Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AMATH DANSOKHO APRES SA RENCONTRE AVEC LE FILS DU PRESIDENT WADE :« Karim Wade et moi n’avons pas parlé de politique »

Single Post
AMATH DANSOKHO APRES SA RENCONTRE AVEC LE FILS DU PRESIDENT WADE :« Karim Wade et moi n’avons pas parlé de politique »

Le leader du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Amath Dansokho confirme bien avoir rencontré le Président de l’Agence nationale de la conférence islamique (Anoci), Karim Wade, dans la capitale française. Mais il se porte en faux contre certaines insinuations. Dansokho que nous avons joint au téléphone campe le cadre dans lequel s’est passé la rencontre. A l’en croire, le sujet à l’ordre du jour, ce sont les Chantiers de l’Anoci. Amath Dansokho qui se définit comme un homme libre, évacue tout deal avec Me Wade et qualifient de puériles de telles insinuations.


Monsieur Dansokho, la presse a fait état d’une rencontre entre Karim Wade et vous-mêmes, qu’est qui la motive et qu’est ce que vous êtes dit ?

Je vais vous dire. J’étais en entretien avec Marie-Georges Buffet (Ndlr, le secrétaire national du Parti communiste français) quand le téléphone a sonné. Et une voix que je n’ai pas reconnu au début que j’ai prise pour une autre personne. Il m’a dit, « tonton, tonton , je suis à Paris, il faut qu’on discute ». Je lui ai dit que je serais au café de la place de nation. Je pensais que c’était plutôt le fils d’un de mes amis parce qu’il disait tout le temps « tonton, tonton ». Et il avait la même voix. Mais enfin, ce n’est même pas le plus important parce que même si j’avais reconnu sa voix, je n’aurais pas pour autant refusé de le recevoir. Je n’en vois vraiment pas la raison. Même à Dakar, les gens viennent chez moi comme ils veulent. Je ne suis pas un homme qui se barricade derrière quatre murs. Mes seules balises, ce sont les principes pour lesquels je me bats. C’est tout. Les gens au niveau de mon parti ou ailleurs, en tout cas ceux qui me connaissent bien, savent. Je ne sais pas maintenant pourquoi les gens vont insinuer des choses.

Mais comment s’est passée l’entrevue et qu’est que vous vous êtes surtout dit ?

J’étais donc avec deux camarades Pit de France, Yaya Kane et Aly Ndiaye. On avait fini de manger et on discutait. Et c’est aux environs de 13 heures que j’ai vu Karim Wade débarquer sur les lieux. J’étais plutôt étonné et je crois qu’il s’en est lui-même aperçu. Il m’a demandé. « Voilà ça t’étonne » ? Détracté, il a enchaîné : « Tonton, pourtant ça ne devrait pas t’étonner. On t’aime beaucoup. Tu sais que papa t’aime et maman aussi ». Rires.

Vous n’avez parlé que de cela ?

Non, après il a beaucoup parlé. Il a évoqué les rumeurs qui courent à Dakar à propos des chantiers de l’Oci pour dire qu’au Sénégal il y a beaucoup de rumeurs. Il a aussi dit qu’il est un homme d’action et que les gens allaient voir ce qui va être réalisé avec l’Anoci. Je crois qu’il m’a aussi dit que les financements étaient bouclés. Et qu’il avait pris des mesures extraordinaires pour que les choses se passent dans la plus grande transparence. Qu’il a installé des radars. Et que ce n’était pas lui qui attribuait les marchés de l’Oci. Voilà. Et il m’a aussi confié qu’il voulait avec son équipe, engager la bataille du développement au Sénégal. Je crois aussi qu’il a pris en exemple un pays arabe, Dubaï pour dire que ce pays ressemblait avant au village de Sangalkam. Mais que finalement des gens ont réussi à le faire décoller. Il a cité d’autres pays comme Singapour. Et puis je ne sais pas moi. C’est tout. Ah oui, je crois avoir émis des doutes sur les délais de réalisation de l’autoroute à péage. Je lui ai aussi dit que c’était plus urgent que les travaux de la Corniche ouest. Karim a dit que dans un an et demi au maximum, ce sera fini, l’autoroute à péage sera épuisé. Voilà, il n y a absolument rien à cacher.

Vous n’avez pas parlé de politique ?

Mais non, j’ai rencontré donc un homme qui visiblement, n’avait qu’une seule préoccupation : les chantiers de l’Oci. J’ai même eu l’impression que l’Oci était une obsession pour lui. Je crois aussi qu’il m’a dit qu’il allait m’envoyer une équipe pour nous expliquer, à moi et aux membres du Pit que tout est transparent. Après il nous a dit au revoir pour m’a-t-il dit rejoindre son père à Tokyo. C’est tout. Je ne sais pas ce que les gens vont chercher. Nous n’avons même pas parlé de politique. Ou je ne sais quoi moi. Tout le monde sait que je suis un homme libre. Je ne fais jamais les choses en cachette. J’ai toujours dit que le Président Wade menait le pays vers le chaos. Mais ce n’est pas pour autant que je cultive l’animosité avec lui. Notre différend est clair. Il se situe dans la manière dont il gère les affaires. Il n y a aucune ombre là-dessus. Moi j’ai toujours mis une frontière entre les sentiments et la politique. Je suis pas en guerre de religion ou métaphysique. Et je peux vous dire qu’il n’est pas né celui qui peut m’entraîner sur cette pente. Comment Karim pourrait-il ? C’est puéril.

Vous venez d’être condamné à deux mois avec sursis, qu’est ce que cela vous fait-il ?

Tout ce que j’ai dit est irréfutable. Normalement j’aurais dû écoper de 20 ans si ce que j’ai dit était faux. Au contraire tout ce que nous avons dit est prouvé. Sur l’argent des braquages de Bouaké et de Korogho, nous sommes venus avec un dossier complet. C’est donc un verdict qui me donne raison sur toute la ligne. Et je vous assure que chaque fois qu’il y aura des choses irrégulières, nous les dénoncerons. C’est clair.

Vous avez récemment déclaré que vous démissionnerez de l’Assemblée nationale au soir du 30 juin. Etes vous toujours sur la même longueur d’onde ? J’ai dit que j’en parlerai d’abord avec mes camarades de parti. J’ai fait une déclaration mais les instances de mon parti ont dit autre chose. J’en parlerai avec eux d’abord. Je ne peux malheureusement pas trop m’épancher sur cela tant je n’aurais pas discuté avec les membres de mon parti.

Quand est-ce que comptez-vous revenir à Dakar ? Je ne sais pas. Il faudrait d’abord que je termine mes soins.

Avec Le populaire



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email