Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Amath Suzanne Camara responsable de l’Apr : «Le chantage ne marchera pas avec l’APR»

Single Post
Amath Suzanne Camara responsable de l’Apr : «Le chantage ne marchera pas avec l’APR»

Le Parti socialiste, l’Alliance des forces de progrès ou encore le Rewmi, n’auraient jamais pu obtenir le nombre de députés qu’ils ont à l’hémicycle, n’eût été la générosité de Macky Sall, c’est du moins l’avis de Amath Suzanne Camara. Le responsable de l’Alliance pour la République (APR) à Koungheul et non moins coordonnateur adjoint du réseau des enseignants «apéristes», se veut on ne peut plus clair. Le chantage de marchera pas avec l’APR.

La belle famille du Chef de l’Etat est éclaboussée à tort ou à raison par un supposé projet de dévolution familiale du pouvoir, en tant que responsable de l’APR et porte-parole autoproclamé de cette famille, qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

Officiellement, je ne suis pas nommé porte-parole de la belle famille du Président de la République. Un jour, j’ai porté leur parole à une occasion. Et je dois vous dire que j’en serais honoré et très flatté d’être désigné porte-parole de la belle famille du Président. Ce serait avec un immense plaisir. D’ailleurs, je la défendrais partout où besoin sera contre ses détracteurs. Parce que je suis plus que jamais déterminé à défendre le Président Macky Sall et sa belle famille. Pour en revenir à cette question, je pense qu’effectivement, il y a des membres de sa famille et de sa belle-famille qui sont nommés à des niveaux de responsabilité. C’est vrai. Mais, je dis que tous ceux qui ont déjà été nommés, le méritent amplement. Ce sont des gens qui se sont beaucoup donnés pour le parti et pour le Président Macky Sall. D’ailleurs, je dois dire en ce qui me concerne, que si j’ai pu rencontrer le Président et travailler à ses côtés, c’est grâce à son beau-frère Mansour Faye que j’ai connu dans les confins de Koungheul. Donc, pour vous dire que le gars n’est pas un novice dans le parti. Il a été au combat dès les premières heures. Il a été au front de même que beaucoup d’entre eux, notamment Daouda Faye. Parce qu’aujourd’hui, si le Président Macky Sall n’était pas épaulé, encadré par sa famille, qui allait le soutenir ? Pourquoi d’autres se feraient le plaisir de le soutenir ? Je pense qu’il faut bénéficier d’abord du soutien de sa famille pour prétendre aller loin dans toute entreprise dans la vie. Le Président Wade n’a pas eu cette chance-là. Parce que c’est lorsqu’il est arrivé au pouvoir que son neveu Doudou Wade est venu à ses côtés.  Mais pour Macky, il a été suivi dès le début par sa famille et belle-famille. Pour preuve, son frère Alioune Sall s’est beaucoup investi et pourtant, il n’a pas été nommé. Or, il le mérite. Maintenant, je ne dis pas que ceux qui n’ont pas les compétences et qui n’ont pas mouillé le maillot en son temps, doivent être promus. Pour le moment, je n’en connais pas. Mais je sais que tout le monde n’a pas été au cœur de l’activité politique. C’est vous dire simplement que le Chef de l’Etat est assez intelligent et averti pour ne pas tomber dans les mêmes travers que Wade.

Mais est ce que du point de vue de l’éthique politique, votre mentor ne risque-t-il pas de marcher sur les pas de Wade qui a été fortement soupçonné de vouloir mettre son fils Karim Wade ?

Il est vrai que Karim Wade a beaucoup fragilisé Wade. D’ailleurs, il faut dire que l’opposition a beaucoup joué sur ce registre et que l’opinion publique sénégalaise s’est montrée particulièrement hostile par rapport à un tel projet. Car dans la conception du Sénégalais, la famille du Chef de l’Etat doit se mettre un peu à l’écart de la gestion du pouvoir. Et pour le Président Macky Sall, je sais qu’il ne fera pas comme son prédécesseur. Abdoulaye Wade a été victime de ça et on ne voudrait pas nous aussi être victime d’une quelconque dévolution monarchique ou familiale du pouvoir. Car je sais cela ne rentre même pas dans les schémas politiques de Macky. Je dis que Karim Wade a beaucoup contribué dans la défaite de son père. Hormis bien entendu la forte demande sociale accentuée à la crise entre autres. Mais quand même je reste convaincu qu’il pouvait et peut même toujours ambitionner de devenir Président de la République, s’il accepte de descendre à la base et travailler. Mais ce que les Sénégalais ne pouvaient pas accepter, c’est qu’il soit parachuté par son père.

Le maintien du Sénat est aux antipodes de l’esprit des Assises nationales, comment analysez-vous cette levée de boucliers qu’il y’a eu autour de cette question ?

On nous dit que le Chef de l’Etat ne peut pas être Président de la République et Chef de parti. Je pense que ce qu’il faudrait rappeler à ces gens-là, c’est que le Président avait émis des réserves par rapport aux conclusions et autres recommandations des Assises nationales. Bien qu’entre les deux tours, il est allé voir le Président Amadou Makhtar Mbow tout en gardant ses réserves par rapport à des points sur lesquels il n’était pas très convaincu de leur pertinence. Encore que les Assises ne sont pas la Bible encore moins le Coran. Et aussi, est-ce qu’ils sont allés loin sur la question de l’âge ? Non à mon avis ! Je trouve que les gens doivent être logiques dans leur démarche. Car de la même manière les Assises ont fixé l’âge limite à 35 ans pour être éligible à la fonction de Président de la République, de la même manière, ils devraient fixer une date limite pour les candidats âgés. Pour ne pas qu’on tombe aussi dans les mêmes travers que Wade. On sait comment ça se passe. On n’a pas voulu léser les principaux bailleurs des Assises nationales qui avaient pour la plupart atteint la barre des 70 ans. Donc pourquoi maintenant veut-on faire des obstacles au Chef de l’Etat ? Alors que très tôt, il a dit qu’il allait maintenir le Sénat et malgré tout, les Sénégalais ont voté pour lui. Et je rappelle au besoin que les Sénégalais ont voté dans leur écrasante majorité pour le programme «Yonnu Yokkuté». Maintenant logique pour logique que ceux qui ne veulent pas du Sénat s’abstiennent à présenter des candidats pour ces élections du 16 septembre prochain. Car on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Ce n’est pas possible. Nous allons aller au Sénat que cela soit clair. Macky Sall a été trop généreux avec les alliés. Vous prenez le Ps, il a obtenu 20 députés. Or, je reste convaincu qu’il n’aurait jamais pu devancer le PDS qui a obtenu 12 députés, de même que l’AFP, encore moins le Rewmi. Il faut le dire. Mais eux, ils ne sont pas dans la dynamique de lui rendre l’ascenseur dans ces sénatoriales. Aujourd’hui ces échappés solitaires dénotent ce que l’on pense dans ces différents partis notamment chez les leaders. Je pense que les alliés doivent savoir raison garder. Car personne n’est mieux placé que moi qui vous parle. J’ai été le seul à avoir fait la prison au niveau de l’APR et personne ne m’a entendu crier. Et je suis encore plus déterminé. Ce chantage ne marchera pas avec l’APR.


14 Commentaires

  1. Auteur

    M23

    En Août, 2012 (11:45 AM)
    'je suis le seul à avoir fait de la prison et personne ne m'a entendu crier' c'est du n'importe quoi, beaucoup de gens ont fait de la prison, perdu un membre ou un organe ou meme la vie et ne se mettent pourtant pas à crier. De toutes les façons, le peuple sénégalais est éveillé et réveillé; si Macky demande aux différents segments de se serrer la ceinture et ne le fait pas par des mesures sérieuses consistant notamment à supprimer les institutions budgétivores et non-essentielles/ nécessaires, nous réagirons comme il se doit et quand il le faudra.
    Top Banner
  2. Auteur

    Leubs

    En Août, 2012 (12:00 PM)
    Wade avait raison de s'en débarraser
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere

    En Août, 2012 (12:18 PM)
    pff, gosse lékeul et garde tes inepties pour toi, vous ne perdez rien pour attendre. continuez comme ca rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibo

    En Août, 2012 (12:31 PM)
    Ces APR croient qu'ils les plus jutent du pays qu'ils se trompent.

    Beaucoup on les suit l'état n'est pas pour eux il est le peuple

    chacun se lève et parle du n'importe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Août, 2012 (15:04 PM)
    au contraire si ce n etait pas le ps et l apr macky ne serait pas president conard

    Top Banner
    Auteur

    Aprsien

    En Août, 2012 (16:07 PM)
    le gars il parle toujours de poste à chaque intervention. Honte à toi!



    Macky tu nous as déçus pour avoir nommé des membres de ta famille et belle famille. Même s'ils t'on aidé, le respect et la décence vaudraient que tu ne associes pas à la gestion de l'Etat surtout après tout ce qu'on a vécu sous Wade. On dirait que tu n'a rien appris et compris des évènements récents et des aspirations du peuple.



    Tu as nommé deux PCA que je connais bien dont l'une n'a pas le bac!



    Dommage!

    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Sa Khalat

    En Août, 2012 (17:52 PM)
    waw youssou toure mome foumou nek oubien dory ngaraf yi mo ko bayegoul ken degetouko lou khew
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Ndiaye

    En Août, 2012 (19:18 PM)
    macky sall et l'a.p.r doivent savoir raison gardee et faire tres attention. c'est a travers les fora de seneweb que j'ai pu mesurer le degres de rejet de wade et son regime par les senegalais et malheureusement je suis entrain et de jour en jour de faire les memes remarques avec macky sall.

    quant a ce monsieur camara , je tiens à lui rappeler que. on ne peut pas se fonder sur un engement politique au profit d'un parti pour justifier des nominations à des postes publiques,histoire de differencier le parti de la patrie (notion tres elementaire dans une democratie qui se veut de de developpement et dans le respect du principe d'egalité des citoyens)



    on n'a jamais vu une nomination dans un poste qui s'appelle porte parole de belle famille,fut -elle celle du president de la republique : ca sent le larbinisme.

    un intellectuel ne defend pas un homme, un clan ,ou une famille mais plutot un programme, un projet , une idee, une philosophie, une ideologie.question d'objectivite et d'honnetete intellectuelle .meme s'il est vrai qu'il ne suffit pas de savoir lire, ecrire et faire des calculs pour etre intellectuel.(je suis desole)

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Badiane

    En Août, 2012 (21:44 PM)
    amath tout ce que le rewmi a perdu sur les élections c'est avec honneur nous n'avons pas fait du wakh wakheye et tromper le m23 et les assisses pour gagner des élections don vous n êtes pas sorti majoritaire il faut respecter les partis alliés et essayer de récupérer le département de koungheul c est mieux
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2012 (23:06 PM)
    Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l'enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l'UNESCO. Nos instituions d'enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui feignent de ne rien savoir pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qu'ils ont nommé à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise. Face à la démission de l’État, chaque corporation cherche une solution pour améliorer ses conditions d'existence et parfois au détriment de la communauté. Cette situation est donc une conséquence de l'inaction de l’État. En effet quand les dirigeants (nommés par le Président) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde, les syndicats demanderont des chosent hors normes et c'est le début du CHAOS. A l’État de faire l'état de la gestion de ceux qu'il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs).

    L’État ne peut continuer à protéger ceux qui mettent à genou nos institutions d'enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats, je pense que les responsabilités sont partagées.

    Des assises avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du systèmes pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d'être juge et parti.



    Il n'est jamais trop trad pour bien faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    O Fans

    En Août, 2012 (00:06 AM)
    DIEU SAIT QUE JE NE SUIS NI AFP NI PS NI REWMI ENCORE MOINS APR mais les responsables de apr doivent faire attention car il ne represnte rien dans le pays seul il n aura meme pas 4 deputes malgre les 7000000000 cfa de taiwan . nous qui avons boycote les legislatives l avons fait parceque macky n est que la photo de wade mais s il n applique les resolutions des assises il ne terimera pas son premier et dernier mandat inchallah par consequent ces gens d apdsr doivent se taire sinon leur leader va retouner a la bergerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Wédi

    En Août, 2012 (01:31 AM)
    Mais dites à ce Ameth Suzannne Camara responsable de l'APR à Koungueul, porte parole de la belle famille de Macky Sall par ailleurs volontaire de l'éducation qui a fui les classes, d'aller faire des études pour prétendre à un poste au lieu de nous parler de prison, la prison n'est pas une université.



    Dites lui pourquoi il a trahi Youssou Touré?



    Enfin dites lui que lors des législatives, la coalition BBY n'a perdu que deux départements au Sénégal: Kédougou et ....... son département de Koungheul. Donc tout le monde peut parler de représentativité sauf lui.



    Nous gardons en archives ses photos actuelles avec ses joues d'éthiopiens que nous comparerons dans un an avec ses nouvelles photos quand il aura bien bouffé parc que ki dafa khif souroul. li ay ngaam la?
    {comment_ads}
    Auteur

    Daw Cow

    En Août, 2012 (18:14 PM)
    amath suzane n'etait pas investi aux legislatives ni sur la liste departementale de koungheul ni sur la liste nationale.d'ailleurs tous les deux investis du dpt ne sont pas de l'apr.seydou sy sall ancien ministre de la ld,seynabou top transhumante de l'afp et pourtant c'est l'apr qui devait investir.helas,amath suzane a tjrs gagne dans sa ville natale la commune de koungheul dont l'actuel maire est son propre frere.qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas,amath suzane defendra a tord ou a raison le pdt macky et sa famille et sa belle-famille.
    Top Banner
    Auteur

    Rasta

    En Janvier, 2013 (13:09 PM)
     :dedet: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email