Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Allemagne: Angela Merkel, une fin de règne sous le sceau des critiques

Single Post
Allemagne: Angela Merkel, une fin de règne sous le sceau des critiques

C'est un règne de plus de 18 ans qui prend fin vendredi 7 décembre. Angela Merkel va quitter la présidence du parti chrétien-démocrate. La chancelière a tiré la conséquence de défaites électorales de son parti à l'automne et souhaite aussi préparer le passage de relais à la chancellerie.

Elle a annoncé qu'elle ne se représenterait plus au terme de la législature actuelle. Ces 18 années à la tête de la CDU ont conduit à une modernisation du parti chrétien démocrate mais aussi à une montée en puissance des critiques contre sa présidente.

Un jeune Allemand né au printemps 2000 lors de l’élection d’Angela Merkel à la tête de la CDU vient d’avoir le droit de vote. Il n’aura connu qu’une seule présidente du parti chrétien-démocrate depuis sa naissance et la même chancelière depuis 13 ans.

Quand Angela Merkel est élue à la présidence du parti, elle est un ovni. Une femme, venant de l’ex-RDA, protestante, sans enfant, et qui a vécu un temps en concubinage, accède à la direction d’une CDU encore marquée par les valeurs traditionnelles et catholiques de l’Allemagne rhénane. Pour beaucoup, cette femme de 45 ans est une solution de transition pour un parti longtemps dominé par le chancelier Kohl qui a perdu le pouvoir deux ans plus tôt avant qu’une affaire de caisses noires n’ébranle la CDU.

Economiquement pragmatique

Si Angela Merkel renonce en 2002 à une candidature à la chancellerie, elle s’y installe en 2005, battant, malgré un score médiocre, les sociaux-démocrates de Gerhard Schröder d’une courte tête.

Sous le règne d’Angela Merkel, la CDU s’est profondément modernisée. Malgré l’adoption d’un programme libéral au départ, c’est une chancelière très pragmatique économiquement qui a gouverné jetant par-dessus bord certains principes ancrés dans les textes et les gênes de la CDU : le SMIC, les crèches pour les enfants, favorisant le travail des femmes, le service militaire ou bien l’énergie nucléaire.

Ces changements ont permis au parti de s’ouvrir à d’autres couches et de permettre de nouvelles alliances notamment avec les Verts. Mais ils ont aussi froissé les plus conservateurs et l’aile libérale du parti. Et l’accueil de nombreux réfugiés à partir de 2015 a augmenté la fronde au sein du parti contre Angela Merkel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email