Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AMADOU CIRE SALL, DÉPUTÉ DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR : « Le dialogue avec l’opposition est nécessaire»

Single Post
AMADOU CIRE SALL, DÉPUTÉ DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR : « Le dialogue avec l’opposition est nécessaire»

Député des Sénégalais de l’extérieur depuis mai 2001, Amadou Ciré Sall, soutient les mesures du chef de l’Etat en faveur de Haïti. Il pense que le dialogue avec l’opposition est nécessaire en démocratie. Entretien.

M. le député des Sénégalais de l’extérieur, comment appréciez-vous les mesures annoncées par le président de la République en faveur de Haïti? ?

Tout d’abord, je salue positivement ces mesures annoncées par Me Wade en faveur de Haïti, ce qui démontre encore une fois son panafricanisme qui date de très longtemps. C’est pour cela que j’invite les émigrés sénégalais à s’organiser pour apporter un soutien moral, matériel et financier à nos frères et sœurs de Haïti. Je dois rappeler que le président Wade avait lancé l’Ong internationale Afrique Aide l’Afrique et cet événement devrait être une occasion de la relancer dans les plus brefs délais. Je salue également l’option du chef de l’Etat d’allouer près de 500 millions de Fcfa à Haïti mais surtout le geste du président de l’Assemblée nationale qui lui a emboîté le pas en allouant 50 millions Fcfa. Cet acte du président Mamadou Seck est de haute portée après ceux pris lors des inondations en banlieue et les différentes missions effectuées par mes collègues députés à chaque fois que de besoin, à l’intérieur du pays, pour s’enquérir des difficultés de nos compatriotes que nous représentons au Parlement.

En tant que parlementaire, comment comptez-vous organiser la mobilisation en faveur de Haïti à travers les foyers d’émigrés en France et dans certains pays que vous allez visiter? ?

J’ai deux préoccupations. D’abord discuter avec nos compatriotes établis à l’étranger pour une meilleure sensibilisation en faveur de ce peuple meurtri. Nous allons demander la collecte de dons en nature pour ceux qui le désirent avant tout acheminement par les services consulaires en France. Le second problème, c’est de mobiliser les militants du Pds et sympathisants, mais surtout les Sénégalais sans parti qui désirent soutenir l’action du chef de l’Etat, notre Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade. A Paris, je vais convoquer la fédération pour discuter sur les orientations du Secrétaire général national du Pds qui a repris en mains le parti. Il s’agit-là d’une réorganisation pour répondre positivement aux aspirations des militants de base mais surtout faire campagne pour que notre candidat passe en 2012. Aujourd’hui, il faut le reconnaître, notre seul problème, c’est l’unité du parti. Quand on voit les différentes réalisations de Me Wade depuis 2000, on doit le soutenir. Je reviens de Matam et il faut avoir le courage de le dire, l’espoir renaît dans cette partie du Fouta. Un vieux projet vient de se concrétiser avec le démarrage des Phosphates de Ndendori. Nous de la Diaspora, nous devons apporter un appui constant au Secrétaire général national. Nous ne sommes pas des militants « ?alimentaires? » et notre seul souci, c’est le développement du pays. C’est pour cela que je demande à la communauté « ?Halpoularen? » de se mobiliser encore davantage pour qu’ensemble nous relevions les défis économiques.

Justement, au plan politique, entre l’opposition et la majorité il y a des grincements de dents, notamment avec le consensus rompu au niveau de la révision du Code électoral. Quel est votre sentiment là-dessus? ?

A mon humble avis, je crois que le dialogue avec l’opposition est nécessaire. Pour ce qui est du Pds, suite à l’appel du chef de l’Etat en faveur du retour d’Idrissa Seck dans les rangs, nous devons continuer à faire revenir les égarés mais surtout les militants qui étaient là quand c’était difficile. Ils ont tous leurs places dans l’équipe. L’essentiel est de faire réélire Wade sans aucune contestation comme ce fut le cas en 2007. Je suis également pour le maintien des deux tours.

Il n’y a pas longtemps, le Premier ministre, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, a présidé une rencontre dans laquelle des subventions ont été allouées à des émigrés porteurs de projets. Est-ce à dire que le gouvernement cherche des solutions pour la réinsertion de certains qui veulent s’installer au pays? ?

Il faut saluer la première mesure prise par le président Wade en offrant un poste de député aux Sénégalais de l’extérieur en 2001. Il nous a donnés la possibilité d’avoir un représentant qui, à chaque session, pose les doléances de nos compatriotes établis à l’étranger. En plus, au niveau du Sénat et du Conseil économique et social, quatre Sénégalais siègent dans les instances de décisions. Depuis qu’il a accédé au pouvoir, nous ne nous sentons plus seuls et dès que l’émigré arrive à l’aéroport, il constate que les choses bougent dans le pays. C’est très rassurant.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email