Elle est l’éminence grise du Parti socialiste.De par sa position et sa verve, beaucoup de choses lui sont prêtées, notamment d’avoir poussé à la roue pour que Tanor refuse de se désister en faveur de Niass.De tout cela et de bien d’autres choses, Aïssata Tall Sall nous entretient.
Wal Fadjri : Une rumeur persistante vous présente comme étant, avec d’autres, pour que Tanor ne s’aligne pas derrière Niasse. Quel rôle avez-vous joué dans la décision de Tanor ?
Aïssata Tall Sall : Le rôle que j’ai joué a été très responsable. C’est un rôle de sauvegarde des intérêts du Ps. Je ne peux empêcher les gens de faire des commentaires. Mais, je peux les empêcher d’avoir raison. Parce que je ne me prononce qu’en fonction de l’intérêt du Ps et en l’occurrence l’intérêt de Ousmane Tanor Dieng. J’ai pris la responsabilité d’aller rencontrer les membres du comité de facilitation. Je ne les ai pas tous vus, mais j’en ai vu un bon nombre pour essayer de leur dire notre conviction, pourquoi nous pensons que nous devons être ce ‘candidat de l’unité et du rassemblement’ et que, de façon objective, s’ils avaient des arguments contraires à mettre en face des nôtres, que nous étions prêts à écouter et à discuter. Malheureusement, je n’ai pas été convaincue. C’est, peut-être, une déformation professionnelle chez moi. Moi, il faut me convaincre de quelque chose pour que je l’accepte. Personne parmi ces membres du comité de facilitation n’a réussi à me convaincre de ce que Niasse pouvait être le bon candidat au détriment du candidat du Ps. Voilà pourquoi, avec d’autres de mes camarades, nous avons demandé à Ousmane Tanor Dieng de maintenir sa candidature dans l’intérêt du Ps. Et je suis heureuse de voir que cette démarche-là n’a pas été une démarche solitaire de quelques membres du bureau politique. Elle a été partagée par l’ensemble de nos bases (…).
Justement, vous avez réuni, le week-end dernier, votre comité central élargi aux délégués et secrétaires généraux de coordination. Quelle urgence y avait-il à réunir ces instances-là ?
Le Parti socialiste a sa force qui peut même, parfois, apparaître comme une faiblesse : c’est sa grande structuration. Cela veut dire que toutes les décisions que nous prenons, aussi bien au niveau du secrétariat général, du bureau politique, doivent être validées par les instances qui leur sont supérieures. Et parmi ces instances-là, il y a le comité central. Vous imaginez bien, après ce qui s’est passé le 1er décembre et qui a consacré la rupture entre le Ps et l’autre camp de Bennoo, qu’il fallait que le Ps réunisse ses plus hautes instances. Et le comité central en fait partie. Ce qui fait que, deux jours avant ce comité central, le bureau politique élargi à l’ensemble des secrétaires généraux de coordination avait siégé pour débattre de la question. Une question qui était simple après avoir acté la situation au sein de Bennoo : qu’allons-nous faire maintenant ? Nous avons pensé que le bureau politique devait échanger avec l’ensemble de ceux-là même qui représentent le parti à la base, c’est-à-dire les secrétaires généraux de coordination. Ce jour-là, nous avons fait un double constat : le premier est que nous sommes tous sur la même longueur d’onde.
C’est-à-dire celle d’avoir pris acte de ce qui s’est passé au sein de Bennoo. La deuxième chose, c’est non seulement d’en tirer les conséquences, mais résolument de tourner cette page pour nous consacrer à l’investiture et à la victoire de notre candidat pour la présidentielle de 2012. Après ce bureau politique, bien évidemment le comité central doit se réunir. Et ce comité central avait également pour objet d’échanger avec une assemblée beaucoup plus élargie et étendue aux secrétaires généraux de coordinations. Mais pas seulement cela. Le comité central a surtout pour but de convoquer le congrès. Car, dans nos statuts, c’est le comité central qui convoque le congrès et comme nous allons vers le congrès d’investiture de Ousmane Tanor Dieng et que nous voulons y travailler comme étant le moment fort qui va déclencher la campagne électorale, de convoquer le congrès pour que nous puissions y travailler dans le cadre d’une large alliance que nous allons nouer autour de notre candidat. Voilà quel était l’objectif poursuivi.
‘Le Ps peut soupçonner quelque chose qui s’est passé. Il investiguera. Et je suis convaincue qu’un jour arrivera où toute la lumière sera faite autour de ce qui s’est passé auprès des membres du comité de facilitation.’
Que reprochez-vous exactement au candidat de l’unité et du rassemblement, Moustapha Niass ?
Niass n’est pas le candidat de l’unité et du rassemblement. Moi, je récuse cela. Niass est le candidat de certains partis de Bennoo. Comme Tanor sera le candidat d’autres partis de Bennoo et en dehors de Bennoo. L’usage des mots, en la matière, est très important. Nous refusons à Niass le titre de candidat de l’unité puisque ce candidat nous n’avons pas pu le trouver. Rappelez-vous que c’est le professeur Pape Demba Sy qui était le porte-parole du jour de cette fameuse réunion. Mais, dans son allocution, il n’a jamais dit que Niass était le candidat de l’unité et que nous n’avons pas encore récusé la personne de Niass. Ce que nous récusons, c’est la procédure qui a été utilisée. Au sein de Bennoo, nous avons toujours pris les décisions par consensus. Depuis que Bennoo existe, toutes les décisions ont été prises par consensus. Quand nous avons vu que le comité de facilitation était en train de vouloir s’acheminer vers le vote, nous avons dit non à cette procédure et les 16 partis qui ne se sont pas prononcés, ce ne sont pas des partis qui sont contre le Ps ou Tanor. Mais, il était quand même illogique que ces partis-là dénoncent la procédure de vote et qu’ils s’y engagent. Voilà pourquoi ils se sont abstenus de quoi que ce soit. Parce qu’ils n’étaient pas d’accord sur la procédure. Mais, ce que nous avons surtout récusé, c’est la faillite au sens même de l’effondrement de ce comité de facilitation sur toutes les propositions objectives que nous avons faites dans le sens de sortir de l’impasse.
Quelles étaient ces propositions ?
Nous avions proposé que nous puissions organiser des primaires en notre sein. Les gens ont dit que c’était trop compliqué, que cela allait prendre beaucoup de temps. Il n’en est rien. Parce qu’il aurait suffi que, dans chaque collectivité locale, le collège élu de Bennoo vote. Cela n’allait pas prendre du temps puisque, en une journée, on aurait pu l’organiser sur l’étendue du pays. En réalité, on a compris qu’on a opposé à cette proposition du Ps une fin de non-recevoir. Ensuite, nous avons dit que, puisqu’il en est ainsi, au moins, organisons les conditions de notre séparation pour que, là ou nous pouvons aller ensemble comme la lutte pour la transparence du vote, comme le contrôle et la gestion du processus électoral, nous puissions le faire. Mais, on n’a même pas voulu nous écouter. Sur toutes ces questions-là, on avait l’impression que la démarche qui avait été suivie tendait tout simplement à indexer du doigt le Ps pour en faire le mouton noir. Ce, pour que l’opposition dise que le Ps est responsable de tout ce qui est arrivé. Malheureusement pour eux, l’opinion n’a pas du tout été dupe et tout le monde a fini par comprendre la stratégie et le jeu qui avait été le même à l’époque pour tenter d’isoler le Ps.
Les responsables du Ps ont accusé Niass d’avoir ‘acheté’ des leaders de Bennoo. Est-ce que vous en avez les preuves ?
Je n’ai pas entendu les responsables du Ps le dire. L’important est que le Ps a pensé que le comportement des membres du comité de facilitation n’était pas celui auquel on était en droit de s’attendre de la part d’un juge. Ce qui est le plus scandaleux dans cela, c’est, la minute d’avant qu’ils ne se prononcent. C’était quand même des juges entre les deux partis. Et la minute d’après où ils se sont prononcés, quelques-uns d’entre eux ont même révélé qu’ils avaient mandat de leur parti depuis quelque temps de choisir Niass. Cela signifie que, pendant tout ce temps-là que nous, de bonne foi et en toute confiance, on acceptait de leur parler pour qu’ils portent les négociations et qu’ils endossent la responsabilité de l’arbitrage, ils auraient déjà fait leur choix. Vous imaginez ce que cela peut faire chez quelqu’un ? C’est cela que le Ps a vécu. Qu’il y ait eu des mots parfois durs vis-à-vis des membres du comité de facilitation, je le conçois. Mais, vous savez que nous, on n’a pas l’habitude de porter des accusations dont on n’a pas les preuves. Le Ps peut soupçonner quelque chose qui s’est passé. Il investiguera. Et je suis convaincue qu’un jour arrivera où toute la lumière sera faite autour de ce qui s’est passé auprès des membres du comité de facilitation.
Il y a un duel à fleurets mouchetés entre Macky Sall et Idrissa Seck à propos des 7 milliards. A Bennoo, on se dispute pour un poste de candidat. Pendant ce temps, Wade est en train de dérouler sa candidature. N’avez-vous pas peur ?
Absolument pas ! Il y a deux niveaux de réponse, à cette question. Le premier niveau, du point de vue formel, c’est qu’il y a une question qui n’est pas encore tranchée. Cette question-là dépasse le Parti socialiste et toute l’opposition. Elle est gérée, traitée et soutenue par le M23. Donc, d’un point de vue formel, il y a d’abord cet obstacle que Wade doit surmonter (validité ou non de sa candidature, Ndlr).
Le deuxième niveau de réponse est que, ce que Wade fait ne peut pas nous émouvoir encore moins nous faire peur. Parce que, lui, il est en campagne électorale permanente et quand on sait le caractère artificiel de ce qu’il dit lors des déplacements qu’il est en train de faire à l’échelle du pays, de toutes ces populations qu’on transporte pour montrer au chef que le point qu’il est en en train de visiter est dans son unanimité d’accord avec lui… Ecoutez, nous au Ps, on est revenu de ces illusions-là. En 2000, quand Abdou Diouf perdait le pouvoir et nous avec partout où il allait, c’était des rassemblements fous qui dépassaient de loin les images que nous montrent tous les soirs la Rts avec Wade. Donc, nous savons que la bataille électorale ne se gagne pas par la manipulation de l’opinion. Elle se gagne dans la sincérité, dans la pratique sur le terrain et surtout dans la proposition sincère que le prétendant fait à l’électeur. De ce point de vue-là je ne vois pas ce que Wade aujourd’hui peut proposer de sincère aux peuple sénégalais après douze ans d’échec de toutes les politiques qu’il a menées jusque-là. Donc nous sommes rassurés. Wade a beau entrer en campagne, mais je pense que le jour où nous démarrerons, les populations qui ne sont pas dupes seront bien avisées de faire le bon choix.
‘Il était impensable que nous soyons dans Bennoo siggil, que Bennoo alternative soit comme une sorte de défi ou en tout cas un mouvement de défiance porté à Bennoo siggil et que nous acceptions d’aller comparaître devant Bennoo alternative. Cela n’a absolument pas de sens.’
Votre candidat ne veut pas solliciter les suffrages de Bennoo alternative 2012. Pourquoi ?
Bennoo alternative, c’est quoi ? Ce sont des gens qui, pour une bonne partie, étaient engagés dans Bennoo siggil Senegaal. Un jour, sous le prétexte qu’il était difficile, pendant que le temps pressait, de trouver un candidat, ils se sont extraits de Bennoo siggil pour fonder Bennoo alternative. C’est Mitterrand qui avait dit que le temps est le meilleur juge. Et le temps a arbitré entre nous. Que se passe-t-il aujourd’hui au sein de Bennoo alternative ? Ils essayent d’auditionner les candidats. Il y a un nombre effarant de candidats qui font défection ou qui, même s’ils acceptent de comparaître à l’audition, disent que, pour autant, ils ne sont pas engagés ni liés par la décision de Bennoo alternative. Pour vous dire que tout cela, à nos yeux, n’est pas crédible. Le Ps, quand il s’engage dans une voie, ne s’y engage pas à la légère. C’est pour cela qu’il ne met pas un pied ici et un pied là. Il était impensable que nous soyons dans Bennoo siggil, que Bennoo alternative soit comme une sorte de défi ou en tout cas un mouvement de défiance porté à Bennoo siggil et que nous acceptions d’aller comparaître devant Bennoo alternative. Cela n’a absolument pas de sens.
Avec le recul, est-ce que vous n’avez pas l’impression d’avoir berné le peuple avec cette histoire de candidature unique ?
Au contraire ! Nous pensons que c’est nous-mêmes qui avons été bernés, le peuple avec nous. Donc s’il y a eu une victime de la tromperie, c’est bien le Ps. Nous y sommes allés avec le maximum de bonne foi. Nous y avons eu des plénipotentiaires à l’image des Serigne Mbaye Thiam, Abdoulaye Elimane Kane, Mamadou Faye, Mame Bounama Sall qui ont abattu un travail remarquable. Tout ce que le Ps avait comme cadres s’est engagé dans le processus de Bennoo. Donc, si quelqu’un a été trompé, c’est bien nous. (…)
88 Commentaires
Jospin
En Décembre, 2011 (01:36 AM)Mc Khimeur
En Décembre, 2011 (01:38 AM)Tarzan
En Décembre, 2011 (01:52 AM)A defaut de faire elire le faiseur de voleurs.
Ils ne connaissent pas leurs limites intellectuelles. Dieu se chargera de les remettre a leur place, n'en deplaise a Aissata, Serigne Mbaye et co, flagorneurs!
Reply_author
En Décembre, 2022 (00:02 AM)Ousmane Sonko est mauvais, minable, incompétent, vraiment dans tous les sens du terme.
Antipolitick
En Décembre, 2011 (01:58 AM)Connie
En Décembre, 2011 (02:03 AM)VIVE AISSATA VIVE LE PS
Free-student
En Décembre, 2011 (02:09 AM)Par ailleurs, ces élections n'ont aucun enjeu; l’irrationalité du peuple sénégalais en particulier des électeurs , nous mènera au fameux paradoxe de condorcet. Ces électeurs, comme des moutons de panurge, se lamenteront au lendemain des élections. Suma yeugoon, ils diront !
Borrom khel yi lay wakhaal.
!!!
En Décembre, 2011 (02:17 AM)C'est Vrai
En Décembre, 2022 (00:11 AM)Harlem Boy
En Décembre, 2011 (02:42 AM)Madame, je suis un independant qui vous donnerait son vote au cas ou vous vous presenteriez. En tout cas, si vous faites comme vous dites, l'ancrage des Assises Nationales votre serment, je puis vous assurer que je mettrai mon temps, mon energie et le peu d'argent dont je dispose pour la conception de vos strategies de campagne.
2012
En Décembre, 2011 (02:46 AM)AVEC WADE VIVE WADE AVEC WADE VIVE WADE
Etre Démocrate.
En Décembre, 2011 (02:53 AM)Avec Niass
En Décembre, 2011 (03:02 AM)Keykendo
En Décembre, 2011 (03:05 AM)Nous nous parlons de l'intérêt du senegal, elle, elle nous parle de l'intérêt du PS et de tanor dieng. Ces partis n'ont aucun sens du patriotisme.
Passou
En Décembre, 2011 (03:34 AM)Arme
En Décembre, 2011 (04:04 AM)Dezig
En Décembre, 2011 (04:56 AM)Boy Pinetown
En Décembre, 2011 (06:01 AM)Reply_author
En Décembre, 2022 (14:33 PM)Pastore Senegal
En Décembre, 2011 (07:15 AM)44
En Décembre, 2011 (07:16 AM)Passi
En Décembre, 2011 (07:27 AM)A bas wade et son regime et tous les candidats issues de sa formation,comptant de son bilan.
Tous derriere le vrai candidat du peuple,le candidat de la credibilibilite.
Et amorcons le développement du senegal sous sa houlette .
tous derriere le parti socialiste pour levrai changement du senegal.
vive le parti socialiste,vive tanor dieng.
vive le parti socialiste,vive tanor dieng.
vive le parti socialiste,vive tanor dieng.vive le parti socialiste,vive tanor dieng. vive le parti socialiste,vive tanor dieng.vive le parti socialiste,vive tanor dieng.
Lagaffe
En Décembre, 2011 (07:32 AM)Par expérience et pour avoir subit physiquement, moralement et économiquement les dérives et abus du régime et des personnalités PS, je me garde depuis leur défaite de 2000 de trop commenter leurs vicissitudes. Ce parti, ses dirigeants et ses militants ont beaucoup trop marqué l'Histoire de ce pays , et, pas de la meilleure des manières. Nous en payons encore les conséquences, et eux leurs exagérations et excès.
Je retiens donc ton analyse et surtout ta derniére phrase.Elle résume en elle seule ce qui attend le PS, encore pour longtemps.Du moins, tant que NOUS qui avons vécu notre enfance-adolescence , serons là et pourrons lui faire barrage pour un éventuel retour au pouvoir dans ce pays. "Donc je le repete...le PS enregistrera son record de nullite avec moins de 8%
Niasse quant a lui fera encore moins...
Ils revent et ils perdent leur temps.". Et, tu as raison. S'il est permit de RÊVER, il n'est plus toléré de PERDRE le temps; le TEMPS du SENEGAL, notre temps et nos ressources. Ils les ont perdu pendant 40 ans. Nous ne l'oublions pas et voulons gagner du temps et passer à autre chose, avec D'AUTRES.
Pastore Senegal
En Décembre, 2011 (07:33 AM)Le parti socialiste le vrai parti du peuple et tanor le candidat du renouveau pour le senegal ,la seule candidature credible,le choix qui s'impose.
Le parti socialiste le vrai parti du peuple et tanor le candidat du renouveau pour le senegal ,la seule candidature credible,le choix qui s'impose.
Le parti socialiste le vrai parti du peuple et tanor le candidat du renouveau pour le senegal ,la seule candidature credible,le choix qui s'impose.
Le parti socialiste le vrai parti du peuple et tanor le candidat du renouveau pour le senegal ,la seule candidature credible,le choix qui s'impose.
Voter Utile
En Décembre, 2011 (07:52 AM)Faut pas voter parce-que tu as tes intérêts à défendre. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Faut pas voter parce-que tu appartient à un parti. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Faut pas voter parce-que tel candidat est mon proche. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Faut pas voter parce-que tel candidat vient de ma localité.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi aussi, en tant que bon patriote, je veux défende ma nation, défendre l'intérêt des sénégalais pour un Sénégal meilleur et respectable sur la scène internationale. Je dois voter utile.
Voter utile, c'est voter Moustapha Niass!
Injuma
En Décembre, 2011 (08:01 AM)Maître TALL sait peut - être de quoi je parle .
Kocc
En Décembre, 2011 (08:06 AM)"Parce que je ne me prononce qu’en fonction de l’intérêt du Ps et en l’occurrence l’intérêt de Ousmane Tanor Dieng."
Je crois que c'est claire il n'y 'a plus rien à développer.
En réalité le PS est resté dans BENNO rien que pour partir avec le maximum de parties. S'il avait changé comme il le dit il serait honnête et démocrate et sortir comme l'ont fait l'APR et le FSBJ
Patisco
En Décembre, 2011 (08:28 AM)Bennoo devient Tassarooooo
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Mbour
En Décembre, 2011 (08:30 AM)vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Abgueye
En Décembre, 2011 (08:33 AM)Ndiaganiao
En Décembre, 2011 (08:33 AM)wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Wak Sel
En Décembre, 2011 (08:40 AM)Yerrou
En Décembre, 2011 (08:40 AM)Mais sachez chere dame ke ce n'est pas parceke vs ne comprenez pas la mecanique des quantas par exemple ke les equations de Shrodinger ne tenirons plus. Personne n'a pu vs convaincre de la sagesse d'avoir Niasse comme candidat ( non pas k'il soit irreprochable, loin de la d'ailleurs) parceke ce ki ont essaye de vs convaincre mettez l'interet du Senegal en AVANT alors ke vs pensiez simplement a ceux du ps. Voila.
Le comportement des leaders du ps apres les legislatives de 2009, fut edifiant de votre etat d'esprit. Vs vs etes comporte comme si c'etait la victoire du ps seule a l'exclusion de ts les autre partis. Vous pouvez compter sur des Senegalais qui n'appartiennent a aucun parti comme moi, parmi vs detracteur. Aucun ne peut qualifier le dedain ke j'ai envers wade, mais si par miracle je devais choisir entre lui et ps, sans hesitation je voterais wade. Je suis degoute.
P.S: mon clavier est anglophone, excuser l'absence des accent graves, aigus, et ke sais-je encore.
Acd
En Décembre, 2011 (08:48 AM)Cheikhfatoudram
En Décembre, 2011 (09:03 AM)Ely
En Décembre, 2011 (09:04 AM)ET enfin ON SE RENDRA COMPTE TROP TARD QU'IL FALLAIT ETRE AVEC CES GENS DE VALEUR COMME CETTE DAME ET BEAUCOUP DE SENEGALAIS COURAGEUX, HONNETES de ce seul PARTI PS DONT LES IDEAUX CORRESPONDENT MIEUX A LA SOCIETE AFRICAINE.
IL EST TOTALEMENT FAUX DE LAISSER CROIRE QUE CES 10 ANS DE LIBERALISME AUX REALISATIONS FAUSSEMENT GRANDIOSES POUR TROMPER, POUR INSTITUTIONALISER LA CORRUPTION, LE RICHISSIME ILLICITE, SONT MEILLEURES QUE LES 40 ANS DE SOCIALISME COMBATTANT ET ANEATISSANT DES SIECLES D'ESCLAVAGISME POUR PLACER LE SENEGAL COMME VITRINE DE L'AFRIQUE NOIRE ET CE, DEVANT SES CONSOEURS ( GABON, CAMEROUN, NIGERIA, ...) AUX RICHESSES NATURELLES DEMESUREES.
Dd
En Décembre, 2011 (09:24 AM)D'autres part, ce sont 6 membres du comité de facilitation, sensé être les jugé qui se sont les premiers prononcés pour Niass. Les juges ont ils été bienchoisi?
En concertation, Niass a dit que seul la présidence l'interresse puisse qu'il a été premier ministre et président de l'assemblé. Etait il possible de discuter sérieusement avec une telle position?
Enfin les gars si on parle d'éléction, le premier critère c'est la representativité non.
Je pense par consequent que le PS a eu bien raison de se libérer de ce faux jeu.
Djiba
En Décembre, 2011 (09:30 AM)Symbaye
En Décembre, 2011 (09:38 AM)Khelmourafet
En Décembre, 2011 (09:38 AM)Opinion
En Décembre, 2011 (09:41 AM)Khelmourafet
En Décembre, 2011 (09:43 AM)Opinion
En Décembre, 2011 (09:46 AM)Yess
En Décembre, 2011 (09:47 AM)Pour elle il n'y a que l'intérêt du PS et de Tanor qui prime.
C'est bien. Le peuple sénégalais te donnera une réponse à la hauteur de ta stupidité.
Khelmourafet
En Décembre, 2011 (09:50 AM)Khelmourafet
En Décembre, 2011 (09:54 AM)Opinion
En Décembre, 2011 (09:57 AM)Opinion
En Décembre, 2011 (09:59 AM)L Oeil
En Décembre, 2011 (10:03 AM)Lui
En Décembre, 2011 (10:05 AM)Le PS confond le PS qui peut avoir une large base, mais que Tanor lui ne puisse pas beneficier de cette base.
Martine Aubry est bien la premiere secretaire du PS français, mais elle n'a pas été choisie pour être candidate du PS français.
MmeSALL continuez à preserver les intérêts du PS, le peuple sénégalais va lui aussi preserver ses intérêts en votant NIASSE qui nous permettra d'avoir ce PRESIDENT DE TRANSITION (un mendat) pour apporter les reformes sur le plan des institutions, de l'économie, de la moralité sociale.
Khelmourafet
En Décembre, 2011 (10:09 AM)Da... Podor
En Décembre, 2011 (10:15 AM)Opinion
En Décembre, 2011 (10:23 AM)Mie
En Décembre, 2011 (10:24 AM)Khelmourafet
En Décembre, 2011 (10:27 AM)Khelmourafet
En Décembre, 2011 (10:30 AM)Imbroglio
En Décembre, 2011 (10:34 AM)Quelqu'un qui t'aime bien!
Khelmourafet
En Décembre, 2011 (10:34 AM)Opinion
En Décembre, 2011 (10:37 AM)Contribution
En Décembre, 2011 (10:50 AM)En faisant de Tanor le candidat du PS, vous avez décidé d'accélérer sa mort politique. Il va se prendre la raclée de sa vie, ce qui entraînera automatiquement une alternance générationnelle au PS.
Tanor incarne un régime PS dont le peuple ne veut plus...
Ce qui risque d'arriver, par contre, c'est l'élection de Wade ou d'un de ses "fils" spirituels, ce qui va nous enfoncer plus encore dans le gouffre...
Osons espérer que les sénégalais votent enfin utile et pour le développement du pays
Diazrabat
En Décembre, 2011 (10:50 AM)Alerte
En Décembre, 2011 (11:32 AM)Au soir du 26 février l'histoire rendra son verdict et ces kamikazes toute honte bue apparaîtront la quene entre les jambes.
Vive le PS
PS forever.
(PS : Aux kamikazes de Niasse : Ne perdez pas de vue que la cible utile, c'est le PDS et son candidat. Ne gaspillez pas vos flèches ave le PS^parce que c'est peine perdue et non sensé)
Ley
En Décembre, 2011 (11:56 AM)Nguissani
En Décembre, 2011 (12:09 PM)Acd
En Décembre, 2011 (12:42 PM)Diop_ahmadou
En Décembre, 2011 (12:42 PM)[Contribution]-Idrissa Seck : Un Etrange probable quatrième président de la République avant l’heure !
Il n’y a pas de fumée sans fumée. Il ne s’agit pas d’une quelconque diabolisation entretenue par des esprits mal intentionnés pour nuire le diable du déshonneur. Il est mouillé dans la boue jusqu’au coup quelles que soient les apparences qu’il affiche faussement pour se donner une respectabilité qui n’existe pas. C’est une vérité historique, palpable qu’on ne saurait nier sous aucun prétexte. C’est un euphémisme de dire que les faits parlants dépassent même la rationalité de l’entendement. Les moyens mis en œuvre riment éloquemment avec l’homme démesurément ambitieux qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins.
Un conte de fée qui en dit long sur le comportement ubuesque du personnage abonné aux dénégations de caniveau, aux odeurs de boules puantes. L’homme nous a toujours habitués aux niaiseries infectes dont il se couvre, tout en donnant lui-même les preuves matérielles de sa culpabilité avérée dans les faits têtus.
Qu’il s’agisse de Moustapha Niasse ou de Tanor Dieng, curieusement, catalogués de tous les pêchés d’Israël, celui qui se présente, aujourd’hui, comme étant le quatrième probable président de la république reste bien pire, si d’aventure, il sera élu. Il ne sera jamais le serviteur qu’il prétend être, mais un serveur de l’imposture. Voilà la réalité.
Donc le cas de Niasse et de Tanor n’est qu’une broutille, un exutoire indigne savamment orchestré par rapport au spectacle ahurissant qui se déroule sous nos yeux. Ayons le courage de dire les choses telles qu’elles sont et non pas qu’on voudrait qu’elles soient, en les maquillant sans vergogne.
Le leader de Rewmi pense qu’il serait au lendemain des élections de 2012, suffisamment occupé à redresser le pays qu’il n’aura pas le temps pour s’adonner une chasse aux sorcières, sermonne-t-il à un journaliste. Pour être président de la république en Afrique, suffit-il d’être né de la bonne étoile ? Tenez-vous le pour dit. Un fait inédit. Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal contre toute morale et malgré un passé ténébreux auprès de son inspirateur machiavélique le plus diabolique de tout l’échiquier politique, l’élève apparaît dépasser nettement le maître et semble bénéficier de circonstances atténuantes pour assurer sa marche irréversible au plus haut sommet de l’Etat, peu importe donc qu’il soit bien comptable d’un antécédent peu orthodoxe de notoriété publique.
Il faut le voir pour le croire ! Ce n’est ni une prière, ni un vœu, mais une certitude, voire même une prédiction qui semble prendre les allures de l’argent comptant, selon un certain panurgisme lapidant. La bonne marmite se sent par son odeur. Or, cette cuisine aux odeurs nauséabondes nous préoccupe et nous coupe l’appétit depuis mars 2000. De quelle bouche donc sortaient les paroles pestilentielles : « nos ennuis financiers sont finis ? Ces mots de trop qui nous donnaient la chair de poule émanaient donc de la bouche même du maire de la Cité du Rail, Idrissa Seck.
Tenez-vous bien ! Parole de prophétie d’un dieu omniscient sur terre ? Espérons que cela soit un bluff, jusqu’à preuve du contraire ! Le présage est-il bien fondé ? Si cela est vrai, il est bien contre nature, car il est indiscutable que la puissance de l’argent en sera nécessairement pour quelque chose dans ce pays quoiqu’on puisse dire. Et c’est grave dans une démocratie qui se prend comme telle ! Sur ce point là, aucune contradiction matérielle ne puisse nous être apportée, d’autant que le concerné ne dispose d’aucune autre magie avérée.
Lui-même, a bien dit qu’il est bien riche. Lui-même accusé d’anthropophage, il donne la preuve matérielle des faits incriminés.
Jusqu’en 2000, il était un inconnu de l’échiquier politique sénégalais. N’étant ni numéro deux [2], en réalité, encore moins un saint, puisque son créateur martèle, à qui veut l’entendre, que s’il crée un tel poste, c’est pour le liquider.
Qu’est-ce qui s’est donc passé pour qu’il ait cette baraka prodigieuse ? Allez savoir !
Peut être que les égouts politiques dont nous avions parlé précédemment étaient bien passés par là pour quelqu’un qui a un cursus scolaire standard, à moins qu’il ait pu tisser, entre temps, des relations solides, exceptionnelles à l’extérieur ?
Le leader de rewmi prépare déjà les consciences serviles qu’il serait le prochain président du Sénégal en 2012. Décidément, il prend des ailes, en distillant de tels discours !
Idrissa Seck ne fera pas de chasse aux sorcières. Une déclaration tonitruante au micro de WalfFm et en marge du Gamou de Darou à Mbacké. Cette proclamation vaudrait-t-elle son pesant d’or le moment venu, quand on sait la détermination et la stratégie irréparable du filou pour conquérir les voix des sénégalais. Une déclaration de guerre sans merci contre l’opposition et en particulier, benno qu’il nargue. Qui de Moutapha Niasse ou OTD sera investi pour laver l’affront ?
Tous les coups seront permis. Pas de quartier. Il importe à benno de porter la contradiction au leader de rewmi qui devra s’expliquer sa bonne part de responsabilité sur le bilan calamiteux dont qu’il partage l’échec avec son mentor disqualifié, de prime abord pour les échéances de février 2012. A ce prisme là, il ne pourra ni s’en dédouaner, ni utiliser la langue de bois à renvoyer l’ascenseur au parti socialiste lequel a gouverné en quarante ans. Pour notre part, si par naïveté passive, les sénégalais le désigneront vainqueur, il sera bien pire que le magistère de wade et ce sera dommage pour le pays. Nous n’attendons rien de lui, même s’il dispose d’un art oratoire. La rhétorique s’acquiert. Car le professionnel travestit bien les mensonges en vérité. C’est connu. La forme de son discours est séduisante, mais le bien fondé de ses arguments mielleux ne tient nullement la route. Il n’est pas crédible. Et il ne peut l’être sous aucun prix. C’est ce que nous croyons dans notre for intérieur.
D’abord, décryptons donc le message codé ! Sous l’apparence d’un talentueux visionnaire de façade au service de ses propres intérêts crypto personnels, en sus d’un faux couvert en bandoulière d’ érudit du diable qu’il a toujours affiché, cet homme là, n’est en réalité, qu’un escroc politique, qui pense qu’il serait sûrement le quatrième président, peut être, sous la bénédiction de faiseurs de rois invisibles. Ce n’est sûrement pas une autre nation bienveillante qui élira en lieu et place des Sénégalais, mûrs politiquement et intellectuellement, à l’instar des grandes démocraties, fut-elle une puissance de l’hémisphère du nord jouant les yeux doux pour son poulain apparent. Le parrainage extérieur ne peut régenter la démocratie dans ce pays libre et souverain.
Il ne lésine nullement sur les moyens. Un pavé dans la marre du benno siggile Sénégal qui devra mener l’offensive contre la vexation titanesque en filigrane. Car Il s’agit bien de là.
La déclaration du prétentieux candidat ne laisse plus de doute, ni d’ambigüité sur sa probable élection de février 2012.
Ce n’est pas une simple déclaration, anodine, tant s’en faut. Faudrait-il, alors, prendre les choses au sérieux ? Nous en sommes convaincus à plus d’un titre. L’homme est un renard averti, il est sûr de ce qu’il avance et pour cause. Qui veut aller loin, doit ménager sa monture, dit-on. Sa monture, c’est quoi ? C’est la fortune colossale qu’il semble posséder du miracle de l’arnaque organisée. Qui disait au lendemain de mars 2000, nos ennuis financiers sont finis ? Nous le prenons donc au mot.
Notre analyse.
Ce n’est plus un souhait pour ceux qui savent décoder le message. Les dés sont piqués, selon lui. Il n’est plus question d’une supputation quelconque. Pour lui, les carottes sont déjà cuites, puisque les élections ne sont plus qu’une simple formalité et la messe est déjà dite avant l’heure.
Il essaie de se donner une stature de chef d’Etat à la hauteur, puisqu’il ne fera pas de chasse aux sorcières. Il est sûr de lui. Le colosse ne manque pas d’audace.
Les moyens pour y parvenir ne manquent pas, puisque le nerf de la guerre, c’est les sous ? Et dieu sait qu’il en a un paquet. Il en a à gogo pour recruter à la pelle son armada de snippers de directeurs de campagne déjà sur orbite. L’argent dans les valises bien planquées et les sondages en sont sûrement pour quelque chose. Un soldat qui part à la conquête doit avoir absolument confiance en lui et se dit qu’il doit gagner la guerre, semble t-il dire en substance. Donc le conditionnel n’est plus qu’un apparat nécessaire, sinon cela ne vaut pas la peine. Point de modestie, de retenue, ni d’humilité aucune sorte.
Maintenant, il nous importe à nous sénégalais de jouer les arbitres, en portant nos voix aux candidats les plus sûrs et les plus crédibles en terme de comportements sains et d’intégrité au nom de la morale, la vraie de l’ivraie !
Le maire de la Cité du Rail fait du bruit pour couvrir ses propres arriérés et organiser un hold up électoral.
En politique, il y a les promesses et les programmes bien ficelés au nom de la ruse pour arriver à ses fins. Et si demain, les engagements ne suivront pas, qu’adviendra-t-il, alors, puisqu’il a été élu ? Souvenons-nous de « wax waxeet »-les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
A bon entendeur !
Le combat continue !
Ahmadou Diop
Urgent
En Décembre, 2011 (12:52 PM)Passi
En Décembre, 2011 (12:59 PM)Le Crac
En Décembre, 2011 (13:42 PM)Wade vaut mille fois mieux que vos leader du Bennoo et malgré son âge.
Le Crac
En Décembre, 2011 (13:47 PM)Yazz
En Décembre, 2011 (13:49 PM)Mafiosa
En Décembre, 2011 (13:52 PM)Le Crac
En Décembre, 2011 (14:00 PM)On sait tous que c'est votre peur de Wade qui vous a réuni mais cela ne marchera pas c'est sûr.
Yazz
En Décembre, 2011 (14:05 PM)Mafiosa
En Décembre, 2011 (14:07 PM)Yazz
En Décembre, 2011 (14:11 PM)Anheins
En Décembre, 2011 (14:15 PM)C'EST LE PS QUI VOUS A FORME VOUS QUI ECRIVEZ SUR SON DOS
AUSSI NOUS DISONS NON A LA LIQUIDATION DE NOTRE PARTI
MERCI AISSATA
MERCI TANOR
VIVE LE SENEGAL SANS WADE ET SES ALIES ALIENES
VIVE LA NATION SENEGALAISE
Nene
En Décembre, 2011 (14:21 PM)Koumen
En Décembre, 2011 (14:40 PM)Moi
En Décembre, 2011 (14:44 PM)AB DIOLITE BOUGNAAKAI DAKOYE NANGUOU,
FALOUWOONGUAIN TAIDAIFOULAINEFI TOUSSE
Waay
En Décembre, 2011 (14:50 PM)Mahoudia
En Décembre, 2011 (15:13 PM)Rone66
En Décembre, 2011 (15:56 PM)Rone66
En Décembre, 2011 (16:30 PM)Devil
En Décembre, 2011 (17:19 PM)La République
En Décembre, 2011 (17:54 PM)@seh
En Décembre, 2011 (18:12 PM)Ali
En Décembre, 2011 (18:43 PM)la betise humaine personifie......
Un Policier
En Décembre, 2011 (23:04 PM)Tambacounda
En Décembre, 2011 (23:08 PM)Oms
En Décembre, 2011 (23:08 PM)Participer à la Discussion