Vendredi 23 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Aly Ngouille Ndiaye à la junte malienne : «Les coups d’Etat ne sont plus à la mode»

Single Post
Aly Ngouille Ndiaye denonce le coup d'Etat au Mali
Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a jeté une grosse pierre dans le jardin de la junte malienne qui s’est emparée du pouvoir, à la suite d’un putsch contre le président Ibrahim Boubacar Keïta. Sur le plateau spécial de Seneweb, ce jeudi, Aly Ngouille Ndiaye a égratigné le colonel Assimi Gaïta et ses hommes. 

 «Les coups d’Etat ne sont plus à la mode. Il fut un temps où c’était à la mode», lâche-t-il. Avant d’ajouter : «On ne peut pas cautionner un coup d’Etat. Encore moins qu’il s’agit d’un président élu sans contestation en 2018 et victime d’un coup d’Etat en 2020 ; on ne peut pas cautionner cela. On ne peut pas avoir une autre position que celle de la Cedeao, c’est-à-dire de condamner l’acte.»

liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    Thie

    En Septembre, 2020 (12:37 PM)
    Soyons plus diplomatique dans les propos pour que cela ne soit pas mal interprété au mali un pays frère sous tension.
    • Auteur

      Votre Gla Sonnera Bientot

      En Septembre, 2020 (13:31 PM)
      tant qu'il y aura la mode des corruptions et enrichissements illicites - les coups d'etat seront toujours vivaces - tant qu'il y aura mauvaise gouvernance. gouvernants criminels qui bazardent les ressources de leurs pauvres citoyen. il y aura toujours des capitaines thomas thomas sankara. des capitaines jerry rowling et des colonels goita ou des imams dicko

      simple as that. tu es milliardaire aly ngouye ndiaye fils de pauvre. ton père n à jamais pu épargner trente milles cfa. et toi t es milliardaire ton fils étudie à londre
      alors simple exercice salariale dans le publique ton petit verger d onion que t as monté récemment pour bleuffer les petits esprits c est apres ton enrichissement illicite
      diaspora te dit voleur arrogant menteur arriviste bazardeur de ressources naturelles du sénégal comp,incité avec petrotim
      your day will come inchallah. même to mariage avec une mbacke ne suffira pas pour t épargner. on te cassera la gueule en pleine rue very soon. quand les délestages vont commencer avec les exigences du repayment des neuf milles sept cent cinquante milliards de dette que les toubabs ont refusé d effacer malgres les cris et vociférations de macky prétextant faussement le covid avec total rejet des toubabs qui ont dit non malgres les khalwa des serignes piur neutealiser le fmi et la banque mondiale vers début janvier année prochaine le sénégal va commencer à sombrer dans l inflation insupportable par les populations coupures de courants grève étudiants syndica ect.
      prépare tes tchoys policiers tes grenades et camions béliers. votre va sonner d ici quelques mois
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:08 PM)
      les états n'ont pas de frères, ils ont des intérêts. et puis il ne dit que la vérité, voulez vous qu'il mente?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:13 PM)
      par contre , la mal gouvernance et l'incompétence sont elles toujours à la mode.
      ngouille ndiaye dara la fi wakhoul. son analyse sur le coup d'état mailen est d'une affligeante platitude. il y avait tellement de choses intelligentes et interessantes à dire...
      pour sa réponse, on lui jette par petit un généreux 4/20 avec comme annotation "tragique hors sujet. il n'est pas trop tard pour que vous vous investissiez dans le métier de coxeur qui vous irait bien mieux".
      je suis sûr que la réponse de ngouille ndiaye a dû un peu agacer père macky. car, même si on n'est pas souvent d'accord big mack, il reste que ses analyses ne manquent en général ni de finesse et ni de profondeur.
      je ne sais pas qui veut succéder à macky en 2024, mais pour le bien du sénégal ngouille ndiaye ne devrait pas figurer sur la liste d'attente.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:13 PM)
      les coups d’état militaires, il veut dire? ceux qui qui arrivent au même outcome via les 3emes mandats contre la constitution font aussi des coups d’état.
      doul ak daye benne le!
  2. Auteur

    Bouhinoume

    En Septembre, 2020 (12:39 PM)
    Les forces de défense et de sécurité (armées, police, gendarmerie, pompiers) sont là pour défendre l'intégrité d'un pays donné. mais aussi pour veiller sur les populations et leurs biens. Et si elles se rendent compte qu'un président passe outre le serment (bien du peuple) qui le lie au peuple, elles doivent remplir l'une de leurs missions dévolues.
    • Auteur

      Maramine

      En Septembre, 2020 (18:20 PM)
      que vaut ce monsieur ?
      il n'a pas défendu l’intérêt du sénégal dans l'affaire arcelor mital
      il est celui qui a élaboré, signé et présenté le faux rapport ayant permis à franck timis de mettre la main sur le pétrole.
      sur le parrainage chez sonko il publiquement menti en disant qu'il n y avait pas de section de recherche à ziguinchor. le gendarme-espion a été finalement condamné.
      c'est aussi l'homme qui a complètement détruit notre systéme électoral: la carte électorale, fichier électoral (enrolements de mineurs, transferts d'électeurs, codes état -civil fictifs, plus de 6000 abris provisoires, rétention volontaire des cartes, exclusion des jeunes dans le fichiers avec la mention non inscrit sur les listes etc),
      ils s'est permis de modifier la loi électorale le jour même de l'élection présidentielle avec ses deux messages départ signés par le monsieur derrière à droite tendella fall.
      la vérité c'est qu'il se positionne pour 2024.
    Auteur

    Oglobo

    En Septembre, 2020 (12:45 PM)
    les coup d'Etat ne sont plus à la mode , peut etre au senegal mais pas au Mali, en algerie , en tunusie, en egypte et j'en passe. Peut etre que le senegal a la chance d'avoir des politiciens qui se soucie de l'avenir des senegalais, ou peut etre que les senegalais sont complices de la mauvaise gestion du leur pays . Mais au Mali, en alagerie, tunusie , egypte tel , n'est pas le cas.On attend pas la fin des mandats. Si tu ne travaille pas , on t'ejecte.
    • Auteur

      Abdul

      En Septembre, 2020 (19:53 PM)
      les senegalais est un lache et le gouvernement senegalais le sais
      ils niront jamais se battre pour leurs bien
      ils preferent tokk tek zeum di deglou aye mbalakh you saff sapp
      ak di seurigntou nit yidi danou ak djok di takhalè
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:47 PM)
    Le coup d'Etat est bievenu dans les pays où kes assoifés de mandats et autres tripatouilleurs de constitution plongent leur peuple dans la misère et sans espoir de changement.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:47 PM)
    Le Mali est un partenaire stratégique du Sénégal donc il faut très bien éviter à ne pas employer un vocabulaire qui peut nuire aux bonnes relations surtout commerciales entre nos deux états.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:48 PM)
    Unitile c'est toi , tu ne comprends rien du tout. C'est la position normale et naturelle d'un pays comme le Sénégal.
    Auteur

    Pauvres Parce Que Betes

    En Septembre, 2020 (12:50 PM)
    Même si, après avoir été élu, le président s'organisait avec ses amis, les membres p de sa famille et quelques partisans malins pour piller les deniers du peuple ? Non et non !



    Si les richesse ( pétrole, gaz, or, zircon, phosphates) et avec nos terres si castes et fertiles appartenaient à des blancs ou Asiatiques pauvres comme les Sénégalais, 20 ans après ce peuple serait développé et ils vivraient très bien comme dans les pays développés des blancs. Avec 16 millions d'habitants, gérés dans l'intérêt général, les richesses minières pétrolières et gazières pourraient à elles seules permettre de développer le Sénégal avec des gouvernants patriotes et désintéressés par les richesses profitables à un petit groupe.
    Auteur

    Sn

    En Septembre, 2020 (12:51 PM)
    «Les coups d’Etat ne sont plus à la mode» donc c'est les coups constitutionnels qui sont à la Mode.

    • Auteur

      Mamadou Diédhiou

      En Septembre, 2020 (20:16 PM)
      il y a mieux : les coups d'État militaires ne sont plus à la mode, ce sont le coup d'État constitutionnel et le hold-up électoral.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:51 PM)
    DEUG DEUG, coup d'état kheewi na
    Auteur

    You Paris

    En Septembre, 2020 (12:57 PM)
    Occupe toi de ton pays et parle des scandales ou du 3em mandat que Macky veut faire
    Auteur

    Defenseur

    En Septembre, 2020 (13:16 PM)
    Oui Mr Ali mais vous venez de faire parti pris et maintenant que pensez vous de ce que voulait faire le Prési IBK envers sa population
    Auteur

    Le Sabre De Dieu

    En Septembre, 2020 (13:22 PM)
    C'est le tripatouillage de la constitution qui est a la mode
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:39 PM)
    Le ministre a tout a fait raison pour le troisième revenez dans 4ans en attendant allez transpirer pour chauffer la marmite.
    Auteur

    Phil

    En Septembre, 2020 (13:41 PM)
    "Les coups d'Etat ne sont pas à la mode". On doit lui demander est-ce que ce sont les détournements tous azimuts ou le bradage du foncier qui sont à la mode?

    Il n'en parle pas ni ne dénonce et ose parler d'un autre Etat.

    Moi je crois que quand on est humble on doit se retenir de parler de la sorte. Ce ministre ignore que leur comportement au sommet de l'Etat empêche le Senegal d'avancer de 10ans.

    Il est très mal placé pour donner la leçon à la junte malienne.

    Auteur

    Mxx

    En Septembre, 2020 (14:21 PM)
    Wakh nga deug, Coup d'état armé daffa KHEWI, Coup d'état constitutionnel KHEW



    Auteur

    L'observateur

    En Septembre, 2020 (14:50 PM)
    Le coup d'état qui à eu lieu en 2011 en Côte d'ivoire et qui a entrainer plus de 20 000 morts (3 000 décès officiellement) c'est TRÉS Á LA MODE apparemment puisque personne ne conteste depuis.



    Les militaires maliens n'ont pas versé une goutte de sang et c'est tout à leur honneur!



    Le temps des dirigeants qui sont au crépuscule de leur vie et qui souhaite se maintenir par la violation de la constitution de leur pays sans compter la fraude électorale massive, N'EST PLUS Á LA MODE.



    Le temps de la renaissance africaine a sonné.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:05 PM)
    alors préparez vous 3è mandat constitutionnelle egale coup Etat militaire ou civil ba 2023 rek
    Auteur

    Damel

    En Septembre, 2020 (15:51 PM)
    Le vol des suffrages est plus démodé. Les coups d’état sont nécessaires pour des présidents et qui n’écoutent pas les pulsions des peuples .tu crées un incident diplomatique
    Auteur

    Madi

    En Septembre, 2020 (16:42 PM)
    la francophonie et la francafrique ne sont plus a la mode
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:31 PM)
    Vraiment nos opposants sont arides. Pas un seul argument sérieux à brandir contre la déclaration du ministre . On se contente alors d'une poésie anachronique face à la réalité. Cette junte sa tâche c'est là où les djihadistes font feu et flamme sans qu'aucun d'eux ne soit inquiété. Les maliens ont encore un long chemin devant eux s'ils ne comptent que sur ces soldats et les vielles carcasses du M5 qui commencent à regretter leurs mobilisations volées
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:48 PM)
    Les coups d’état militaires ne sont plus à la mode, ce sont plutôt les coups d’état constitutionnels qui le sont sans doute. Mr le ministre vous êtes disqualifiés pour faire la morale à qui que ce soit.
    Auteur

    Modou Kheury

    En Septembre, 2020 (17:49 PM)
    Tripatouiller la constitution, corrompre le conseil constitutionnel, instrumentaliser une police bête, irréfléchie et violente contre la population, marcher sur des cadavres pour un 3eme mandat. C'est révolu en Afrique. Toute armée souveraine devra intervenir pour mettre aux arrêts ou mieux abattre tout président minable qui serait coupable de ces exactions.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:00 PM)
    Quand on se contente de dénoncer des élections truquées, on est hors jeu. Il faut démontrer comment pour convaincre. Il avoir le courage de reconnaître sa défaite quand on est battu
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:07 PM)
    Sisii c'est plus à la mode. Par contre les 3eme mandat c'est vachement à la mode en ce moment.????
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:55 PM)
    En vertue de quoi il donne sa position dans les médias sur un probleme de diplomatie internationale.

    Il est porte parole du gouvernement , premier ministre?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:08 PM)
    Tripatouiller les constitutions c'est ça qui est à la mode. Ces présidents sont à la mode. MODE TRIPATOUILLER CONSTITUTIONS. C'est dommage pour vous. Tuer des gens en Guinée et en côte d'ivoire c'est à la mode. Parceque quand vous accédez au pouvoir,les populations deviennent des chiens pour vous. Soyez respectueux vis-à-vis de nous. Des gens qui s'inscrivent dans la médiocrité et le mépris des populations qui les ont élu.
    Auteur

    Gaston Sankhare

    En Septembre, 2020 (19:12 PM)
    L'armée du Mali n'a fait que parachever la volonté du peuple. C'est le peuple qui a élu démocratiquement son président en 2018. Sauf à vouloir imposer à ce brave peuple malien qu'il soit aveugle comme le veulent les dirigeants de certains pays, s'il voit que le président qu'il a élu s'écarte de ses aspirations, il est normal qu'il le chasse du pouvoir, qu'il écourte son mandat car, c'est même faire preuve de myopie intellectuelle et politique, que de demander à un peuple de subir, jusqu'à la fin de son mandat, un président qui s'écarte de ce pour quoi il a été élu. C'est ce que le brave et honnête peuple malien a fait et l'armée malienne, qui est une vraie armée républicaine, parce qu'ayant en ligne de mire les intérêts du peuple et non ceux d'un homme, d'une ethnie ou d'un groupuscule, a parachevé les aspirations du peuple. On a beau condamner, cela ne sert plus à rien. Le vin est tiré, il faut le boire. C'est vrai que c'est une pilule qui est dure à avaler, mais les démagogues vont devoir l'avaler et sans eau.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2020 (19:35 PM)
    Ce Mr parle de mode comme s'il s'agissait de mannequinat. Qu'est-ce qui est maintenant à la "mode". ? Les tripatouillages des constitutions pour avoir un 3è mandat ou pour effacer les limitations de mandats ? Les "ndiouth ndiath" sur les fichiers, emprisonner ses adversaires politiques, exiler certains, instaurer le parrainage pour recaller certains prétendants, empêcher des milliers de jeunes à voter en mentionnant sur leur cartes "Non inscrit sur les listes électorales", faire voter des mineurs dans les bleds, payer certains journaux pour annoncer des résultats avant la commission, et voler Dakar.... C'est ça être à la mode ?
    Auteur

    Un Citoyen

    En Septembre, 2020 (20:46 PM)
    Troisième Mandat Aussi n'est plus à la Mode.
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2020 (22:20 PM)
    Les Militaires Malien sont de vrais idiots au moment ou les djihadistes sont entrains de détruire le pays eux sont entrains de faire un coup d'État de vrais idiots il faut aller au Front défendre la patrie que de faire des coups d'états band d'idiots que vous êtes.
    Auteur

    Kikoumou Yap

    En Septembre, 2020 (03:49 AM)
    Il a bien raison ce vendu.. Les coups d'etats "militaires" ne sont plus a la mode, de nos jours il s'agit plutot de coups d'etats d'hommes en cravates a force de manipulation, modification et tripatouillage de la consitution. Kif Kif!!
    Auteur

    Mon Pays

    En Septembre, 2020 (08:56 AM)
    Mdrrr.....thiey, donc ce qui est à la mode c'est la corruption, des rapports des corps de controle citant des responsables détourneurs de deniers publics sans suite, emprisonnement de maires légalement élus, truquages des élections, exclusions d'opposant serieux, donner le nombre de candidats avant les resultats du parrainage, donner les resultats d'elections avant les elections etc....
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:36 AM)
    le troisième mandat aussi



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email