Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Agriculture : Sonko ne veut plus que le Sénégal exporte son arachide brute

Single Post
Agriculture : Sonko ne veut plus que le Sénégal exporte son arachide brute

La commercialisation de l’arachide brute du Sénégal est fortement décriée par le leader de Pastef (Patriotes du Sénégal pour l’éthique et le travail), Ousmane Sonko. En déplacement ce weekend à Ndoucoumane où il a effectué une tournée de 48 heures, Sonko a tenu un grand meeting à Kaffirne  avant de s’attaquer au gouvernement notamment sur l’agriculture.

«Le gouvernement de Macky Sall a voulu nous faire croire que des cultures comme l’arachide ne sont pas adaptées. Bien au contraire, nous considérons qu’on ne peut pas avoir mieux. Seulement, il faut un accompagnement technique de la part de l’Etat pour que les gens, plus particulièrement les agriculteurs, soient formés aux techniques des cultures. Mais aussi qu’ils soient suffisamment outillés en matière de semences certifiées qu’ils reçoivent à temps», recommande le candidat déclaré à la présidentielle.

Dans ses propos repris par le quotidien Lobservateur, il charge le gouvernement notamment sur l’appel fait aux chinois et aux turcs. «Je suis peiné quand je vois le président Macky Sall supplier les chinois ou les Turcs de venir acheter notre arachide. Le Sénégal n’aurait pas dû exporter l’arachide brute. Macky Sall et son gouvernement auraient dû nous doter de capacités qu’il faut, parce que l’huile d’arachide, contrairement à ce qu’ils veulent nous faire croire, est l’une des huiles les plus demandées dans le monde. Car, tout simplement étant l’une des rares à être homologuée à côté de l’huile de tournesol pour les longues cuissons et autres fritures». 

Ainsi donc, «Au lieu de privatiser nos terres en les donnant à des multinationales étrangères, on aurait pu avoir, avec de petites et moyennes exploitations bien équipées et diversifiées, une bonne politique pour faciliter l’accès à l’eau», renchérit Ousmane Sonko, convaincu que «nous devons aller vers l’agriculture irriguée qui, il faut le rappeler, n’est seulement qu’à 2% au Sénégal, alors que les normes au niveau mondial sont à 20%».



56 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:15 PM)
    Bilahii do séne morom clair concis pragmatique
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:17 PM)
    Souniou rawer sankou naiou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:19 PM)
    La volonté et la compétence de changer le Sénégal est bien chez sonko qui est un patriote notoire au point de gêner même.



    Reste juste à le mettre au palais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:27 PM)
    Au moins ca c'est du concret. Il faut critique un programme mais pas la personne Sonko.

    Critiquer sa barbe et ses femme qui se couvrent la tete, n'est pas politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:28 PM)
    C'est un vrai démagogue ce type. Premièrement il ne voit pas d'où repart le Sénégal en termes de production d'arachide et de sa transformation. Deuxièmement il oublie que les huiles de colza et de tournesol peuvent être produites en Europe et en Chine. Troisièmement qu'il y a un problème, en passe d'être réglé avec l'huile d'arachide ( taux d'éléments toxiques), Quatrièmement c'est la préférence nationale pour l'huile de palme moins chère et beaucoup moins saine ( Oméga 6). On fait quoi Sonko?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:30 PM)
    Il a raison ,il faut transformer les produits bruts sur place . merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:32 PM)
    L huile de palme n est pas moins chere
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:34 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:39 PM)
    Je suis daccord avec lui! Je me souviens encore de l'huile d'arachide produit ici, maintenant je comprend toujours pas cette cassure, et ce que l'on veut nous faire croire a propos de cette huile.

    Faut maintenant se demander l'utilisation que les chinois et turs font de notre arachide? Ne pouvons nous pas faire de même?

    Si on arrete pas d'importer pour manger et d'exporter nos matieres premieres Sénégal dou dem fen

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:39 PM)
    Attention au repli sur soi. Les exportations ne sont pas negatives pour l economie nationale je trouve
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Novembre, 2018 (18:42 PM)
    Démagogue et malhonette.

    Monsieur Sonko, vous étiez où quand Wade (votre nouveau mentor) et son fils demantelait la sonacos, et savaient nos paysans de bons impayés.

    Arretez et soyez au moins honnête. Après le pétrole vous voici aussi spécialiste de l'agriculture. Lol

    Grâce à l'impulsion du Président Macky Sall, il y a une production record d'arachides depuis 5 ans, une production jamais atteinte de semences certifiées, la reprise de Sonacos, qui a remis sur le marché cette année de l'huile raffinée et vendue au Senegal.

    Ça ceux sont les actions du PATRIOTE MACKY SALL.

    Maintenant vous pouvez bluffer les ignorants du net, qui l'ont toujours été d'ailleurs. Mais les sénégalais avertis sont conscient et ne se laissent pas divertir.

    Soyez plus sérieux dans l'analyse des problématiques et dans les "solutions", sinon vous sortirez pas du stade de buzz. Du courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Nombres Gagnants

    En Novembre, 2018 (18:42 PM)
    son âge + les centimètres de sa taille = le 1/10 (1 dizième) des idées positives-développantes que l' homme SONKO a pour l' après 24 février 2018 du SÉNÉGAL !!!

    .....................................................en avant toutes......................................................................

    BOU DARRRA SEDDEU, destination >>>> SONKO PRESIDENT  :baby-crawl:   :jumpy2:   :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:45 PM)
    C'est un blablateur comme d'habitude...ça se voit qu'il n'a jamais étudié ce que c'est une industrie de transformation agricole monsieur vit dans ses rêves...il oublie que cela demande une technologie de pointe et coûte chère en investissement + tous les investissements qu'il faut mettre pour les infrastructures d'irrigation...et apres tout cela le résultat ne serait pas garanti car concurrencer les autres dans le domaine de l'huilerie....parceque que ça coûtera tjsr moins cher d'importer des huiles de meilleurs rapports qualité/prix c'est la logique du marché ouvert a moins qu'il souhaite se bunkeriser...avec des taxes douanières qui lui seront reattribues a chaise importantiln de matériels technologiques tout court....tout ça montre les limites des apprentis sorciers du développement partisan du simplisme "y'a qu'a- faut qu'on"

    Ce n'est pas l'arachide en particulier le problème c'est que notre agriculture a besoin plus de diversification c'est ça le fond du problème....et laisser mourir ceux qui n'arrivent pas a s'adapter a la mondialisation au lieu continuer a subventionner un secteur qui ne inser guere dans les chaînes de valeurs.....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:48 PM)
    Vraiment le ridicule ne tue plus. Quand c un president americain qui voyage et fait la promotion des armes, des voitures, le bleee et jen passe on dit c normal. Quand c un presi francais qui voyage et fait la promo de Airbus, de Peugeot, Renault oh c une bonne chose. Mais quand Macky fait la promo des produits senegalais et demande a les acheter pour soulager les producteurs senegalais, on dit quil mendie, quil supplie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:58 PM)
    aucune petite exploitation ne pourra exporter de l'huile d'arachide.

    Elle ne s'en sortira jamais .

    Le cour mondial est trop bas pour une petite exploitation .

    Pour que l'huile soit rentable il faut de gros client qui achetent par bateau .

    La Monsieur Sonko , vous ne parlez pas economie mais vous faites du Buzz.

    Quant aux etrangers , ils devraient acheter directement l'arachide aupres de nos paysans et aux prix fort .

    ceux sont ses technique de petites exploitation ou de prix fixé par l'ETAT QUI A TUE l'arachide .

    Arreter de faire dans le populisme et aller apprendre de Kagame , qui a ouvert son pays aux investisseurs .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuf

    En Novembre, 2018 (19:00 PM)
    monsieur sonko un homme brillant aux compétences démontrées pendant 15 ans au service de la nation. depuis plus d'un an, vous faites montre d'un nihilisme total et d'un manque d'égard à l'endroit de toutes ses personnes qui comme vous ont reçu la meme formation, abattent un travail énorme pour l'amélioration des conditions de vie des populations. votre engagement en politique ne doit pas etre une raison pour faire table rase sur tout ce qui se fait de bien et dieu sait que il existe des agents dévoués; honnêtes aux compétences avérées qui au quotidien travaillent pour le développement de ce pays. oui il y'a des brebis galeuses comme il y'a aussi des réformes qui ont plombé l'économie de ce pays. les enseignants et nombreux agents de L’État sont lésés à cause de l'une de tes plus belles réussites en tant que secrétaire du syndicat des inspecteurs des impôts notamment l’octroi des fonds communs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:04 PM)
    Merci Mr. Sonko. Vous continuez d'eveiller les Senegalais. Je vous ai suivi hier et j'ai ete tres seduit par vos propositions aux agriculteurs du Saloum a travers vos meetings a Kafrine et Nioro.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:20 PM)
    Vive  :sunugaal: SONKO :sunugaal:  notre Sankara national  :fbhear:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:25 PM)
    bof
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:29 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:38 PM)
    Sonko, quel con!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:46 PM)
    Diaredieuf Sonko, nous sommes avec toi nous les paysans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:55 PM)
    Eh....on vient bien les limites de ce gars....parle de ce que tu connais "pseudo spécialiste du pétrole ou du gaz" qui n'a jamais foutu les pieds dans une industrie a part d'etre dans des bureaux nantis a réclamer des fonds communs....

    Ce qui tu dis dans l'agriculture c'est que des anneries..ça ne correspond pas a la réalité du pays...tes idées si on le met en œuvre c'est la faillite garantie du secteur agraire avec bcps d'argent pour rien....les agriculteurs n'auront que leurs yeux pour pleurer le grand génie du siècle inventeur de la roue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:02 PM)
    Son tous paraille bcp bla....bla une fois au pouvoir ?a tomar por saco?
    {comment_ads}
    Auteur

    Medoune

    En Novembre, 2018 (20:05 PM)
    C quant on est pas au pouvoir qu'on a des leçon à donner. On c que après maky c toi RDV en 2025 ?
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2018 (20:07 PM)
    Areter les accusations gratuites lou way wakhfi dingako wakhat fen bakhoul sonko dou wakh deug
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:07 PM)
    Tous paraille bcp bla.. bla une fois au pouvoir il ne font ríen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:21 PM)
    Sonko a parlé du pétrole en racontant des contrevérités. Aujourd'hui il nous parle de l'agriculture, demain ce sera la pêche ou l'élevage ou je ne sais quoi. Tout le monde peut faire ces genres de discours; mais entre le rêve et la réalité, il y a un grand fossé. On ne peut pas être expert en tout.Personnellement, le jour où il a dit que la part du Sénégal par rapport au gaz doit être beaucoup plus élevée que celle de la Mauritanie parce que notre pays est plus peuplé que la Mauritanie, j'ai commencé à douter sur ses capacités d'analyse. Alors que la part de chaque pays a été déterminée par à un fait naturel (50% pour chaque) selon les experts des ces grandes compagnies qui exploitent le pétrole et le gaz à travers le monde. Nous ne défendons qui que ce soit; mais nous donnons notre opinion et les autres qui vont parler de répondeur automatique de l'APR, d'un autre parti ou de Macky en défendant un Sonko ou un autre, ne sont peut-être pas des répondeurs automatiques de ces personnes qu'ils essaient de défendre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:26 PM)
    On nous avait promis l'autosuffisance en riz en.....2017.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:27 PM)
    Donc ce petit prétentieux pense que l'État du Sénégal s'est levé un beau jour pour penser à l'exportation de l'arachide.

    Il comprendra que Etat dou fouwoukayy le jour où il aura +1million de tonnes d'arachides sur les bras et des milliers de paysans avec des bons impayès.

    Ce jour là il comprendra!



    Mais que dis-je! ce jour ne va pas arriver car cet illuminé ne sera jamais Président in challah.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:29 PM)
    Bon point Sonko. Le Sénégal y gagnera beaucoup. Investissement rentable, qui ne nécessite pas beaucoup d.argent et va réduire durablement le chômage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:35 PM)
    IL faut faire beaucoup attention à ces discours mielleux de ces faux politiciens en herbe. La SONACOS est là; Elle a fait des productions record en transformant l'arachide produite par nos pauvres paysans. Le résultat est là; Beaucoup de quantité d'huile reste invendue depuis lors.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:39 PM)
    Mon cher Poste n°28,

    le problème du Sénégal c'est juste le Président vertueux et compétent,

    macky sall sans aucun héritage a un patrimoine de 8 milliard en moins de10 ans au sevrice public. Sonko en 15 ans d'impôt a déclaré 200milles franc

    Donc je te laisse méditer sur ce point.

     :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:47 PM)
    Laisse tomber ces imbéciles...ils sont a l'image de la masse soit disant intellectuelle du pays...c'est dire médiocres, idolâtres et ne soucient jamais de la reflexion rigoureuse mais adorent la phraselogie et la démagogie....jamais de contenu et d'analyse détaillée... il suffit de critiquer tour ce qui bouge et de dire en deux mots je vais développer l'agriculture, l'industrie, patati patata....et tu vas passer pour un messie...

    Pour eux un penseur est avant tout politique s'il ne critique pas le gouvernement c'est que c'est un vendu, un traître, franc-maçon, ou.... n'importe quel noms d'oiseaux... comment avoir un débat de fond avec ces gens là ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:48 PM)
    @8. Pour dire vrai je suis de nouveau très déçu de la vacuité de son discours ! Il a un discours populiste démagogue, et qui se trouve dans cette situation est forcément un menteur et un manipulateur arrogant, SURTOUT QUAND IL PARLE DE CHOSES SUR LESQUELLES IL N A AUCUNE COMPREHENSION, AUCUNE CONNAISSANCE. Etant du secteur, je suis effaré d'entendre des inepties de cette taille. On se sait pas par bout commencer pour démonter son argumentaire basé sur un ensemble d'assertions totalement fausses. KII MM YALLA NANIOU YALLA MOUSSAL CI MOM, JE N AI JAMAIS VU DANS L HISTOIRE POLITIQUE DU SENEGAL UN POLITICIEN AUSSI MENTEUR ET MANIPULATEUR (il a appris celà des salfistes islamistes). JE SUIS TRISTE POUR LE SENEGAL DE DEMAIN SI JAMAIS PAR MALHEUR CET INDIVIDU DEVENAIT PRESIDENT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:50 PM)
    Si la Sonacos n.arrivent pas vendre toute sa production il est du ressort du gouvernement de l.aider à l.exportation. C.est du gagnant pour le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:53 PM)
    monsieur connait tout et expert en tout : :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:18 PM)
    At post14, je te jure que tu m'as tué. J'ai éclaté de rire. Ce que t'es écris est tellement idiot...

    Non waa PAR dolen dem Mdr.. de grands nullards
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:37 PM)
    Ndeyssane les répondeurs automatiques de l’APR s’ont sorti en masse pour contre-attaquer! Lol MDR Sonkomnifère qui les empêche de dormir agnouyy bagna guiss Seneweb.



    Moi personnellement j’ai voté pour Macky en 2012 et je vote Sonko sans hésiter en 2019. quoique vous disiez de lui je voterai pour lui à Touba. Cette ville vous réserve une grosse surprise!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:53 PM)
    Mais, nom d'un démagogue. Vous avez tous suivis dans la presse, ça ne fait même pas deux semaine, les huiliers nationaux ralaient parceque leur production ne se vend même pas dans le marché. L'interdiction d'importation d'huile est même émise pour permettre aux huiliers d'écouler leur produits. Dans un tel contexte nous sortir la transformation de la production d'arachide sur place relèverait d'une belle connerie.

    Dire qu'on va donner des semences et autres équipements aux producteurs c'est faire preuve de mauvaise foi en faisant que cela ne se fait pas actuellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:54 PM)
    Bravo president Sonko
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:56 PM)
    numéro 36 , pourquoi ceux qui n'approuvent pas les " solutions" ou recettes de Sonko sont des répondeurs automatiques de l'APR? Sonko est un nullard qui se prend pour une lumière, chaque fois qu'il ouvre la bouche c'est pour dire une betise et nous serons toujours là pour le dire, que cela te plaise ou pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:00 PM)
    Vous êtes les premiers répondeurs automatiques de Sonko qui n'est présent que dans le web avec de Seneweb et en particulier le dispora idiot comme jamais....on ne veut que tu changes de vote on s'en fout...on va voter dans le bled des escrocs, neuneus fanatiques, débiles et racistes montrent ton intelligence accru...tu sais il y'a certaine chose c'est heriditaire qd on est ancien esclave bétail humain de ces aïeux on ne peut connaître que la soumission et l'idolâtrie au lieu de réfléchir avec sa conscience seuls les hommes libres en sont dotés. Je ne soutiens pas Macky Sall mais je sais reconnaître des bonni-menteurs récidivistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:12 PM)
    Aucune vison avec ce sonko je me rends compte que ce mec ne sais me le pas comment ongéré un pays ses propositions sont trop légères
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:40 PM)
    Post 39 ne soyez au niveau de cisse lo ou zazaka arrêtez d insulter Sonko a parle de sa vision pour le pays. Un pays ne se developpera jamais sans industries moyenne s et petites que le Sénégal n en pas car tous les présidents qui se sont succédés n ont pas eu cette ambition. On peut cultiver 20 millions de tonnes d arachide mais si on ne trouve pas de debouchees pour les cultivateurs ne servent à rien. Sonko propose de transformer l arachide sur place pour créer de la valeur ajoutée. Vous croyez normal que la Chine ou la Turquie viennent nous acheter l arachide à bas prix et aller la griller chez eux ensuite là ramener chez nous pour là vendre 10 fois plus chère .Alors que cette usine peut exister au Sénégal et pourrait créer des emplois et donner de la valeur au produit y a pas besoin d être un expert pour comprendre certaines choses. Sonko est pragmatique et volontariste ç est ce qui fait qu on adhère à ses idées.
    Top Banner
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Novembre, 2018 (22:56 PM)
    Ce sonko est depasse ! l'arachide , le Senegal l a deja experimente et continue de le cultiver et elle ne nous a pas permis de decoller .

    Elle est toujours transformee par la Sonacos qui a ete reprise par l'etat .

    Le probleme c'est autre chose : c'est de faire la politique de quota comme l'oignon pour le stock invendu d'huile soit ecoule , limite les importations.

    Au contraire nous devons exporter Mr Sonko.

    L'agriculture franchement Macky peut vous enseigner sur ca ou bien il va vous laisser avec le ministre Dr Seck. Pour l'agriculture mom demande aux rizicultures , ils vont repondre eux ils ressentent l'emergence. Li MOM MACKY NGONNGOO !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:10 PM)
    Comment tu t'en es rendu compte puisqu'il n'a pas encore gérer de pays. Il faut être démagogue pour arriver à ce niveau.

    Un bon président doit avoir sur les secteurs porteur une idée claire et précise de ce qu'il faut ou ne faut pas faire car les conseillers ne sont pas tous là pour précher la bonne parole.

    Et surtout il faut se demander pourquoi les produits qui arrivent chez nous sont des produits finis et non brute. Il faut pas se tromper car c'est dans les produits finis que se trouvent une capacité d'absorber le chaumage. A partir de quand l'Europe a perdu sa capacité à absorber le chaumage? C'est lorsqu'ils ont accepté de délocaliser leur usines vers la chine et le tiers monde pensant que le tertier peut porter leur économie. Voilà ce que ca produit.

    Pour ce développer il nous faut un impérativement le secteur secondaire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Novembre, 2018 (23:19 PM)
    L arachide manaam guerté transformé ou cru ne développe aucun pays. A peine ça enrichit quelques baykat Bana Bana et huiliers. Mettons nous ça dans la tête
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2018 (00:02 AM)
    D'abord quand sonko parle de ne pas exporte en brute notre arachide mais de le de transformer c'est parce qu'avec sa transformation en huile, savon vinaige, aliment bétail ect les industries renaîtront et le saloum connaîtra son dynamisme d'antan

    Ensuite dans les années 1960 les Sénégal avait produit plus de 1.000.000 de tonnes donc il n'y a rien de spectaculaire de faire la même chose 60ans après

    Puis si les investissement de Mackyavel sale avait été rentable sans l'agriculture, les centaines de milliers de jeunes qui errent dans les villes serait retourner au champ a ce que que sache on cultive tjrq avec la daba et l'hilaire dans le saloum

    Enfin vous qui dénigrée sonko disant qu'il ne fait que parle demandait a votre radiakhtou alias wathiatia de venir a un débat public ou de porter plainte ou de se taire

    Pourquoi vous ne porter pas plainte sur l'affaire des détournement de 94 milliards de mamour Diallo

    Je vous assure que incha allah ce pays reviendra aux patriotes et en ce moment les parasites et les charognards du système seront mis hors d'etat de nuire
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:47 AM)
    Post 44 les parasites et charognards du système sonko en a fait partie jusqua qu'il se fasse virer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:56 AM)
    BIEN VUE SONKO, MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:28 AM)
    Bougane est la solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:31 AM)
    Sonko soit réaliste et arrete de nous timpanisez avec tes discours ridicule et sans importance et parle nous de ton programme c'est mieux de dire ce que tu ne maitrise pas
    Top Banner
    Auteur

    Anonymefma

    En Novembre, 2018 (10:47 AM)
    mr connais tout si la parole été une sagesse...........les perroquets seraient les premiers......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:30 AM)
    MENTEUR ! AFFABULATEUR ! MYTHOMANE ! Tchim, tchippiri !
    {comment_ads}
    Auteur

    Innovation

    En Novembre, 2018 (11:34 AM)
    Sono devra d'avantage s'informer pour voir la faisabilité de ces pistes nouvelles. La verite est que l'arachide, dans la situation du moment n'est pas compétitive par rapport aux produits similaires de l'espace Cedeao dont la circulation ne peut être évitée.

    Il innove cependant, meme si c'est pour le long terme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email