Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alerte de Yankhoba Diatara sur la répartition des fonds de dotation : «Thiès a reçu moins que les départements de Mbour et Tivaouane»

Single Post
Yankhoba Diattara
«Nous avons interpellé plusieurs fois le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire sur cette situation, mais aucune évolution n’a été enregistrée», fulmine le 1er vice-président du Conseil départemental de Thiès, Yankhoba Diatara qui redoute «une paralysie du Conseil départemental de Thiès, si aucune mesure n’est prise». Ainsi, alerte-t-il sur la crise qui secoue le fonctionnement de l’institution, laquelle fait face à un déficit de moyens financiers. 

Il faut noter que sur le budget de plus de 400 millions de F Cfa voté pour l’exercice en cours, le Conseil a reçu moins de 200 millions de F Cfa de l’Etat en fonds de concours et de dotation, fait remarquer Yankhoba Diatara qui interpelle le gouverneur de la région de Thiès.
«Dans le cadre de la dévolution du patrimoine de l’ex-conseil régional de Thiès, qui avait à son actif 46 agents permanents, le conseil départemental de Thiès, après avoir hérité des locaux et de tout le passif relatif aux charges de fonctionnement, s’est aussi vu affecter 31 agents permanents de l’ex conseil régional, là où le conseil départemental de Mbour n’a que 5 agents et le conseil départemental de Tivaouane, 

10 agents», a-t-il relevé dans les colonnes de l’Observateur.
Par ailleurs, souligne Yankhoba Diatara, la répartition du fonds de dotation spécial au titre de l’année 2014 a révélé que notre conseil avait reçu moins que le département de Mbour et celui de Tivaouane (15 millions Cfa, alors que Mbour avait reçu 20 millions de F Cfa).
Pour l’année 2015, le conseil départemental de Thiès a reçu le même montant que le département de Mbour (140 millions de F CFA), dénonce-t-il.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Watt

    En Juillet, 2015 (11:59 AM)
    C'est triste, mais c'est la réalité. Macky Sall pense gérer une famille. Les collectivtés locales sont des composantes d'un Etat. Un Etat ne peut exister sans les collectivités locales, bon sang de merde ! ce type veut amener notre pays où ? En donnant peu aux collectivités locales, tu donnes peu aux populations, donc à quoi joue Macky Sall ? un élève qui ne comprend jamais rien dois ètre renvoyé de la classe !
    Top Banner
  2. Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2015 (12:10 PM)
    Il n'y a rien a alerter si Mbour et Tivavouane ont recu une petite poignee de sous de plus que Thies! Vous parlez de 20 millions ou moins, est-ce que ca c'est de l'argent? Des miettes si j'ose dire! Et quand Idy avait recu des milliards pour les chantiers de Thies, combien a ete retrocede a Mbour et Tivavouane, les "perles" du department de Thies? nothing, absolutely nothing! Alors pourquoi venir parler d'alerte aujourd'hui pour si peu d'argent? Mbour devrait etre sorti de Thies et se faire eriger en region a part entiere! La majorite des nouveaux departements n'ont ni le poids economique et ecore moins la population de Mbour! J'exhorte les Mbourois a se batter pour sortir de la Region de Thies en vue de l'etablissement de la region de la Petite Cote avec Mbour comme chef lieu de cette region. Les Mbourois ne pourront jamais compter sur Thies qui ne cesse de devoiler sa jalousie sur Mbour!



    Moral of the story, sans Mbour et Tivavouane, Thies n'est qu'une petite bourgade!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:17 PM)
    LES THIESSOIS N ONT RIEN A DIRE ILS ONT OUBLIE LES 60 MILLIARDS DESTINES A TOUTE LA REGION DE THIES ET QUE LE VOLEUR IDRISSA SECK ET COMPAGNIES ONT INVESTI EN INTEGRALITE QU A THIES VILLE. POPUR EUX RIEN POUR TIVAONE RIEN POUR MBOUR TOUT POUR THIES ENCORE POUR THIES ET TOUJOURS POUR THIES .ILS N ONT QU A LA FERMER CES THIESSISTES  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:34 PM)
    On vous entend que quand il s'agit d'argent. Vous avez vendu assez de terrains sinon pratiquement toute la peripheries de Thies. Vous n'etes pas pauvre messier puisez dans votre besace pour regler vos problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yapoup

    En Juillet, 2015 (13:01 PM)
    ne soit pas jaloux quand idy avait les milliards pour la region de thies mbour et tivaoune n ont rien benificier il devrait au contraire eclaissir ou sont passer la part de mbour et tivaoune
    Top Banner
    Auteur

    Le Jeune

    En Juillet, 2015 (13:22 PM)
    délène wakh deug bayi fène yankhoba a pafaitement raison d'alerter à temps Amadou Diallo yaw tout le monde te connais leche cu du pouvoir rek ngay def.

    {comment_ads}
    Auteur

    Iboudiallo

    En Juillet, 2015 (14:39 PM)
    Acte 3 de la décentralisation Leurres et chimères. Il y a trop de problémes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:43 PM)
    Sénégal pays de Nafékh.

    Ceux qui commentent sont à l'image de ceux qui nous dirigent.

    Ils ont la facilité de ravaler des sottises mais ils ignorent que seul le pays en souffrera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:00 PM)
    Encore le voilà! Il n'a pas honte de parler. après avoir mis à sac la Mairie, il se signale encore pour des question de budget. Tu n'auras rien esclave de voleur. :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:05 PM)
    l'argumentaire de monsieur Diattara me semble faible et réducteur. La démarche comparative avec un relent d'opposition négative entre d'une part le département de Thiès et d'autre part les département de Mbour et de Tivaouane, manque d'élégance et de pertinence intellectuelle. Il pourrait aborder la faiblesse des concours reçus en les rapportant au volume des réalisations nécessaires dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes de développement du Conseil départemental de Thiès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:22 PM)
    Thiès a longtemps été favorisé quand Idy était au pouvoir. Mbour et Tivavouane méritent une discrimination positive car ce sont des villes qui se développent rapidement
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseiller Departemental De Th

    En Juillet, 2015 (19:36 PM)
    Je lance un appel solennel a tous les Honorables Conseillers Départementaux de Thiès de se retrouver ce jeudi 09 Juillet 2015 a 10h au Conseil Départemental de Thiès pour statuer sur le détournement de leurs indemnités par Yankhoba Diatara pour sécuriser celles de son maître Idrissa Seck et le Bureau du Conseil jusqu’ au mois de décembre. Honorables Conseillers ces gens ne sont a la tete de ce Conseil que pour leurs propres intérêts. Idrissa Seck perçoit ses indemnités = 1.250.000fr et son carburant =299l tous les mois alors qu il ne met pas les pieds au Conseil. A l image de la Mairie, le Conseil Départemental de Thiès est géré par procuration par l ancienne copine de fac de Aliou Sow. Honorables Conseillers, si nous ne refusons pas cette gestion clanique dont ces gens sont habitues, les populations thiessoises regretterons d avoir vote pour nous. Demain 10h au Conseil inchAllah. Bon ndogou a tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:00 PM)
    bravo diattara
    Top Banner
    Auteur

    Senagaliere

    En Juillet, 2015 (23:51 PM)
    Si vraiment Idy etait soucieux du developpement de Thies, il allait mettre en contribution son carnet d'adresses pour trouver des moyens additionnels au budget du conseil départemental dont il est le premier responsable . Idy doit avoir la sagesse de rendre la monnaie aux thiessois qui lui ont tout donné. Nous restons convaincu que ce n'est pas ce Idrissa seck qui fera une telle action (nous souhaitons vivement nous trompé). En homme rusé , sa "qualité" premiere , il attendra l'approche des prochaines elections pour mettre en branle sa ruse qui consiste a balancer aux thiessois quelques billets de 2000frs et a ses autres electeurs des autres regions il leur montrera juste la couleur de l'argent et récitera pour eux quelques versets de coran qu'il est en ce moment d'apprendre par cœur et leur demandera d'attendre la proclamation des resultats . "Oh ngorsi aka xal bi gnaw héhéhééé, ndong adoulaye wade la dé"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:08 AM)
    Diattara démal nélawi. Vous avez bazadé tout le foncier de Thiès.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email