Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amadou Mahtar Mbow : " Le projet de constitution veut changer les institutions et intégrer de nouvelles orientations de développement’’

Single Post
Amadou Mahtar Mbow : " Le projet de constitution veut changer les institutions et intégrer de nouvelles orientations de développement’’

Le projet de Constitution élaboré par les Assises nationales vise à la fois à changer les institutions du Sénégal et à intégrer les nouvelles orientations économiques, sociales et politiques en vue du développement du pays, a indiqué jeudi son président, Amadou Mahtar Mbow.

Récusées par le président Abdoulaye Wade et son camp, les Assises nationales se sont tenues sous l’égide de l’opposition, de la société civile et du secteur privé, de juin 2008 à mai 2009, sous forme de consultations sur la vie et l’avenir du Sénégal.

Initiée par le Comité national des Assises nationales, la rédaction du nouveau projet de constitution ‘’est un travail qu’on va porter à toutes les parties prenantes des Assises pour qu’elles nous apportent des contributions’’, a expliqué M. Mbow, lors d’un point de presse.

‘’L’objectif visé par le Comité, a-t-il poursuivi, est de faire en sorte que le projet de constitution des Assises nationales soit discuté par tout le monde’’. Il a estimé qu’une constitution qui intéresse tout le monde doit être instituée dans le cadre d’une démocratie participative.

Le président du Comité national de pilotage du suivi des Assises nationales a précisé que les conclusions de cette nouvelle constitution seront les plus proches possibles des conclusions des Assises nationales.

En attendant le texte définitif, un comité technique comprenant des techniciens constitutionalistes, de représentant de la coalition Benno Siggil Senegaal (BSS, opposition), ainsi que d’autres partis politiques a été mis en place pour travailler à la mise en cohérence du texte définitif. 

Par ailleurs, dans le cadre de la présentation de cette nouvelle constitution, un calendrier a été élaboré par le comité pour aller à la rencontre des populations. Le programme de sensibilisation commence par la ville de Rufisque. Selon les responsables, tous les 45 départements seront parcourus. 

Le président des Assises nationales a assuré que le jour où la nouvelle constitution sera adoptée par le comité technique, il sera traduit dans les langues nationales à l’instar de la Charte de gouvernance démocratique, ‘’afin que le paysan de la brousse sache sur quelle constitution il est’’. 

Amadou Mahtar Mbow s’exprimait aux côtés du président de la plateforme politique des Assises nationales, Cheikh Hamidou Kane, de la Coordinatrice de la plateforme des institutions, Penda Mbow, et du vice-président chargé de la coordination des plateformes et président de la commission sur la Casamance, Mansour Cama. 

Des leaders de l’opposition ont pris part à la rencontre.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Fassko

    En Février, 2011 (00:08 AM)
    fassko mbarodi depuis cincinnati( ohio)  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ka

    En Février, 2011 (00:12 AM)
    parole d'un sage il mérite attention et égard
    {comment_ads}
    Auteur

    Khamadi

    En Février, 2011 (11:53 AM)
    dommage kon ne prenne pa au serieux c assise a se stade de notre communauté tt é bn pr faire déguerpir wade et sn empire de ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Yessa

    En Février, 2011 (12:07 PM)
    ATTENTION!!!

    LES MBOW SONT EN GENERAL TRES BON A L'ECOLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Février, 2011 (12:11 PM)
    mbow mbow mbow mbow mbow mbow mbow mbow mbow mbow mbow mbow mbow mbow mbow mbowmbow mbow mbowmbow mbow mbow mbow mbow mbow mboew mbow mbow mbow mbow unesco dangioukoo dakhe ammoul khamkham bou mana def ap constitution thi senegal te koufi begga def constitution bou bees dengkoy vote referndum oui ou non articl par articl boudoul loolou dou fi amme loolou naleen leer :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Alugugia

    En Février, 2011 (12:51 PM)
    Une nouvelle constitution ne doit pas etre soumise a la population par referendum?attention mes gars nous pouvons etre contre wade mais on doit pas dire que tt ce qui vient de l'opposition est une VERITE ABSOLUE faire comme les maghrebins veut dire exclure ceux de l'opposion et du pouvoir pour inizier avec une nvelle generation
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email