Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ambassade du Sénégal à Paris : Maimouna Sourang Ndir demande 900 millions pour une bibliothèque et des voitures

Single Post
Ambassade du Sénégal à Paris : Maimouna Sourang Ndir demande 900 millions pour une bibliothèque et des voitures

On peut dire sans risque de se tromper que Maimouna Sourang Ndir voit les choses en grand. Imposée contre vents et marrées dans ses fonctions d’ambassadeur du Sénégal en France, elle n’a pas perdu de temps pour décliner son ambition pour la plus prestigieuse représentation diplomatique de notre pays. Mme l’ambassadeur a cru bon de demander des moyens importants pour réussir sa mission.

En effet, peu après sa prise de fonction officielle, Mme Ndir a saisi le ministère des Affaires étrangères par le biais d’une correspondance avec en annexe un projet de budget chiffré à 900 millions de francs CFA. Cette enveloppe, si elle lui avait été accordée, était destinée à la réalisation d’une bibliothèque faisant également office de centre de documentation, mais aussi à l’acquisition de 12 véhicules ainsi que le renouvellement du mobilier, notamment celui de son bureau de l’avenue Robert Schuman.

Arrivée en décembre à Paris après sa nomination en conseil des ministres, le 13 novembre 2008, Maïmouna Sourang Ndir a d’abord snobé les locaux de l’ambassade où elle ne mettait pas les pieds, préférant travailler dans sa résidence. Aujourd’hui, les activités de l’ambassadeur se résument à accompagner le chef de l’Etat et Karim Wade lors de leur visite en France, superviser les opérations de renouvellement du PDS et se faire recevoir de temps à autre par quelque autorité, comme récemment par Alain Joyandet, secrétaire d’Etat français à la Coopération.

Il faut dire qu’avant d’envoyer sa demande de fonds, Maimouna Sourang Ndir ne s’en est pas ouverte au Consul général du Sénégal à Paris, M. Léopold Faye. En effet, il y a un peu plus d’un an ce dernier nous confiait qu’il souhaitait rénover le consulat et procéder au ravalement de la façade du consulat. C’est peu de dire que les locaux du 16, rue Hamelin à Paris sont indignes de la République.

Ce constat ne tient naturellement pas compte de l’état du mobilier. D’ailleurs, le drapeau national qui flotte sur le bâtiment annonce la couleur avant même d’entrer dans le consulat. Depuis sa demande, le Consul attend toujours de recevoir les fonds pour retaper le consulat. Autant dire qu’il n’est pas prêt de les recevoir, les urgences budgétaires étant ailleurs. C’est la substance de la réponse reçue par Maimouna Sourang Ndir. Le président de la République, « dans son infinie générosité », a décidé de lui accorder un véhicule.

Pour le reste, il ne faut surtout pas exagérer ! Mais en attendant de recevoir un jour les fonds demandés, Mme l’ambassadeur a pris plusieurs mesures individuelles. Celle qui retient le plus l’attention c’est bien le licenciement, il y a quelques semaines Doudou Andy Ngom, attaché de presse de l’ambassade. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est l’homme qui déclarait que la Génération du concret compte 19 000 membres en France et qui qualifiait Karim Wade et Abdoulaye Baldé de « frère jumeaux que rien ne peut séparer ». Mais pourquoi diable Maimouna Sourang Ndir l’a-t-elle limogé ? Il semblerait qu’il paie pour l’ensemble de son œuvre, notamment son zèle intempestif en faveur de la GC, mais aussi ses déclarations à la presse à l’arrivée de l’ambassadeur.

En effet, en janvier dernier, il expliquait ainsi l’absence de l’ambassadeur de son bureau : « Elle ne vient pas au bureau, parce qu’il y a des travaux de peinture et de changement de mobilier ». Se félicitant des initiatives prises par la nouvelle élue, il ajoutait : « Mme Ndir a récemment pris une décision inédite dans les annales de l’ambassade : l’organisation dans sa résidence d’un arbre de Noël pour les enfants du personnel ». Au-delà de cette communication quelque peu hasardeuse certes, les conditions dans lesquelles il a été recruté par Doudou Salla Diop, le très impopulaire ex-ambassadeur du Sénégal en France, auraient pesé sur la balance.

Les ambassadeurs n’ont pas le pouvoir de recruter du personnel en France, sauf les jardiniers, les chauffeurs, les cuisiniers, le personnel d’entretien etc. Pour contourner cette règle, Doudou Salla Diop avait recruté Doudou Andy Ngom au poste de cuisinier. Il n’aura pas eu le temps de cuisiner quoi que ce soit, parce que peu après son recrutement, le service comptable a changé son statut. Il s’est alors retrouvé officiellement chef du service de presse de l’ambassade.

BOCAR ALPHA KANE (PARIS) avec http://www.sen24heures.com/



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email