Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

interdiction d'un rassemblement des partisans du «non» au référendum

Single Post
interdiction d'un rassemblement des partisans du «non» au référendum
Au Sénégal, un rassemblement des partisans du Non au référendum du 20 mars prochain a été interdit samedi 27 février. Cette manifestation était organisée par la Coalition « Jubanti Sénégal » (Redresser le Sénégal, en langue wolof), proche du Parti démocratique sénégalais(PDS), parti d’opposition qui rejette le projet de réforme de la Constitution.

Afin de justifier l’interdiction du rassemblement, le préfet de Dakar aurait notamment invoqué, selon les organisateurs, « des risques d’entraves à la libre circulation des personnes et des biens, des risques avérés d’infiltration par des individus mal intentionnés et des risques de troubles » à l ordre public. « Faux », rétorque Ibrahima Dème, secrétaire général de la Coalition « Jubanti Sénégal ».


Suite à une décision du Conseil constitutionnel, le président sénégalais Macky Sall a annoncé, le 16 février, que le passage du septennat au quinquennat, prévu par cette réforme, ne s’appliquerait qu’à partir du prochain mandat présidentiel et qu’il irait donc jusqu’au bout de son mandat actuel en 2019.


Joint par RFI, Ibrahima Dème, secrétaire général de la Coalition, précise que la manifestation visait à appeler à voter contre précisément ce projet de réforme de la Constitution, lors du référendum prévu le 20 mars au Sénégal. Il rappelle également que le chef de l’Etat sénégalais avait promis cette réduction de mandat avec effet immédiat et qu’il s’est dédit après avoir décidé de suivre l’avis du Conseil constitutionnel selon lequel la réduction du mandat ne peut s’appliquer à celui en cours.


Le secrétaire général de la Coalition « Jubanti Sénégal » précise également que la démarche de ce rassemblement était plutôt d expliquer aux citoyens le contenu de la réforme de la Constitution.


« On avait demandé à faire un sit-in pour éclaircir le peuple sur les 15 points que Macky Sall a posé pour le référendum, parce que nous avons trouvé que beaucoup de Sénégalais ne comprenaient pas les quinze points. On s’était dit aussi que l’on appelait le peuple et les partis politiques à venir se retrouver sur une place pour lancer un appel au vote du « non ». Nous allons faire du porte à porte et expliquer aux Sénégalais. Pour ceux qui n’ont pas leur carte d’identité, on va les aider à l’avoir. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, on va les aider à s’inscrire. On va tout faire pour que tous les Sénégalais aient leur carte d’électeur et aillent voter pour le non », a insisté le secrétaire général de la Coalition « Jubanti Sénégal ».


6 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Oustaz

    En Février, 2016 (00:50 AM)
    j espere que la DIC ne viendra pas chez vous pour avoir dit ca. Ils veulent mettre tout le monde en prison :jaaxle: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Reply 1

    En Février, 2016 (02:04 AM)
    Les Chantiers sont tellement gigantesques que j'ai oublié d'ajouter un S dans ma précédente réponse. Avec mes excuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiipatougolo

    En Février, 2016 (02:47 AM)
    En réalité il n'existe qu'un seul point ki est la réduction ou non du mandat présidentiel le reste c de la poudre aux yeux pour divertir de lpeuple, un seul,point focal......et sur ce point nous demandons aux politiques de réfléchir et mûrir leur promesse de campagne qui les lie a leurs élections, le peuple n'accepte plus qu'on s'amuse de lui, wax dieuf, mais pas wax waxett......de ki se mokton ici ? Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    No People No Cry

    En Février, 2016 (03:21 AM)
    Votez "oui" sans autant connaitre les vraies raisons de cet bombaclaat projet de reforme de la constituion senegalaise qui ne profite qu' au "Palais de Macky and co."

    Le peuple a plutot besoin d'une entreprise dans chaque des 14 regions capable d'assurer l'emploi des jeunes de cette cité avec un SIMIC qui leurs permet de soutenir leurs familles

    Cordialement :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rich

    En Février, 2016 (05:51 AM)
    Pds zambie vote (non)est majoritaire
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2016 (06:54 AM)
    Seul l'application des conclusions des assises nationales peut sauver le senegal……….Mais senegaleyi diubugnu waxatunu ci dara…… :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email