Le leader historique du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Amath Dansokho, décédé vendredi à Dakar des suites d’une longue maladie, à l’âge de 82 ans, était un ‘’homme de conviction et de foi’’, a témoigné le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.
Le leader de l’Alliance des forces de progrès (AFP) souligne que l’ancien maire de Kédougou ‘’n’a jamais varié dans son choix et son option’’, pour notamment ‘’le respect des droits humains’’, ‘’la démocratie’’. Il a ‘’vécu en homme austère’’ mu par la ‘’recherche du bien et de la vérité’’, a encore réagi le président de l’Assemblée nationale sur Radio Futurs Médias (RFM). Amath Dansokho était ‘’un leader’’ et ‘’donnait toujours l’exemple’’, a poursuivi Moustapha Niasse, assurant n’avoir jamais eu de gêne en l’ayant dans le gouvernement qu’il dirigeait sous le magistère d’Abdoulaye Wade. La présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Touré, a elle aussi loué les nombreuses qualités du leader historique du PIT, qu’elle a décrit comme ‘’un homme de conviction et de refus’’. Entre autres, son engagement pour le Sénégal et son combat politique étaient ‘’remarquables’’, a-t-elle vanté en réagissant elle aussi sur les ondes de la RFM. Un combattant ‘’s’est reposé aujourd’hui’’, a ajouté l’ancienne Première ministre, saluant la mémoire d’un ‘’journaliste professionnel’’ qui avait un ‘’vaste savoir’’.
Commentaires (14)
De quelle foi parle Moustapha Niasse ? Si c'est la foi en Dieu, on sait que Amath était un agnostique invétéré, un humaniste. Ne soyons pas hypocrite Amath ne nous le pardonnera pas. Dieu aime ses enfants, tous ses enfants. Nul n'est obligé d'être musulmans exclusivement pour être aimé de Dieu, le DIEU d'Abraham, d'Isaac, de Moïse, et d'Ismaël.
mu par la ‘’recherche du bien et de la vérité’’, ...EN QUOI LA RECHERCHE DE la vérité (de quoi) est un but de la politique ?
Formule vide de sens : ces profitards de la misères vivent au moins 20 and de plus que la plèbe sénégalaise..................Tanor,Amath,Niasse,Wade.
ESPÉRANCE DE VIE : sénégalais lambda + 25 ans .............
Bien nourris, bien soignés, bien logés, pas trop de soucis de fin de mois !!
KI MOM KHANA MEUWTI DAKO FATÉ?
Lui oui mais on ne pourra pas en dire autant sur toi. Toi qui n'es mu que par ton intérêt personnel en te sucrant sur le dos de la population. Tu me dégoûtes au plus profond. Tchimmmm tiambayame !!!
ça c'est vrai
ça c'est vrai
PAIX A SON âme. Ndeyssane jour pour jour au quarantième jour du décès de l'ancien président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) OTD et du jour de l'enterrement de Jacques diouf. Politiciens ennemis de jour amis de nuit.
franchement je ne cesse de remercié mes parent de m,avoir bien éduquer et dieu de me donner
un bon coeur .bonne journée a tous
Tu n as rien compris tu es un hypocrite , combien de personne meurt à faute de ses même personne depuis des décennies. Sénégal un pays où certains vivant pleur la mort d’autre car sachant que la mort est devant eux. Il voit la vraie Mort à travers ses personnes ,pour eux les autres morts sont des sous hommes et ça ne les ébranles pas.
MOUSTAPHA NIASS FAIT SEMBLANT DE PEURER PRESENTANT SES CONDOLEANCES---Y CROIS PAS IL PENSE A LA MORT, CE QU IL A FAIT DANS LE SENEGAL MAIS SON JOUR VIENDRA INCH ALLAH----ON LUI DEMANDE DE SIGNER LES PAPIERS QUE LE PERSONNELLE DE LEUR CANTINE PUISSERECEVOIR LEURS SALAIRES DEPUIS DES MOIS.... IL A DEJA DES PUITS DE PETROLE QU IL NE VA PAS AMENER APRES L APPELLE DE DIEU.
DANSOKHO YALLA NAKO YALLA BAAL LEUPEU LOUMOUY REHTHIOU
SALUT TOUT SENEGALAIS
Extraordinaire et inquiétant !Comment les Sénégalais en sont arrivés jusqu'à un tel degré de haine vis a vis de leurs dirigeants....
Dansokho a toujours montre son patriotisme et a lutté très longuement aux cotes des masses.Reconnaissons lui ce fait pour être honnête.
Ce qui peut entacher sa vit de combattant est peut être la malchance de terminer son parcours auprès de Macky qui a trompe tous les Senegalais qui ne pouvaient croire u instant qui pousserait l'indignite jusqu'a courber l'echine devant les Francais pour nous maintenir encore esclave des anciens colonisateurs.
Parceque ces dirigeants a part Wade n ont jamais rien servi a leur peuple
Wade et Niasse vont vous enterrer tous tant que vous êtes jeunes ou vieux... car même la Mort ne veut pas d'eux
LE FOU DE KEDOUGOU EST MORT ? ... VIVE LE FOU DE KEDOUGOU !!!
Il est peut etre vraiment temps que tu nous quittes toi et wade. Vous ne nous avez servi vraiment à rien.
Svp mourez . Faites nous l'honneur.
Coucou Pa NIASSE nakamou....Aprés niou jokko waay
Hahahahahahahaha Astahfiroulah, reew amna mdrrrrr
c'est moi qui vais t'enterrer toi et le tiens
Un trafiquant des passeports diplomatiques de la republique Du Sénégal ne devrait pas mériter des funerailles Nationale - aujourd'hui
Il est à la tete de l'assemblée nationale et fait des sorties pour stimuler la fibre patriotiques et nationaliste Des Senegalais:
Oui Dansoko a marqué l'histoire politique du Sénégal. MAis il n'était un Sankara ni Lumbumba en un moment il à manger dans la Gamelle de la nommenclatura et Ce fut le cas jusqu'à la fin de sa vie commençant avec les régimes Diouf puis s'empirant Avec Wade et MAcky - pareille avec Landing Savane qui avait Des dizaines de millions versés périodiquement par Wade. Et leurs évacuations sanitaires fréquentes en France aux Frais Du contribuable:
Voilà faut qu'on arrête un peu Avec les Feenlings ( émotions ) et qu'on mette Du Thinking ( reflection raisonnement assertivite ect...)
Le Ndeyssaan est Une fibre sur laquelle cette oligarchie , cette nommenclatura veut jouer Pour Nous faire oublier leurs crimes économiques et leurs mauvaises performance sur 6 décennies de période post coloniale ( pseudo indépendance Ou Ils ont remplacés le colon et les pseudo neocitoyens remplacés leurs ancêtres indigènes ):
paix à l'âme des disparus. et justice divine en faveur des citoyens exploites ayant vécus la misère économique à cause des surfacturations gres a gres et autres pratiques de cette nommenclatura de l'oligarchie politicomafieusoreligieuse du sénégal.
la disparition d'un dirigeant de la trempe de lee kwan u père fondateur de la republique de singapore qui a réussi à faire emerger puis apres developper une toute petite ile pas plus grande que l presqu'île du cap vert ( dakar ). un pays qui inspire les occidentaux dans la repensée de leur modele de développement.
un pays ou le leader deux fondateur à inculper les principes suivant:
humilité
patriotisme
esprit citoyen prévalent au delà de toute autre identité ( raciale ethnique religieuse ect...)
respect du bien commun et des infrastructures publiques
bannissement totale de la corruption considérée comme le crime ultime et incarné d'abord par les dirigeants
la fierté nationale et la conviction en leur capacité et sens de la créativité - grâce à un modele d'éducation élu à plusieurs reprise numéro 1 mondiale
un pays dont la monnaie ( le dollar singaporien ) à la même valeur ou dépasse des fois le dollar australien et canadien.
un pays asiatique des rares ou les citoyens voyagent à travers le monde développé avec les privilèges que les occidentaux ( sans visas )
un pays ou aucune initiative gouvernementale / publique n'est à associer avec un nom autre que celui de singapore. ( macky a fait ceci - macky a débloqué cela , macky à dépense cela ect.....propagande hyperpresidentialisme autocracie ).
alors cette personnalité à interdi tout excess - refusant toute forme d'immortalisation - sa disparition ayant été celebree peut être avec moins de fracas que celle de tanor dieng ou de dégâts sur les finances publiques.
on ne peut pas embarquer dans un style propagandiste consistant à jouer sur la fibre émotionnelle ( le feeling ) pour faire encore plus de dégâts sur les finances publique sénégal apres ceux déjà commis par ces morts de leur vivants ( aillant vécus sur les finances publiques s'enrichissant plus que leurs homologues des pays développés )
a. - auront vécu sur nos finances publiques pendant 60 ans d' ère post coloniale - sans nous avoir soustrait du sous développement et de la pauvreté ( continuant de soigner leurs maladie en france ) comme l'ont fait la plus part des dirigeants asiatiques ( corée du sud - taïwan - singapore - malaisie - hong kong ) ou sont entrain de le faire par d'autres ( thailand - chine - vietnam - ect...)
b. - ils mouront sur nos finances publique aussi - sans jamais nous avoir donné la possibilité que nos compères ex colonisés de l'asie ont eu - à savoir des progrès très significative sur leurs conditions socioeconmiques et des indépendances plus réelles ( sans tutelle comme est notre cas avec la france ).
we should be thinking citizens rather than feeling citizens.
soyons des citoyens qui pensent et non des citoyens qui versent dans les émotions permanente. - car c'est une fibre que les gouvernants corrompus exploite avec véhémence pour détourner l'attention des citoyens sur leurs triste sort infligés par l'attitude corruptive et criminelle économique de leurs dirigeants qui entretiennent ces pseudo commerations et funerailles sans réel justificatif:
car ces ayant droit n'ont pas été comme un cheikh anta diop ou lumbumba - sankara - kwame kuruma ect.....
cessez de gaspiller nos maigres ressources que vous avez déjà usurpez pour nous entretenir dans le culte de vos vides personnalités.
au contraire la mort de chaque élément de cette oligarchie du pouvoir senegalais devrait plutôt être une source de joie pour les pauvres gorgorlus.
ils sont tellement pauvres nos gorgorlus que ils font du " kou beugeu deh - wekkhou " en s'attaquant en plein jour aux automobilistes pour les braquer à midi pile et se donner de quoi allez acheter un kg de riz. djokkh deh depaaasse
The Souther Pacific Diaspora for the interest of Innocent and blinded Senegalese people
Participer à la Discussion