Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alé Lo : "Le défi de la légitimité des élus locaux est que le citoyen reconnaisse les institutions"

Single Post
Alé Lo : "Le défi de la légitimité des élus locaux est que le citoyen reconnaisse les institutions"
Le défi de la légitimité des élus locaux est que le citoyen reconnaisse les institutions et s’y identifie, a indiqué mercredi à Dakar le président de l’Union des associations d’élus locaux (UAEL), Alé Lô, expliquant que l’un des points faibles de la politique de décentralisation réside dans le manque d’implication des populations locales. ‘’Un défi majeur de la légitimité des élus locaux est qu’aujourd’hui le citoyen qui passe de citoyen habitant à citoyen acteur reconnaisse les institutions et s’y identifie. Cette mutation est qu’il est appelé, au-delà des élections, à participer à la gestion des affaires locales’’, a-t-il dit.

Il s’exprimait à la cérémonie de remise d’équipements informatiques, de mobiliers et de fournitures de bureau à l’Union des associations des élus locaux (UAEL) et 12 collectivités locales partenaires du Programme gouvernance et paix (PGP), financé par l’USAID.

Selon lui, le projet de réforme dit Acte 3 de la décentralisation doit être mis à profit pour matérialiser la nouvelle disposition qui concerne ‘’la libre administration et la participation citoyenne’’.

Alfreda Brewer, représentante de l’USAID,indique que les collectivité locales ont à relever de nombreux défis en matière de développement local basé sur une bonne gouvernance.

‘’La récente évaluation menée auprès de 12 collectivités à laide du Baromètre de bonne gouvernance indique une amélioration moyenne de 35% des performances des éléments fondamentaux d’une bonne gouvernance tels que l’équité, le respect de l’Etat de droit, la participation…’’, a-t-elle précisé.

Mme Brewer a également souligné que les ressources fiscales de ces collectivités partenaires ont progressé d’environ 20% en moyenne après trois années.

‘’L’assistance technique et les formations fournies par le PGP permettent à ces collectivités de disposer désormais de capacités techniques regroupées au sein de Groupes techniques de suivi (GTS) dont la mission est de promouvoir la bonne gouvernance et le recouvrement des ressources fiscales’’, a-t-elle ajouté.

Pour le directeur de l'appui à la décentralisation, Adama Diouf, ''la gouvernance locale a des exigences parmi lesquelles la transparence dans la gestion publique et la participation citoyenne''.

''Pour satisfaire ces exigences, il faut des élus formés mais aussi des élus informés'', a soutenu M. Diouf, relevant la nécessité de renforcer la capacité des élus locaux, mais aussi celle de l'implication du secteur privé pour la promotion et la mise en oeuvre des projets de développement à la base.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Lo Alé

    En Février, 2014 (17:04 PM)
    lui c'est un ane il a participé à tous les régimes et utilises les voiture de la communauté rurale pour livrer du pain de sa boulangerie. Il a détourné les subventions ds paysans GOANA. il est dépassé.
    Top Banner
  2. Auteur

    Keur Mallé Ndiaye

    En Février, 2014 (18:06 PM)
    wakhatiko

    il est la depuis senghor

    et mange a tous les râteliers , dou darra

    moy bour di boumi à taiba ndiaye et dans toute la zone

    pfffffffffffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (18:23 PM)
    les lo sont partout dangereux ,,, bada lo ,, pape cisse lo ,, moustapha cisse lo ,, ,, aly lo ,,, moustapha lo qui voulait tuer senghor ,,, alors il y a de quoi s inquieter ,, celui ci nous avions travaille avec lui a la nationale d assurance que nous avez laisseee la famille diouf ,, mais ce mr lo a tut detourne pur aller epouser la fille d un marabout pour avoir une uminute ,, quand feu bassirou diop est venu pour redresser il n avait rien trouve ainsi iest parti ,, tous les cadres de cette societe etaient tellement choque que la plupart sont decedes ,, pour epouser une fille d un marabout il a vide la cie ,, rappelevez vous du scandale politique qu il avait cree ,, il etait sur la liste du ps et il est alle s inscrire sur la liste du pds ,,, une personne sur deux listes ,,,finalement le ps l avait raye de son part ,, rppelez vous de sa declaration faite avant les elections 2o12 lors de la rencontre de wax waxete ,, lo avait promis a wade voleur de l elire au prmier tour ,, ,, maintenant il cherche a virer a l apr ,,, c est pour dire qu il n est ni honnete ni serieux ,, aucun parti n a besoin de type comme lui ,, tout ce qu il vous dit du matin au soir c est u mensonge ,,, mais il ne peut etre autrement ,,que macky se mefie de lui les commautes rurales ce mr lo n a jamais ete elu par les comminautes rurales c est wade qui l a elu toujours sous la recommandation de son beau pere marabout ,, cependant ces deux autres femmes sont rangees dans les oubliettes ,, comme un de ces beaux peres est un porte parole d un tarikha ,, alors il attend une recommandation de ce dernier pour ralier apr ,, mais il ne pourra rien lui apporter ,,, pour eterniser au pouvoir il faut epouser la fille d un marabout comme doudou wade ,, madicke ect ect ,, au lieu de compter sur ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (18:43 PM)
    il ne peut pas etre bour ou boumi a taiba ndiaye ,, car la bas il de veritables notables autoctones ,,, il est la bas par ce que l un des ses beaux est marabout qui l appuie mais c est termine ,,, cette fois ci INCHALLAH IL Y AURA UN AUTRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara3

    En Février, 2014 (20:16 PM)
    Véhicules pourris et sans papiers, les amendes, qui restent dans la poche des contrôleurs de la route corrompus à 95 % ! problème ? jamais de sanctions. Record du monde,Corruption au SN, : faux permis, défaut d'assurance, contrôles techniques bidons, clandos, arrangement avec policiers et gendarmes! Les politiques n'ont pas compris : la corruption neutralise tout développement. Les pays développés ont le moins de corruption, que fait on ? On n'en parle pas ! Record 2012 : police Saly Mbour, « le backchich » entre 3000 et 10000 cfa. Ces racketteurs professionnels ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Route, la + lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres font les frais. Les taxés maxi sont les résidents de Saly. Les sommes volées/jour : 300.000 cfa . Les trois compères sont rodés et poussent la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sid Tour... brillante carrière ! règlait ce trafic. Voilà pourquoi le Sénégal va mal avec des voyoux comme ceux la, dilapidant l'état et les usagers. Ils ne sont pas préoccupés par le code de la route ou la sécurité mais par le racket. Pas besoin de permis à Mbour, de respecter le code de la route! 2000 ou 4000 c'est bon ! Policiers honnêtes = 20 %, sans eux ou en serait le pays? Pour les autres :mutation à Mbour, voir Sid T... record du sénégal pour le backchich! Venez vivre a Mbour, pas besoin de carte grise, ni de permis , ni d'assurance, seulement entre 2 et 5000 suffiront !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email