Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Afrique du Sud : descente de police chez les Gupta

Single Post
Afrique du Sud : descente de police chez les Gupta

Une opération menée par l’unité d’élite de la police sud-africaine a conduit mercredi à l’interpellation de trois personnes au domicile de la famille Gupta à Johannesburg. Ce clan sulfureux apparaît dans l’enquête sur des détournements de fonds et de trafic d’influence à la tête de l’État.

L’« opération est liée » au scandale de « capture de l’État », le nom donné aux scandales politico-financiers impliquant le président Jacob Zuma, a déclaré à l’AFPHangwani Mulaudzi, porte-parole de la police. « Trois personnes ont été arrêtées et deux autres suspects doivent se rendre aux Hawks », l’unité d’élite de la police, a précisé la police dans un communiqué, sans préciser leurs noms.

Un raid au petit matin

L’interpellation s’est déroulée au petit matin dans l’imposante propriété des Gupta située dans le luxueux quartier de Saxonwold. Escortée de plusieurs véhicules de police, une grosse cylindrée noire aux vitres teintées a quitté la demeure peu avant 08h00 (06h00 GMT), a constaté un photographe de l’AFP.

Ce raid intervient alors que le président Zuma doit annoncer mercredi s’il consent ou non à démissionner, comme l’a exigé son parti. Le chef de l’État sud-africain est éclaboussé par plusieurs scandales, où apparaissent les trois frères Gupta. D’après un rapport de la médiatrice de la République publiée en 2016, ils sont impliqués dans la gestion des affaires de l’État sud-africain, de la nomination de ministres aux pressions pour obtenir de juteux contrats publics.  

Présidence bis chez les Gupta

Leur propriété de Saxonwold est devenue une sorte de présidence bis, où les frères d’origine indienne ont offert des postes de ministres à des responsables de l’ANC, selon plusieurs témoignages recueillis par la médiatrice.

Le président Zuma, dont le fils Duduzane apparaît aussi au cœur de ces affaires, a reconnu entretenir des relations d’amitié avec les Gupta. Il a toutefois nié leur influence dans les affaires de l’État.

15 millions d’euros détournés

Les arrestations de mercredi sont liées à un dossier dans lequel les Gupta sont soupçonnés d’avoir bénéficié frauduleusement de fonds publics versés par la province du Free State (centre) pour un projet d’exploitation laitière, ont précisé les Hawks. Selon la presse locale, un total de 220 millions de rands (15 millions d’euros) auraient été détournés au profit de la fratrie.

La pression sur les frères Gupta et Jacob Zuma s’est accrue depuis que le chef de l’État a cédé, en décembre, la direction de son parti à l’actuel vice-président du pays, Cyril Ramaphosa, qui a fait de la lutte anticorruption une priorité.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:46 AM)
    et qui refuse le qualificatif de ''pays de merde'' à l'Afrique. Sacré Trump ! Il a raison sur toute la ligne. Y'a qu'en Afrique que les ressources sont mises au service de non africains pour la gestion des affaires de la cité africaine. Ça, c'est impensable au pays de Trump. L'ANC a mis l'Afrique du Sud sur la paille et dans la merde. La race de Trump avait pourtant fait de l'Afrique du Sud un pays européen où il faisait bon vivre. En 3 mois, nous changerions New York en poubelle et redemanderions à rentrer à Dakar wood complétement transformé en ville moderne par les toubabs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:11 AM)
    zuma est une calamité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:55 PM)
    Pas de transparence .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email