Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune Badara Cissé aux Sénégalais de la Diaspora : « Le rôle du Président de la République n’est pas de faire le tour des associations »

Single Post
Alioune Badara Cissé aux Sénégalais de la Diaspora : « Le rôle du Président de la République n’est pas de faire le tour des associations »

Réaction du ministre des Affaires Etrangères Alioune Badara Cissé (ABC) à la polémique suscitée par le déplacement récent aux USA du président Macky Sall qui aurait fait faux bond à des associations sénégalaises qu’il devait rencontrer.


« Ça ne donne pas le droit à certaines personnes de tenir des propos malveillants à l’endroit du président de la République », dira le chef de la diplomatie sénégalaise sur les ondes de Seneweb Radio, invité de l’émission Diaspora.


« Personne ne pourra nous intimider (…) Il faut que les gens reviennent à la raison, il faut ramener les choses à leur juste proportion », renchérit l’avocat qui botte en touche et dément l’information selon laquelle « le président Macky Sall se trouvait dans un hôtel pour recevoir des membres de l’APr ou de la coalition BBy », en lieu et place de la rencontre prévue initialement avec des associations sénégalaises, ce qui a provoqué l’ire de ces dernières.


« Ce n’est pas vrai », a pesté Alioune Badara Cissé, non sans reconnaître toutefois, que les autorités doivent, lors de leurs déplacements, « sortir du protocole de temps à autre » pour voir des proches et connaissances, par exemple.


L’avocat de donner son propre cas en exemple : « Je ne viens pas jusqu’à New York sans rendre visite à la résidence Keur Serigne Touba», se défend ABC, qui justifie et rappelle que « Macky Sall a vécu pendant plus d’un an à New York », donc ne peut pas venir au pays de l'Oncle Sam sans rendre visite à de vieilles connaissances, proches ou amis.


A en croire ABC, il est nécessaire pour les autorités de bousculer le protocole. Parce que, avertit-il, « tant qu’on restera dans le protocole, on ne s’en sortira pas ». Alioune Badara Cissé n’arrive cependant pas à justifier comment une autorité de l’Etat, mandatée par son pays et entretenue aux frais du contribuable, peut se permettre de bousculer le protocole au profit de rencontres privées, lesquelles n’ont manifestement rien à voir avec la mission dont elle a la charge.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Octobre, 2012 (16:04 PM)
    Réponse inélégante. On aurait pu dire la même chose avec beaucoup plus de tact.
  2. Auteur

    Tialki

    En Octobre, 2012 (16:11 PM)
    FAYOULENE NAR BI XOROMOM. QUAND VOUS AVE EU BESOIN DES VOTES DE LA DIASPORA VOUS NE TENIEZ PAS CE LANGAGE MAIS ESPÉRONS QUE VOUS ALLEZ RECTIFIEZ CES PROPOS AVANT LES PROCHAINES ÉCHÉANCES ÉLECTORALES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheureum

    En Octobre, 2012 (16:20 PM)
    Ils sont perdus. Chaque phrase qu'ils prononcent montrent qu'ils sont hors de leurs pompes. Ou vont-ils? Nul ne sait. Bientot, le pays se retrouvera dans un ocean infeste de requins affames, et les Senegalais seront les proies expiatoires d'un regime maudit et SALE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luxor

    En Octobre, 2012 (16:23 PM)
    Tout ce qu'on lui demande, c'est de mouiller le maillot pour un Sénégal prospère...Tout le reste c'est des blabla!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hihih

    En Octobre, 2012 (16:44 PM)
    esk macky est reellement le president du Senegal? dafa yambaree trop
    Auteur

    Les Supers Lundis

    En Octobre, 2012 (16:47 PM)
    Envoyez vos colis de Montréal à Dakar aux meilleurs prix. rendez-vous sur samayobante. com . Profitez des rabais tous les lundis !
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Octobre, 2012 (16:57 PM)
    NOTE !!.!! : !!..”sere,re,miireu yen”..!!..................................wagaane( sere,re,”DIOP BEE MOU BAANA !!.!!”)…………………………………NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!....................................WOLOFEEEEMENT !!.!!................................SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2012 (17:05 PM)
    Personne n'a demande au Président de la République de faire le tour des Associations. L’Association des Sénégalais d’Amérique (ASA) avait demande au Président de présider un Diner Fundraising pour l'achat d'un building a New York pour la Communauté Sénégalaise. Le Président avait répondu en disant que son calendrier ne lui permettait pas d’être présent a au Diner, mais si l'ASA pouvait en faire un Déjeuner le 28 Septembre, il y pourra y être présent a 12:30 pour une heure. Sur cette base l'ASA a préparé son Déjeuner et était en droit d'attendre Monsieur le Président de la République. Les officiels américains, les sponsors et autres invites étaient convies au Déjeuner sur cette base. Il est donc normale que les responsables de l'ASA et les personnes présentes au Déjeuner soient frustres et déçus si on sait que jusqu’à 13h le Président était encore dans une réunion avec les militants de Benno Bokk Yakar comme en témoignent des personnes qui étaient présentes dans cette rencontre avec le Président de la République. Le Président et son entourage doivent s’évertuer a respecter les engagements tenus et avoir plus de respect pour les Sénégalais de l’Intérieur et de l’Extérieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Italie

    En Octobre, 2012 (17:19 PM)
    maki est entoures d gents ki n savent pas gouverner ... ni prevenir ils ne sont pret et vont a 2 a l heur. c pourkoi sont nerveu .weddi. lici kanam ...
    Auteur

    Z

    En Octobre, 2012 (17:25 PM)
    en tout cas...si ca continue comme sa! Je ne vois pas encore de meilleurs jours pour le Senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Octobre, 2012 (17:31 PM)
    Ce ministron des affaires etrangeres n'a aucun respect aux senegalais de new york je precise l'ASA. Nous senegalais de New york devons initier une petition pour le desavouer un point et c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (17:50 PM)
    Effectivement, monsieur le Ministre d'Etat Alioune Badara Cissé a parfaitement raison , le Président de l République, comme tous les Président de tous les Etats qui vont à l'étranger, peuvent, à la limite retrouver ses admnistrés en un leiu indiqué, et même pas à chaque fois ! Comme d'habitude, le Sénégalais , où qu'il soit, se comporte toujours en demandeur de quelque chose de son pays ! Nous vivions en Europe sans avoir vu Senghor, qu'une seule fois, et cela n'a jamais posé de problème. Les nouvelles générations, venues en Europe, ont une autre personnalité, ils croient toujours que c'est le Sénégal qui leur doit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaay

    En Octobre, 2012 (17:58 PM)
    les associations en question?



    Auteur

    @ Linz Italie001

    En Octobre, 2012 (18:39 PM)
    Je un soudeure métalique avec patantino je gagne bien 2300 euro par mois alkhamdoulikha. Je parle en générale les gens qui galère ici ....Io sono posto
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Italie

    En Octobre, 2012 (18:47 PM)
    Que personne ne me dit que c pas vrais il faut pas étre jaloue 2300 euro par moi c a dire 12 euro a l'heure faite le calculs bande de jaloue
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Octobre, 2012 (19:22 PM)
    réponse inélégeante ce ces même assossiations que l'on coutise lors des élections
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2012 (19:44 PM)
    maky sall etait labas au siege de asa chaque fois quil venait a new york mais aujourd hui il peut dire ca l avenr est devnt nous.INCHALLAH la maison des senegaais de new york se realisera

    Auteur

    F....

    En Octobre, 2012 (19:54 PM)
    ALIOUNE BADARA CISEE FERME LA,AMO BENE FAYDA QUAND T ES VENU EN FRANCE T ES MEME PAS REÇU PAR TON HOMOLOGUE FRANÇAIAS ET A ROUEN A LA PLACE DU MAIRE T ES REÇU PAR L ADJOINT AU MAIRE NIAK CLASSE,TCHIPIRI...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Octobre, 2012 (19:56 PM)
    Sil y a une personne qui respecte les Senegalais de la diaspora c;est bien Macky Sall. L'intention du president etait de venir rehausser l'evenement organise par notre association l'ASA mais son calendrier et les circonstances ne lui permettaient pas cela. Il ne faut pas en vouloir au president Macky Sall. C'est le president elu par la majorite des Senegalais. Ce n'est pas la fin du monde et ce n'est que partie remise. Le president Macky Sall est tres occupe a resoudre les problemes des Senegalais. Il a besoin de votre apport. A ceux qui cherchent a le diaboliser, sachez que c'est peine perdue. Monsieur le president, nous sommes avec vous meme si vous n'etes pas venu a notre evenement. Je suis membre de l'ASA et je ne me plains pas du fait que vous n'etes pas venu nous voir. Je sais que vous etiez occupe a regler des problemes pour une vie meilleure de tout le peuple Senegalais. Dans notre association, il y a des elements venus de diverses mouvances politiques. Certains d'entre eux tirent sur les ficelles pour le benefice de leurs formations politiques. Monsieur le president, je ne suis pas de votre parti politique mais j'ai vote pour vous. Je vous encourage et prie pour votre reussite dans les diverses entreprises que vous initiez. Je demande aux membres de notre association, ASA, de se ressaisir et de ne pas diaboliser notre president.
    {comment_ads}
    Auteur

    U S A

    En Octobre, 2012 (20:01 PM)
    Lorsque vous eu besoin des association de la diaspora pour accéder à la magistrature sûpreme Macky Sall avait le temps de faire le tour des associations.Toute la diaspora l'a accueilli nourrit et logé ici au U S A avec vous même"l'hypocrite"mais vous avez trahi tout le monde dés que vous avez gagné mais on vous attend au tournant vous êtes de vrais traîtres A K N avait raison !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Delegue Italie

    En Octobre, 2012 (21:26 PM)
    dis moi @italie 2300 euros c net ou brut en tout le taux de chomage est a 10 pour cent ein italie .memes les italiens diplomes ont du mal a trouver du boulot.
    Auteur

    Greéton

    En Octobre, 2012 (01:55 AM)
    Le président,c vrai ne peut pas rencontrer toutes les associations car pendant qu'il est aux USA,comme chaque autorité étrangère,je dois dire chaque président venu à la cobference de l'ONU, est protégé par la sécurité americaine aux frais du contribuable américain et surtout durant une periode pré_électorale aux USA. Les nerfs sont tendus partout. Il faut apprécier que le gouvernement americain puisse protéger nos dirigeants même aprèsleurs tours à l'ONU.

    Maintenant,l'indiscipline étant bien Senegalaise,le ministre de la diplomatie a bien incarnée ce qui est bien propre à nous tous, encore une fois l'indiscipline. Je paris,seulement que si cette association ou une autre avait des milliards elle n'aura pas besoin de demander une audience c'est le président et sa suite qui allaientt demander une audience. En tout cas, continuez à travailler,ne comptez pas sur ces politiciens. Ils n'ont que leurs intérets en tête c'est tout. Donc ce n'est pas la peine de vous emporter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eleuk

    En Octobre, 2012 (06:10 AM)
    Maintenant cher ministre vous pouvez dire que le pr n a pas le temps pour faire le tour des associations dara yagoule ns vous attendons inchalah a l eclection presidentielle 2017  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxxxxxxxxxx

    En Octobre, 2012 (11:27 AM)
    Les sénégalais des USA confondent le président de la république à ces pauvres marabouts qui font le tour des khadara en occidents. Mais on peut les comprendre il s'agit à 99,99% de Fatou-Fatou et de modou-modou illettrés, qui ne comprennent absolument rien du fonctionnement d'une république. Qu'on président aille à la rencontre des citoyens qui l'ont élu oui. Mais qu'une association fasse payer à des citoyens pour qu'ils puissent rencontrer leur président, c'est incroyablement bête comme idée. Lorsque que l'on est incapable de réfléchir et que l'on doit se contenter de copier les autres, on doit au moins s'assurer de faire une copie conforme à l'original. On copie les pratiques américaines en période de campagne électorale ou les candidats à la présidentielle américaine (et non le président) vont à la rencontre de partisans dans le cadre de repas bénéfice payés cher pour financer la campagne de leur candidat. S'il ne sont pas encore au courant, merci d'informer nos concitoyens des USA que la campagne électorale sénégalaise est finie depuis plusieurs mois et que Macky n'est plus un candidat mais un Président de la république élu.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email