Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune Tine Plaide Pour La Liberté Provisoire De Khalifa Sall

Single Post
Alioune Tine Plaide Pour La Liberté Provisoire De Khalifa Sall

La tête de liste nationale de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal, Khalifa Sall doit bénéficier d’une liberté provisoire pour mener sa campagne électorale, à égalité avec tous les autres candidats. C’est du moins la conviction du Directeur régional d’Amnesty international de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Alioune Tine, qui estime que le maire de Dakar jouit de ses droits civils et politiques à partir du moment où sa candidature est acceptée. L’invité de l’émission politique Objection de la radio Sud Fm du dimanche 2 juillet, trouve par ailleurs que la modification de l’article L.78 du Code électoral viole le secret du vote.
 
Au delà de la gestion technique du scrutin du 30 juillet prochain, face à la pléthore des listes, et la question du coût de ces législatives, une autre équation attend le pouvoir judiciaire, notamment le cas Khalifa Sall. En effet, la tête de liste nationale de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal (Mts), en prison depuis mars dernier, suscite commentaires et polémiques. 
 
Le Directeur régional d’Amnesty international de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Alioune Tine, invité de l’émission politique de la radio privée Sud Fm, du dimanche 2 juillet dernier, trouve que «c’est un casse-tête». En effet, le droit de l’hommiste estime qu’à partir du moment où la candidature du maire de Dakar est reconnue, «aucun de ses droits ne doit être privé parce que, tout simplement, il est en prison». La chose la plus simple, à son avis, «c’est de lui accorder une liberté provisoire pour qu’il fasse campagne comme tout le monde, à égalité avec tous les candidats». Cela, rappelle-t-il, en conformité avec les propos du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, qui pense que tant que Khalifa Sall n’est pas reconnu coupable, il jouit pleinement de ses droits civils et politiques. 
 
Le Directeur régional d’Amnesty international de l’Afrique de l’Ouest et du Centre a par ailleurs déploré le «déficit de débat sur cette question» au Sénégal, faisant ainsi référence aux voix discordantes qui se sont levées pour rejeter les propositions de la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Pour Alioune Tine, il urge qu’une investigation approfondie soit faite sur les raisons qui ont poussé à utiliser l’option des bulletins multiples «qui coûte cher et qui n’est pas pratique». Il pense, en fait, que le bulletin unique aurait réglé le principe d’égalité des candidats. Donc, pour lui, la modification de l’article L.78 du Code électoral «va violer le secret du vote».



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:59 PM)
    «Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun, s'unissant à tous, n'obéisse pourtant qu'à lui-même, et reste aussi libre qu'auparavant.»







    Enfin, chacun se donnant à tous ne se donne à personne; et comme il n’y a pas un associé sur lequel on n'acquière le même droit qu'on lui cède sur soi, on gagne l'équivalent de tout ce qu'on perd, et plus de force pour conserver ce qu'on a.







    «Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale; et nous recevons en corps chaque membre comme partie indivisible du tout.»







    le Grand Marabout J J Rousseau.

    un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres







    n'est pas victime mais complice." Geoge ORWELL.







    "l' Abstention est complicité et participation au crime" ALAIN
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    Pour quoi ne pas demander un procet s'ils sont vraiment sure de leur learder.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Juriste Non Droit De L'homm

    En Juillet, 2017 (17:18 PM)
    Les conditions de mise en liberté provisoire dans un tel cas sont limitativement prevues par la lo que vous connaissez certainement et vous demandez donc aux magistrats de violer ouvertement la loi à l'application laquelle ils sont tenus pour les beaux yeux de Khalifa Sall, est ce serieux? autrement dit selon votre theorie tout prevenu detenu peut obtenir automatiquement la liberté provisoire ,il lui suffit de se presenter à une quelonque election d'un collectivité publique peu importe d'ailleurs ses chances d'etre elu pourvu qu'il puisse humer l'air du dehors.,vous avez vraiment une imagination débordante de la liberté individduelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:21 PM)
    depuis l’avènement de Maky au pouvoir il est devenu Mou-mou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:37 PM)
    et pourquoi pas une liberté provisoire pour tous les autres voleurs ,et tant que tu y es et si ont fermé toutes les prisons! Comédien de première classe, va  :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:50 PM)
    KHALIFA a le mêmes droits que tous la autres sénégalais, c'est pour cela qu'il se bat en usant de toutes les voies de droit pour sortir. personne ne l'a empêché de se battre. les autres sénégalais qui n'ont pas à s'expliquer sur une utilisation des deniers publiques ne sentent pas la nécessité de se battre pour une liberté quelconque car ils sont libre. Mr Alioune TINE il faut dire précisément ce que vous devez dire et eviter de faire du regardez moi je suis entrain de défenfre les droits de l'homme, les sénégalais sont devenus des gens avertis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juillet, 2017 (18:07 PM)
    LE PRESIDENT VIENT DE FAIRE UN AVEU DE TAILLE: IL A MIS LE MAIRE DE DAKAR KHALIFA ABABACAR SALL EN PRISON POUR GAGNER DAKAR.

    Voila un aveu de haute trahison: la manipulation et politisation de la justice.

    Le président macky sall est la grande déception de ce pays.

    Il est le corrupteur en chef de classe exceptionnelle du pays et a transformer le palais présidentiel en siège de l´Agence Nationale pour la Corruption.

    Il a fait de notre justice une justice politique, tordue, destinée a emprisonner les adversaires politiques du président. Il vient d´avouer que l´emprisonnement de khalifa ababacar sall a pour finalité de lui faire gagner Dakar.

    Le président macky sall est entouré des plus grands detourneurs des derniers publics du pays, des gens épinglés par les services de contrôle de ce pays,

    Le président qui nous avait promis et juré de ne proteger absolument personne. Il avait omis de nous préciser: sauf ceux qui sont avec moi et sauf mes transhumants.

    Le président nous avait dit de le juger des valeurs et non sur des constructions…

    Anonyme, restez le.

    Votre billet est plein d´hypocrisie, de mensonges et de contre vérités…
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:26 PM)
    BARTH DIAZ était en prison et était sur la liste des investis de la coalition( PS +....) il est passé député. et c'est Macky qui l'a fait sortir de prison. maintenant MACKY le regrette. qui trompe qui? vous êtes tous pareils, les politiciens. mais la justice va s'occuper de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:27 PM)
    Normal! la Raddho avait bénéficié de la caisse d'avance quand Alioune Tine trônait à la tête de la raddho!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email