poste de subalterne dans un service. Mais, il l'a si bien dit, " j'ai été choisi par la confiance ". Et peut-être, on s'en fout de la compétence.

    C'est l'exemple type d'une promotion de la médiocrité.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'argent

    En Août, 2018 (15:27 PM)
    Mbaye Mme Niang pour bien réaliser que c'est du" feu", doigts ertains ont besoin de poser leur doigts sur, quand ont accuse les gens de Malversations il serait bien indiqué d'imaginer être à la place de l'accusé, c'est aussi valable pour ceux qui ont le pouvoir de juger leur semblable et prononcé des sentances de culpabilité ou non, ne condamne pas l'accusé quant vous êtes dans le doute, hélas au Sénégal être soupçonné de malversation ou escroquerie et synonymes de culpabilité alors que la technicité des procédures financières dans bien des domaines sont mal cernée par beaucoup de nos juristes, qui maîtrise plus le droit pénal que le droit des affaires, les réformes sont nécessaires. MME Mbaye, Karim et Khalifa ont été accusé de la sorte. tu dieu t'assiste,dans cet épreuve,

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:33 PM)
    Je suis surpris du silence du procureur sur cette affaire et la vitesse de ce même procureur sur l'affaire Khalifa Sall.

    pays de merde

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:36 PM)
    On ne peut offrir iba der Thiam comme modèle aux jeunes en perte de repère, et se permettre de nommer Mame mbaye Niang ministre.

    Les jeunes vont se dire qu'ils n'ont pas besoin d'avoir des connaissances pour prétendre au poste de ministre, il suffit simplement de bénéficier de la confiance de l'autorité de nomination. L'émergence de personnes comme Mame mbaye fait partie des raisons profondes de la crise du système éducatif ( les jeunes diplômés découragés, les enseignants démotivés,). Il faut avoir au sommet de l'État des gens compétents , exemplaires, méritants, auxquels les jeunes s'identifient comme d'ailleurs du temps des socialistes où n'importe qui n'était pas directeur, pca, ministre.

    Cette banalisation à outrance des fonctions contribuera à détruire systématiquement notre éducation. Il faut que le président macky SALL rectifie les erreurs de casting.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:42 PM)
    Moi ce qui m'étonne au Sénégal on parle des "affaires" et aucun journaliste sérieux ne peut nous en donner en toute impartialité les tenants et aboutissants desdites affaires. Seneweb expliquez nous en long et large, preuves à l'appui et en dehors de toute manipulation politique, de quoi est accusé ce responsable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:13 PM)
    Au secours ! Monsieur le procureur n'attendez pas le coup de fil de la présidence et auto-saisissez-vous : il s'agit de 29 MILLIARDS ! De quoi avoir un scanner tout neuf à l’hôpital, de quoi financerdes créations d'emploi et le développement du Sénégal pendant 1 an ! Faites vites nguir Yalla ! Faites la lumière vite : Où est Mimi Touré ? où sont les répondeurs automatiques ? Silence assourdissant ? Au moins 20 milliards évaporés dans la nature et personne ne sait où ils sont. Qui garde la caisse du Sénégal ? Où sont les députés qui devraient demander la création d'une commission d'investigation comme dans n'importe quel pays démocratique? Personne ne rend de compte à personne au Sénégal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Ng Ciss

    En Août, 2018 (16:26 PM)
    LE SENEGAL DE MACKY SALL : UNE

    REPUBLIQUE BANANIERE

    Je commencerai par remercier les lions de la Teranga qui ont permis aux sénégalais de vivre en communion pendant les quelques moments qu’a duré leur participation à la compétition mondiale du football.

    Ils ont honoré le Sénégal et ont prouvé avec le trio arbitral à la tête duquel Malang Diédhiou, que les sénégalais sont capables de figurer parmi l’élite mondiale.

    Avant cette grande fête du football mondial, beaucoup d’africains se sont offusqués d’entendre Mr Donald Trump dire que l’Afrique est un pays de m…

    Une déclaration qui a beaucoup dérangé, qui a même fait très mal. Mais à y regarder de près, on risque de lui donner raison.

    En effet, au vu du comportement de nos dirigeants, on se demande si en Afrique, on vit dans des Etats civilisés régis par des lois et des règles.

    Le Sénégal qui a toujours été considéré comme le pays phare a le plus déçu. Jadis considéré comme la vitrine de la Démocratie africaine, le Sénégal a connu un recul de plusieurs décennies. Un pays où les lois ne sont pas respectées et où les règles de gestion sont bafouées, allant jusqu’à ériger le gangstérisme économique en système de gestion de nos deniers publics.

    Il ne sert à rien de signer des traités si on n’est pas capable de respecter les décisions qui en découlent. Il ne sert à rien également de voter des lois y compris la Constitution s’il faut ensuite les manipuler suivant les intérêts du moment. L’arrêt cedeao sur l’affaire Khalifa Sall n’est pas une première. On se souvient qu’à moins de six mois avant les législatives, le régime de Macky Sall s’est joué de notre constitution comme une vulgaire chemise qu’il faut tailler à chaque fois que de besoin.

    Le jeu continue à la veille de la présidentielle de février 2019 et peu importe pour ce régime si le Sénégal est tombé dans la barbarie.



    Sur le plan des finances, le Sénégal est en situation de banqueroute. La grande ripaille organisée par le chef lui-même reste encore fraiche dans nos têtes. Aujourd’hui, il décrète 2018 année sociale. Un prétexte à toute forme de dérives sur nos finances publiques. Et les scandales se poursuivent. Après Petrotim, le Coud, la Poste, le Port…, c’est autour de la SAR, et du Prodac. Des affaires aussi scandaleuses les unes que les autres et ceci dans la totale impunité, malgré les rapports des corps de contrôle. A ce propos le cirque organisé par le Ministre Mame MB Niang et son Premier ministre est tout simplement indigne d’un Etat qui se respecte. Dans quel genre de pays sommes-nous ?

    Est-ce pour tomber dans ce genre de république que les sénégalais ont voté contre Abdoulaye Wade en 2012 ?

    En 2018, le régime de Macky Sall est incapable de respecter les droits les plus élémentaires des sénégalais. En effet depuis plusieurs mois maintenant, les sénégalais ont soif et ne trouvent pas l’eau pour boire. Déjà on mangeait très mal. L’électricité et l’internet viennent en intermittence.

    Pendant ce temps le régime de Macky Sall s’époumone à trouver mille milliards pour un TER qui ne roulera pas sur plus de cinquante-sept Kilomètres, alors que Cent milliards auraient suffi pour redémarrer Dakar-Bamako Ferroviaire.

    Comme dans une République bananière, ne sont-ce pas tous ces paradoxes qui ont fait dire à Trump les mots qui offusquent encore les africains ?

    VIVE LE SENEGAL LIBRE ET DEMOCRATIQUE

    OUMAR NGALLA CISS

    RESPONSABLE REWMI.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:06 PM)
    Il parle un français de Cm2
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:40 PM)
    démerdez-vous entre charognards de l'APR!!!

    La solution est de vous virer tous et ça commence par dégager le candidat macky sall en fev 2019.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Tous ces dossiers seront transmis a la justice,la crei sera reactivée et toute une clique APR va defiler làbas et on va voir si vous pourrez trouver vos milliards accumulés depuis six ans.

    A BON ENTENDEUR SALUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:50 PM)
    Regardez-moi ce mame mbaye niang avec sa gueule d'effrontée!!!!

    Il va fuir au maroc des la defaite de macky,attention sa maman est marocaine,personne ne pourra l'empecher de fuir au maroc ou de se planquer a l'ambassade du maroc et dire qu'il est persecuté!!!

    Macky sera battu dans huit mois ce pouvoir est trop impopulaire,il faudra surveiller beaucoup de personnes qui ont plusieurs nationalités et qui n'hesiteront pas à prendre la poudre d'escampette avec armes et baggages;voilà pourquoi ils font tout avec leur parrainage et la retention des cartes!!!

    DIEU EST PLUS FORT QUE CE REGIME,LE PEUPLE VOUS FERA PARTIR AVEC L'AIDE DU TOUT PUISSANT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:02 PM)
    Il faut degager ce regime d'abord,l'ofnac ne pourra pas travailler tant que ces bandits seront là.J'espere que les corps de controle ont le double des rapports transmis à macky et qu'il a mis sous son coude!!!

    c'est serieux ce que je dis,macky ne transmettra pas ces rapports à son successeur,tout sera detruit à la machine à broyeuse de papiers;c'est une mafia.

    Que la justice et tous les corps de controle prennent leur precaution.

    Il ya peut-etre meme des patriotes a la presidence ou dans les grands ministeres qui vont mettre des dossiers chauds à l'abri avant que ces bandits ne les fassent disparaitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:05 PM)
    Birahime Seck du Forum Civil révèle que le ministre a gravement fauté, laisse lire que ''pour un seul DAC (pas encore fini) sur 4 dac, plus de 14 milliards sont décaissés, presque la moitié de l’enveloppe prévisionnelle. '' Il déclare successivement que par rapport à son ''ordre de service illégal de quatre lignes n°0000151/MEJCC/SG/CAB/SP, signé le 24 mars 2016 '' il a déclenché le carnage financier.



    ''Vous êtes bien cosignataire de la Convention de financement avec Locafriqiue de Khadim Ba. Vous êtes bien signataire aussi du contrat technique en date du 20 Août 2015. Quand on revoie l’article 2 du contrat que vous avez signé, il est bien mentionné que : « LOCAFRIQUE s’engage à payer, pour l’exécution des Ouvrages, le montant de Vingt-neuf milliards six cent millions cinq cent trente-six mille (29 600 536 000) francs CFA TTC. Ce montant n’est pas sujet à augmentation. Même en vous accordant l’autorisation de contracter une entente directe (illégale), l’ARMP dit ce qui suit : « l'autorité contractante (MEJCC) n'a pas fourni les arguments prouvant que seule l'entreprise ciblée (Green 2000) est en mesure de répondre à ses besoins » voir : décision n°198-15/ARMP/CRD du 15 juillet 2015 ''.
    Top Banner
    Auteur

    Anaxam

    En Août, 2018 (18:08 PM)
    La plus grosse erreur de casting a été commise par les Sénégalais. Ils vont rectifier cette erreur nous espérons bien

    {comment_ads}
    Auteur

    Anaxam

    En Août, 2018 (18:08 PM)
    La plus grosse erreur de casting a été commise par les Sénégalais. Ils vont rectifier cette erreur nous espérons bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anaxam

    En Août, 2018 (18:08 PM)
    La plus grosse erreur de casting a été commise par les Sénégalais. Ils vont rectifier cette erreur nous espérons bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:15 PM)
    Affaire interne aux dilapideurs de l APR.
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2018 (18:16 PM)
    Moi je commence à avoir un serieux problème avec le groupe futurs Médias.

    L autre jour il était l invité de Faram Facce à la TFM, aujourd’hui au Grand Jury.

    Mais nom de Dieu pourquoi lui tendre le micro pour lui donner l occasion de se justifier et de charger son collègue ministre des finances.

    S il a un problème avec ce rapport il n a qu’à porter plainte et a expliquer devant l’an justice, si bien sûr ellle existe encore au Sénégal.

    Rien contre ce monsieur, mais il a étalé sa nullité et Mamadou Ibra Kane, que j ai du mal à reconnaître lui a laissé dérouler et même poser des questions.

    A ce que je sache il était là pour répondre et non poser des questions.

    Noon dama rouss sakh quand il a parlé de l arrêt de la Cedeao.

    MIK lui a tendu la perche à deux reprises avant qu il ne la prenne... pour ensuite dire que c est un Lapsus.

    Lapsus kay on te tend la perche une seule fois et tu l a saisi. Wala Bok?

    Mais lliiii yeup Macky mo niou yap rek, compétences Zero Pointé et lui même il le soutient sans s en rendre compte.

    Noon khamouma founiou dieum ak wa APR?

    C est le summum pour des gens qui sont censés diriger notre pays

    Wasalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:47 PM)
    Yaw doule Mbaye prodac
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:04 PM)
    Khalifa Ababacar Sall: 1,8 milliards prétendus volés. Au gnouf depuis plus d'un an.



    Mame Mbaye Niang: 20 milliards prétendus volés. Libre et en pisition renforcée dans le goyvernement.



    Quand Cheikh Bamba Dièye dit qu'il y a des magistrats corrompus, on le convoque à la DIC.



    Mr le procureur, prenez votre courage à 2 mains pour gérer cette situation et lever toute équivoque sur les supposées 2 vitesses de la justice.



    Macky a été élu et partira un jour ou l'autre.

    Vous, vous n'êtes pas élu et garderez votre fonction à vie.



    Montrez nous que vous êtes indépendants et impartiaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Niang

    En Août, 2018 (20:00 PM)
    J'ai battu campagne avec les 29 milliards lors des élections législatives et je m'en fou de ce que vous dites sur moi car j'ai le soutien de mon président son excellence Macky Sall. Donc je ne suis pas inquiété par la justice concernent le scandale du PRODAC qui sans doute existe et je l'assume entièrement !!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Jean Malick

    En Août, 2018 (20:02 PM)
    Un gouvernement, c'est une équipe pour mener une politique du Président de la République. Le Premier Ministre est censé coordonné cette équipe. Ce qui se passe actuellement au Sénégal est inquiétant.Le ministre Mbaye Niang attaque ouvertement le ministre des Finances. Le ministre de l'Enseignement Supérieur étale dans la presse son désaccord avec le ministre de l'Education Nationale. Je me demande quel doit être l’atmosphère du Conseil des ministres. Vivement les vacances ! La maison est elle bien gardée ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:20 PM)
    Mame Mbaye est un grand voleur et l'armp est son complice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:23 PM)
    Saer Niang est dans tous les sales coups en matière de marchés publics. C'est un demarcheur de d'entente directe pour les bandits du régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:32 PM)
    Je le deteste comme son mentor et ces magistrats de m....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:48 AM)
    Heureusement que Seneweb existe! Ainsi tous les aigris, les laisser pour compte du train de l’émergence viennent y refaire le monde.Comme, ils sont à l'écart du fait de leur incompétence, ils s'imaginent un monde où ils jouent les rôles clés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:59 AM)
    Woleur gua comme mountaga sy dg apix trois famille de hann bel air n'ont tjrs pas recu leur indemnisation sur leur terre titre foncieur prise pour les besoins du ter. IGE allé fouyé l'apix leur dg mountaga sy est un voleur ëpinglé deuc fois cette année par l'armp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (01:06 AM)
    Quand tu vois des cancres pareils ministres du Sénégal, on réalise que le pays marche sur la tête ! Il faut vite dégager Macky avant que les dégâts ne soient incontrôlables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (06:53 AM)
    où sont nos 30 milliards?
    Top Banner
    Auteur

    Zoom

    En Août, 2018 (07:19 AM)
    Moi sur ce coup là, ce qui me déçoit c'est le comportement de Mamoudou Ibra Kane. On dirait un débutant qui n'avait plus les bonnes questions , qui n'avait plus sa hargne habituelle . Cette hargne est peut être destinée aux membres de l'opposition particulièrement aux gens du PDS. Cependant ce comportement ne surprend guère connaissant les objectifs et la mission du groupe de Mr le ministre conseiller chanteur homme d'affaires. TFM Télé Falaat Macky.

    Mr Kane ressaisissez vous . Restez impartial objectif enfin restez professionnel.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:29 AM)
    Mbame mbaye niang, où sont nos 30 milliards?, bientot la saison deux de la traque
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:33 AM)
    C'est facile ça à ce que je constate !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:52 AM)
    Arrestez arrested stop il est toujours innocent jusque les preuves qu’il est coupable ,,????bien vraie que la plus part de no dirigeants sont des voleurrs (e)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:08 AM)
    kan le journaliste reçoit sa petite enveloppe il ne peut ke faire la communication du ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:39 PM)
    je ne connais pas Mbaye Niang ni d'Adam ni d' Eve ,si ce n'est qu'à travers le monde politique senegalais ou il joue un role que je l'identifie comme jeune militant assez engagé du parti au pouvoir , mais s'agissanr de l'affaire Prodac que j'ai suivie dans l'emission d'hier , en toute verité , il apparait n'etre pour rien dans cette affaire Prodac sauf si l'on nous presente un dementi prouvé de ce qu'il a dit et démontré ,à lire une certaine presse souvent tendancieuse on se rend compte qu'il s'est agi d'une operation politicienne de denigrement ,tres à la mode par ces temps qui courent ou on fait feu de tout bois ,ce qu'ils oublient ,ces pecheurs en eau trouble c'est qu'une bonne majorité des citoyens sont quand meme dotée d'un minimum de bon sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:49 PM)
    Mbame mbaye niang et les 30 milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:27 AM)
    Décidément, rien ne va plus avec cette Opposition de merde ! Maintenant, pour eux, ttes les occasions sont bonnes pour chercher la petite bête au Président Macky Sall. Ainsi, même quand un ministre est soupçonné d'une faute, ils en impute la responsabilité à Macky Sall, jusqu'à réclamer sa démission ! C'est vraiment ridicule qd mm. Au lieu d'attendre d'abord qu'une enquête soit menée, pour déterminer s'il y a lieu d'engager des poursuites à l'encontre du ministre mis en cause. Elle est franchement lamentable cette Opposition pouvoiriste ! :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :rigolo:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email