Vendredi 11 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amadou Ba : « L’heure est venue d’agir » face aux défis socioéconomiques du Sénégal

Single Post
Amadou Ba : « L’heure est venue d’agir » face aux défis socioéconomiques du Sénégal
Le Sénégal traverse une période charnière marquée par des défis économiques et sociaux majeurs. Dans ce contexte, Amadou Ba, ancien Premier ministre et candidat malheureux de la coalition Benno Bokk Yaakaar à la dernière élection présidentielle, a tenu à rappeler l’urgence de s’attaquer à ces problématiques.

Lors du lancement officiel du processus de création de son parti politique, ce lundi 9 septembre, il est revenu sur l'importance d'une réponse rapide et réfléchie aux attentes des Sénégalais. « Le Sénégal traverse une période de grandes attentes, de défis économiques et sociaux innombrables », a déclaré Amadou Ba devant un auditoire venu en masse pour écouter son message.

Face à cette situation, il a insisté sur la nécessité d’une action immédiate : « Plus que jamais, l’heure est venue d’agir. Oui, agir ! Non pas avec précipitation, mais avec discernement, méthode et détermination. »

La crise économique mondiale, exacerbée par la pandémie de Covid-19 et les répercussions du conflit russo-ukrainien, a amplifié les difficultés structurelles du Sénégal. Le chômage, notamment chez les jeunes, l'accès limité aux services de base comme l'éducation et la santé ainsi que les inégalités croissantes sont au cœur des préoccupations des Sénégalais. Amadou Ba en est bien conscient et appelle à des réformes profondes pour y faire face.

Dans son discours, il a évoqué la nécessité de « mobiliser tous les moyens nécessaires » pour offrir des réponses concrètes aux défis actuels. Il a notamment mis l'accent sur l’importance de « poser des bases solides » pour des solutions durables. L’approche prônée par l’ancien Premier ministre est claire : il ne s’agit pas de répondre à ces problèmes de manière superficielle ou temporaire, mais d’engager des réformes qui s’inscrivent dans la durée, tout en prenant en compte les réalités socioéconomiques du pays.

Amadou Ba a également évoqué la responsabilité des autorités face à ces enjeux. « Notre responsabilité est grande, au regard de ces drames », a-t-il affirmé, faisant référence à la situation difficile que vit une grande partie de la population. 
Selon lui, l'action politique ne doit pas seulement se limiter à des discours, mais doit se traduire par des actes concrets pour améliorer les conditions de vie des Sénégalais.

L'ancien Premier ministre de Macky Sall s'est engagé à « apporter des réponses urgentes, concrètes et réalistes » à ces problèmes, en mobilisant l’ensemble des forces vives de la nation. Il a promis de placer les préoccupations des Sénégalais au cœur de son projet politique, en déclarant que son futur parti « ne sera pas un de plus », mais une véritable plateforme de dialogue et de solutions pour les citoyens.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Bosse

    En Septembre, 2024 (20:23 PM)
    Amadou Ba, le meilleur de tous ❤️❤️❤️
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (20:33 PM)
      Amadou ne va jamais s'opposer directement. Tout au plus, il donnera quelques conseils aux nouvelles autorités. Mais n'oubliez pas qu'il est franc-maçon comme Bougane (souvenez qu'il attend le second tour en croyant qu'Amadou y serait). Amadou utilise Bougane et d'autres francs-maçons (Yérim, Diambal etc) pour qu'ils s'opposent à sa place. Il se croit plus intelligent que la planète réunie Amadou. Pendant que SONKO essaie de convaincre les sénégalais, Amadou tente de les tromper
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2024 (20:38 PM)
    Il a oublié qu'il a été Directeur des Impôts et Domaines, Ministre des Finances et Premier Ministre ! Il a fait quoi de concret ou proposé de concret pendant tout ce temps si ce n'est une réforme de la DGID qui lui a permis de s'enrichir ??? Un mauvais timing pour se lancer surtout quand on a passé autant de temps au pouvoir. Bon vent à lui. On verra ce qu'il vaut vraiment aux législatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Septembre, 2024 (20:49 PM)
    Lui-même fait partie du problème, et ce n'est en campant son discours dans les limites confortables de la généralité qu'il fera changer d'avis les sénégalais. "Xam na seen tawat dinako safara1". Avec ce genre de discours, boy yi dengn ley sani xeer dé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (21:28 PM)
    Les moutons électeurs des dirigents qui ne sont même pas escolarisés actives aux réseaux pour injurier les inocents
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email